Slovénie et Nord de la Croatie (Eté 2022)

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Slovénie et Nord de la Croatie (Eté 2022)

Message par Lorax »

Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans le topic sur les projets 2022, Madame Lorax et moi avons enfin trouvé notre destination estivale. Ce sera ... la Slovénie :fete: Le pays était depuis longtemps sur la liste de Madame, et je crois bien qu'elle a réussi à me convaincre ^^ Toutefois, petite nouveautée: on a décidé d'ajouter quelques jours à ce projet afin de faire un bout de Croatie :content:

Le projet s'articule finalement sur 23 jours. J'ai déjà commencé une ébauche (merci Licare :super: ) et cela donne ceci (tout n'est pas complet bien sur) :

J1: départ de la maison et nuit quelque part avant Salzburg. Pas de visite, juste de la route
J2: petit arrêt en Autriche (Villach) et arrivée à Kranjska Gora. Nuit à Kranjska Gora
J3: secteur Bovec, nuit à côté de Zaga (entre Bovec et Kobarid)
J4: probablement rando quelque part dans le coin)
J5: secteur Kobarid, nuit du côté de Zaga
J6: visite Idrija et chateau Predjama. Nuit à Potosjna
J7: Snezik et observation des ours. Nuit à Potosjna
J8: vallée de Vipava. Nuit à Potosjna
J9: route jusque la côte côté Piran avec arrêts en chemin (Grottes de Škocjan, Hrastovlje, ?). Nuit sur la côte
J10: la côte Slovene. Nuit sur la Côte
J11: Trieste
J12: Route jusque Rovinji en Croatie avec arrêts bien sur. Nuit du côté de Rovinji
J13: Aller retour jusque Pula. Nuit du côté de Rovinja
J14: arrière pays d'Istrie (il y a de beaux villages perchés à ce que j'ai lu dont Hum). Nuit du côté de Rovinja
J15: Route jusque Opatija avec visite Park Prirode Učka? . Nuit du côté de Opatija
J16: route jusque Ljubjana. Nuit à Ljubjana
J17: Ljubjana. Nuit à Ljubjana
J18 : Ljubjana ?
J19: Velika Planina. Nuit à déterminer
J20: Bled. Nuit à Bled
J21: Bohinj. Nuit à Bled
J22: Secteur Bled. Départ fin de journée pour une nuit à 2h de route on va dire.
J23: retour

Que pensez vous de ce planning?

Les points sur lesquels je doute le plus sont les suivants:
- Le retour de Croatie en J16 refait passer par Ptosjna et donc des endroits faits en J6 et J7. C'est pas forcément très "logique". Le plus censé serait de faire Piran après J5. Mais je voudrais décomposer le trip en3: montagnes - mer - montagne grosso modo, afin de varier. Du coup cette version me plait plus. Qu'en pensez vous?
- La partie Croatie, est-ce qu'elle vaut le coup d'y passer 4 jours? Ou pas assez? Une autre possibilité serait d'aller jusque Krk. Ca vaudrait le coup?
- J18 je pensais faire un petit tour en dehors de Ljubjana. Voir Skofja ou Kranj. Mais je doute un peu car cela peut se faire sur le chemin de Bled. Ou alors faire l'aller jusque Ptuj. 1h30 de route ça va encore. Je ne sais pas encore :???:

Si vous avez des conseils et avis n'hésitez pas :oui:

Merci d'avance :)

Laurent
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Slovénie et nord de la Croatie (Eté 2022)

Message par Mandarina »

:coucou:

Tu as regarde le trajet de Cover? Il me semble qu il avait pu integrer Plitvice au voyage en Slovenie (si je dis pas de betise :???:) et bon Plitvice c est le joyau de la Croatie :love: :bave:
Krka est sympa aussi, l ideal est de faire les deux mais entre les deux il faut faire Plitvice+++.

Il parait que la cote du cote de Pula est tres differente du reste de la Croatie - nous avait dit notre hote a Zagreb, des petits villages en effet, vu que c est ce que vous y rechercheriez si j ai bien compris ca devrait vous plaire :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Hello ^^

Je n'ai pas pensé aller jusque Plitvice... cest vrai que c'est pas loin :???: Je pensais le faire dans un voyage en Croatie en fait. La je voyais plus des visites centres autours de la mer ... trop de trucs :pprr:

Krka par contre ça fait loin je pense. Je visais plutôt l'île de Krk ^^
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Mandarina a raison ! Quitte à aller en Croatie, intégrez Plitvice :love:

Fait sauter Trieste qui n'a pas grand intérêt :siffler: et fais plutôt :
secteur Postojna > côte Slovène > péninsule de l'Istrie (avec un seul lieu d'hébergement : c'est petit !) > Plitvice > Ljubljana (et en plus, ça t'évite de repasser par Postojna :super: )

Si tu envisages de visiter les villages de Skofja ou Kranj, tu peux les garder à J18 et coupler avec Polhograjski Dolomiti s'il fait beau. C'est vrai que ça peut se faire sur la route de Bled, mais Bled-Ljubljana, de toute façon, c'est 50 km, donc tout ce qu'il y a entre les deux peut se faire de l'un ou l'autre point de chute !...

Tu peux faire
J16: visite Plitvice tôt le matin (moins chaud, moins de monde) + route Plitvice jusque Ljubjana en fin de journée (200 km). Nuit à Ljubjana
J18 : Ljubjana et village environnants Nuit à Ljubjana
J19: Velika Planina. Puis route vers Bled Nuit à Bled (nous avons fait cette étape : ça rentre sans problème)

OU encore mieux :oui: :

J16: visite Plitvice tôt le matin (moins chaud, moins de monde) + route Plitvice jusque Ljubjana en fin de journée (200 km). Nuit à Ljubjana
J18 : Velika Planina en A/R Nuit à Ljubjana
J19: Fin de Ljubljana et village environnants + route vers Bled Nuit à Bled
Avantage non négligeable de cette 2ème solution : vous vous adaptez à la météo sur J17-J18 et même J19 :cool: :super: N'oubliez pas que la Slovénie, c'est vert... donc il il pleut... (bon, pas d'affolement, hein, c'est pas du crachin normand ou belge... Mais nous avions eu une belle journée de pluie... et le lendemain c'était fini...

Bonne réflexion

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Lorax a écrit : 07 févr. 2022, 20:24 Hello ^^

Je n'ai pas pensé aller jusque Plitvice... cest vrai que c'est pas loin :???: Je pensais le faire dans un voyage en Croatie en fait. La je voyais plus des visites centres autours de la mer ... trop de trucs :pprr:

Krka par contre ça fait loin je pense. Je visais plutôt l'île de Krk ^^
:oops: haha j avais cru que c etait une faute de frappe que le "a" n etait pas passe ^^ c est vrai qu il y a l ile de Krk aussi :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Hello :)

Bon ça a bcp cogité depuis hier soir ... une fois Plitvice en tête, dur de se l'enlever ... surtout quand je vois que ce serait possible :oops: Du coup, on partirait sur une version qui inclut Plitvice :content: :fete: :oui:

J'aime bien la version de Claire donc j'opte pour cella là ^^

Si j'enlève Trieste, cela donne le parcours ci-dessous. Ca me semble pas mal mais j'hésite encore pas mal au niveau du J8. Est-ce que la vallée de Vipava vaut le coup? :???: Ca a l'air joli sur photos mais de là à passer une journée complète? Je me demande si il y a pas moyen d'y paseer une matinée et puis de rejoindre la côté. Du coup cela fait gagner un jour en Croatie :???:

De la même façon je pense qu'en J14 on peut déjà aller plus loin que Opatija ... Et A propos de Plitvice il y a plusieurs entrée? Google me fait pluseurs chemins: un vers le nord et qui fait entrer à l'ouest. Je suppose que l'entrée c'est Plitvička Jezera

Après le boulot je reprends les travaux de planification :)

Merci bcp en tt cas car ce sont d'excellentes idées !!! Je n'avais pas pensé inclure Plitvice car j'étais trop da,s l'optique de Slovénie, sans penser que ce serait possible (et si près!). Ca va être trop long jusque juillet :hein: :help:

J1: départ de la maison et nuit quelque part avant Salzburg. Pas de visite, juste de la route
J2: petit arrêt en Autriche (Villach) et arrivée à Kranjska Gora. Nuit à Kranjska Gora
J3: secteur Bovec, nuit à côté de Zaga (entre Bovec et Kobarid)
J4: probablement rando quelque part dans le coin)
J6: visite Idrija et chateau Predjama. Nuit à Potosjna
J7: Snezik et observation des ours. Nuit à Potosjna
J8: vallée de Vipava. Nuit à Potosjna
J9: route jusque la côte côté Piran avec arrêts en chemin (Grottes de Škocjan, Hrastovlje, ?). Nuit sur la côte
J10: la côte Slovene. Nuit sur la Côte
J11: Route jusque Rovinji en Croatie avec arrêts bien sur. Nuit du côté de Rovinj
J12: Aller retour jusque Pula. Nuit du côté de Rovinj
J13: arrière pays d'Istrie (il y a de beaux villages perchés à ce que j'ai lu dont Hum). Nuit du côté de Rovinj
J14: Route jusque Opatija avec visite Park Prirode Učka? . Nuit du côté de Opatija
J15: route jusque Plitvice avec arrêt sur la côte ? Nuit du côté de Plitvice
J16: visite Plitvice tôt le matin (moins chaud, moins de monde) + route jusque Ljubjana en fin de journée. Nuit à Ljubjana
J18 : Velika Planina en A/R Nuit à Ljubjana
J19: Fin de Ljubljana et village environnants + route vers Bled Nuit à Bled
J21: Bohinj. Nuit à Bled
J22: Secteur Bled. Départ fin de journée pour une nuit à 2h de route on va dire.
J23: retour
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Il y a 3 entrées à Plivitce mais elles sont assez proches les unes des autres. Tu prendras en fonction de ton hôtel.
Nous avons adoré ce parc. :love: Nous y sommes restés de 8h à 16h car nous avons fait le "grand" tour et pris notre temps (café, pique-nique). Un super souvenir pour tout le monde. :super:

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci titio :)

Bon là je dois aovuer que je suis bloqué. J'ai visualisé le parcours sur mon Excel et .... je tombe à Plitvice un ... samedi :snif: Je suppose que ce n'est pas l'idéal. Vous en pensez quoi?

J'ai beau essayé de tourner le truc ds tous les 2 sens je vois que 2 possibilités:
1) je rogne une journée sur la cote afin de faire le vendredi. Du coup j'ai une journée en plus ailleurs mais où?
2) ou bien après J8 on part directement pr Plitvice en faisant Plitvice un lundi. Ensuite cap sur Istrie et on remonte la cote. Ca ne rajoute que 1h de route.

J'aime pas trop la solution 1 car du coup on a plus bcp de jours à la cote. Par contre dans la solution est-ce que la cote slovène va paraître bien après la Croatie? :???: La soluton "on rajoute des jours pour tomber bien" a déjà été épuisée :(

L'idéal d'un pt de vue itinéraire c'est vriament le samedi pour faire Plitvice mais bon en juillet :???:
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Pas sûr que ça change grand chose en Juillet. Nous y étions un mardi à 8h30 et il y avait déjà beaucoup de monde (à mon goût). Sur les conseils d'un ami qui y était 2 jours avant et donc un we, nous avons fait le parcours K et c'était génial. Trés peu de monde sauf à 2 endroits, à la fin. Mais bon, 16 kms.
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Salut Lorax,

Pour Plitvice :
- regarde le carnet de Cover : il a dormi tout près d'une des entrées et ça avait l'air d'être un bon plan pour y être tôt le matin
- d'accord avec titio : de toute façon, il faut bien être quelque part les week-ends... Et autant pour certaines randos en Slovénie, c'est fréquenté par les locaux, autant à Plitivce, ce sont surtout des touristes internationaux. Du coup, samedi ou pas, ça ne change pas grand chose à mon avis :humm: .

Pour la Vipava, en effet, y consacrer une demi-journée "au passage" me semble suffisant... C'est marrant, j'avais repéré le coin avec de chouettes hébergements, mais pas grand chose à y faire : y loger peut aussi être une option (mais c'est un peu éloigné de Sneznik). En fait, je ferais :

J6: visite Idrija . Nuit à Potosjna (parce que si vous prenez votre temps à Idrija, ça risque d'être un peu juste pour le château, surtout que vous aurez roulé le matin. Et entre Kobarid et Idrija, j'avais repéré un truc qu'on n'a pas fait mais qui pourrait vous intéresser : à côté de Cerkno, il y a un ancien hôpital plus ou moins souterrain utilisé par les résistants lors de la 2ème guerre mondiale "The Franja Partisan Hospital" )
J7: Snezik et observation des ours. Nuit à Potosjna L'observation des ours, c'est le soir, non ? Vous avez trouvé un prestataire ? C'est où ? Selon ce que vous voulez faire entre Postojna et Sneznik (coin assez sauvage, peu fréquenté, pas mal de balades), vous pouvez aussi visiter la grotte de Postojna le matin.
J8: Grotte de Postojna + chateau Predjama + retour par la vallée de Vipava. Nuit à Potosjna (vous ne l'aviez pas mise au programme la grotte ??? C'est dommage, quand même ! Et là, ça vous fait une petite boucle qui occupe bien votre journée :cool: )
J9: route jusque la côte côté Piran avec arrêts en chemin (Grottes de Škocjan, Hrastovlje, oui, oui, oui ! :oui: :love: ). Nuit sur la côte

Bonne réflexion !
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »