Notre Odyssée grecque : Péloponnèse - Sifnos - Milos

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Notre Odyssée Grecque : Péloponnèse - Sifnos - Milos

Message par Val37 »

:coucou:

Super un autre carnet sur la Grèce, pas sure de l'interet que j'en fasse un aussi, même si nous n'avons pas forcement vu les mêmes choses (nous sommes remontés plus au nord, Lekfada, Vikos, Meteores et deux iles des Cyclades, Santorin et Paros)

Grace à toi j'ai decouvert l'ancienne Messene (qui n'était pas dans notre programme mais qui semble vraiment valoir le detour) et le site de Mycene qu'on avait zappé faute de temps. A faire si jamais on retourne en Grèce.
Et merci pour tous les détails historiques.

Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Val37 a écrit : 03 oct. 2022, 08:28 :coucou:

Super un autre carnet sur la Grèce, pas sure de l'interet que j'en fasse un aussi, même si nous n'avons pas forcement vu les mêmes choses (nous sommes remontés plus au nord, Lekfada, Vikos, Meteores et deux iles des Cyclades, Santorin et Paros)

Grace à toi j'ai decouvert l'ancienne Messene (qui n'était pas dans notre programme mais qui semble vraiment valoir le detour) et le site de Mycene qu'on avait zappé faute de temps. A faire si jamais on retourne en Grèce.
Et merci pour tous les détails historiques.

Hey,

Si si si, 😁 y a pleins d'endroits que je voudrais voir 😁
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

J6 : 6 août – La Baie de Nestor

Alors, pour ôter tout suspense, je le précise, nous avons pris un logement vers Pylos et finalement nous ne sommes pas du tout allés à Pylos que nous avons seulement traversé en voiture. Mais cela avait l’air sympa, avec un peu de monde malgré tout.
Pourtant, c’était prévu… :siffler:

Notre objectif premier du jour est la Baie de Navarin, à une quinzaine de minutes de la maison. :coucou:

Petite parenthèse historique et mythologique

La Baie de Navarin a joué un grand rôle dans l’indépendance de la Grèce puisque la bataille qui s’est déroulée a entrainé la destruction de la flotte ottomane le 20 octobre 1827.
Tout est parti d’un « déplorable malentendu » selon le Roi d’Angleterre Georges IV.
Les 26 bateaux alliés occidentaux (Français, anglais et russes) faisaient leur cinéma dans la baie pour intimider les adversaires ottomans et étaler leur puissance navale en paradant devant leurs adversaires, sans pour autant avoir l’intention d’attaquer.
Les Turcs ont fait partir un coup de canon… et les hostilités ont commencé.
Bien qu’inferieurs en nombre, les alliés ont anéanti en quelques heures les 82 vaisseaux ottomans, ce qui a entrainé la mort de 6.000 hommes.
S’il n’existe pas de fête officielle nationale de cet événement, chaque année une fête est organisée le 20 octobre à Pylos à laquelle participent trois navires français, anglais et russes.

Pas sur que les Russes envoient un bateau cette année…

Pylos est également connue dans la mythologie grecque pour avoir été le royaume de Nestor.
D’après Homère, Nestor, roi de Pylos et Méssenie, fils de Poséidon, il aurait participé à des expéditions légendaires, comme celles des argonautes parties à la recherche de la Toison d’Or. Il était décrit comme un sage, qui avait essayé de ramener la paix entre les grecs pendant la guerre de Troie et dont les conseils étaient suivis pas tous. Après la guerre de Troie (il serait le seul à en être revenu avec un destin heureux), il aurait accueilli Télémaque dans son palais, parti à la recherche de son père Ulysse.

Toute la région de Pylos abrite des sites en lien avec le roi Nestor : Palais de Nestor, Grotte de Nestor…
Bref, aujourd’hui, on va chez Nestor. :coucou:

La Baie ou rade de Navarin a une forme vraiment particulière.
Elle est pratiquement fermée par une ile de 4,5 kilomètres de long.
Au nord, une longue bande de terre traversée par une route et où se trouve la magnifique « Golden Beach » sépare la rade de la lagune de Giavola, zone protégée accueillant de nombreux oiseaux.
Cette même lagune est séparée de la mer par une autre bande de sable en forme d’arc de ciel : la splendide plage de Voidokilia.

Image

Notre objectif du jour est le Paliokastro, les ruines du château construit par les francs au XIIIème siècle, situé en haut de la colline à la rencontre entre la plage de Voidokilia, de la lagune de Giavola et de la baie de Navarin.

Pour y accéder, deux options sont possibles : se garer au nord de la plage de Voidokilia, traverser la plage et monter la colline vers le château. Très beau, mais assez dur avec une bonne partie dans le sable.
Deuxième option : faire le tour de la Lagune, passer par Golden Beach et se garer au bout d’où partent des chemins de randonnée : l’un vers le château, l’autre vers la plage, et le dernier qui fait tout le tour de la lagune.

Image

On a choisi l’option 2 réputée plus facile. :langue:

Le parking assez petit au bout de la plage de Divari (autre nom de Golden Beach) est déjà bien rempli mais en réalité les visiteurs sont venus à la plage qui donne sur la rade. Nous ne croiserons que 5 personnes pendant notre balade.

Le chemin est bien dégagé, cela monte, certes, mais la balade n’est pas difficile.

Image

La vue est splendide : du côté mer, le paysage révèle des roches blanches creusées par les vagues.

Image

Image

Derrière nous, l’immense rade de Navarin. On aperçoit à droit l’île qui ferme le milieu de la baie et l’ouverture entre la rade et la colline du château. (la photo a été prise en redescendant)

Image

et la Lagune sur le côté,

Image

et devant nous, les ruines du château au milieu des bruyères, arbres et fleurs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La balade est vraiment très agréable et le paysage magnifique.

Nous finissons par atteindre les murailles de Paliokastro que l’on ne peut suivre tout le long car une partie est effondrée. Nous avançons dans l’enceinte de l’ancien château jusqu’à une arche qui nous révèle une vue splendide sur la plage de Voidokilia.

Image

Image

Image

Cela méritait bien la montée ! :love: :love:

Image

De là, il est possible de redescendre vers la plage en passant par la grotte de Nestor.
Objectivement, avec la chaleur, et les pierres parfois glissantes, on ne le sent pas trop de tout descendre (même s’il est possible de rejoindre la voiture par une chemin qui fait le tour sans remonter).
Pour info, voici donc ce à quoi ressemble la grotte de Nestor :

Image

Nous rebroussons chemin et redescendons tranquillement vers la voiture super contents de notre excursion (environ 1h AR, c’est une balade pas une rando).

Nous reprenons la Baleno et effectuons le trajet en sens inverse pour venir nous garer au nord de la plage de Voidokilia.
Le parking est bondé mais les gens s’installent à l’entrée de la plage par paresse.
Il faut dire qu’il n’est pas facile de marcher dans le sable… :chaud:

Munis de notre courage et de notre parasol, nous nous installons vers le centre de la plage pour avoir une meilleure vue.

Il y a pas mal de vent et il n’est pas facile de fixer le parasol.

Nous retenons péniblement un fou rire en regardant la famille à côté de nous : ils se sont installés tous les 4 sous un grand parasol, assis sur des chaises de plage pliantes pour déjeuner, bien serrés pour être tous à l’ombre. Les deux parents devant côte à côte, les deux enfants assis derrière, chacun mâchouille son sandwich en silence. On les croirait assis en voiture et ils ont l’air de s’ennuyer à mourir… :mdr:

Nous allons vite nous baigner. Il est agréable d’avoir une belle plage de sable et l’eau est excellente.

Image

Image

Nous restons une bonne heure, jusqu’au moment de rentrer déjeuner à l’appartement et de faire une sieste au frais bien méritée. :plage:

Vers 16h/ 16h30, nous reprenons la route vers le sud en direction de la belle cité de Méthoni.

Methoni et Koroni (Modon et Coron) étaient deux cités considérées comme « les yeux de Venise », et constituaient deux lieux d’escale importants dans la route vers l’Asie pour les marchands vénitiens.

Aujourd’hui, c’est une très jolie station balnéaire.

Au bout de la ville, la grande forteresse vénitienne occupe tout le bout de la péninsule.

Image

Image

Nous payons notre entrée (3 €) et nous passons la porte monumentale d’accès aux remparts de Methoni.

Image

A l’intérieur des remparts, il ne reste pas grand-chose à part une grande colonne de granit qui devait accueillir une statue de lion de Saint Marc, symbole de Venise,

Image

Image

quelques ruines de bâtiments militaires, une petite église, les restes d’un ancien minaret, tout autant de témoignages de l’occupation vénitienne et ottomane.

Image

Image

A l’extrémité de la péninsule, nous arrivons à la tour Bourzi, construite au XVI siècle par les ottomans lors de la prise de la ville, accessible par un pont traversant un grand fossé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec la lumière du soir, et malgré quelques nuages en cette fin de journée, nous sommes en admiration devant ce très beau site que nous avons du mal à quitter. :love: :love:

En sortant, nous allons boire un cocktail dans un bar qui donne sur la plage et le soir tombant nous reprenons la route vers l’appartement.

Cependant, en début de soirée, je commence à me sentir patraque. Violent mal de tête et nausées, je pense que j’ai dû prendre un coup de chaud aujourd’hui. :(

Je vais m’allonger rapidement et nous rediscutions du programme de demain.

Nous avons prévu d’aller visiter les Gorges de Lousios, ce qui implique beaucoup de route de montages et une petite rando. :lis:
Nous avons déjà beaucoup roulé depuis trois jours et je sens les enfants peu emballées à l’idée de passer 4 ou 5 heures dans la voiture.
Mon mari non plus n’a pas l’air très décidé et je me dis que si je suis encore barbouillée demain, les virages de montagne, c’est mort. :pprr:

On se couche en se disant que l’on décidera demain.
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Très belle journée , tes photos sont splendides et j'aime toujours autant ces petits intermèdes historiques.

J'ai bien visualisé la famille sous leur parasol :mdr:

J'espère que tu allais mieux le lendemain !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Hey,

Ah génial pour Nestor. Je l'avais repéré mais pas trop le temps et trop chaud mais alors quelle vue. C'est la claque visuelle 😍😍😍😍

Methoni est toujours aussi photogénique ! C'est agréable cet endroit je trouve.

Et pour la suite, c'est effectivement dommage mais c'est vrai que ce genre de route peut être épuisant. Il faut savoir être flexible par moment.

Flore
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Waouhh, c’est vraiment très beau 🥰
Quelle belle vue !
Et la belle plage donne envie d’aller se baigner !

J’espère que tu iras mieux le lendemain 🤞
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Methonie ça à l'air superbe, sera pour un prochain voyage.

Pour la "rando" vers palikastro, je confirme que c'est facile, même si quand nous l'avons fait, une fois en haut nous n'avions plus un cm de tissu sec et pour la durée, c'était sans compter sur notre sens de l'orientation... à l'aller nous avons un peu bêtement suivi notre fils qui était devant et au retour il a filé tellement vite qu'on l'a vite perdu de vue et on a bien perdu 20 minutes à tourner en rond et repasser 3 fois au même endroit jusqu'à ce qu'on tilte qu'il y avait un double rempart. .. une fois arrivé en bas notre fils nous attendait dans l'eau donc on est resté se baigner sur Divari Beach, moins peuplée que Voidokillia.

Et j'espère que tu t'es vite remise.

Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

J7 : 7 août – Les Dieux du stade

Je me sens beaucoup mieux au réveil. Plus de trace de l’insolation, si c’était bien ça. :chaud:

Pour autant, je sens que le reste de la troupe n’est pas très motivé pour faire un crochet vers les gorges de Lousios qui impliquerait quatre heures de route de montagne. La petite partie de route de montagne que nous avons faite en revenant de Messène n’a pas laissé le meilleur des souvenirs.
Nous décidons donc de zapper Lousios, seul regret pour moi de tout le voyage. :snif:
En y repensant, nous n’aurons pas d’autre fail pendant le reste des vacances ! :siffler:

Du coup, il faut changer un peu le programme car si nous partons dès ce matin à Olympie, nous allons y arriver aux heures les plus chaudes de la fin de matinée et notre chambre d’hôtel ne sera pas libre.

Nous avons constaté que notre airBNB est indiqué comme devant être libéré… avant 23h ??
Nous contactons notre hôte qui nous indique qu’il n’y a pas vraiment d’horaire de départ et nous demandons s’il est possible de ne partir qu’après le déjeuner. Il est OK, super ! :super:

Nous décidons donc de rester une matinée de plus sur le secteur de la baie de Navarin et nous retournons donc… chez Nestor, pour changer !

Après avoir trainé un peu pour le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le Palais de Nestor, situé à une quinzaine de minutes de notre logement.

Le Palais de Nestor fut construit au 14ième avant JC, pour le compte du souverain achéen Nestor.
Ce site est le troisième plus grand site mycénien du Péloponnèse après Mycènes et Tirynthe.
Il ne reste que les bases du palais mais le site est très bien mis en valeur avec un escalier et une passerelle qui permet de le voir par au-dessus et une canopée pour le recouvrir.

On note la salle du trône,

Image

Image

Image

des celliers, une salle de bain avec baignoire, des salles de garde…

Image

Image

La visite est assez courte mais vaut bien les 6 € d’entrée.
Sur le site, des Tholos sont également visibles, plus petits que ceux de Mycènes.

Après cette jolie et intéressante visite, nous retournons à l’appartement pour déjeuner et finir les bagages avant de prendre la route pour Olympie.

La route est assez monotone. Beaucoup de circulation et nous somme surpris de voir les bords de route assez sales. Rien à voir avec l’Argoline où les routes étaient très propres.
Mis à part le bord de mer, le paysage est moins joli dans cette région, plus plat, avec plus de villes modernes assez quelconques. :(

Nous arrivons vers Olympie vers 15h de mémoire.

Notre hôtel, le Bacchus, propose à la fois des chambres d’hôtel et des studios familiaux. Nous avons loué un studio, comprenant un lit double et deux lits simples, une grande douche et une kitchenette.

Image

L’hôtel offre également une jolie piscine

Image

et le restaurant de l’hôtel est bien noté. Son tarif (99,50 € pour 4 avec petits déjeuners inclus) et sa proximité du site d’Olympie (10mn en voiture du village voisin) en font un bon plan pour une étape d’une nuit. C’est la seule fois du voyage où nous avons pris une chambre familiale.

Nous nous installons à l’hôtel et faisons une petite pause (sieste pour certains) avant de nous diriger vers le site d’Olympie. Initialement, nous étions supposés arriver le soir et visiter Olympie demain matin et nous avons donc une demi-journée d’avance sur l’emploi du temps. Avec un peu de chance, comme à Epidaure, la fin d‘après-midi sera agréable avec moins de monde…

Olympie n’était pas une ville mais un immense complexe religieux regroupant temples, bâtiments sportifs et bâtiments administratifs et où se trouvait l’immense statue Chryséléphantine (en or et ivoire) de Zeus, haute de 13 mètres, et qui faisait partie des 7 Merveilles du Monde.
Le site d’Olympie a été découvert vers 1720, fouillé à partir de 1766 par les Anglais, de 1829 par les français et 1875 par les Allemands. Le site fait toujours l’objet de fouilles.
Olympie est surtout connue pour les Jeux Olympiques, qui faisaient partie des jeux panhelléniques.
Les Jeux panhelléniques sont des fêtes à caractère religieux célébrées en Grèce en l'honneur des Dieux, dans toutes les régions de Grèce. Ce sont des concours athlétiques réservés au départ à l'aristocratie. A partir du Vème siècle avant JC, d'autres disciplines culturelles se sont ajoutées aux épreuves athlétiques, puis les athlètes sont devenus des professionnels.

Les quatre grands Jeux panhelléniques sont :

• les Jeux olympiques à Olympie ;
• les Jeux pythiques à Delphes ;
• les Jeux isthmiques à Corinthe ;
• les Jeux néméens d'abord à Némée.

Il n'y avait donc pas de notion de record : seul le vainqueur avait droit aux honneurs, il n'y avait pas de podium pour le second ou le troisième. Excepté la course de char, toutes les épreuves dites gymniques se pratiquaient nu et les jeux étaient réservés aux hommes.

Originellement tenus à Olympie, dans la Grèce antique du VIII° siècle avant JC. au Ve siècle après JC., les Jeux sont rénovés par le baron français Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonde le Comité international olympique (CIO). Depuis lors, le CIO est devenu l’organisation gouvernant le mouvement olympique dont la structure et les décisions sont définies par la Charte olympique.

Les premiers Jeux olympiques modernes se déroulent en 1896 à Athènes et l'instauration des Jeux olympiques d'hiver date de 1924 à Chamonix.

Le marathon a été créé à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes de 1896 pour commémorer la légende du messager grec Philippidès qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 avant JC. L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40 km avant que l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme n’en fixe la distance.

Dès que nous arrivons, nous réalisons que le site est immense, et assez touristique. Le parking aménagé et le chemin balisé vers l’entrée témoignent d’une grande activité touristique.

Image

A l’entrée, nous payons notre dû : 12 € par adulte pour le site et le Musée. Toujours gratuit pour les enfants.
Le sol est mouillé, il a plu récemment et le ciel reste très sombre. Il tonne au loin… J’espère que nous n’allons pas nous prendre un orage. Les enfants soupirent : lorsqu’ils étaient venus à Olympie il y a quelques années, ils avaient visité le site sous la pluie et là (et ce sera la seule fois des vacances !) le temps est gris et orageux. Décidément, Olympie ne leur porte pas chance !

Nous entrons sur le site en croisant les doigts : pourvu que nous puissions voir l’essentiel avant la pluie.
Nous longeons tout d’abord le gymnase et son palestre

Image

Image

avant d’approcher du Philippéion devant le Temple d’Héra, que nous visiterons en dernier.

Image

Image

Image

Nous passons sans trop nous attarder devant l’atelier de Phidias, qui aurait construit la statue de Zeus Chryséléphantine, puis l’église byzantine et le Léonidaion, grande auberge destinée à accueillir les hôtes de marque

Nous nous approchons des restes du Temple de Zeus, dont ne subsistent que d’énormes morceaux de colonnes. Il ne reste pas grand-chose mais les blocs permettent d’avoir une idée de la grandeur du temple.

Image

Image

Image

Nous apercevons une famille de français avec des sortes de grosses lunettes qui regardent en l’air et… nous rentrent dedans. Ils s’arrêtent pour s’excuser et nous en profitons pour leur demander ce que sont ces lunettes. Ce sont des masques de réalité virtuelle !

C’est une activité nouvelle à Olympie. Ces masques ne sont pas loués à l’entrée du site mais par une société privée dans la ville même d’Olympie.

