Taïwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Taïwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Message par Mandarina »

vraiment belles ces decorations de temple :)

c est quoi la particularite du cheesecake basque ?

Effectivement la reputation du cote sanguin des pays latins n est pas usurpee :clin: mais oui je sais pas si les gens sont enerves de base et le transferent dans leur facon de conduire, ou si le fait de conduire les stressent et du coup ils veulent se debarasser de ca le plus vite possible :???:

@Lorax : penible le camion, et les depassements entre les cones :shock: Le pire c est qu en cas de souci versus un camion, toi tu vas finir ecraser et eux ils s en sortiront peut etre avec une petite egratinure. Le cote de mettre les autres en danger avec une conduite irresponsable, j ai vraiment du mal avec ca :(
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Lorax a écrit : 18 janv. 2025, 13:21 Avant que je n'oublie: vous mettez la température à 25 dans la.voiture ? :lol: Du coup ça répond à une question : ils utilisent les degres Celsius ^^ Pour le reste kmh ?

Merci pr tes réponses et la suite du carnet :super:

L'histoire avce le camion wow :hein: Incroyable ca ! Bon le doigt d'honneur de pierre ... cest un sanguin Monsieur :lol: heureusement ca a pas dégénère. Il avait lair énervé le monsieur. On s'attendrait pas à ça dans cette région du monde :pprr:

Nous ce quon a eu cest en Italie. Travaux dans lautre sens de l'autoroute donc ils ont dévié le trafic sur botre cote. Des cônes séparent les 2 sens. Vitesse a 60 kmh. Je me cale à 60kmh. Un camion derrière... il colle et me klaxonner pendant 10 km... Je suis du genre très calme mais au bout dun moment cest énervant ! Jai quand meme tenu mon 60. (Par contre a la fin des travaux le camion jai largué le camion bien comme il faut :siffler: ).

On devait passer plsiizirs fois sur cette route et on a eu 2 voitures qui sont passer entre les cones a contre sens pour me doubler :snif: hyper dangereux quoi ...

Mais revenons à Taiwan :langue:

Pas bcp de parcs nationaux ou de plus petits parcs à visiter ? Vous suivez assez bien la cote. Il y a pas moyen daller vers le centre ?

Les temples sont jolis ^^ tres different du Japon

Et la nourriture a lair top !!! Vous vous êtes régale on dirait ! Pas trop de trucs inhabituels pr nous européens ? Les petits-déjeuners cest comment du coup? Plutot sale a la japonaise du coup?
Hello Lorax,
yes on met la température pas trop basse ^^ Tu trouves ça trop élevé ? En fait le fait de mettre la clim nous permet d'enlever un peu l'humidité qu'il y a mais après j'aime pas quand il y a une trop grande différence entre dehors et dedans sinon c'est comme ça que je tombe malade (aux usa par exemple je déteste leur clim qui te frigorifie :glagla: )

Yes ils utilisent les km/h ainsi que les °C. À vrai dire y'a que les américains qui utilisent ces unités de m*rde sinon tous les autres pays utilisent un système métrique :lol:

Wouah c'est fou ton histoire ! Comme Mandarina je ne comprends pas les gens qui mettent volontairement en danger d'autres personnes sachant qu'eux sont dans des gros camions bien protégés... et doubler alors que c'est spécifiquement interdit je comprends pas non plus :grrrr: J'imagine que ton camion (comme le mien) connaît la route et donc ça le saoule que toi tu connaisses pas et soit à la limite !

Alors si tu regardes sur google maps en fait tu t'aperçois que l'est et le centre du pays sont très très sauvages et montagneux et il n'y a pas trop de route qui vont de l'Est vers le Centre et celle qui y va, c'est celle des gorges de Taroko, hors la route a subi tellement de dégâts qu'elle est fermée pour durée inconnue à cause du tremblement de terre. Il y a aussi tous les typhons qui détruisent les infrastructures. Par exemple plus tard nous irons en montagne dans le centre, à Alishan. Il y a une ligne de train qui part la côte ouest et qui rejoint Alishan et elle a été fermée pendant 15 ans (!!!) suite à un typhon+tremblement de terre et elle rouvrait sept 2024 !

