JOUR 9 Mardi 17 mai : White Pocket - CBS
Nous sommes réveillés par la lumière du jour vers 6h20, le soleil n'étant pas encore apparu. En ouvrant la tente on n'est pas dépaysé. Il fait bon, nous nous habillons assez vite et nous décidons d'aller déjeuner directement sur le site en attendant que le soleil apparaisse. Nous remplissons donc le sac à dos avec notamment d'excellents yaourts aux céréales achetés la veille à
Kanab. Nous ne sommes pas très loin et nous arrivons sur le site vers 6h40
Nous nous baladons pour observer sous une nouvelle perspective les formations de
White Pocket alors que le soleil s'élève tranquillement dans le ciel.
Un photographe qui prend des photos en mode macro!
8h40, il est temps de quitter les lieux. Nous revenons sur notre lieu de bivouac, une petite toilette matinale et nous rangeons. On commence à être rodés et ça va assez vite. Nous reprenons la piste direction Coyotes Buttes South par l'itinéraire depuis lequel nous sommes arrivés. Il y a un itinéraire plus direct d'une dizaine de kilomètres presque deux fois plus court mais fortement déconseillé. Comme il n'est pas question de prendre de risques inconsidérés, nous suivons les conseils de bison futé.
La partie qui mène à CBS est beaucoup plus cassante, certains passages me rappellent même Alstrom Point. Il faut vraiment être attentif. Mais le Toyota toujours performant ne tremble même pas!
Quelques barrières à ouvrir...
Nous arrivons vers 9h50. Nous avons mis 1h10 depuis
White Pocket, mais j'ai trouvé la dernière partie un peu longue car demandant pas mal d'attention, mais sans difficulté majeure. Bref nous sommes content d'être arrivés à destination. Un véhicule est déjà garé appartenant à priori à un outfitter.
Le temps de se préparer, se badigeonner de crème solaire, prendre les réserves d'eau, mettre en évidence notre permis pour visiter le site et nous partons vers CBS en empruntant un sentier de sable bien mou. Il fait déjà bien chaud à cette heure et cela rend les efforts un peu plus couteux en énergie. L'atmosphère est tellement sec que la moindre émanation de transpiration est aussitôt évaporée.
On aperçoit les premiers teepees. Ils sont d'une taille imposante avec ces couleurs aux dégradés de rouge, orange jaune. Le site de CBS et beaucoup plus grand que
White Pocket. Autant ce dernier peut être exploré à vue sans trop de difficulté, Pour ce qui concerne CBS le site est immense, il me semble indispensable d'avoir un
GPS à moins d'avoir un très bon sens de l'orientation et une excellente mémoire. Pas de chemin de randonnée, donc on va où on peut en fonction de la topologie, et des obstacles franchissables ou pas. (Pour plus de renseignement je vous renvoie sur le forum dans la section dédiée ou sur le site waveinfo)
Le cheminement n'étant pas toujours facile, et afin de ne pas se démener inutilement en se retrouvant dans des impasses, il vaut mieux étudier les zones que l'on veut explorer par avance. Pour ma part, comme Paw Hole et
White Pocket, j'ai enregistré dans l'application mapsme les coordonnées de points remarquables. Il y en a beaucoup ici! Malgré cela, nous avons du nous adapter aux réalités du terrain.
La visite avec un outfitter doit se révéler très avantageuse sur ce site. Grâce à son expérience, je suppose qu'il optimise parfaitement l'itinéraire de la visite.
Pour nous la stratégie est de se concentrer sur ce qui pourrait constituer la zone principale puisque c'est la plus accessible depuis le parking. l'objectif est de pénétrer à l'intérieur du massif rocheux et se balader ensuite à l'intérieur, il y a déjà de quoi faire. C'est une balade qui se transforme parfois en escalade particulièrement à un endroit où il faut grimper sur une pente assez raide pour poursuivre notre parcours. Mon épouse a des doutes sur sa capacité à franchir l'obstacle, mais je lui affirme en toute confiance que ça va bien se passer. Je la devance pour ensuite l'aider à se hisser, c'est un peu sportif mais nous y arrivons. La mauvaise nouvelle c'est qu'il faudra repasser par là au retour...
Durant les presque 3 heures d'exploration, nous allons en prendre plein les yeux. Pour ma part, j'adore ce genre d'exploration dans lesquels il faut crapahuter, surtout dans un environnement comme celui-ci aussi riche en formations extravagantes. Mon épouse me suis allègrement car elle est aussi très emballée par ce festival de curiosités géologiques.
le petit moment d'escalade...
cette formation est appelée "control tower"
Un des buts à atteindre dans cette visite est de voir une vague qui pourrait nous faire oublier nos multiples échecs à l'obtention du permis de "
The Wave". il existe à priori une bonne ressemblance avec sa grande sœur. Elle est située plus au nord et pour l'atteindre il faut descendre au milieu de grande parois décorées de dentelles pour certaines. Egalement pas mal de sable qui ne facilitera pas la remontée!
Je n'ai pas vu l'original en vrai, mais je peux parfaitement imaginer ce qu'on ressent qu'on la voit pour la première fois. La même chose ici, on est de suite frappé par la forme et les couleurs éclatantes.
Nous décidons de repartir, on pourrait continuer des heures durant l'exploration mais les efforts physiques sont comme l'argent, il faut savoir ne pas tout dépenser d'un coup ! nous faisons donc demi-tour et revenons sur nos pas.
Nous aurons un petit moment de solitude au niveau passage difficile qu'il a fallu escalader à l'aller, car il est souvent plus facile de monter que de descendre. Mon épouse un peu prise de panique face à la pente va tout de même réussir à mon grand soulagement à conserver son calme et passer l'obstacle. Mais j'avoue avoir eu un petit moment de doute, m'en voulant de l'avoir convaincu de passer par là. J'ai mal évalué la difficulté qu'elle pourrait ressentir et cela aurai pu entrainer une blessure. Avertissement sans frais.
Elle ne m'en voudra même pas, peut-être parce que je fête mes 50 ans ce jour là

, quoiqu'il en soit nous rentrons tranquillement jusqu'à la
voiture.
Nous quittons CBS vers 13h30, un long trajet de 2h pour revenir jusqu'à
Kanab. Cette fois nous quittons définitivement Vermillion Cliff, ses pistes sableuses et rocailleuses, ses roches multicolores aux formes étonnantes, des paysages ensorcelants derrière lesquels se cache une hostilité qui semble invisible et pourtant, les conditions de vie ici sont très difficiles. Nos moyens modernes nous permettent une visite en toute quiétude et de profiter juste de la beauté des lieux et de goûter à la quintessence du Wild Wide West.
J'espère pouvoir y revenir un jour pour compléter notre exploration par la visite de "
The Wave".
Mon avis sur ce parc est très positif et sa visite a largement répondu à toutes nos attentes. Que ce soit en autonomie, qui nécessite une bonne préparation en amont ou accompagné par un professionnel, je recommande vivement la visite de Vermillion Cliff à tout ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l'Ouest américain, c'est vraiment un must...
De retour à
Kanab et passage obligé devant le cimetière dont la verdoyance tranche avec le paysage
Une fois rentrés vers 15h30, nous allons nous poser et prendre une bonne douche! Puis ça sera une bonne pizza au Peekaboo Canyon arrosé comme souvent par une bonne margarita et un verre de vin blanc.
Demain nous quittons
Kanab pour rejoindre les belles falaises de
Zion, pas beaucoup de trajet donc et toujours des visites sympas au programme.
To be continued...