Ils nous font essayer et … C’EST FANTASTIQUE !! Le masque nous permet de voir une reconstitution du temple de Zeus, d’y entrer et d’admirer la statue de Zeus Chryséléphantine comme si on y était. Lorsqu’on tourne la tête, on peut voir les autres temples, les rues d’Olympie. C’est super bien fait !

extrait de leur site :

Image

Tellement bien que nous avons hésité à revenir visiter le site une deuxième fois le lendemain en louant les casques.
L’agence qui propose ceci s’appelle « Olympia Back in time » : il faut réserver les lunettes VR sur le site, environ 20 € par personne. Nous ne connaissions pas ce principe mais cela nous a emballé et je recommande vivement de tenter l’expérience. Le site étant fortement détruit, la réalité virtuelle aide beaucoup à se représenter les temples tels qu’ils étaient.

Image

Image

Nous poursuivons la visite vers le portique d’Echo dont l’usage et le fonctionnement demeurent assez mystérieux mais dont on dit qu’il répétait 7 fois la voix.

Devant ce portique étaient exposées les statues des tricheurs que ceux-ci étaient obligés de faire ériger à leurs frais afin d’étaler leur déshonneur aux yeux de tous… :( :langue:

Enfin, nous passons le passage couvert de 32 mètres (Kripté) qui menait les athlètes et les juges au célèbre stade d’Olympie.

Image

Image

Le stade lui-même fait 213 mètres de long mais la piste elle-même, dont le départ et l’arrivée sont marquées par des dalles de marbre, mesurait 192,27 mètres soit 600 « pieds d’Olympie », l’unité de mesure locale.
Les gradins, dont il ne reste rien, pouvaient accueillir 40.000 spectateurs.

Image

Image

De même qu’il est de tradition à Epidaure de pousser la chansonnette au milieu de la scène, impossible d’échapper à une petite course sur la piste du stade d’Olympie.

Mon mari et mon fils se mettent en place sur la ligne de départ pendant que je filme avec ma fille.
Chacun fait un peu le malin, se vante…
Puis, 3,2,1 c’est le départ. Les garçons s’élancent … mais au bout d’une vingtaine de mètres, c’est le drame : Claquage de la cuisse pour mon mari.

Par respect, je ne vous montre pas la vidéo. :jesors:

Honnêtement, on était morts de rire, jusqu’à ce qu’on voit qu’il s‘était réellement fait mal…
Mon fils a continué à courir jusqu’u bout avant de voir que son père s’était arrêté.
Et voilà comment le Dieu du Stade a terminé la visite d’Olympie en boitant.

Nous passons devant le Nymphée d’Hérode Atticus

Image

avant de rejoindre le temple d’Hera aperçu en arrivant. Il s’agit du plus ancien temple dorique du Péloponnèse (600 avant JC) et a servi de modèle à tous les temples grecs édifiés par la suite.

Image

Image

Image

Devant le temple se trouve l’autel d’Hera, toujours utilisée aujourd’hui pour allumer la flamme olympique.

Finalement, nous avons échappé à l’orage et le soleil revient doucement quand nous entrons au Musée d’archéologique d’Olympie, situé un peu plus loin, de l’autre côté d’une grande esplanade.
C’est vraiment un très beau musée qui mérite la visite comprise dans le billet.

Les premières salles exposent des statuettes votives, des casques, des vases.

Image

Image

Image

Image

Image

Des acrotères en terre cuite qui se trouvaient au niveau de la terrasse des Trésors, au-dessus du stade.

Image

Enfin, la Niké, magnifique statue de la Victoire, qui s’élevait sur une colonne devant le temple de Zeus.

Image

Image

L’Hermès de Praxitèle, qui provenait du temple d’Héra…

Image

Le taureau de Marbre dédié à Zeus…

Image

Et enfin, les frontons du temple de Zeus : à l’est, Zeus supervisant les préparatifs d’une course de chars et à l’ouest le combat des Lapithes et des Centaures…

Image

Image

Image

Image

Les Dieux de l’Olympe aussi semblent accros au portable… :mdre:

Image

Image

En sortant, nous découvrons un petit café/ pâtisserie avec quelques tables en terrasse.
Nous commandons des gâteaux sans avoir vérifié le prix avant : grosse erreur ! Le goûter va nous couter le prix d’un resto !! :grrrr:

Bien repus et le portefeuille allégé, nous rentrons à l’hôtel.

Les enfants préfèrent rester profiter du wifi dans la chambre pendant que mon mari et moi partons faire un tour à la piscine de l’hôtel.

Image

Nous nous baignons et nous installons dans les chaises longues face à la vallée pour attendre le coucher du soleil, qui sera cependant occulté par les nuages encore présents.

Image

Image

Nous discutons avec des français (il n’y a que des français partout !) qui nous précisent que nous avons eu de la chance car ils sont arrivés à Olympie hier et aujourd’hui il a plu pratiquement toute la journée. Ils ont un circuit assez proche du nôtre mais sans le sud. Par contre, à la demande de leurs filles ados, ils font des escales de 2 ou 3 jours à chaque fois. Ils se rendent également dans la région de Delphes demain mais logeront dans la petite station balnéaire de Galaxidi.

Nous profitons une bonne heure de la piscine avant de rentrer nous doucher et nous changer pour aller diner au restaurant de l’hôtel.

Nous restons dans les classiques : brochettes, grillades et veau mijoté. Les plats sont bons, bien qu’assez classiques, et les tarifs très raisonnables.
Bien fatigués, nous rentrons nous coucher dans notre chambre familiale (dont un en boitant). :plage:
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

J8 : 8 août – Du Péloponnèse à l’Attique

Aujourd’hui, c’est une petite journée peu chargée pour nous.

La visite d’Olympie était prévue ce matin avec un départ ensuite pour Delphes dans l’après-midi et une arrivée en fin de journée car la route d’Olympie à Delphes est longue, environ 3h30. La visite d’Olympie ayant été faite hier, nous envisageons de remonter tranquillement vers Delphes, afin de visiter le site vers la fin d’après midi et profiter ainsi de la lumière du soir. :cool:

Nous commençons la journée par un solide petit déjeuner à l’hôtel, avec pains, viennoiseries, un remarquable yaourt grec fermier, des gâteaux, de l’omelette, des fruits… :bave:

Nous montons en voiture et prenons la route vers le Nord.
Pour couper la route, je propose que l’on s’arrête avant Patras à Golden Beach, une des plages les plus réputées de cette côte pour se baigner un peu, puisque nous n’aurons pas d’autre occasion d’aller à la plage avant notre arrivée sur l’île de Sifnos dans quelques jours.

Une grosse heure plus tard, nous nous garons le long de dunes qui coupent le village d’une longue plage de sable balayée par de belles vagues qui invitent à la baignade. :plage:

Image

Cela fait du bien car il fait particulièrement chaud aujourd’hui et nous appréhendons un peu la longue route qui nous attend. :chaud:

Nous jouons dans les vagues at paraissons un peu sous le parasol (décidemment, c’était un bon investissement !) Nous restons une grosse heure sur cette belle plage avant de reprendre la voiture et de traverser les villages voisins pour acheter de quoi faire un pique-nique.

Nous finissons par trouver une supérette correcte mais impossible de trouver un endroit ombragé pour déjeuner. Nous reprenons la route en nous disant que nous finirons bien par trouver un parc ou une aire de repos mais rien du tout ! La route est monotone, sans parking ou aire de repos et il y a beaucoup de circulation. Nous finissons par trouver au bord de route une zone artisanale plus ou moins désaffectée et nous trouvons un coin à l’ombre, sur un parking, pour enfin piqueniquer.

Le pire plan pique-nique de toutes les vacances ! Tant pis. Il fallait bien manger. :grrrr:

Nous remontons encore vers le Nord jusqu’à Patras et prenons le pont (assez cher) qui nous fait quitter le Péloponnèse pour rejoindre l’Attique.

Pour cela, nous ne passons pas très loin de la route qui mène vers les gorges de Vouraikos que j’avais hésité à mettre au programme. Tant pis pour le train à crémaillère…

Le paysage de l’Attique est très différent de celui de la côte vers Olympie, qui était très plate, plus urbanisée, et pas toujours très propre.

L’Attique est plus montagneux, la route serpente dans les collines en offrant de belles vues en plongée vers la mer. Cela nous rappelle un peu la Corse. Nous aimons beaucoup. :love:

Image

C’est tellement beau, que plutôt que de nous presser pour rejoindre Delphes et visiter le site ce soir, nous décidons de prendre notre temps et de faire une escale vers la jolie station balnéaire de Galaxidi.
On a besoin d’une journée cool et le trajet par cette chaleur est pénible. Nous ne profiterions pas de Delphes en arrivant fatigués sur le site.

Image

Nous nous garons dans le joli village de Galaxidi et déambulons dans les ruelles du haut de village… où nous croisons les français rencontrés au bord de la piscine de l’hôtel Bacchus hier soir !

Les maisons sont très jolies et certaines bien fleuries et le port a l’air bien agréable.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous nous installons en terrasse pour prendre des glaces et des citronnades maison. :lol:

Galaxidi est bien plaisant et constitue une belle escale pour visiter Delphes qui est assez proche.

Nous avons toutefois fait le choix de loger à Delphes même, en airbnb, et nos hôtes nous attendent.

40 minutes plus tard nous arrivons à Delphes où nous avons loué pour une nuit un bel appartement de trois chambres avec terrasse pour un prix équivalent à une chambre d’hôtel pour 4.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nos hôtes nous accueillent chaleureusement avec des loukoums, des gâteaux et une liqueur maison !
Le petit déjeuner est compris dans le prix du airbnb : dans la cuisine, gâteaux, pains, confitures, fruits et yaourts sont à disposition pour demain matin.
Le propriétaire est fier de nous montrer sa terrasse et ses plantes aromatiques et fleurs en pots.
Il nous donne des conseils pour le diner de ce soir.
C’est un joli moment d’échange avec ce père et sa fille et nous serons heureux de pouvoir encore discuter un peu demain matin avant le départ (ils habitent au-dessus)

Pendant que les enfants se reposent un peu, nous partons en repérage avec l’idée d’acheter de quoi diner sur la terrasse mais ce que nous voyons à la supérette ne nous fait pas du tout envie et nous décidons finalement de réserver une table dans la taverne recommandée par notre hôte. Nous y prendrons un excellent diner, un des meilleurs de notre séjour, avec des tarifs très corrects.

La ville nous plait beaucoup. Malgré le nombre d’hôtels, de restaurants et de boutiques de souvenirs, son architecture est préservée et Delphes garde une ambiance authentique de vraie vie de village, avec les enfants qui jouent dans la cour de l’école, les anciens qui discutent sur les bancs et les chats qui paressent dans les escaliers.

Image

Nous n’avons pas l’impression d’être dans une ville défigurée par le tourisme et regrettons de ne pas rester une journée de plus pour visiter les villages de montagne alentours.

La région est très différente de ce que nous avons vu ces jours-ci sur la côte car c’est une région de montagne, avec des stations de ski très prisées l’hiver et c’est assez amusant sur la route, alors qu’il fait plus de 30 degrés, de voir des devantures de magasins annonçant des locations de ski ou d’apercevoir au loin des remontées mécaniques.

Delphes est construite sur la colline et c’est un peu péniblement que nous remontons tous les escaliers vers notre appartement.

Image

Le grand avantage de ce logement est que nous pourrons demain matin aller à pied jusqu’au site de Delphes où le stationnement est réputé compliqué, le parking étant très petit.
Nous regagnons chacun nos belles chambres pour une bonne nuit réparatrice.
Demain, nous allons rendre visite à la Pythie.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »