Jour 17
Sedona - 2ème partie
La visite d’une ghost town, la découverte des vortex, un sunset légendaire, et un mémorable travers de porc
Nous prenons donc la direction de Jerome, à environ une heure de route de
Sedona.
Jerome
Ancienne grande ville minière située près du sommet de Cleopatra Hill, entre Prescott et Flagstaff, Jerome qui fut fondé en 1876 a été la quatrième plus grande ville d'Arizona avec une population culminant à environ 15 000 habitants dans les années 1920.
La Grande Dépression a ralenti l'exploitation minière, mais la Seconde Guerre mondiale a considérablement augmenté la demande de cuivre et redonné à la ville un peu de son lustre perdu.
Cependant, après la guerre, la demande de cuivre a considérablement diminué et la dernière mine a fermé ses portes en 1953. La population qui est alors tombée à moins de 100 personnes a fait de la ville une ville fantôme historique.
Aujourd'hui, les mines sont donc silencieuses, mais Jérôme a trouvé une nouvelle vie en devenant la plus grande ville fantôme d'Amérique. Autrefois connue comme un camp minier prospère rempli de mineurs, de contrebandiers, de joueurs et de prostituées, c'est aujourd'hui une destination touristique animée regorgeant d'artistes, de musiciens et de propriétaires de boutiques de cadeaux.
Bible Art Museum
Cet ancien garage a été reconverti en un espace pour que les visiteurs « puissent lire facilement les Écritures qui correspondent à l'art narratif biblique de fabrication locale ».
Des œuvres dépeignant des scènes d'évangile sont exposés, c’est curieux et parfois dérangeant...
En voyant la devanture, je pensais que l’on entrait dans un vieux garage…
On continue nos déambulations dans la ville. qui, vu le monde, n'est pas si fantômes que ça ...
Je propose de pousser jusqu’à la mine de la Ghost Town située à quelques kilomètres , personne n’est emballé, mon idée n’est pas suivi d’effet, dommage.
C’est parfois un problème quand vous visitez un lieu avec des locaux, ils n’ont pas nécessairement la même vision des choses et ne sont pas preneur des lieux touristiques, on avait eu la même problématique à Londres avec des amis expatriés.
Ce n’est pas trop grave, le principal était de se retrouver !
Il est temps de redescendre vers le beau temps et la chaleur (10 degrés d’écart entre Jerome et
Sedona…

)
Beau point de vue sur L’AZ89A (en direction de Prescott)
Nous reprenons donc la direction de
Sedona, et plus particulièrement de l’aéroport pour assister au célèbre sunset.
Nous avons un peu de temps devant nous, on emprunte le Airport Mesa Trail, le trail est facile, il est en descente et à cette heure de la journée, entièrement à l’ombre.
Sedona trail View point
Nous arrivons au Airport Mesa Vortex qui est un lieu incontournable pour ceux qui recherchent des énergies positives émises par les vortex.
Chargée d'énergie positive, cette zone est censée aider à acquérir une perspective spirituelle plus élevée et à devenir plus connecté à soi-même.
Sedona est considérée comme une destination sacrée et puissante, les plus mysthiques l'ont décrite comme "une cathédrale sans murs".
Airport Mesa Vortex
Pas très inspiré par les vortex ma princesse, mais plutôt épuisé par cette journée !
Que l’on croit ou pas à cette histoire de vortex, l’ambiance sur ce bout de rocher est assez impressionnante, des gens méditent, d'autres font du yoga, certains sont en légère transe. Ce lieu ne peut pas laisser indifférent.
C’est tout de même un peu perturbé que nous remontant vers l’aéroport en empruntant, cette fois, dans le sens de la montée, le Airport Mesa Trail.
Mais qu’est ce qu’un vortex au juste ?
Les vortex sont des phénomènes énergétiques puissants, invisibles à l’œil nu, qui se traduiraient par des
mouvements tourbillonnaires d’énergies, de fluides ou de particules.
Pour la communauté New Age, un vortex est une spirale qui peut atteindre 100 mètres d’altitude. L’énergie, une fois arrivée à son paroxysme fait ensuite demi-tour pour revenir vers le sol. Selon la légende, les vortex énergétiques de Sedona auraient pour vertus de guérir le corps et l’esprit, de les libérer de toutes les ondes négatives et de décupler les facultés sensorielles. D’où le fait que certains les considèrent comme des forces cosmiques qui peuvent les conduire sur le chemin de leur spiritualité.
C’est dans les années 60, en Californie, que le courant New Age fait son apparition. Il s’agit d’un courant spirituel occidental qui défend une approche individuelle de la spiritualité. De nombreux adeptes, en quête de méditation, de pratique d’arts divinatoires, de médecines douces et plus largement de spiritualité, partent pour leur terre promise : Sedona.
Cette croyance dans les vortex énergétiques de Sedona n’est pas nouvelle. Les indiens qui vivaient auparavant dans la vallée ont eux aussi ressenti ses phénomènes et y pratiquaient des rites et des prières, qu’ils considéraient, montés vers le ciel grâce aux tourbillons d’énergies. Aujourd’hui encore, Sedona est une terre sacrée pour les indiens. À leur instar, des visiteurs viennent du monde entier pour un pèlerinage spirituel. Certains racontent même que les vortex de Sedona sont des portes vers d’autres univers. D’autres attrapent ce que l’on appelle le « Red Rock Fever », un sentiment de bien-être et d’extase, qui les poussent à s’installer définitivement dans la vallée.
Sunset au Airport View Point
Il y a peu de monde pour assister au sunset, qui, je dois l’avouer, ne sera pas au niveau de ce que j’attendais. J’avais lu sur de nombreux, blogs et forums qu’il était fabuleux, je l’ai trouvé beau, mais pas exceptionnel.
Nous dinons au Mesa Grill
Sedona, juste à côté de l’aéroport, un restaurant assez chic, on s’installe dans la véranda (piet friendly) et on va se régaler (j’ai encore en mémoire ce fabuleux St. Louis Pork Ribs !)
La soirée est très agréable, mais beaucoup trop courte !
C’est vers minuit que nous nous séparons, (plus de deux heures de route pour retourner à
Phoenix).
On prévoit de se retrouver en avril 2020 en France, ils ont prévu d’aller voir la famille pour Pâques.
Personne, à ce soir-là, ne peut imaginer qu’une pandémie mondiale va bouleverser nos vies !
Voilà une belle journée qui se termine, demain, nous quittons
Sedona et sa région.
Les jours qui ont suivi notre départ, je me dis que nous n’avons pas bien exploité la région. En fait, avec le recul, je pense qu’il aurait été difficile de mieux faire, dans la mesure ou notre deuxième jour était consacré à nos amis.
Demain, nous serons de retour sur une route légendaire !
Flop
Schuerman Mountain Trail (mais c’est parce que nous n’étions pas top motivé)
Les retrouvailles avec nos amis de
Phoenix
L’atmosphère au Airport Mesa Vortex
Jerome
Le sunset
To be continued...