Oui les temples sont très différents, très colorés et ostentatoires ^^

Alors si, il y a des trucs "inhabituels" mais merci deepl et google trad, les traductions fonctionnent très bien. Ils aiment beaucoup les abats (intestins et autres organes) et moi j'avoue que ça me rebute bcp donc pas goûté ! Pierre en avait mangé en Chine mais là moi franchement je me sentais pas trop.
Les petits dejs sont souvent salés oui et nous préférons car cela tient plus au corps, et évite les pics d'insuline ^^. ! Le petit dej local c'est souvent des sortes de sandwichs, ou burgers ou alors les dang bings (sorte de crêpes)
Mandarina a écrit : 18 janv. 2025, 13:37 vraiment belles ces decorations de temple :)

c est quoi la particularite du cheesecake basque ?

Effectivement la reputation du cote sanguin des pays latins n est pas usurpee :clin: mais oui je sais pas si les gens sont enerves de base et le transferent dans leur facon de conduire, ou si le fait de conduire les stressent et du coup ils veulent se debarasser de ca le plus vite possible :???:

@Lorax : penible le camion, et les depassements entre les cones :shock: Le pire c est qu en cas de souci versus un camion, toi tu vas finir ecraser et eux ils s en sortiront peut etre avec une petite egratinure. Le cote de mettre les autres en danger avec une conduite irresponsable, j ai vraiment du mal avec ca :(
Coucou Mandarina,
Bah pour la voiture je sais pas, je pense que ça "libère" certains comportements car t'es derrière une voiture et plus directement face aux gens. Je suis d'accord avec toi sur le comportement irresponsable de certains (et même pour Pierre je lui ai bien dit que les doigts d'honneur ct finito et que je sais pas ce qu'il espérait en sortant de la voiture pour aller se bastonner avec le camionneur) et surtout les camions comme tu dis peuvent t'écraser alors qu'eux n'auront rien !

Pour le cheesecake basque, il n'est pas comme le cheesecake américain avec un sablé en dessous et il est cuit sur le dessus. Grosso modo c'est ça, après chaque recette doit varier en fonction du fromage utilisé
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou: Laure,

Je découvre ton carnet et je viens de tout lire :) Destination pas commune mais je vois qu'HK peut être une escale sympa, je ne connais que l'aéroport que j'avais beaucoup aimé en volant avec Cathay Pacific que je recommande :clin:

J'adore tes photos de nuit de HK, elles sont vraiment belles :love: et vous avez fait une visite sympa de la ville pendant ces 4 jours.

La poisse la météo en arrivant à Taiwan :pluie: :pluie: :pluie: comme toi, la météo a tendance à mettre mon moral dans les baskets :snif: Heureusement que celle-ci s'est améliorée ensuite :super: J'aime beaucoup les villages que vous traversez, je m'étais noté la question de savoir si les onsens étaient comme au Japon et tu y a répondu :super: Voilà rien que pour ça, je peux regarder Taiwan de plus près, j'adore le partage, tellement improbable, dans les onsens :mdre: :mdre: :mdre:

Par contre, j'ai eu l'impression d'être avec vous dans la voiture lors de l'altercation, quelle horreur, c'est fou cette attitude, rien qu'à te lire, j'étais totalement stressée :chaud: :chaud: :chaud: :chaud: heureusement que ça s'est bien fini :chaud: :chaud: :chaud:

merci pour ce partage d'un voyage pas commun :oui:
rastafrange
Orignal original
Orignal original

myriam94 a écrit : 18 janv. 2025, 16:34 :coucou: Laure,

Je découvre ton carnet et je viens de tout lire :) Destination pas commune mais je vois qu'HK peut être une escale sympa, je ne connais que l'aéroport que j'avais beaucoup aimé en volant avec Cathay Pacific que je recommande :clin:

J'adore tes photos de nuit de HK, elles sont vraiment belles :love: et vous avez fait une visite sympa de la ville pendant ces 4 jours.

La poisse la météo en arrivant à Taiwan :pluie: :pluie: :pluie: comme toi, la météo a tendance à mettre mon moral dans les baskets :snif: Heureusement que celle-ci s'est améliorée ensuite :super: J'aime beaucoup les villages que vous traversez, je m'étais noté la question de savoir si les onsens étaient comme au Japon et tu y a répondu :super: Voilà rien que pour ça, je peux regarder Taiwan de plus près, j'adore le partage, tellement improbable, dans les onsens :mdre: :mdre: :mdre:

Par contre, j'ai eu l'impression d'être avec vous dans la voiture lors de l'altercation, quelle horreur, c'est fou cette attitude, rien qu'à te lire, j'étais totalement stressée :chaud: :chaud: :chaud: :chaud: heureusement que ça s'est bien fini :chaud: :chaud: :chaud:

merci pour ce partage d'un voyage pas commun :oui:
Coucou Myriam, merci de me lire :)

Toi qui as énormément voyagé n'a jamais été à HK ? J'ai vraiment adoré la ville et on l'a tellement bien vendue qu'un pote de Pierre y part 2 semaines en avril :lol:
La nuit HK c'est fou, bien plus impressionnant que NYC. Il paraît que la skyline de Shanghai est sympa aussi.
J'ai vu des vidéos de celles de Chongqing et c'est encore plus impressionnant que toutes les autres villes je pense.

Oui moi la météo joue beaucoup sur mon moral (imagine alors en ce moment avec le temps gris à Paris depuis des mois :help: :help: )

Ha oui l'altercation franchement ça m'a trop stressée ! D'ailleurs le lendemain j'ai eu super mal à la cheville et en fait en écrivant cette journée, je me suis rendue compte que j'avais eu une journée méga stressante et je me demande si c'est pas lié :???: pour le coup j'aime beaucoup l'approche "holistique" de la médecine chinoise, comme quoi le corps et l'esprit sont liés etc.

Pour les onsens t'en as aussi en pleine nature mais nous n'irons pas à cause d'événements météorologiques ^^.
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

"Enormément" n'est pas le mot approprié, malheureusement :mdre: j'aimerais encore plus :mdre:

Mon compagnon n'aimant pas les villes, c'est tout récent que je les faits avec mon loulou :clin: Et pour HK, nous y avons juste fait escale en allant à Bali :)

Je suis aussi une adepte des médecines douces et je suis persuadée que l'esprit et le corps ne font qu'un :oui:

Pour la météo, j'imagine très bien avec le temps gris depuis quelques mois, imagine moi en Bretagne :chaud: :chaud: :chaud: mais dans 20 jours, direction le soleil :content: ça va faire un bien fou :fete:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Vraiment chouette ce carnet ! :super:
J'ai bien aimé le parc avec les formations géologiques sur la côte nord et la vue d'en haut depuis votre B&B.
Les temples semblent très impressionnants :shock: ... très décorés, mais aussi immenses ! Et donc, si j'ai bien compris, "façon à l'ancienne", mais parfois tout récents :lol:

Sinon, beaucoup d'aspect évoquent la Chine, mais pas tant que ça. En me rappelant mon voyage en Chine, et les différences entre Chine du nord et Chine du sud, pas étonnant qu'une grande île comme Taïwann ait son identité propre ! Mais je suis un peu surprise par la part non négligeable d'influence japonaise. :oui:

Bon, ces derniers jours sur la côte est sont moins spectaculaires, entre la météo brumo-pluvieuse et les encombrements routiers (et je ne parle même pas de l'incident qui aurait pu mal tourner avec le camion :hein: ), mais quelque chose me dit que ça va s'arranger :hihi:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
rastafrange
Orignal original
Orignal original

myriam94 a écrit : 18 janv. 2025, 20:20 :coucou:

"Enormément" n'est pas le mot approprié, malheureusement :mdre: j'aimerais encore plus :mdre:

Mon compagnon n'aimant pas les villes, c'est tout récent que je les faits avec mon loulou :clin: Et pour HK, nous y avons juste fait escale en allant à Bali :)

Je suis aussi une adepte des médecines douces et je suis persuadée que l'esprit et le corps ne font qu'un :oui:

Pour la météo, j'imagine très bien avec le temps gris depuis quelques mois, imagine moi en Bretagne :chaud: :chaud: :chaud: mais dans 20 jours, direction le soleil :content: ça va faire un bien fou :fete:
Ah c'est galère ça quand on n'a pas les mêmes goûts... de mon côté Pierre a un "blocage" face aux usa car il n'aime pas certains aspects de la culture américaine :oops: donc j'essaie quand même de le convaincre d'aller dans l'ouest voir au moins Yellowstone un jour mais c'est pas gagné ^^.

Ah trop bien le soleil pour bientôt ! Déjà de partir en octobre/novembre j'étais ultra contente car je déteste cette période où on change d'heure et on ne voit plus trop la lumière, là c'était super !
Tu vas où déjà ? Egypte si je me souviens bien ?
licare a écrit : 18 janv. 2025, 22:34 Hello,

Vraiment chouette ce carnet ! :super:
J'ai bien aimé le parc avec les formations géologiques sur la côte nord et la vue d'en haut depuis votre B&B.
Les temples semblent très impressionnants :shock: ... très décorés, mais aussi immenses ! Et donc, si j'ai bien compris, "façon à l'ancienne", mais parfois tout récents :lol:

Sinon, beaucoup d'aspect évoquent la Chine, mais pas tant que ça. En me rappelant mon voyage en Chine, et les différences entre Chine du nord et Chine du sud, pas étonnant qu'une grande île comme Taïwan ait son identité propre ! Mais je suis un peu surprise par la part non négligeable d'influence japonaise. :oui:

Bon, ces derniers jours sur la côte est sont moins spectaculaires, entre la météo brumo-pluvieuse et les encombrements routiers (et je ne parle même pas de l'incident qui aurait pu mal tourner avec le camion :hein: ), mais quelque chose me dit que ça va s'arranger :hihi:

A+ :coucou:
Coucou Claire :coucou:
Oui les temples sont super décorés ! Un peu kitsch même des fois mais moi j'adore :lol:
Oui toi qui as été en Chine, tu dois voir quand même des différences et je disais encore hier que je trouve que HK fait bcp plus chinois que Taiwan qui a énormément d'influences japonaises effectivement.

Hehe pour la météo à voir dans les prochains jours :siffler:
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

Mardi 29 octobre : Fuyuan National Forest Recreation Area

Aujourd'hui il ne fait pas trop moche et nous allons en profiter pour aller randonner, mais d'abord, petit déjeuner ! Malgré son nom (1999 b&b) notre hébergement ne fait pas petit déjeuner ! Nous allons dans un restaurant proche, 三葉草晨堡

Nous commandons des dang bing ainsi que du thé !

Image

Nous allons ensuite dans une zone protégée, à Fuyuan !

Après 1h de route, nous arrivons dans ce joli endroit payant car nous avons dû payer l'entrée dans le parc + le parking ! Il me semble qu'en tout on était dans les NTD$ 600.

Normalement il y a plusieurs chemins de petite randonnée mais certains sont fermés à cause de frelons !!

Image

Nous arrivons rapidement à un pont suspendu, hyper stylé 🤩. Il y a très peu de monde.

Image

Image

C'est vraiment très sauvage et à défaut de ne pas faire les gorges de Taroko, cela nous donne un aperçu de ce côté Est de l'île, si sauvage.

Image

Image

Image

Image

Je tente une longue expo mais hyper difficile car avec le temps nuageux il y a beaucoup de lumière !

Image

On continue jusqu'à un plus grand pont suspendu, situé plus haut.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On aperçoit le pont suspendu vers lequel nous nous dirigeons, tout en haut à gauche

Image

Avec la cascade

Image

Image

Encore des marches !

Image

Image

Enfin nous y arrivons, il est très impressionnant !!

Image

Lorsque une personne marche sur le pont, il bouge un peu c'est pas hyper rassurant ^^

Image

Image

Image

Image

Au milieu de la jungle !

Image

Image

Image

Image

Nous sommes de l'autre côté du pont et normalement c'est à partir d'ici où il est interdit d'aller plus loin, et effectivement dès que l'on s'approche un peu du chemin, on voit un énorme frelon du coup on fait illico demi tour sur le pont en courant !!

En redescendant, un ancien pont

Image

Sur le chemin du retour nous croisons un groupe de Taiwanais retraités qui font la rando. Ils sont tellement contents de voir des Occidentaux qu'ils nous demandent direct une photo tous ensemble ^^.

Image

Image

Image

Image

Nous passons devant des arbres où les feuilles bougent, on se rend compte qu'il y a des singes ! On est pas hyper rassurés mais ils ne semblent pas agressifs, juste curieux

Image

Image

Image

Image

Nous visitons ensuite la serre aux papillons où j'essaie de capture en photo les papillons mais c'est très compliqué, ils ne se laissent pas facilement prendre en photo 😅

Image

Image

Image

Je suis assez fière de ces photos !

Image

Image

Image

Image

Un joli jardin pour compléter notre visite

Image

Image

Image

Image

Image

Nous reprenons ensuite la route pour aller à la plage avant le coucher de soleil, au nord de Hualien.

Image

Image

Ensuite, il est temps que nous parlions météo : lorsque nous sommes arrivés, il pleuvait tellement et les prévisions étaient mauvaises, en raison d'un typhon se trouvant sur les Philippines. Lorsqu'on avait dézoomé sur l'application "Meteo" de l'iPhone, on voyait dans les précipitations qu'il y avait comme un nouveau typhon en formation et tous les jours on regardait les news de l'agence météorologique taiwanaise pour en savoir plus. Au début classé comme tempête tropicale, cela a évolué en typhon et il devait passer au Japon. Sauf que la route a évolué et là, le 29 octobre, la trajectoire est claire : il va passer en plein sur Taiwan, et a été classé comme un super typhon, et il a même un petit nom, Kong Rey 😬

Et puis, pour ne rien laisser au hasard, l'oeil est censé passer pile poil à Taitung le soir où nous y serons ! Bah oui, sinon c'est pas drôle 😆

Image

Image

On voit bien la taille du truc sur ces images 😮

Donc il faut changer les plans pour plus de sûreté !

Nous modifions donc les jours suivants comme cela :

Mercredi 30 octobre : Walami trail et route jusqu'à Taitung. Nuit Taitung ==> Route jusqu'à Kaohsiung pour se mettre à l'abri dans une grande ville
Jeudi 31 octobre : Route jusqu'à Kenting NP. Nuit à Kenting ==> Confinement dans l'hôtel à Kaohsiung
Vendredi 1er novembre : Plage. Nuit à Kenting ==> Départ pour Kenting NP
Samedi 2 novembre : Départ pour Xiaoliuqiu. Visite et nuit à Xiaoliuqiu ==> Plage si possible
Dimanche 3 novembre : Snorkeling avec les tortues et visite Xiaoliuqiu ==> Départ pour Xiaoliuqiu.
Lundi 4 novembre : Départ de Xiaoliuqiu, route vers Kaohsiung. Nuit Kaohsiung ==> Snorkeling avec les tortues. Nuit Xiaoliuqiu
Mardi 5 novembre : Visite Kaohsiung ==> Départ pour Kaohsiung

Le reste du planning reste donc inchangé. Au final on ne pâtit pas trop du typhon dans notre programme mais bon c'est dommage ! Décidément 2024 n'est pas la meilleure année pour voyager à Taiwan niveau tremblement de terre et météo !!

Nous irons nous réconforter dans un restaurant japonais juste à côté de notre hébergement : 老時光燒肉酒肴

Image

Nous commanderons plein de petits tapas japonais/taiwanais, très bon !!

Image

Image

Image

Nous retournerons ensuite au Moon Café, le café de notre professeur de japonais 😃. Eh oui, même à Taiwan on trouve les petites adresses japonaises car ils sont FANS du Japon c'est fou !!

Petit gâteau mille crêpes

Image

Demain, beaucoup de route nous attend !!
rastavoyage.com

myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Chouette journée, impressionnant le pont suspendu :shock: et j'adore les taiwanais qui veulent une photos :lol:

Pas de chance pour le typhon mais au moins vous avez la possibilité de vous mettre à l'abri et de continuer ensuite :chaud:

L'oeil du typhon est impressionnant, j'en ai vu un arriver sur nous à Palau sauf que l'ile n'étant pas habituée aux intempéries, il n'y avait rien pour se mettre à l'abri, on a donc sauté dans le premier avion (dernier avion qui décollera) pour rentrer en passant par le japon puis la chine et le tout sans visas car mesure d'urgence :mdre: :mdre: :mdre: on a donc eu droit au petit bureau en chine pour justifier qu'on était sur leur territoire :lis:

Heureusement il y a ces petits resto japonais :love:
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Magnifique !! J’adore cette journée :love: :love:
Les trails sont bien indiqués? Il y a des cartes?
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »