J13 - Lundi 7 Juillet : Butte - Stanley
Comme je le disais à la fin de la précédente journée, nous voici aujourd’hui en route vers notre gros coup de cœur de ce trip… Stanley dans les Sawtooth Mountains

et par la même occasion c’est aussi le retour dans l’Idaho.
Mais avant d’y arriver, nouvelle journée de transition qui va nous conduire de nouveau à l’histoire des chercheurs d’or à Bannack.
Il y a environ 1h15 de route, les paysages sont plutôt jolis et nous ne sommes pas embêtés par la circulation…
Passage au Visitor Center pour s’acquitter de 8$ de droit d’entrée et j’achète pour 2$ la brochure sur la Ghost Town, très bien documentée avec des photos d’époque, un très beau fascicule
.
La chaleur est encore de mise aujourd’hui mais la beauté et la photogénie des lieux me font vite oublier ce détail
Bannack, nommée ainsi d’après les Bannocks, une tribu amérindienne, est une Ghost Town fondée en 1862. Cette ancienne ville minière a été brièvement la première capitale territoriale du Montana, elle abritait le plus grand site d’extraction d’or.
Au plus fort de sa prospérité, la ville comptait 3000 âmes. Elle était, comme beaucoup de villes minières de cette époque, gangrenée par la prostitution, les fusillades, les pendaisons.
Le tristement célèbre shérif et (peut-être) hors-la-loi Henry Plummer et sa bande ont terrorisé et pillé le sud-ouest du Montana pendant près d'un an jusqu'à ce que les notables de la région s'unissent et forment le Comité de Vigilance et prennent les choses en main, en pendant Plummer et vingt-et-un autres bandits présumés. Vraiment une époque formidable !!
Et c'est parti pour la visite
Premier bâtiment emblématique de Bannack, l’école dans laquelle nous entrerons à la fin de notre visite. Cette école installée dans une loge Maçonnique fut en activité jusqu’en 1940.
En 1876 c’était le County Court House mais en 1881, c’est la ville voisine de Dillon qui fut choisie pour le siège de la County Court, le bâtiment fut racheté pour être transformé en
hôtel et ce jusqu’en 1940 également.
L’intérieur n’a plus le faste d’Antan
On s’aventure dans un très bel escalier pour visiter les chambres
La suite de la visite c’est pour un saloon….
…. Et pour le cemetery qui se trouve sur une petite colline. La vue en montant sur la ville est magnifique
Il reste peu de tombe en bon état
Non loin du cimetière se trouvait The Gallows, la potence ! Installée par le fameux Sheriff Plummer, qui, comble de l’histoire, finira par goûter la corde du pendu ici même !
Le quartier des chercheurs d’or
On redescend vers la ville, je vous ai prévenu, j’ai trouvé cette Ghost Town trèèèèès photogénique, il y a donc beaucoup de photos , j’en conviens
The Roe/Graves House, la plus grande maison de Bannack construite en 1866 par William Roe qui participa à la capture du Shériff Plummer. La maison fut ensuite vendue à un certain Graves.
L’église Methodiste construite en 1877
Les « Bronco » de l’époque
Xavier Renois Cabin, un français canadien construisit cette cabine en rondin en 1864.
L’intérieur de la Bessette House, qui servit pour la mise en quarantaine d’enfants atteints de maladies contagieuses…. Certains pensent que cette maison est aujourd’hui hantée par les enfants décédés ici…D'autres les ont mêmes entendus ....
Les wagonnets des chercheurs d’or
C’est vraiment une « bizarrerie » ces façades
A gauche, la première prison construite sur le territoire du Montana par le Sheriff Plummer
Depuis la fenêtre les prisonniers avaient une vue imprenable sur la potence ….
On va bientôt avoir fait notre boucle
Chez le Barber… on avait le choix de la coupe
L’école tellement photogénique
Le tourniquet, jeu traditionnel des cours d’école
La classe
Vue sur l’
hôtel depuis l’école
L’intérieur de la maison du Doctor qui faisait ses visites avec un cheval et un buggy comme un docteur bien connu …
A vos tabliers !!
The Best
Une tapisserie d’une chambre d’enfant, très couleur locale
Graeter House
La visite de cette Ghost Town est terminée, je l’ai trouvée vraiment sympa, si vous passez dans le coin n’hésitez pas et faites l’acquisition du guide papier très instructif.
Dans le Montana y a des ranch
Mais la glacière est vide et il faut de nouveau la remplir et trouver des patchs pour le dos de DH, on s’arrête pour cela à Dillon… Pour les fans de la série
Yellowstone, le prochain opus devrait se dérouler dans cette ville.
Sur les conseils de Cessie je finis pas trouver ce que je cherchais, même si c’est pas la panacée, ça semble le soulager

Pas le temps d'attendre d'être à l'
hôtel, je lui colle deux patchs dans le dos directos sur le parking !
Cette photo c’est juste pour rappeler ce que sont parfois les conditions de vie des personnes âgées aux USA
Il fait chaud et on ne trouve pas vraiment de coin sympa pour s’arrêter quand tout à coup ! Le clark Canyon Reservoir
C’est juste parfait
Moi je veux bien une vue comme ça tous les jours pour déjeuner
Une fois le pique-nique avalé, on fait le tour des lieux et on croise de nouveau nos amis Lewis et Clark qui ont bivouaqué ici et obtenu des chevaux des Shoshone grâce à Sacajawea.
C’est superbe
On traine mais tant pis c’est tellement reposant ici
Le roadbook prévoyait une autre Ghost Town, mais la route est encore longue jusqu’à Stanley, on va y aller directement, en empruntant une fois n’est pas coutume une route et une piste sur lesquelles ne nous croiserons personne durant plus de 3h
Ma foi cette piste sera plutôt bien roulante
On est tout seul …. Sans réseau of course
Et nous arrivons enfin à ce qui va être le gros coup de cœur de ce roadtrip : Stanley ! C’est grâce à Indiana que j’ai découvert ce lieu, flanqué au cœur des Sawtooth Mountains. Fabian confirmera que je veux aller là !!!
J’ai choisi le même
hôtel historique que Indiana le Sawtooth
hotel

. Minuscule
hôtel avec une isolation absente tout est en bois, mais avec des boules Quiès c’est parfait !

En fait j'exagère car comme si tout à coup il y avait un signal, le silence tombe à 22h
L’
hôtel dispose d’un restaurant où tout est fait maison mais il est fermé le mardi et le mercredi., nous n'en profiterons donc que ce soir
La chambre est parfaite
La salle du restaurant
On se régalera d’un Sawtooth Bowl, la sauce … Une tuerie !!
Arrosé de cidre et une belle glace maison pour terminer !
On a ADORE cette journée ! Longue en kilomètres mais vraiment super !! Stanley c’est comme je l’avais imaginé, un petit paradis.
Massage et patch pour DH ce soir car demain on attaque une randolade de Fabian, mais ça c’est pour demain …
To be continued….