Ce matin, après avoir rangé toutes nos affaires, nous reprenons la voiture pour nous rendre à la maison d’hôtes qui aurait dû nous accueillir pour le petit déjeuner prévu initialement dans notre réservation. Nous nous demandons si nous allons avoir une table libre mais après avoir signalé notre présence à l’accueil (ouf, la personne à l’entrée est au courant du deal), nous pouvons nous servir sans problème au buffet dU petit déjeuner qui est bon et copieux.
Nous laissons la voiture garée devant la maison d’hôtes et reprenons à pied le chemin du centre historique pour faire la visite des églises. Pour se faire, nous prenons le billet combiné à 9 € qui permet de visiter tous les sites.
Nous commençons la visite par le Duomo San Martino, la cathédrale de Lucques, de style romano-pisan dont la façade de marbre est surmontée de trois galeries.

Je trouve l’intérieur un peu sombre malgré un magnifique plafond.

Dans la sacristie, nous admirons le tombeau d’Illaria, l’épouse de Paolo Guinigi, un des dirigeants de Lucca.

Le billet permet l’accès ensuite au Musée de la Cathédrale où sont exposés des chasubles et objets du culte, statues…
Puis nous montons au campanile qui offre, pendant la montée, quelques belles vus latérales sur la façade du duomo.

J’avais lu que pour avoir une meilleure vue du Duomo, il était préférable de monter dans la tour de l’église San Giovanni e raparata, e que nous faisons ensuite.
Nous entrons donc dans cette église voisine où l’on peut observer des vestiges de l’ancienne église romaine.

Puis je grime seule les escaliers métalliques de la tour pour accéder à la plate-forme, malheureusement grillagée ! On ne voit finalement pas grand-chose.

Enfin, nous nous arrêtons boire un café devant l’église San Michele in Foro, une superbe église construite du XI au XIIIème siècle, dont le fronton est très travaillé, construite à l’emplacement de l’ancien forum romain.

Nous ne la visitons cependant pas car l’heure tourne et il est temps maintenant pour nous de quitter la Toscane pour les Cinque Terre.
Après lecture de nombreux blogs sur les Cinque Terre, j’avais décidé de visiter en premier Portovenere, au sud, que l’on surnomme également la « sixième terre ». Elle ne fait donc pas partie des cinq villages des Cinque Terre, n’est pas accessible en train comme les autres, mais en voiture, bus ou bateau.
Pour prendre le bateau et le bus, il faut passer par La Spezia et je crains que nous soyons justes en temps. Nous décidons donc de tenter d’y aller en voiture, sans savoir si nous arriverons à nous garer. Au pire, nous serons garés loin et nous finirons le trajet en bus.
Mais bonne surprise, nous trouvons une place libre en bord de route saturée de voitures, à une douzaine de minutes à pied du centre. Pas si mal. Bon, par contre c’est en descente, donc nous aurons droit à une bonne grimpette au retour…
Portovenere est un bon coin de randonnée mais pas de balade au programme ce jour et c‘est heureux car il fait une chaleur de dingue.
Cela fait plaisir de voir enfin la mer après plusieurs jours en ville. Les lacs, ce n’est pas non plus la même chose !
La foule est nombreuse mais nous trouvons finalement une place en terrasse pour déjeuner. Nous sommes affamés en ce début d’après-midi.

Après le déjeuner, nous nous promenons dans le village jusqu’à l’église San Pietro à la pointe, avec son air de forteresse. La vue donne sur la baie et l’ile d’en face.

Une petite ouverture dans la muraille permet d’accéder à une « plage » aménagée dans les rochers pour se baigner dans la crique. Un peu plus loin, on aperçoit des grottes appelées les grottes de Byron car le célèbre poète anglais aimait, parait-il, s’y rendre pour méditer et trouver l’inspiration…

Nous passons un long moment à nous baigner, l’eau est délicieuse.
Nous avons annoncé à notre propriétaire une arrivée vers 18h, il faut donc replier les serviettes, faire la longue remontée à pied pour regagner la voiture, puis une bonne trentaine de minutes pour rejoindre la Spezia.
Par contre, le quartier où nous sommes logés, près de la gare, est constitué de ruelles avec beaucoup de sens unique, et c’est une vraie galère pour se garer. Nous finissons par nous mettre en double file proche du logement pour décharger, et le propriétaire nous emmène ensuite à 10 minutes à pied vers une rue où nous pourrons stationner gratuitement. Nous n’allons plus bouger la voiture pendant deux jours.
L’appartement est très sympa, avec deux terrasses et nous l’avons choisi pour sa proximité de la gare pour se rendre aux Cinque Terre.
Nous partons faire quelques courses au supermarché et en repérage du chemin vers la gare.
Je suis impatiente de visiter les Cinque Terre demain mais j’ai aussi un peu d’appréhension : la semaine du 15 août n’est certainement pas la meilleure période pour visiter cette région très touristique et nous craignons un peu la foule demain.