Athènes - Péloponnèse - Cyclades, juillet 2022

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Athènes - Péloponnèse - Cyclades, juillet 2022

Message par SylandCo »

Jour 8, jeudi 21 juillet, Gythio - Monemvasia, 70 kms

Aujourd’hui cap à l’est avec la visite de Monemvasia que je connais que grâce aux carnets de Flore et Alain.

Voici le parcours du jour :

A 10h15 c’est le départ. La première partie se fait en longeant la mer. La route est assez sinueuse et on aperçoit le bateau échoué sur la plage. On s’y arrêtera sur le retour.

Image

Puis on coupe à travers la plaine, on traverse une ville et c’est reparti pour une partie montagneuse et pour finir la côte est se dévoile. C’est un peu long et pénible, car on ne peut pas dépasser partout (enfin, nous, car les locaux ne savent pas lire les panneaux de circulation !! :hein: ) et tout le trafic se fait par cette route.

Mais après 1h15 de voiture, la ville de Gefira se profile. On traverse le pont en pierre qui va nous mener à Monemvasia et on laisse la voiture au parking gratuit. Grosse surprise en sortant de la voiture, il y a un vent à décorner un boeuf et beaucoup de vague, par moment on se fait même pousser, pas moyen de garder un chapeau ou une casquette sur la tête sans qu’ils s’envolent, mais au moins la chaleur en est atténuée.

On marche direction le village. Je constate que beaucoup de véhicule sont garés le long de la route (comme sur la photo) et qu’il y a encore des places de libre. Je pense que c’est toléré durant la saison d’été, jusque devant la porte d’entrée de Monemvasia. Là la police veillait au grain et interdisait tout stationnement. Bon à savoir pour une prochaine visite.

Image

Cimetière qui a vue sur la mer

Image

Quinze minutes plus tard, les remparts et la porte d’entrée sont atteints

Image

La rue principale est encore bien déserte et la plupart des boutiques sont encore fermées, mais c'est charmant comme tout. Les remparts n’ont en rien freiné le vent, au contraire, il a l’air de s’être renforcé et balaye fortement les petites ruelles

Image

Comme un arrêt sanitaire est urgemment nécessaire, on se pose le long d’une devanture d’un café, plus ou moins abritée du vent, pour un freddo cappuccino bien mérité et surtout l’emploi des wc. La vue depuis notre pause-café sur l’esplanade de l’église

Image

Une fois l’estomac rempli et la vessie vidée, on part à l’assaut de la forteresse située au sommet du mont. J’essaie tant bien que mal de trouver le bon tracé sur maps.me mais on finit par se retrouver devant les remparts situé à l’opposé de l’entrée. Néanmoins on voit de jolies choses

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On retourne sur nos pas et trouvons enfin le chemin pour monter à la forteresse

Image

Image

Dès qu’on prend de la hauteur, la vue sur la ville s’ouvre. Le chemin pavé (ils sont super lisses et donc glissants, surtout en descente) grimpe bien, mais ce n’est pas très long et il ne présente aucune difficulté.

Image

Image

La porte d’entrée de la citadelle franchie, on se retrouve dans un couloir avec des petites salles qui devaient permettre aux gardes de faire le guet et de protéger la ville. L’avantage est qu’il y fait bien frais. Je souhaite monter voir l’église Ste-Sophie. Bert vient avec moi tandis que Noémie nous attend sur un banc à l'ombre. On voit les différents bâtiments sur la photo à gauche

Image

Image

Image

L’ascension est rapide pour Sainte-Sophie. Malheureusement elle n’est ouverte que certains jours de la semaine, et on a choisi le mauvais jour ! Voici la vue qu’on a. Par contre ici le vent est déchainé et ce n’est pas très agréable

Image

En regardant sur maps.me je vois qu’on peut prendre un autre chemin, qui serpente entre les ruines des maisons pour retourner vers notre fille.

