Jour 6 : A la découverte de la forêt Amazonienne
Ce matin encore, le réveil sonne tôt

. Il est 5H45 et je m’habille en silence afin de ne pas réveiller ma femme ni les enfants qui dorment dans la chambre mitoyenne. En effet, ce matin ils n’ont pas voulu m’accompagner pour l’activité matinale d’observation des animaux.
Normalement, cette activité est prévue le dernier jour mais comme le couple de Russes repart dans la matinée, le guide a voulu leur montrer un petit aperçu de la forêt avant leur retour.
Nous ne sommes donc que 5 à nous lever tôt pour 2 heures de balade en pirogue sur la rivière.
Dès le départ, le guide fait signe au conducteur de la pirogue de s’arrêter et nous pouvons observer des Toucans dans un arbre au loin.
Nous apercevons aussi quelques volatiles perchés sur des branches au bord de l’eau.
Un Anhinga
D’après le guide il s’agit de Dinde tigrées (Tiger Turkey) mais d’après Wikipédia il s’agit de « hoazin huppé »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoazin_hupp%C3%A9
Puis on entend des bruissements de feuilles. Le guide nous montre alors des Saïmiri qui sautent d’arbres en arbres.
On continue notre balade et encore une fois, le guide fait un signe au conducteur de s’arrêter.
Il nous montre une masse noire qui grimpe aux arbres et qui va s’installer tranquillement pour manger des fruits.
C’est un grand singe Saqui. Je lui trouve une grande ressemblance avec un vieux monsieur emmitouflé dans son manteau
On repart vers le lodge. En route le Guide nous désigne un Paresseux bien enroulé autour d’un arbre.
Puis il fait arrêter la pirogue près d’un tronc à moitie immergé. Il nous crie « Bat » « Bat » « camouflage ».
J’avoue qu’au début je n’ai pas compris de quoi il parlait, jusqu’au moment où on s’est rapproché et tout d’un coup les mini chauve-souris se sont envolées.
Vous les voyez les Chauve-Souris?
Comme ca, c'est mieux?
Rentrés au Lodge, après une bonne douche et un bon petit-déjeuner on se sépare du couple de Russes, et nous partons pour notre deuxième activité de la journée : une marche dans la forêt.
Le lodge nous fournit des bottes en caoutchouc, et le guide nous demande de nous asperger de lotion anti-moustiques

et de remplir nos gourdes et nous voilà partis en pirogue pour nous rendre sur les lieux de notre balade.
En route, le guide fait encore arrêter la pirogue pour nous montrer 2 dauphins roses qui nagent et pèchent dans la rivière

. Ils sont assez durs à photographier car ils n’arrêtent pas de plonger et de ressortir plus loin, mais on arrive quand même à prendre quelques photos.
Arrivés à l’endroit de notre débarquement, le guide prend les devants et commence à s’enfoncer dans la forêt. Le message est clair : « marchez là où je marche, et ne touchez à rien »
On commence à progresser dans la forêt en file indienne,
Même les papillons nous accompagnent dans notre périple
le guide s’arrête régulièrement, là pour nous montrer une araignée, là une petite grenouille toute mimi (mais dont le venin peut paralyser un oiseau) ou nous parler d'un arbre aux propriétés médicinales.
Minuscule grenouille mais gare au venin !
Champignon médicinal qui pousse sur un arbre bien spécifique
Puis nous arrivons devant un bras de la rivière. Innocents que nous sommes, nous pensons alors que nous allons rebrousser chemin. Que nenni, il nous faut traverser ce cours d’eau en s’enfoncent jusqu’à l’aine.
Hein !

Et les Piranhas, tu connais Darwin ?
C’est là que le guide se lance dans une explication un peu foireuse que les Piranhas ont peur des humains, ils ne s’attaquent jamais à nous, encore moins si on est en groupe...

On n’est pas vraiment rassuré, mais c’est traverser ou alors rester tous seuls dans la forêt …
Bref, on va tous traverser, les uns après les autres, les bottes en caoutchouc qui se remplissent d’eau, les sous-vêtements qui se mouillent, mais au final ce fut bien rafraichissant quand même.
On continue notre périple pour arriver jusqu’à un arbre immense.
C’est le téléphone portable de la forêt

. Comme il est creux, lorsque l’on tape dessus avec un bâton on arrive à produire un son sourd mais puissant. Cela sert de moyen de communication entre les tribus, pour signaler qu’on est perdu ou alors un danger.
Le chemin n’étant pas en boucle, nous repartons sur nos pas, on refranchit la rivière et on arrive à nos pirogues pour regagner le lodge. Ce fut une super balade

, on a beaucoup appris sur la foret et ses nombreux danger mais aussi plantes médicinales. Darwin a été un super guide, patient, calme, convaincant. Bref, on repart le sourire au lèvres.
Au moment où nous débarquons, un orage éclate et c’est sous des trombes d’eau que nous regagnons les parties communes pour prendre notre déjeuner.
L’après-midi c’est repos

. Sieste ou lecture jusque vers 17h puis nous repartons encore pour la Grande Lagune pour un nouveau bain au milieu du lac sous un magnifique coucher de soleil, très différent de celui de la veille grâce aux nuages dans le ciel.
Le soir, après le repas, nous irons photographier la voie lactée depuis le ponton au bord de la rivière, profitant de l’absence de pollution lumineuse. Malheureusement, ma
GoPro commence à donner des signes de fatigue

, les meilleures photos seront celles prises avec l’IPhone de mon fils.
On entendra quelques clapotis sous le ponton mais on pensait que c’était simplement le courant de la rivière

, en fait il s’est avéré que c’était un caïman qui chassait sous le ponton

et qui sera découvert par un membre de l’équipe du lodge en rentrant un peu plus tard dans la nuit.
Après ça, c’est dodo ; toujours bercés par le bruit de la forêt la nuit.
A bientôt pour la suite …