La Jordanie, merveille d'Orient

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: La Jordanie, merveille d'Orient

Message par Val37 »

:coucou:
Mandarina a écrit : 10 déc. 2022, 16:26 Tes photos sont vraiment splendides et mettent super bien en valeur ces lieux magiques :love:
Merci !! J'espère qu'elles donnent envie d'y aller.
Forrest a écrit : 10 déc. 2022, 22:02 Mais quel bonheur ce carnet. :love:

J'ai tout dévoré d'une seule traite. Pour nous aussi la Jordanie est en projet...j'avais prévu d'y aller fin mi octobre 2023, mais les billet étaient trop chers du coup ça sera la Crète :oui: .

J'adore les mosaiques et Jerash est vraiment immense.
Pétra n'en parlons pas, ce pays est une merveille.
Je te confirme que ce pays est une merveille. Les billets d'avions peuvent en effet vite grimper pour la haute période. Je crois que nous avions réservé en mars ou début avril et les prix n'ont pas arrêté de grimper par la suite. La Crète c'est pas mal non plus !
licare a écrit : 10 déc. 2022, 20:09 Coucou Solène,

Super journée !
La rando Al Madras, je crois que c'est par là qu'on a hésité à rentrer le premier soir depuis le Haut Lieu du Sacrifice. On la rejoint aussi par les fameux "escaliers" que nous avons empruntés le 2ème jour avec le bédouin moyennant 5JD depuis le pied du trésor : sûrement pas facile sans guide dans le sens de la descente parce qu'à un moment, les escaliers sont cassés et il faut "mettre un peu les mains" (pour grimper). Bref, pour éviter de revenir sur vos pas, vous auriez pu rejoindre le Haut Lieu, puis descendre par les escaliers qui arrivent à côté du théâtre.

En septembre, vous aviez des journées plus longues que nous, c'est cool :cool: (nous étions arrivés de nuit au Wadi Rum : avec le passage à l'heure d'hiver, il faisiat nuit vers 16h30 - 17 h :shock: ).
Bon, ton carnet me rappelle de si bons souvenirs ! :super: :love:

A+ :coucou:
Hello Claire.
Mettre les mains en descente je trouve que c'est parfois plus compliqué quand montée, c'est pour ça qu'on a pas voulu prendre de risque, en effet on aurait pu rejoindre le haut lieu des sacrifices qui est d’ailleurs une balade bien sympa, mais en même temps ça ne nous dérangeait pas de refaire El Madras dans l'autre sens, la rando n'est pas longue et les paysages superbes. En septembre en effet on avait un peu plus longtemps de lumière, le soleil se couchait vers 18h30. Rentrer dans le Wadi Rum de nuit ça doit être un peu frustrant, mais vous en avez bien profité quand même. J'ai trouvé ça sympa d'arrivé pour le coucher du soleil au Wadi rum, à l'inverse vous avez profité d'un dernier coucher de soleil lors de votre départ :hihi:

La suite devrait encore te rappeler des souvenirs...
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J10 Wadi Rum
Reveil vers 5h40, tout le monde dort encore, je m’habille, j’embarque le sac photo et je pars faire des photos autour de notre campement.

Image

Image

Image

Image

L’homme m’a rejoint et on sera de retour au camp une bonne heure plus tard, le soleil est bien levé cette fois tout le monde est réveillé.

Image

On petit déjeune, houmous, labdneh… les différents guides arrivent et les groupes se séparent.
On fait les présentations, chacun donne son prénom puis c’est au tour des guides, nous avons Jean-Claude (Samhra) et Jean Michel, puis il précise, Jean Michel beau gosse qui s’appelle en réalité Ali.
Mise en jambe avec une petite rando de 30 minutes à travers un canyon,

Image

puis nous sommes déposés un peu plus loin, on va monter sur la roches, rose et bleue claire,

Image

Image

de l'autre coté et en haut de la montée la vue est à coupée le souffle, « un truc de malade » comme dirait Ali.

Image

Image

On repart à travers le canyon

Image

Image

Nouvelle vue sur la vallée d'un peu plus loin.

Image

Image

Image

Image

Ali nous montrera comment faire du savon avec différentes plantes ramassés dans le coin et un peu d'eau (qu'il n'a pas, il criera dans le canyon, un autre guide est dans le coin, ils communiquent entre eux à travers les roches jusqu'à ce que 5 à 10 minutes plus tard l'autre guide arrive avec une bouteille d'eau)

Image

Sur une dune l'autre guide propose de faire la course pour descendre... petite pause thé sous un rocher puis chacun repart avec son guide.

Image

Image

On profite d’une bonne pause déjeuner à l’ombre des rochers, et même une petite sieste avant de repartir.

Image

Notre première rando de l’aprèm va nous conduire vers une autre vue à couper le souffle, lieu de tournage de seul sur Mars, nous sommes également très proche de l’Arabie Saoudite qui se trouve derrière les dernières montagnes.

Image

Image

On va ensuite faire une rando dans un autre canyon, le sable au fond du canyon est rose, et il y a par endroit des taches de couleur, rose, violet et même orange. Ces roches colorées très friables sont enfermées dans un coque plus solide mais il suffit de les écraser pour voir apparaître les couleurs.

La tête de serpent
Image

Heureusement qu'on a un guide on aurait pas osé descendre par là, mais Ali a une technique, un petit trou dans lequel on bloque son pied gauche, on pousse avec son pied droit la paroi d'à côté et hop demi tour et la descente se fait "Nickel chrome" comme il dit. Avec mes petites jambes c'était moins simple, heureusement je compense par la souplesse.
Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons adoré toutes ces randos dans le sud du Wadi Rum. Les vues sont magnifiques, et la rando dans le canyon rose était superbe, le canyon en lui même n'est pas extraordinaire, mais le crapahutage et les couleurs de roches, j'ai adoré.
Pour finir la journée Ali nous emmène devant une énorme dune de sable et ceux qui veulent peuvent la monter et la redescendre sur une planche de surf, ce sera un concours de gamelle pour quasiment tout le monde, puis coucher de soleil avant de rejoindre notre nouveau campement pour la nuit, où sont déjà présent 4 personnes.

Image

Image

Image

Image

Nos guides sont super, Samhra est un peu réservé, Ali et lui parlent anglais et s’amusent beaucoup avec des expressions françaises qu’ils apprennent avec les touristes : en voiture Simone, Roule ma poule, truc de ouf, truc de malade, nickel chrome et sa phrase préféré « oh la vache qui rit , c’est quoi se bordel !! »
Samhra s’en va et est remplacé par Metab, l’un des frères d’ Abdallah. Pendant le repas Metab est pas mal questionné sur la vie dans le désert, la vie familiale...

Image

Une des filles qui voyage seule et se trouve dans notre groupe a un Iphone, ce sont Metab et Ali qui lui montreront comment faire avec son telephone des photos de nuit.
Notre campement
Image
Solène

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

:clap: :clap: :clap:
Superbe journée :love: Avec une météo au top pour les vues sur l'immensité du désert :love:
Metab était notre guide "rando" pendant nos 3 jours. Il nous avait aussi parlé volontiers de sa vie quotidienne, non sans humour ! Ces moments de partage avec nos guides étaient précieux ! :super:

A bientôt pour votre deuxième jour de crapahutage :clin:

Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

FloreM a écrit : 14 déc. 2022, 09:01 Hey,

Superbe journée et les guides sont tops. Bien choisi 👍
Je confirme que les guides sont top.
licare a écrit : 14 déc. 2022, 15:44 :clap: :clap: :clap:
Superbe journée :love: Avec une météo au top pour les vues sur l'immensité du désert :love:
Metab était notre guide "rando" pendant nos 3 jours. Il nous avait aussi parlé volontiers de sa vie quotidienne, non sans humour ! Ces moments de partage avec nos guides étaient précieux ! :super:

A bientôt pour votre deuxième jour de crapahutage :clin:

Pour la météo j'aurais bien aimé des petits nuages légers pour les coucher et levers de soleil :hihi: ils sont toujours plus jolis quand il y a des nuages. On est jamais content. En effet Metab a beaucoup d'humour avec Ali le lendemain on a bien rigolé.
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha pour les nuages, t inquiete tes photos sont superbes, avec ou sans nuages :clin:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

SylandCo a écrit : 14 déc. 2022, 20:52 Trop belle cette virée dans le désert, c'est vraiment magnifique :love:

Et votre dernière balade à Petra est bien aussi :oui:
On a vraiment adoré !!
Mandarina a écrit : 14 déc. 2022, 22:06 Haha pour les nuages, t inquiete tes photos sont superbes, avec ou sans nuages :clin:
Oui parce que les paysages sont superbes ! Mais quand même un coucher de soleil avec des nuages c'est quand même plus magique. :hihi:
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J11 Wadi Rum à Aquaba

Comme hier je suis la première debout, et je vais admirer le lever de soleil. Quelques photos une fois que le soleil est levé

Image

Image

Image

On petit déjeune et après Ali et Metab nous font une démonstration d’escalade sur la roche qui nous a servi d'abri pour la nuit.

Image

Image

Ce matin nous ne sommes plus que 5 à partir en rando, nous avons un 4x4 avec un toit sur lequel les matelas sont posés ; nous passerons tous nos trajets de la journée sur le toit du 4x4.

Image

Aujourd’hui nous allons voir le nord du Wadi Rum, c’est aussi dans le nord qu'il y a le plus de touristes car plus près du village Wadi Rum et de tous les campements en durs qui poussent comme des champignons, Ali nous explique qu’il n’aime pas ce genre de campements, que ça ne représente pas le mode de vie de bédouins et en plus ça défigure le désert. C’est également pour cette raison que nous avons choisi l’expérience Wadi Rum Jordan Guide et nuit à la belle étoile.
Notre petit groupe est d’accord, on demande à Ali de visiter le nord en évitant si possible tous les endroits trop touristiques.
Il fait plus chaud qu’hier, nous ferons plusieurs rando permettant de voir une arche (plus petite que la grande qui est souvent bondée de touristes)

Image

Image

Image

L'immensité du désert

Image

Une autre rando nous permet d'aller voir un champignon.
Image

Image

Et carrément une touffe de pleurotes :hihi:
Image

Nous randonnons jusqu’à la maison de Lawrence d’Arabie. Vers 13h Metab nous récupère et nous nous installons pour notre repas. (Houmous comme d’hab et une énorme poêlée de légumes avec des petits morceau de citrons confit, un régal !). Vers 14h30 on repart pour une dernière grosse rando dans un canyon avec pas mal de passage à escalader ou des descentes bien raide, qu’on n'aurait jamais tenté sans guides. Moins de vues à couper le souffle cette journée. Peu de photo dans le dernier canyon il était plus ludique en crapahutage que photogénique.

Image

Image

Image

Un peu avant 17h Métab nous récupère, il s’arrête au niveau de fameuse grande arche, en effet il y a du monde et en plus on a trouvé que l’environnement était plus joli autour de la petite que nous avons vu ce matin. Nous laissons une de nos camarades avec Ali et nous repartons avec l’autre couple en direction du village de Wadi Rum, c’en est fini pour nous de cette magnifique expérience. Jusqu’au dernier moment on profite des magnifiques paysages du désert de Wadi Rum, c’est un peu un choc quand le 4x4 franchi les routes du village. On paye ce qu’on devait à Abdalah, puis après un lavage de main nous reprenons notre voiture en direction d’Aquaba.
J’ai adoré visiter le Wadi Rum de cette façon, j’en garde un super souvenir, les paysages sont magnifiques, on a bien mangé, on a fait de très belles rencontres, que ce soit les Bédouins qui ont beaucoup d'humour ou nos compagnons de séjour, et s’endormir avec la voie lactée au dessus de nos têtes whouaa !

Une heure de route plus tard et nous arrivons à notre hôtel, en face du récif Japanese Garden de la mer rouge. Il fait nuit quand on arrive, mais il y a encore énormément de monde sur la plage, on est vendredi c’est le week-end pour eux.
Notre chambre n’est pas prête ils ont eu un souci électrique suite à une fuite de leur réserve d’eau qui se trouve sur les toits (un peu comme ce qu’on peut voir à New York), le soucis est réparé mais on nous demande d’attendre 10 minutes, qui vont se transformer en 45 minutes, on a chaud, il fait 37°C, bien plus chaud que dans le désert et on a qu’un envie se pauser. L’homme fini par s’énerver gentiment et on viendra nous chercher 5 minutes plus tard. Pas envie de bouger on prendra notre repas à l’hôtel.
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

C est vrai que c est chouette de dormir a la belle etoile :love:
Quand tu dis beaucoup de monde au Wadi Rum, tu as du cadrer tes photos pour qu il n y ait personne dessus? :???:
C etait quoi l ambiance au village Wadi Rum un vendredi soir ?
Curieuse de voir ce que donne le snorkeling a Aqaba :)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »