J13 Lundi 8 Juillet : Santa Fe - Albuquerque
Aujourd’hui nous quittons
Santa Fe pour
Albuquerque afin de reprendre notre
Route 66. Mais quel chemin prendre ?
Mon premier souhait était le parc de
Kasha-Katuwe Tent Rocks. Seulement depuis le covid ce parc est fermé, jusqu’à la dernière minute j’ai surveillé une potentielle réouverture, mais il reste fermé.
Deuxième option :
Bandelier National Monument mais je n’accroche pas …
Troisième option qui va s’avérer être la bonne …. Les Oscars 2024…
On file donc au petit déjeuner, toujours aussi bon que la veille puis chargement de la
voiture.
Nous voilà donc prêts à partir mais c’est sans compter nos voisins qui viennent s’enquérir du programme de notre journée et c’est reparti pour une bonne vingtaine de minutes ! Enfin on se sépare, ils nous remercient pour les échanges et nous voici partis sur la route de … Los Alamos !
On fait quelques arrêts photos sur cette route qui grimpe , on a tellement peu vu de relief depuis
Chicago
Qui qui y a à voir à Los Alamos

… Les Oscars 2024 ?? Oppenheimer of course !!
Film de Christophe Nolan de 2023, récompensé par une pluie d’Oscar en 2024, qui retrace l’histoire de Manhattan Project. Quoi qu'est ce ?
C’est à Los Alamos que prit forme le Projet Manhattan dont le but était de pourvoir les Etats Unis de l’arme nucléaire par peur de voir l’Allemagne s’en doter la première. C’est Albert Einstein lui-même qui avait prévenu Roosevelt de l’avancée des recherches sur cette bombe par les allemands.
Le site abritait la Los Alamos Ranch School, une école privée pour garçons fondée en 1917. Elle proposait un programme calqué sur celui des Boy Scouts of America , combinant un cursus préparatoire à l'université avec une vie rigoureuse en plein air. En novembre 1942, l'école et le terrain environnant furent achetés par le district des ingénieurs de Manhattan de l'armée américaine pour être utilisés dans le cadre de l'effort top secret visant à développer la première bombe atomique
Le programme de recherche et de développement se feront sous l’autorité de Robert Oppenheimer (Cillian Murphy dans le film) accompagné de 2000 chercheurs, sous la supervision d’un militaire, le Général Leslie Groves (Matt Damon dans le film). La première bombe atomique vit le jour dans le plus grand secret dans une ville qui n’existait pas officiellement. Et le projet coûta la bagatelle de 2 milliards de dollars.
L’endroit est aujourd’hui un NP avec un Visitor center tout riquiqui, un musée et les maisons des chercheurs dont celle d’Oppenheimer.
Vous me connaissez bien maintenant et bien sûr que j’ai cherché à aller sur la reconstitution ayant servi au film, mais il y a des visites une fois par mois, le samedi bref j’ai vite laissé tomber. De nombreuses scènes ont été tournées dans les vrais bâtiments, ça me suffira
On commence par le Musée d'histoire de Los Alamos, connu sous le nom de maison d'hôtes, il a été construit en 1918 par la Los Alamos Ranch School et est le plus ancien bâtiment utilisé en permanence à Los Alamos. Il servait initialement d'infirmerie, puis de logement pour les parents qui rendaient visite aux élèves du pensionnat. Pendant le projet Manhattan, c'était le lieu de séjour préféré du Général Leslie Groves lorsqu'il visitait Los Alamos.
La personne à l’accueil me confirme que le film a été un booster incroyable pour le tourisme. Elle est contente de voir des français. Le musée retrace l’histoire du peuple ancestral Pueblo du plateau de Pajarito, l'époque de la Ranch School et la période du Projet Manhattan, jusqu'à nos jours.
A la fin du projet il y avait quasiment 130 000 personnes sur le site, les familles étaient installées sur place, il y avait donc des écoles, une église, des magasins, bref une vrai ville sortie de terre en quelques mois.
Merchandising …
Ce petit musée explique vraiment bien les circonstances, les personnalités des protagonistes du Projet Manhattan, il y a également des vidéos d’époque jusqu’à l’utilisation terrible du programme sur Hiroshima et Nagasaki
Dans cette vitrine mon œil a été attiré par « les dentiers », déjà à Mount Vernon le dentier de
Washington …
Ce sont des protèges dents contre les radiations…
Nous poursuivons sur Bathub Row, le nom de cette rue mérite une explication.
À l’origine, la Los Alamos Ranch School avait construit ces maisons pour les professeurs. Lorsque le Projet Manhattan a acheté la propriété de l’école, les bâtiments sont devenus les résidences des dirigeants de haut rang du Projet Manhattan, dont le Dr J. Robert Oppenheimer et Hans Bethe. La plupart des travailleurs du projet vivaient dans des logements construits par le gouvernement, à la hâte et dépourvus des commodités que de nombreux Américains de l’époque considéraient comme normales. Les maisons de cette rue étaient parmi les rares à disposer de baignoires, d’où son nom.
La maison du physicien du projet Manhattan, Hans Bethe. Cette maison fait partie du musée, elle est meublée dans le style des intérieurs des années 40/50 que j’adore
J’aime m’attarder sur les détails de cette cuisine
Le directeur du laboratoire de Los Alamos, J. Robert Oppenheimer, vivait dans cette maison, vestige de la Ranch School.
Oppenheimer, sa femme Kitty, sa fille Toni et son fils Peter ont vécu dans cette maison de 1943 à 1945. Une invitation à l'un des dîners d'Oppenheimer était l'une des invitations sociales les plus convoitées en temps de guerre au sein de la communauté soudée de Los Alamos. Les scientifiques pouvaient faire une pause dans leur travail top secret pendant qu'Oppenheimer s'occupait du bar, préparait des martinis bien forts.
Aujourd’hui la maison est en cours de restauration ( le coût en est autour de 1 millions de dollars !) On peut faire le tour des extérieurs et voir à travers les fenêtres le salon meublé par le set du film qui en a fait don à la fin du film.
On poursuit avec le Fuller Lodge, qui a été construit en 1928. Il servait de salle à manger à l'école du ranch de Los Alamos et de centre communautaire pour les ouvriers du projet Manhattan.
Pendant le Projet Manhattan, le lodge a fourni des repas et des chambres aux scientifiques en visite, ainsi qu'un espace pour des danses, des pièces de théâtre et d'autres événements. Il continue d'être un centre communautaire aujourd'hui, accueillant des réunions, des conférences et des mariages.
Oppenheimer et Groves
On va terminer la visite par le Visitor Center, oui on a un peu fait la visite à l’envers mais ça n’a pas vraiment d’importance. Le Visitor Center est installée à côté de Ashley Pond, du nom du fondateur de l'école Los Alamos Ranch School. En 1942, les responsables du Projet Manhattan ont choisi cet emplacement pour leur laboratoire de développement d'armes. Aujourd'hui tous ces baraquements ont disparu et ont été recréés pour les besoin du film, c'est ce qui se visite quand on a la chance d'y être le bon mois et le bon jour
Je limite le nombre de photos pour laisser un peu de découverte à ceux qui envisageraient cette visite que je recommande +++ Avant le film de Nolan, je n’avais jamais entendu parler d’Oppenheimer… Seulement l’existence d’une ville secrète pour l’élaboration de la bombe atomique.
On cherche où déjeuner, mais rien ne nous plait et comme on doit repasser par
Santa Fe pour emprunter la Turquoise Trail, on va faire un tour chez Whole foods, bar à salade, cerises et deux ou trois autres choses pour plus tard c’est parfait.
Difficile de quitter
Santa Fe sans voir son Capitol qui a la particularité d’être le seul Capitol de forme ronde, Roundhouse a été inauguré en 1966.
L’architecture extérieure et intérieure est très différente des autres Capitols déjà visité. Beaucoup moins de dorure, c’est assez sobre et les couloirs servent plutôt à des expositions temporaires d’œuvre d’art.
On retrouve une rotonde
Comme sur le drapeau du Nouveau Mexique, on retrouve au sol du Capitol le sceau avec le soleil Zia. Ce symbole a une signification sacrée pour le peuple indigène Zia. 4 est un chiffre sacré qui symbolise le Cercle de la vie : 4 vents, 4 saisons, 4 directions et 4 obligations sacrées. Le cercle lie les quatre éléments ensemble, ce qui en fait 16 au total.
Toute cette tête est faite d’objets de récupération comme des pinceaux,
On reconnait le Sanctuaire de Chimayo
Cette fois
Santa Fe c’est bien terminé, on récupère la Turquoise Trail, route panoramique qui devrait nous conduire jusqu’à
Albuquerque. Le temps devient menaçant encore une fois, l’orage menace.
Turquoise Trail tient son nom des mines de turquoise et de plomb en nombre dans la région. La première petite bourgade traversée c’est Los Cerillos. A son apogée cette petite ville comptait 21 saloons et 4
hôtels…aujourd’hui il y a deux touristes français !!
Trading Post et la Vallée Casa Grande
Encore de jolis bâtiments mais pas un chat …
La bourgade suivante c’est Madrid, également ancienne ville minière où nous retrouvons un peu d’animation. C’est comme je l’ai lu un repère d’artistes hippie, new age mais qui manque un peu d’authenticité à mon goût, bon vous l’aurez compris je ne suis pas spécialement conquise et le ciel qui menace tout le temps n’aide pas. Mais il y a quand même de quoi se faire plaisir photographiquement parlant….
A
Golden on fait une pause rapide à la
San Francisco Catholic Church construite en adobe en 1830 avant d’essuyer les premières gouttes de pluie. On ne s’arrêtera plus avant
Albuquerque.
Arrivée à
Albuquerque sous un ciel plus clément, on file direct à l’
hôtel, on ira demain à l’aéroport pour la
voiture.
Albuquerque ne jouit pas d’une très bonne réputation aussi, j’ai fait gaffe à l’emplacement de l’
hôtel, mon choix s’est porté sur Casas de Suenos Old Town Historic Inn ! A vos souhait !
Comme son nom l’indique il est est situé dans une rue très tranquille près d’un parc et à quelques encablures à pied de Old Town.
En fait d’une chambre c’est carrément un petit appartement que nous avons avec un joli jardin que vous verrez demain matin.
Notre cuisine
La chambre avec la salle de bain attenante

]
Et notre salon
On ressort aussitôt pour Old Town
Notre entrée coté rue
Breaking Bad je ne connais pas donc vous ne verrez rien qui en rapport avec cette série
En cette fin d’après-midi, les rues de Old Town sont bien désertes… La vieille ville date de 1706 et c’est là que tout a commencé. Autour de la Plaza on trouve des galeries d’Art, des restos et des boutiques souvenirs.
San Felipe de Neri Church
C’est un bel endroit cette Old Town, tout se fait à pied et le tour est vite fait surtout quand tout est presque fermé. On rentrera dans quelques boutiques mais je n’ai rien trouvé d’intéressant
Ca à la limite ça fait authentique Non je blague !!
On revient à la Casas….
Pour repartir, en
voiture cette fois ci pour manger au 66 Diner sauf que …. Je ne sais pas ce que j’ai rentré comme adresse dans Google maps, mais c’est sûr que ce n’est pas la bonne et on va avoir l’occasion de découvrir les bas-fonds de la ville

….entre la prostitution, les points de drogues, les homeless, on a tout fait !!
Quand je me suis rendu compte de mon erreur, le diner fermait ¼ d’heure plus tard… on a laissé tomber, il est 21 h et on a qu’une seule envie : rentrer à l’
hôtel ! Je suis vraiment déçue de cette erreur parce que demain on trouvera le Diner et ça aurait été bien sympa j’en suis sûre
Bilan de la journée, Los Alamos +++, la Turquoise Trail jolie mais pas de coup de cœur et
Albuquerque ben on aura vu les deux facettes de la ville.
Demain on récupère la
Route 66, le cinéma ne sera encore pas bien loin de nous et on fera ENFIN notre première rando du séjour , mais ça c’est pour demain
To be continued...