Image

Puis je longe la corniche, jusqu’à la maison en ruine, qui est assez impressionnante, car le mur en pierre a été construit en prolongement du rocher. C’est assez vertigineux, en tout cas pour moi qui a le vertige. Mais on a une jolie vue

Image

Image

Image

Et de ce point de vue on voit bien la porte d’entrée à la citadelle, de même que les bâtiments restaurés et le chemin pour y accéder

Image

Je retourne rejoindre les deux autres

Image

On voit bien comment le mur a été construit à même la falaise et la ruine où je me tenais précédemment

Image

Une dernière vue sur Ste-Sophie

Image

Et on repasse la porte pour redescendre (gentiment à cause des pavés) dans le village

Image

Image

Image

De retour sur la place du village, j’aimerais aller sur la grande place, située proche de l’eau que j’avais repéré depuis les hauteurs.

Image

On commence la descente en me guidant avec maps.me.

Image

Il est 13h, j’ai de la peine à savoir où se trouve cette grande place et comment y accéder, on a faim et gentiment marre, du coup on décide de revenir sur nos pas en passant par d’autres ruelles. Et tant pis pour la vue qu’on aurait pu voir depuis le bas du village

Image

J’avais repéré quelques restaurants pour midi dont celui où Alain est allé manger. Nous décidons d’y aller, mais on demande pour manger à l’intérieur car leur terrasse est tellement soufflée par le vent qu’on aimerait manger au calme. Ils nous indiquent une salle située au 2ème étage. On sera les seuls et il fait un peu chaud, mais bien sûr impossible d’ouvrir les fenêtres tellement que ça souffle.

Le repas avalé, on retourne à la voiture en profitant pour faire les boutiques qui sont toutes ouvertes. Sur maps.me, je vois qu’il est possible d’emprunter un autre chemin pour aller au parking. Il nous fait passer par le haut du village et ensuite on suit la route en parallèle, mais quelques mètres plus haut. Les deux autres sont d’accord et on y va. Mais voilà, il nous faut remonter dans le village, et ça grimpe sec, et il fait chaud et je douteuse peu sur la faisabilité de mon idée, mais on continue

Image

Finalement les remparts sont en vue, et il y a une ouverture :chaud: (la crainte de mon mari). On découvre un chemin pratiquement pas marqué, les herbes sont hautes et piquent. Par chance on voit un autre chemin qui nous descend sur la route goudronnée. Le choix est vite fait et mon idée enterrée.

Image

Nous sommes de retour à la voiture 3h plus tard et on quitte cet endroit. Je profite pour photographier le caillou sur lequel Monemavia a été bâtie depuis la voiture.

Image

Le retour se fera par la même route qui est toujours autant longue, mais cette fois on s’arrête au bord de la route pour photographier le bateau échoué.

Image

Image

Image

Puis retour à l’appart où on se pose une petite heure et on va se baigner. Le vent est inexistant aujourd’hui de ce côté et la mer est très calme. Ca change des deux autres jours. Et après la douche, on reprend la voiture pour aller manger à Gythio. Un dernier tour sur les quais et au lit.

Image

Ainsi s’achève ces deux jours complets dans ce secteur qui est différent de Pylos et sa péninsule, mais qu’on a beaucoup aimé. Le Magne fut une très belle découverte. J’y retournerais bien une fois en y restant quelques jours et Monemvasia nous a enchantés. Il y avait du monde, mais c’était très raisonnable. Juste un peu dommage que le vent soit aussi fort. La jeune fille du resto nous a dit qu’ils avaient du vent des fois, mais que là c’était inhabituel, car il soufflait depuis 3 jours. Normalement après un jour ça s’arrête.

Restaurants :

Midi : To Kanoni, nous avons pris les fameuses crevettes à l’ouzo (un délice, surtout la sauce),

Soir : i Trata, au bord de la route. Taverne sans charme, mais cuisine simple et bonne
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Superbes photos :love: avec mention speciale au bateau pirate :super:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Coucou Sylvie,

Nous avons commencé par 2 îles des cyclades ( Santorin et Paros), en général les gens finissent leur séjour par les îles, nous nous l'avons commencé car plus pratique niveau organisation. On arrivait en avion à Athènes et avons repris direct un avion pour Santorin et retour à Athènes par le ferry. Et en même temps on se disait qu'il y aurait peut être un peu moins de monde fin juin qu'après le 15 juillet.
Ensuite nous avons fait Athènes, certains endroits du Peloponnès, la presqu'île de Lekfada, les Zagoria, les Météores avant de rejoindre Athènes en passant par Delphes.

Je vais essayer de me motiver pour un carnet voir un mini carnet, mais on revient de Jordanie et j'aimerais aussi m'occuper de ces photos là.

A+
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Alors Monemvasia est vraiment un lieu sympa. J'ai beaucoup aimé le redécouvrir lors de ton récit. Les vues y sont bien chouettes aussi.

Bizarrement j'ai eu la même difficulté que vous à trouver notre chemin pour monter.

Pour le retour, je ne suis pas sure d'avoir bien compris. Tu pensais avoir vu un chemin qui faisait le tour de l'ile par le nord ou c'était un autre chemin encore?

A la base, je voulais faire une boucle : visite ville et la ville hâte et pour repartir faire le tour de l'île par le Nord - Ouest (mais la visite tardive et la chaleur a eu raison de nous).

Le bateau abandonné, toujours présent ! :lol:

:coucou:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Monemvasia on a beaucoup aimé aussi mais nous l'avons fait en fin de journée ce qui fait que d'en haut le village était à l'ombre, ce qui n'enlève rien au charme de ce village, mais la vue de Ste Sophie à pic sur la falaise était complètement en contre jour.

A+
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Bonjour,

J'ai bien pensé que mes explications pour le chemin du retour n'étaient pas très claires :siffler:

Voici une carte pour mieux comprendre. A l'aller on a pris la route goudronnée classique (le trait d'en bas) et au retour je voulais emprunter le petit chemin situé parallèlement à la route (le trait en haut). Mais il y avait trop d'herbes partout et de ce fait il n'était pas trop visible. C'était surtout pour ne pas passer deux fois par le même chemin. Après ça n'aurait rien amené de plus, si ce n'est d'avoir une vue complète sur le cimetière

Mandarina a écrit : 06 oct. 2022, 10:38 Superbes photos :love: avec mention speciale au bateau pirate :super:
Merci. On a bien fait de s'y arrêter au retour, la lumière était plus belle que le matin.

Val37 a écrit : 06 oct. 2022, 12:38 Nous avons commencé par 2 îles des cyclades ( Santorin et Paros), en général les gens finissent leur séjour par les îles, nous nous l'avons commencé car plus pratique niveau organisation. On arrivait en avion à Athènes et avons repris direct un avion pour Santorin et retour à Athènes par le ferry. Et en même temps on se disait qu'il y aurait peut être un peu moins de monde fin juin qu'après le 15 juillet.
Ensuite nous avons fait Athènes, certains endroits du Peloponnès, la presqu'île de Lekfada, les Zagoria, les Météores avant de rejoindre Athènes en passant par Delphes.

Je vais essayer de me motiver pour un carnet voir un mini carnet, mais on revient de Jordanie et j'aimerais aussi m'occuper de ces photos là.
Vous avez fait un joli parcours :oui:

J'avais aussi hésité à faire Athènes-Santorin en ferry, mais les 4h de trajet et le mal des transports de ma fille ont fait qu'on a pris l'avion. (bon, finalement on aura aussi mis plus de temps que ce qu'indiqué sur le papier pour faire Santorin-Mykonos :non: ).

Un carnet sur la Jordanie me va aussi après celui de la Grèce :clin: . Mais non, je plaisante, c'est que ça prend du temps pour faire un carnet :chaud:

FloreM a écrit : 06 oct. 2022, 15:42 Alors Monemvasia est vraiment un lieu sympa. J'ai beaucoup aimé le redécouvrir lors de ton récit. Les vues y sont bien chouettes aussi.

Bizarrement j'ai eu la même difficulté que vous à trouver notre chemin pour monter.

Pour le retour, je ne suis pas sure d'avoir bien compris. Tu pensais avoir vu un chemin qui faisait le tour de l'ile par le nord ou c'était un autre chemin encore?

A la base, je voulais faire une boucle : visite ville et la ville hâte et pour repartir faire le tour de l'île par le Nord - Ouest (mais la visite tardive et la chaleur a eu raison de nous).

Le bateau abandonné, toujours présent ! :lol:
Il y a bien des panneaux indicatifs (Noémie les avait d'ailleurs vus, mais je ne l'ai pas écoutée :oops: :siffler: ), mais ils ne sont pas très visibles, soit juste placés sur des poteaux soit fixés sur une façade de maison) et pas grands.

J'ai même pas pensé faire le tour de l'ile par le nord :???:

Merci d'être toujours présentes sur ce carnet qui traine en longueur et bonne journée

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Jour 9, vendredi 22 juillet, Gythio - Artemi (316kms)

Aujourd’hui une longue route nous attend, car on quitte le Péloponnèse pour aller dans la banlieue d’Athènes en vue de prendre l’avion demain.

A 9h15 arrive Stella pour me donner la facture et prendre congé de nous. Elle s’excuse à nouveau pour l’airco et nous dit que sa fille apprend le métier avec elle durant l’été (je pense qu’elles possèdent plusieurs appartements). D’ailleurs durant les mois d’été, sa fille et elle les passent sur place, tandis que son mari et son fils restent à Kalamata où se trouve leur résidence principale.

Je lui dis qu’elle a trouvé le bon plan pour avoir la paix durant quelques mois (cf sans mari donc :siffler: :diable: ).

A 10h on prend la route que voici

Et là, idem que hier, le premier bout jusqu’à Sparte est très long, car impossible de doubler. Puis ensuite ça roule bien sur l’autoroute si on fait abstraction à la vitesse de notre charrette !

On fait un stop pour la mangeaille et les sanitaires dans un restoroute juste avant Corinthe, mais comme le choix des sandwichs ne nous emballe pas trop, on décide de continuer jusqu’au bord du canal de Corinthe afin de le voir depuis le raz de l’eau, chose que nous n’avions encore jamais faite.

Quelques minutes plus tard on arrive Isthmia au niveau du pont. Le premier café situé sur la rive ouest a l’air fermé, tandis que l’autre en face a sa terrasse bien remplie. On traverse donc le petit pont et sortons de la voiture. C’est la fournaise !! La voiture indique 41°C !!! :chaud: Nous n’avons encore jamais eu si chaud depuis notre arrivée.

On s’installe sur la terrasse, mais comme on est sous des parasols, il faut quand même chaud, heureusement il y a un peu de vent et ils ont mis des ventilateurs.

Alors la terrasse est bien remplie, mais ce sont des jeunes belges, leurs accompagnateurs et un guide. En fait, ce café doit faire parti du réseau des tours opérateurs, car durant notre pause, un autre car s’arrête et déverse tous ses touristes qui doivent certainement visiter la région depuis Athènes en 1 jour.

Cela ne nous dérangera pas, le service est rapide et le manger correct. Par contre on a la vue directe sur le pont.

La vue depuis la terrasse sur le pont et sur la fin du canal

Image

Image

Une fois que l’on a passé commande, je m’en vais faire quelques photos sur le pont, mais je ne m’engage pas vraiment sur le pont, car il est étroit et il y des voitures qui passent. Je sue à grosses gouttes

Image

Image

Durant notre repas, on entend une sirène et tout d’un coup le mécanisme du pont se met en route. Devant nos yeux, nous voyons le pont disparaitre au fond de l’eau et cela dure pendant des minutes avant que le silence revienne. Je me demande à quelle profondeur il descend :???:

Image

Image

Image

Et pour finir les bateaux arrivent, d’abord dans un sens, puis dans l’autre (ce qui est assez logique :langue: ). Il y a de magnifiques yachts, voiliers de toutes les grandeurs. Ca donne vraiment envie d’être à bord d’un de ces engins (mais seulement par mer très très calme).

Image

Image

J’avais enclenché le minuteur dès que le moteur du pont s’est mis en route et quand on a quitté l’endroit, cela faisait 30 min que le pont était baissé et les bateaux continuaient à passer. Dans la voiture tout brûle et elle affiche 42°C. Il est temps de s’en aller chercher de la fraicheur. On reprend l’autoroute pour le dernier bout de route et après 1h15 on arrive au logement. Il est 15h30.

Ioanna est là pour nous accueillir (je lui avais envoyé un whats’app pour l’avertir de notre arrivée) et pour nous montrer l’appart. On discute un petit peu puis elle part et nous on se pose au frais. Car malgré la clim dans la voiture, on a eu chaud tout le trajet. Et là il fait encore 37-38°C.

Puis vers les 17h, Bert et moi reprenons la voiture pour aller au supermarché. On laisse la voiture sur le parking et allons voir la plage qui est longue mais pas très large. Je regrette de ne pas avoir pris mon maillot et le linge, car c’est très tentant d’aller se rafraichir dans cette belle eau :plage:

Image

De retour au supermarché pour acheter de quoi faire à souper, puis faire le plein et on rentre. Ce soir le programme sera petit apéro et pâtes à la tomate qu'on prendra sur la terrasse, et refaire les valises car demain matin on reprend l’avion pour Santorini.

Vue depuis notre terrasse

Image

Restaurants :

Midi : Perama Restaurant. On a pris deux souvlaki avec frites, bon mais rien de spécial non plus. Ca a fait le job.

Hébergement :

Airport Family House : grand appartement avec deux chambres (dont une était très fraîche, car située à l’arrière de la maison), au rez-de-chaussée. Les proprios habitent au-dessus. Proche de l’aéroport d’où mon choix. Parking sur le terrain vague situé devant la maison.

Alors même si l’appart était conforme aux photos, que l’accueil fut chaleureux et qu'il était bien noté, je n’y retournerais pas et ne le conseille pas non plus. L’intérieur était assez propre et bien équipé, mais sur la terrasse la table était sale avec des déjections d’oiseaux, la nappe trouvée dans un tiroir était tachées et les meubles de jardin étaient cassés (le petit canapé et les chaises en osier étaient cassés par endroit). Ca ne donnait pas très envie. De plus la proprio a un petit chien qui se promène sur la terrasse mais y fait aussi ses crottes, qu’elle a certes nettoyé un peu plus tard, mais franchement j’ai pas trouvé ça très professionnel.

Quelques jours plus tard j’ai laissé un review sur Booking en lui mettant la note 7 = bien et en omettant de d'écrire sur le mobilier de jardin, la nappe et le chien. Je n’ai pas voulu non plus me plaindre auprès de Ioanna, car on ne restait qu’une nuit (on a bien dormi au calme) et le prix était correct. J’ai trouvé son logement bien, ce qu’il était et c’est tout. Elle m’a envoyé direct un what’sapp disant qu’elle ne comprenait pas ma note et me demandait si j'avais des remarques à lui faire et d’en mettre une plus haute afin qu’elle garde une moyenne de 9 ou 9.5. Alors moi, ce genre de chose, ça me gonfle direct :non: . Du coup, ne voulant pas envenimer les choses, je lui ai mis un 8 et depuis je n’en n’ai plus entendu parler.

Bref, je dois être la seule chieuse qui a logé chez elle et à lui avoir mis un 8 sous la contrainte :siffler:

https://www.booking.com/hotel/gr/airpor ... #tab-main
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

T’es bien,gentille toi, un proprio m’appelle pour monter la note comme ca, je le baisse de 1 point et je le bloque sur whats app
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello Sylvie,

La forteresse avec la ville est vraiment très typique. C’est très beau avec la mer en fond :love:
Vous avez bien marché malgré la chaleur !

Pour le logement, c’est quand même très gonflé de demander à remonter la note, comme quoi les revues on doit s’en méfier :humm:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »