Equateur 2022 : rendez-vous en terre inconnue

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Equateur 2022 : rendez-vous en terre inconnue

Message par ebs68 »

Hello!

Quelle aventure l’Amazonie! Sortir de sa zone de confort, j’avoue être prête mais pas mes co-voyageurs! Donc on va attendre un peu!

Les saimiris 🙊 sont trop mignons…

et moi aussi j’ai pensé au film anaconda 🐍 avec ta photo ! Film qui est clairement un navet, je l’avais vu au cinéma quand j’étais au lycée et les effets spéciaux étaient déjà à l époque mauvais ce qui rendait le film risible!

Les bruits la nuit on a connu ça en Namibie et aussi au Mexique mais là on a remis la climatisation car c’était trop flippant! Genre bruit de serpents, insectes et autres bébêtes… finalement l’Afrique avec un lion 🦁 qui rugit c’était moins flippant!
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Jour 6 : A la découverte de la forêt Amazonienne

Ce matin encore, le réveil sonne tôt :hein: . Il est 5H45 et je m’habille en silence afin de ne pas réveiller ma femme ni les enfants qui dorment dans la chambre mitoyenne. En effet, ce matin ils n’ont pas voulu m’accompagner pour l’activité matinale d’observation des animaux.

Normalement, cette activité est prévue le dernier jour mais comme le couple de Russes repart dans la matinée, le guide a voulu leur montrer un petit aperçu de la forêt avant leur retour.

Nous ne sommes donc que 5 à nous lever tôt pour 2 heures de balade en pirogue sur la rivière. :content:

Image

Dès le départ, le guide fait signe au conducteur de la pirogue de s’arrêter et nous pouvons observer des Toucans dans un arbre au loin. :love:
Image

Image

Image

Image

Nous apercevons aussi quelques volatiles perchés sur des branches au bord de l’eau.
Image

Un Anhinga
Image

Image

Image
D’après le guide il s’agit de Dinde tigrées (Tiger Turkey) mais d’après Wikipédia il s’agit de « hoazin huppé »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoazin_hupp%C3%A9

Puis on entend des bruissements de feuilles. Le guide nous montre alors des Saïmiri qui sautent d’arbres en arbres.

Image

On continue notre balade et encore une fois, le guide fait un signe au conducteur de s’arrêter. :hein:

Il nous montre une masse noire qui grimpe aux arbres et qui va s’installer tranquillement pour manger des fruits.
Image

Image

Image

Image

C’est un grand singe Saqui. Je lui trouve une grande ressemblance avec un vieux monsieur emmitouflé dans son manteau :siffler: :mdr:

On repart vers le lodge. En route le Guide nous désigne un Paresseux bien enroulé autour d’un arbre.
Image

Puis il fait arrêter la pirogue près d’un tronc à moitie immergé. Il nous crie « Bat » « Bat » « camouflage ».

J’avoue qu’au début je n’ai pas compris de quoi il parlait, jusqu’au moment où on s’est rapproché et tout d’un coup les mini chauve-souris se sont envolées.

Image
Vous les voyez les Chauve-Souris?
Spoiler
Image
Comme ca, c'est mieux? :clin:
Rentrés au Lodge, après une bonne douche et un bon petit-déjeuner on se sépare du couple de Russes, et nous partons pour notre deuxième activité de la journée : une marche dans la forêt.

Le lodge nous fournit des bottes en caoutchouc, et le guide nous demande de nous asperger de lotion anti-moustiques :humm: et de remplir nos gourdes et nous voilà partis en pirogue pour nous rendre sur les lieux de notre balade.

En route, le guide fait encore arrêter la pirogue pour nous montrer 2 dauphins roses qui nagent et pèchent dans la rivière :love: :love: . Ils sont assez durs à photographier car ils n’arrêtent pas de plonger et de ressortir plus loin, mais on arrive quand même à prendre quelques photos. :content: :fete:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivés à l’endroit de notre débarquement, le guide prend les devants et commence à s’enfoncer dans la forêt. Le message est clair : « marchez là où je marche, et ne touchez à rien »
Image

Image

On commence à progresser dans la forêt en file indienne,
Image

Image

Même les papillons nous accompagnent dans notre périple
Image

Image

le guide s’arrête régulièrement, là pour nous montrer une araignée, là une petite grenouille toute mimi (mais dont le venin peut paralyser un oiseau) ou nous parler d'un arbre aux propriétés médicinales.
Image

Minuscule grenouille mais gare au venin ! :shock:
Image

Image

Champignon médicinal qui pousse sur un arbre bien spécifique
Image

Image

Image

Image

Image

Puis nous arrivons devant un bras de la rivière. Innocents que nous sommes, nous pensons alors que nous allons rebrousser chemin. Que nenni, il nous faut traverser ce cours d’eau en s’enfoncent jusqu’à l’aine.
Image

Hein ! :hein: :hein: Et les Piranhas, tu connais Darwin ? :non:

C’est là que le guide se lance dans une explication un peu foireuse que les Piranhas ont peur des humains, ils ne s’attaquent jamais à nous, encore moins si on est en groupe... :humm: On n’est pas vraiment rassuré, mais c’est traverser ou alors rester tous seuls dans la forêt … :siffler:

Image

Image

Image

Image

Bref, on va tous traverser, les uns après les autres, les bottes en caoutchouc qui se remplissent d’eau, les sous-vêtements qui se mouillent, mais au final ce fut bien rafraichissant quand même. :lol:

On continue notre périple pour arriver jusqu’à un arbre immense.

Image

Image

C’est le téléphone portable de la forêt :oui: . Comme il est creux, lorsque l’on tape dessus avec un bâton on arrive à produire un son sourd mais puissant. Cela sert de moyen de communication entre les tribus, pour signaler qu’on est perdu ou alors un danger.

Le chemin n’étant pas en boucle, nous repartons sur nos pas, on refranchit la rivière et on arrive à nos pirogues pour regagner le lodge. Ce fut une super balade :super: , on a beaucoup appris sur la foret et ses nombreux danger mais aussi plantes médicinales. Darwin a été un super guide, patient, calme, convaincant. Bref, on repart le sourire au lèvres. :content:

Au moment où nous débarquons, un orage éclate et c’est sous des trombes d’eau que nous regagnons les parties communes pour prendre notre déjeuner. :pluie: :pluie:
Image

Image

Image

Image

Image

L’après-midi c’est repos :plage: . Sieste ou lecture jusque vers 17h puis nous repartons encore pour la Grande Lagune pour un nouveau bain au milieu du lac sous un magnifique coucher de soleil, très différent de celui de la veille grâce aux nuages dans le ciel. :love: :love:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le soir, après le repas, nous irons photographier la voie lactée depuis le ponton au bord de la rivière, profitant de l’absence de pollution lumineuse. Malheureusement, ma GoPro commence à donner des signes de fatigue :grrrr: , les meilleures photos seront celles prises avec l’IPhone de mon fils. :love:

Image

Image

Image

On entendra quelques clapotis sous le ponton mais on pensait que c’était simplement le courant de la rivière :siffler: , en fait il s’est avéré que c’était un caïman qui chassait sous le ponton :shock: :shock: et qui sera découvert par un membre de l’équipe du lodge en rentrant un peu plus tard dans la nuit.

Après ça, c’est dodo ; toujours bercés par le bruit de la forêt la nuit. :love:

A bientôt pour la suite …
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha pour les oiseaux le matin et ta famille qui prefere dormir ^^

Hum, Darwin et les piranhas, ca inspire moyen :hein: mais comme tu dis, l alternative de rester dans la jungle, euh... non merci!! :siffler:

Sympa la voie lactee aussi :)
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello Ari,

C'est vraiment une expérience la forêt Amazonienne !

Quand ton guide vous dit marchez où je marche, ça donne le ton :shock:
Et traverser la rivière ou encore nagez dans la lagune, eh bien vous êtes bien courageux dans ta famille :super:

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Alors j'adore la journée. Moi j'aurais aussi fait la sortie matinale. Vous avez fait de belles découvertes.

Et la sortie dans la jungle est top. Par contre les piranhas qui ont peur des humains je n'y crois pas trop mais qui n'attaquent pas si on est en groupe, why not :???:

Ca n'empêche, pour la traverser j'aurais surement été tétanisée :help: :help: :help: J'aurais pu donc attendre le retour du guide :lol: sans bouger :lol:

Dommage pour la pluie mais le repos était bien mérité.

Pour la baignade, euh je me baigne à peine dans un lac classique alors celui-là :non: Mais c'est bien de réussir à en profiter :clin:

myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou: Ari,

Quelle belle journée :love: :love: :love:

Je ne savais pas que les pirhanas n'attaquaient pas les humains en groupe :mdre: :mdre: :mdre: bravo pour votre courage :super:

Marrant, nous aussi on avait eu une super averse en Amazonie le soir :pluie: :pluie: :pluie: à la sortie de chaque chambre du lodge, il y avait des parapluies, on avait compris pourquoi avec l'averse :mdre:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

ebs68 a écrit : 15 oct. 2022, 15:49 Hello!

Quelle aventure l’Amazonie! Sortir de sa zone de confort, j’avoue être prête mais pas mes co-voyageurs! Donc on va attendre un peu!

Les saimiris 🙊 sont trop mignons…

et moi aussi j’ai pensé au film anaconda 🐍 avec ta photo ! Film qui est clairement un navet, je l’avais vu au cinéma quand j’étais au lycée et les effets spéciaux étaient déjà à l époque mauvais ce qui rendait le film risible!

Les bruits la nuit on a connu ça en Namibie et aussi au Mexique mais là on a remis la climatisation car c’était trop flippant! Genre bruit de serpents, insectes et autres bébêtes… finalement l’Afrique avec un lion 🦁 qui rugit c’était moins flippant!
Bonsoir Emmanuelle,

Désolé mais j'ai raté ton post donc je n'y réponds que maintenant. :oops:

J'ai vu sur IG des familles avec des jeunes enfants qui sont allés aussi dans un Lodge en Amazonie et ils n'ont pas eu de soucis. Je suis sûr que tes co-voyageurs adoreront l'Amazonie :oui: , peut-être moins le voyage mais là aussi il y a des alternatives pour raccourcir le temps de route comme prendre un chauffeur privé (à peu près 400$ chaque sens). Si c'était à refaire, je pense que je prendrais cette solution. :oui:

Bon, en lisant vos retours sur le film Anaconda, je pense que je vais le zapper :siffler: et rester avec mon souvenir du véritable serpent qu'on a rencontré lors de notre séjour. :love:

OK pour les bruits au Mexique, j'en ai pas de souvenir de notre voyage d'il y a 30 ans :pprr: mais au final je ne sais pas si je préfère le rugissement d'un lion, ca doit faire flipper quand même. :siffler:
Mandarina a écrit : 19 oct. 2022, 12:11 Haha pour les oiseaux le matin et ta famille qui prefere dormir ^^

Hum, Darwin et les piranhas, ca inspire moyen :hein: mais comme tu dis, l alternative de rester dans la jungle, euh... non merci!! :siffler:

Sympa la voie lactee aussi :)
:coucou: Mandarina,

Effectivement, les piranhas ça nous a moyennement inspiré :humm: surtout que la veille on lui avait posé la question lors de la baignade dans la Grande Lagune et là il avait été catégorique :lis: que les piranhas vivent dans les eaux peu profondes des bras de la rivière et pas dans les eaux profondes du lac :non: . Et tout d'un coup, on se retrouve avec un bras de la rivière à traverser ... :siffler: :siffler:
Starla57 a écrit : 19 oct. 2022, 15:23 Hello Ari,

C'est vraiment une expérience la forêt Amazonienne !

Quand ton guide vous dit marchez où je marche, ça donne le ton :shock:
Et traverser la rivière ou encore nagez dans la lagune, eh bien vous êtes bien courageux dans ta famille :super:

Bonsoir Sarah,

Tout a fait, l'Amazonie c'est une super expérience :love: . En rentrant, on raconte qu'"on a survécu à l'Amazonie" :mdr: mais en fait on ne s'est jamais senti en danger :siffler: . Tous les animaux qu'on a rencontré c'est parce qu'on les a recherché et le Lodge était super confortable donc on a pas eu spécialement le sentiment d'être courageux.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

FloreM a écrit : 19 oct. 2022, 16:50 Coucou,

Alors j'adore la journée. Moi j'aurais aussi fait la sortie matinale. Vous avez fait de belles découvertes.

Et la sortie dans la jungle est top. Par contre les piranhas qui ont peur des humains je n'y crois pas trop mais qui n'attaquent pas si on est en groupe, why not :???:

Ca n'empêche, pour la traverser j'aurais surement été tétanisée :help: :help: :help: J'aurais pu donc attendre le retour du guide :lol: sans bouger :lol:

Dommage pour la pluie mais le repos était bien mérité.

Pour la baignade, euh je me baigne à peine dans un lac classique alors celui-là :non: Mais c'est bien de réussir à en profiter :clin:

Salut Flore,

Merci pour ton message, c'est vrai que c'était une Top journée :super:

Pour la pluie :pluie: , en fait c'était bien aussi, ca a fait baisser la température parce qu'il faisait extrêmement chaud :chaud:

Quant à la baignade, je te promets que l'eau n'était pas froide :non: et c'était super rafraichissant :content: . Le seul problème c'était de remonter sur la pirogue, ils ont dû me tirer avec les 2 bras, j'arrivais pas à remonter tout seul ... :siffler:
myriam94 a écrit : 19 oct. 2022, 22:51 :coucou: Ari,

Quelle belle journée :love: :love: :love:

Je ne savais pas que les pirhanas n'attaquaient pas les humains en groupe :mdre: :mdre: :mdre: bravo pour votre courage :super:

Marrant, nous aussi on avait eu une super averse en Amazonie le soir :pluie: :pluie: :pluie: à la sortie de chaque chambre du lodge, il y avait des parapluies, on avait compris pourquoi avec l'averse :mdre:
Myriam,

Pour les Piranhas, il parait que vraiment ils n'attaquent pas les humains mais plutôt les petits mammifères et les oiseaux. Donc je pense pas qu'on craignait grand chose. :pprr:

Pour nous, à part ces 2H de pluie, il a fait beau (et chaud :chaud: ) tout le temps. En Amazonie aussi le dérèglement climatique fait son effet, et il manque à peu près 2m au niveau d'eau par rapport à la normale :humm: .

Si vous regardez bien les photos du Lodge, tout est bâti sur des pilotis à 1.5m du sol car pendant la saison humide l'eau arrive jusqu'au ponton. Là on voit le sol et dans la rivière, on voit bien la ligne de l'eau en temps normal. :snif:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Tes photos de couchers de soleil et du ciel étoilé sont juste incroyables :love: :love:
Alors par contre, entre le cochon d'inde embroché, l'anaconda, les caïmans et les piranhas..... non vraiment je ne pourrais pas!!! toutes ces bestioles me tétanisent, j'ai déjà du mal à les voir en photos! en tous cas, vous profitez à fond du séjour, et de ce que l'Amazonie a à vous offrir :super:
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »