J6 Mardi 7 Mai
Me revoilà ! désolée mais j'ai eu un mois de Juillet particulièrement sportif, je suivais Fabian dans ses trails
On prends notre petit dej' dans la chambre d'où on ne verra pas de biches comme l'an passé. Aujourd'hui on a encore droit à une météo avec 90% d'humité. Quand on sort c'est gris et ça brouillasse
On descend vers le Hill Country SNA en prenant la 173 vers Bandera. On pensait y faire un arrêt mais il fait vraiment moche et il est tôt. La suite se passe sur la FM Rd 1077 qui passe à travers champs et où il y a de très belles maisons ... un petit coin de paradis
Arrivés au Hill Country SNA on coche par la case visitor center pour savoir quel trail faire. Un ranger très sympa nous propose une belle balade.
On va faire de trail qui mène au West Peak Overlook. Donc ça monte mais ça se fait bien, j'ai juste noté que comme c'était humide les cailloux étaient glissants

...
Nan on n'est pas encore arrivés en haut
Ça c'est une partie qu'on vient de monter
Avec un chemin caillouteux à souhait
Voilà on y est ! c'est couvert mais ça va se découvrir un peu. C'est là qu'on va faire une pause miam
Quand on descend vers la vallée le soleil est de retour et ça glisse beaucoup moins

Dire qu'on a cherché des cactus en fleurs lors d'un précédent voyage ... ici on est gâtés ! on a même droit aux yuccas en fleurs
Sur le chemin on verra même un crapaud ! on bifurque pour retourner à la
voiture en passant par les champs de fleurs sauvages sauf que c'est vraiment la fin, mais c'est tout de même sympa à faire.
On traverse West Verde Creek
Pour enfin retrouver le visitor center. Je file vers les toilettes pour me débarbouiller car je suis en mode pierre à sel

on aura fait environ 6 kms sous une chaleur humide et moite
Quand je retrouve Do, il a déjà installé le picnic alors qu'il n'est qu'à peine 11h ... un estomac sur pattes

. On est en train de finir notre repas et je regarde un couple décharger leurs montures ... à cheval ça doit être top aussi.
Do file aux toilettes quand je vois la cavalière s'y diriger aussi ! purée j'espère qu'il a fermé la porte

... pfiou ... la fille fait un bond et Do sort. Ils discutent 3 secondes et se séparent. Je lui demande ce qu'il s'est passé et il m'explique qu'au moment où il déverrouillait la porte elle tirait dessus pour l'ouvrir d'où son bond en arrière en se retrouvant face à lui. En fait elle avait oublié son téléphone que Do n'a même pas remarqué
Fini le Hill Country SNA, la suite sera de la visite de quelques villes le long de la 90. On terminera par une qu'on n'avait pas fait l'an passé, faut faire des choix
Toujours sur notre FM Rd 1077 on passe devant des demeures immenses ... alors nous on a des chiens ou des oies mais eux ce sont des deers qui agrémentent les terres
Arrivés sur la 90 on tourne à droite vers D'Hanis en laissant Hondo, on s'y arrêtera au retour. Cette portion de route est jalonnée de villes où les alsaciens furent parmi les premiers colons.
A l’origine de l’émigration des Alsaciens au Texas, il y a un homme, Henri Castro, qui recruta des colons dans les régions rhénanes pour aller les installer sur des terres qui lui avaient été concédées dans la province de Bexar, au sud-ouest de San Antonio au Texas. Tous les Alsaciens recrutés par Henri Castro ne se fixèrent pas sur ces terres, mais ceux qui s’y installèrent le firent durablement et une communauté alsacienne s’y développa. Le Français Henri Castro est un empresario, le Texas donnant des terres à des personnes privées pour qu'elles y fixent des colons. Il signe son contrat le 15 février 1842.
D'Hanis : Le lotissement d'origine a été fondé par Henri Castro, en 1847. Au printemps 1847, 29 familles de la région Alsace en France s'installent le long de la route San Antonio-Rio Grande. Le village doit son nom à William D'Hanis, directeur de l'entreprise de colonisation de Castro. Chaque colon a reçu un lot urbain et des fermes de 20 acres ont été arpentées et cédées aux premiers colons. Les matériaux de construction étant rares, les premières maisons étaient des abris rudimentaires constitués de piquets de Mesquite et de chaume, mais ceux-ci seront plus tard remplacés par des maisons en pierre de style européen.
cf : www-legendsofamerica
Ici on est dans "New D'Hanis", en 1881 le chemin de fer Galveston, Harrisburg & San Antonio traverse le comté de Medina et contourne D'Hanis, construisant un dépôt à 1 ½ miles à l'ouest. Comme beaucoup d’autres villes de l’ouest, la grande majorité de la colonie s’est regroupée et s’est rapprochée du dépôt.
La rue principale et ses bâtiments
Ici le General Store de 1908 qui est toujours un General Store. L'étage a servi de bureaux à la briqueterie, à la compagnie de téléphone et au journal local.
Lui ne doit pas être d'époque mais j'aime bien
Le JM Koch
hotel du début des années 1900 est aujourd'hui un B&B et n'a pas changé d'architecture extérieure
On s'en retourne vers le centre ville
On grimpe en
voiture et on part à la recherche de la fameuse briqueterie d'hier (je m'était carrément plantée de journée

), pas de doute c'est bien là ! en voici un four
Fondée en 1883 la D'Hanis Brick and Tile Company continue de fabriquer des briques et des carreaux à l'ancienne. D'ailleurs toutes les constructions de la région sont en briques
Comme on est là à tournicoter autour de la briqueterie et forcément on attire l'attention ... on demande si on peut faire des photos et c'est un oui souriant
La suite se passe à "Old D'Hanis", à 1 mile 1/2, où il ne reste que les ruines de St Dominic Catholic Church, qui a brûlé en 1912, et son cimetière
Le cimetière avec la cloche de l'église et ses tombes dont certaines datent de 1850
On quitte D'Hanis vers Hondo où en entrée de ville existait un
motel, il n'en reste que l'enseigne
Hondo, ville plus importante que d'Hanis, possède aussi un downtown derrière la ligne de chemin de fer. Je ne sais pas trop si Hondo faisait partie de terres de Castro mais des Alsaciens y ont élu demeure.
On se promène sous une chaleur étouffante en centre ville. Je n'ai pas trouvé tant de documentation que ça sur les bâtiments.
Ici le Raye Theater ouvert en Juin 1938, j'aime beaucoup son style
Le Medina County Courthouse, achevé en 1893 auquel se sont ajoutées des ailes entre 1939 et 1942.
Le Leinweber Building :
Construit en 1907 pour Ernest Roland Leinweber (1869-1922), un important homme d’affaires de Hondo, ce bâtiment commercial de trois étages a été construit par le prolifique entrepreneur du sud du Texas Gus Birkner, qui a également participé à la construction du Capitole du Texas. Construit avec des briques produites localement, la structure présente certaines influences de styles d’architecture classique et roman. Le Hondo Landmark a accueilli une variété de bureaux professionnels et commerciaux. cf www.hmdb.org
Cachée contre le bâtiment accolé au Leinweber Building une murale
Juste pour l'enseigne
Un dernier pour la route
Direction Castroville ou "la petite Alsace du Texas". C'est ici que les premiers colons alsaciens recrutés par Castro ont posé leurs valises en 1844. Il y a beaucoup de maisons à voir, j'avais édité un plan en en sélectionnant mais en fait on va plus ou moins s'en servir et plutôt partir à la découverte, c'est quand même beaucoup plus sympa.
Au début de la visite tout se passe sur Florence St. On y trouve le Landmark Inn Historic Site (1849), autrefois un General Store et habitation.
On s'engage dans Florence St où ce ne sont que petites maisons blanches, chacune avec une histoire.
Moi je cherche la Poppy House, toujours un espoir de trouver la maison entourée de coquelicots mais non ... il n'en reste que quelques uns histoire de dire ...
Une passion pour les boîtes aux lettres
On passe de l'autre côté de la 90 pour aller sur Fiorella St, ici Louis Haller House (1875)
L'
hôtel Tardé (1852)
On part ensuite vers la St Louis Catholic Church (1870)
Le Rainbow Theater
En déambulant dans les rues

Vous voyez la cigogne sur la cheminée ?
The Old Standby (1857), autrefois saloon c'est aujourd'hui un B&B
L'ancienne Magniolia Gas Station (1920) qui servait de station de bus et de débit de boissons avant l'avènement de la
voiture.
Notre visite de Castroville est terminée, c'est très sympa à faire ! je recommande

Avant de quitter la ville on passe chez Haby's Alsacian Bakery pour s'acheter de quoi goûter.
Retour vers Kerrville, on voulait manger à Bandera mais vu qu'il n'est que 17h on continue jusqu'au
motel. Après une douche on cherche où manger et ça sera au Cracker Barrel. Ce n'est pas de la grande gastronomie mais ça fait le job et on y trouve des légumes
Une fois repus on décide d'aller sur la Guadalupe River. Il est 19h30 et il y a encore pas mal de monde. On entrant dans le parc on croise de deers
Par contre on est partis sans nos appareils photos du coup ce ne sont que des photos d'Iphone.
L'an passé j'avais cherché la murale de Kerrville sans la trouver ! en fait elle est sur le mur arrière du cinéma et bien visible de la berge
On va discuter avec un groupe de jeunes qui sont en train de pêcher. On leur demande si ça mord et en fait pas trop, c'est plus pour le fun et passer du bon temps. Bon il n'y a qu'une fille et elle à l'air de trouver le temps long.
Cette année on a décidé de pêcher aux USA et on s'est acheté une canne à pêche à moulinet et qui se replie en tout petit pour que ça rentre dans les bagages.
On était pliés de rire en l'achetant, le gars voulait savoir ce qu'on allait pêcher et où ... nous on voulait juste une canne pas encombrante et rien lui dire
Ah les jours passés à la maison à essayer de comprendre comment fonctionne le moulinet^^ et Do qui râlait par que le fil sautait et chépakoi. Les vidéos pour piger comment il faut faire et le cri de joie quand ça fonctionne pour le cri de rage quand le coup d'après c'est un loupé. Tout ça dans le jardin hein Hé non ! on ne va jamais à la pêche ...
Donc y a pas de raison, Do retourne à la
voiture pour en revenir avec la bestiole, la fameuse canne à pêche qui est restée dans le coffre depuis notre arrivée.
La Guadalupe River et sa faune
Et là mon Do qui fait son premier jeté
Ah non ! c'était juste la préparation
Voilà le premier jeté et vous remarquerez qu'il n'y a que moi qui cause
Qu'est-ce qu'on a rigolé

! c'est vraiment pour le fun ... déjà on ne sait pas quel type de hameçon il fallait et en plus on a pas d'appât et ça nous arrange bien parce que je ne nous vois pas revenir avec un poisson.
L'artiste à l’œuvre ! déjà plus confiant n'est ce pas
Ah ben là c'est p'tre bien une histoire de moulinet où le fil ne veut pas se bloquer
Allez on s'est bien marrés et faudrait pas user la canne ! on se balade un peu le long de la berge
Retour à la
voiture où l'on retrouve la petite jeune près d'une
voiture, elle attend que son copain quitte les poissons ... quand on part on le voit qui a enfin remballé ses affaires.
Au
motel on s’aperçoit qu'il n'y a pas eu de réassort de café, du coup Do va à la réception et manifestement il est plus ou moins bien reçu. Faut qu'il prouve qu'il vient bien de la chambre. Il revient avec du café pour demain mais alors pas content du tout.
Voilà encore une journée de passée, on a bien apprécié le Hill Country SNA mais si on veut voir des champs de fleurs il faut y être plus tôt en Avril. Par contre sur les bords de route on a vu plein de cactus en fleurs et des fleurs aussi. Les visites de ces petites villes sont géniales et Castroville est sympa à faire. On est bien contents de l'avoir ajoutée au RT.
La partie de pêche au bord de la Guadalupe River ... un moment unique