Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge...

Message par myriam94 »

:coucou: Emmanuelle,

Oups j'ai loupé le début du carnet alors que je l'attendais avec impatience :clin: mais ouf retard rattrapé :super:

Super début de carnet, quelle vue depuis l'avion :love: et super l'hotel que ce soit rapport qualité-prix que pour la vue :love: :love: :love: Je note, je note.

Initialement j'envisageais une semaine à la découverte de l'Egypte pharaonique et 2-3 jours en bord de mer Rouge pour Noël mais la météo à cette période m'a fait reculé le projet. Pour ma part, déjà 5 fois en Mer Rouge et là je voulais remettre mon fils à l'eau après son arrêt forcé de plongée sous marine mais à 10 ans, il faut une température correcte et ce n'était pas la meilleure période donc je reporte ce projet à pourquoi pas les vacances de printemps.

Moi aussi j'envisage la visite avec un guide privé, ton avis sur Tarek va bien m'aider je pense :) et je suis preneuse de ses coordonnées stp :siffler:

J'ai hâte de lire la suite :siffler: :siffler: :siffler:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou Emmanuelle,

Bon, voilà, j'ai cliqué (sur ton carnet hein, pas sur un achat de billets d'avion ! :hihihi: ).
Je m'étais dit que je n'avais pas le temps de suivre de nouveaux carnets et que de toute façon, l'Egypte n'était pas dans nos projets et que j'allais suivre ce carnet de loin en loin en sous-marin...
Sauf que je viens de voir les pyramides au bout de la rue au soleil couchant (j'adore cette photo qui donne tout de suite l'échelle du truc :shock: ),
puis le sphinx qui trône l'air de rien de l'autre côté de la fenêtre de l'hôtel (re :shock: )...
et j'ai pas pu résister !

Merci pour ce partage : c'est ainsi que des vieux rêves cachés dans un coin de nos têtes deviennent des idées puis de projets :siffler:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Legia
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Legia »

Coucou Emmanuelle,

Quel prix pour une vue imprenable! :shock: :hein:

Tes photos sont magnifiques! Je comprends tellement votre choix de rester dîner sur la terrasse avec le spectacle sur les pyramides et le sphinx, waouw et gratuit en plus!

Le soleil couchant :love: :love: :love:
Legia

La dernière fois, c'était ... en juillet 2023, New York :love: (carnet en gestation :oops: )
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Magnifique vue :love: :love: :love: pour un prix dérisoire !

Je suis déjà conquise !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

MiraBella a écrit : 17 nov. 2021, 17:49 Emmanuelle :)

vraiment top la chambre rapport qualité prix... imbattable :shock:

cette vue ! avec le spectacle gratuit en prime ! que demander de plus ? :lol:

ça va quand même... vous n'avez pas été trop malade ...? :langue: ce côté là me fait un peu peur ... jq mtn, on touche du bois, on n'a jamais été malade en voyage, mais je ne connais personne de mon entourage qui ne l'a pas été en Egypte ... bon, faut pas oublier le smecta non plus quoi :lol:

je me languis déjà de la journée suivante :content: :content:

belle soirée :oops:
:coucou: Laura !
Oui super rapport qualité/prix... après c'était pas du grand luxe non plus mais on y a bien dormi (mis à part le réveil tous les jours à 4h30 pour le premier appel à la prière !)...
Nous avons tous les 3 eu des problèmes digestifs à partir de Luxor... rien de méchant ou qui nous a empêché de profiter des visites... juste pas super agréable... c'est rentré dans l'ordre rapidement pour la miss, pour les adultes i la fallu attendre la Mer Rouge !

Celinetjo a écrit : 20 nov. 2021, 15:59 Magnifique vue :love: :love: :love: pour un prix dérisoire !

Je suis déjà conquise !
:coucou: Céline

Oui belle surprise pour l'hôtel... mon critère de choix principal a été l'hygiène... si commentaires négatifs sur l'hygiène, c'était non pour nous... :non:

Legia a écrit : 20 nov. 2021, 15:23 Coucou Emmanuelle,

Quel prix pour une vue imprenable! :shock: :hein:

Tes photos sont magnifiques! Je comprends tellement votre choix de rester dîner sur la terrasse avec le spectacle sur les pyramides et le sphinx, waouw et gratuit en plus!

Le soleil couchant :love: :love: :love:
:coucou: Véronique,

Pour le repas à l'hôtel c'était un choix mais notre guide nous a aussi clairement demandé de ne pas sortir seuls dans ce coin, pour sa tranquillité d'esprit ! Même si je pense qu'il n'y avait pas de gros risque, on avait ce qu'il fallait sur place donc pourquoi faire compliqué !

licare a écrit : 20 nov. 2021, 15:10 Coucou Emmanuelle,

Bon, voilà, j'ai cliqué (sur ton carnet hein, pas sur un achat de billets d'avion ! :hihihi: ).
Je m'étais dit que je n'avais pas le temps de suivre de nouveaux carnets et que de toute façon, l'Egypte n'était pas dans nos projets et que j'allais suivre ce carnet de loin en loin en sous-marin...
Sauf que je viens de voir les pyramides au bout de la rue au soleil couchant (j'adore cette photo qui donne tout de suite l'échelle du truc :shock: ),
puis le sphinx qui trône l'air de rien de l'autre côté de la fenêtre de l'hôtel (re :shock: )...
et j'ai pas pu résister !

Merci pour ce partage : c'est ainsi que des vieux rêves cachés dans un coin de nos têtes deviennent des idées puis de projets :siffler:

A+ :coucou:
:coucou: Claire !

Mon carnet ne va pas avancer très vite car comme beaucoup de monuments => beaucoup de texte => beaucoup de recherches => beaucoup de temps !
J'avance en parallèle mon album photo et le carnet, donc il faudra un peu de patience...

myriam94 a écrit : 19 nov. 2021, 23:03 :coucou: Emmanuelle,

Oups j'ai loupé le début du carnet alors que je l'attendais avec impatience :clin: mais ouf retard rattrapé :super:

Super début de carnet, quelle vue depuis l'avion :love: et super l'hotel que ce soit rapport qualité-prix que pour la vue :love: :love: :love: Je note, je note.

Initialement j'envisageais une semaine à la découverte de l'Egypte pharaonique et 2-3 jours en bord de mer Rouge pour Noël mais la météo à cette période m'a fait reculé le projet. Pour ma part, déjà 5 fois en Mer Rouge et là je voulais remettre mon fils à l'eau après son arrêt forcé de plongée sous marine mais à 10 ans, il faut une température correcte et ce n'était pas la meilleure période donc je reporte ce projet à pourquoi pas les vacances de printemps.

Moi aussi j'envisage la visite avec un guide privé, ton avis sur Tarek va bien m'aider je pense :) et je suis preneuse de ses coordonnées stp :siffler:

J'ai hâte de lire la suite :siffler: :siffler: :siffler:
:coucou: Myriam !
Bienvenue à bord !
J'ai adoré le snorkeling que nous avons pu faire... c'est le lieu le plus beau que nous ayons vu (même si j'ai adoré Hawaii, La Réunion, le Yucatan)... J'aimerai vraiment y retourner et pourquoi pas faire un baptême de plongée...
Pour le guide, contacte moi en MP ou sur Insta, je te donnerai ses coordonnées.

Starla57 a écrit : 19 nov. 2021, 21:06 Hello,

Top l'arrivée avec la vue sur les pyramides :love:
Alors le prix de l'hôtel est vraiment bas par rapport à la vue que vous avez :shock:

:coucou:
:coucou: Sarah !

Il y a encore moins chers dans les hôtels en Egypte ! Notre guide se logeait pour moins de 15€/nuit !

Roxinette a écrit : 19 nov. 2021, 10:18 Superbe. Je vais suivre tout ça avec attention :love:

Merci pour ton commentaire !

MurielPingouin a écrit : 19 nov. 2021, 10:06 :coucou: Emmanuelle

Je m'installe aussi, j'ai vu tes super photos sur Insta et je sens que je vais adorer le récit de vos vacances !
L'Egypte est aussi un rêve que nous n'avons pas encore réalisé!

Pour les pbs intestinaux, une pharmacienne nous avait conseillé de faire une cure de probiotiques avant le départ, je ne sais pas si ça marche :pprr:
:coucou: Muriel !
je pense que les probiotiques sont peut être une solution... nous avons fait très attention (pas d'eau du robinet, même pas pour les dents, pas de crudités ou de choses non cuites, rien d'acheté dans la rue)... et malgré ça... je pense que c'est plus lié à la chaleur et le changement de régime alimentaire (alors que nous n'avons jamais rien eu avant ailleurs...)... donc je pense que nos soucis n'étaient pas bactériens ou viraux (ça aurait sûrement été bien plus méchant que ça...

valerie49 a écrit : 19 nov. 2021, 09:52 :coucou: Emmanuelle

C’est clair que le rapport qualité prix de cet hôtel est extraordinaire !!
Très belle entrée en matière , j’ai un vague souvenir de ce spectacle aux pyramides, car j’étais un peu inquiète par DH … malade et resté à l’hôtel :siffler: :lol:
:coucou: Valérie...
Le spectacle n'était pas ouf non plus... les lumières étaient sympas, le texte on a très vite décroché (car en anglais et son de bien mauvaise qualité)... en fait les sons et lumières sont vieux, et avec les techniques actuelles ils pourraient faire des trucs bien mieux... un jour sûrement !

melane297 a écrit : 19 nov. 2021, 07:39 :coucou: Emmanuelle,

Quel bonheur de lire un nouveau carnet de toi...

C'est pas que l'Egypte me tente plus que ça mais j'aime toujours ta façon de présenter, de raconter un voyage ainsi que toutes tes photos :love:

Je suivrai donc ce carnet avec grande attention.

A bientôt pour la suite

PS : Pas de carnet sur la Réunion ?
:coucou: Mélanie !

Merci de ta présence sur ce carnet !
Pour La Réunion, je n'ai pas eu le courage... un carnet prend quand même pas mal de temps... je pense que celui-là risque de trainer en longueur !

Cover a écrit : 17 nov. 2021, 19:17 Waouh, la vue depuis l'hôtel est juste magique ! :love: :love:

Et tout ça juste avec un IPhone ? :shock: Je vais ranger mon reflex dans un placard :humm:

Pour ce qui est de la ville, ça n'a pas changé depuis 30 ans. Habitant au Moyen Orient, je suis aussi habitué à "l'anarchie" des villes orientales :hihi:
:coucou: Ari !
Oui tout avec l'Iphone ! Il fait des trop belles photos de nuit ou avec faible lumière... bien mieux que ce que mon appareil photo ne sait faire (mais ce n'est pas un reflex)... plus besoin de faire des transfert de photos, tout est synchronisé avec le cloud... facile ! Le seul truc encore moins bon que l'appareil photo c'est le zoom...

mickdep a écrit : 17 nov. 2021, 18:00 :coucou: Emmanuelle,

Des photos qui donnent envie d'en voir plus.
C'est vraiment un dépaysement total.

La vue depuis l'hôtel est vraiment exceptionnelle :love: , surtout pour un prix pareil.
:coucou: Michaël !

L'Egypte c'est en effet le dépaysement total à 4h d'avion !
Pour la vue, en effet elle était top... mais à condition de faire abstraction de l'avant plan en démolition...

La suite arrive !
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

Bon, on va vraiment commencer ce carnet... je vous préviens il risque de durer... :lol: Pas facile ce carnet… je vais essayer de ne pas vous noyer sous les photos ou sous les informations mais cette culture est tellement riche que j’ai du mal à faire le tri des informations ! :???:
Les journées seront souvent en plusieurs parties...

Lundi 25 octobre : découverte des Pyramides

Nous avons rendez-vous à 8h00 avec Tarek pour commencer les visites... nous profitons de la vue de l'hôtel au petit-déjeuner !

Image

Image

Image

Au programme de la journée : les Pyramides de Saqqarah, les Pyramides de Gizeh, puis soirée dans la vieille ville et le souk Khan el Khalili…
Nous allons donc respecter l’ordre chronologique pour les pyramides !

Saqqarah

Ce matin, nous prenons la route pour le site de Saqqarah, à une trentaine de kilomètres du Caire, près de Memphis. C'est là que se trouve la première pyramide, celle de Djoser, une pyramide à étages de -2600 avant JC !
Ici, tombes royales et sépultures plus modestes se côtoient et présentent de nombreux témoignages sur la vie quotidienne de l'Égypte ancienne.
Des dizaines de pyramides et un grand nombre de tombes et temples funéraires, des périodes pharaoniques et grecques, sont dispersés autour de la pyramide à degrés de Djoser. Plusieurs pyramides, plus récentes, sont complètement en ruine du fait de techniques de construction de moindre qualité utilisées par les pharaons durant le Moyen Empire, lorsque l'économie de l'Égypte vacilla. Mais quelques-unes, à Saqqarah, sont encore suffisamment préservées pour être visitées.

La Pyramide de Djoser

Image

Le plus célèbre édifice à Saqqarah est la Pyramide à degrés du roi Djoser, construite par Imhotep au 27è siècle avant JC. Imhotep était à la fois vizir, architecte, médecin et philosophe.
Datant de la 3ème dynastie, dont Djoser fut un pharaon durant 30 ans, il s'agit du plus ancien complexe en pierre construit au monde. Il présente également une grande évolution architecturale pour la construction de pyramides qui ont suivi à partir de la 4ème dynastie. La Pyramide de Djoser fut la première à utiliser plusieurs mastabas (tombes rectangulaires), empilées les unes sur les autres, formant ainsi une pyramide à étages haute de 61 mètres.

Image

Image

Image

Cette construction a donné des bases pour les pyramides à faces lisses de Gizeh et pour les plus petites pyramides des 5ème et 6ème dynasties, présentes à Saqqarah et sur d'autres sites à proximité, comme Dahchour et Abousir.

Image

Image

La Pyramide d'Ounas

Elle a été construite par le pharaon Ounas, dernier roi de la Ve dynastie en environ -2300 avant JC. Elle est la première pyramide à face lisse dont la chambre funéraire est décorée des Textes des Pyramides.

Le complexe funéraire est composé :
- d'un quai au bord d'un canal du Nil
- d'un temple de la vallée, qui jouxte le quai
- d'une chaussée, qui relie le temple de la vallée au temple funéraire
- d'un temple funéraire
- d'une pyramide (tombeau)

Montant en granit de la porte axiale du temple funéraire avec la titulature d'Ounas
Image

Ca, ça veut dire "pharaon Ounas"...
Image

Partie restaurée de la chaussée d'Ounas, entièrement décorée sur les murs et le plafond
Image

Image

C'est parti pour la descente... il faut bien se baisser !
Image

Image

Arrivés en bas nous sommes émerveillés... Vraiment une grosse claque ! J'avais vu des vidéos et des reportages mais pas sur cette tombe là... Belle surprise ! :love: :love: :love:

L'entrée de la pyramide se trouve au Nord, et consiste en un étroit goulet aboutissant à une antichambre, dont les murs sont recouverts de hiéroglyphes en colonnes serrées rehaussés de peinture bleue-verte tandis que la voûte en chevrons est quant à elle parsemée d'étoiles à cinq branches. A gauche se trouve le serdab, qui contenait plusieurs statues du défunt, et à droite se situe la chambre funéraire.

Image

Image

Image

La première moitié de la salle funéraire est en calcaire, comme l'antichambre, mais en éclairant la deuxième partie, c'est un tout autre minéral qui se révèle dans l'obscurité : l'albâtre.

Image

Image

Image

Image

Image

Une représentation du défunt se trouve sur l'un des murs. Elle est en très bas-relief est n'est visible à l'œil nu qu'en plaçant une source de lumière parallèlement au mur, ce qui fait apparaître une silhouette grâce à un jeu d'ombres.

Image

Image

Image

Image

Image

Retrouver la lumière après notre passage dans la Pyramide d'Ounas... Quelle découverte incroyable que ce tombeau encore intact datant de plus de 4300 ans... Nous sommes déjà sous le charme de l'Egypte Antique... Cette première visite restera un coup de cœur du voyage...

Nous passons ensuite par plusieurs mastabas de nobles et de membres de la famille royale...

La tombe d'Iynefert

Iynefert était juge et vizir sous le règne du Pharaon Ounas (vers 2375-2345 avant JC).

Image

Les sculptures et peintures des tombes représentent des scènes de la vie quotidienne (moisson, animaux, pêche etc...) et des scènes d'offrandes...

La tombe d'Unasankh

Unasankh était un Prince, fils du Roi Ounas (Vème Dynastie, 2375-2345 av. JC)

Image

Image

La tombe de Seshseshet Idut

C'était une Princesse, fille du Roi Téti (VIème dynastie, 2345-2323 av JC).

La précision des sculptures et des peintures est juste dingue...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les Egyptiens croyaient que l'âme du défunt pouvait librement entrer et sortir de la tombe par une fausse porte. Les textes inscrits sur les montants proclament les bonnes actions et les réalisations des propriétaires.

Image

Le tombeau de Ty

Image

Ty était directeurs des coiffeurs du palais vers le milieu de la Ve dynastie, ce qui faisait de lui un proche du pharaon. Le mastaba de Ty est une des tombes les plus connues de l'Ancien Empire. Il est remarquable par la variété et l'intérêt des sujets traités, ainsi que par la qualité d'exécution de ses reliefs et leur très bon état de conservation. Il témoigne de la puissance et de la richesse de certains hauts personnages à la fin de l'Ancien Empire.

Scènes d'offrandes...

Image

Image

Image

Image

Image

Fleur de papyrus (symbole de la Basse Egypte) et fleur de lotus (symbole de la Haute Egypte)...

Image

Scène de construction d'une barque

Image

Scènes de récoltes et d'élevage...
On retrouve aussi des scènes de la fabrication du pain, du brassage de la bière, de la préparation des champs...

Image

Image

Image

Image

Trois fentes verticales dans cette chapelle donnent accès au serdab de la tombe (petite salle contenant les effigies du mort) qui se trouve derrière cette paroi. Ainsi, les statues de Ty pouvaient avoir magiquement accès à toute la pièce, profiter des offrandes qui y étaient déposées, et vérifier si les rituels étaient bien rendus.

Image

Scène de chasse à l'hippopotame...
Comme le crocodile, l'hippopotame appartient au monde sauvage, un monde que les Égyptiens jouxtent tous les jours, mais ne contrôlent pas. Le désordre et les forces du mal (isfet) y dominent. Il s'agit donc de les combattre et de les détruire pour que Maat puisse régner sur le monde.

Image

Cette scène représente le passage d'un gué par un troupeau de bovidés. Sur le bateau, un paysan tient en main la longe qui enserre le cou du veau. Celui-ci ne va pas manquer de meugler de frayeur, entraînant à sa suite le reste du troupeau, à commencer par les vaches. Les hommes sont nerveux et surveillent l'eau avec anxiété. L'ennemi, c'est le crocodile, représenté à l'affût...

Image

La tombe de Kagemni

Kagemni est un vizir de la fin de la Vème et du début de la VIème dynastie. Son magnifique mastaba est décoré, comme il est l'usage à cette époque, de scènes de la vie quotidienne très émouvantes par leur réalisme, et qui nous font découvrir des pans entiers de la vie à l'Ancien Empire.

Image

Des détails dans la sculpture... impressionnant...
Image

Image

Image

Image

Plusieurs scènes sur l'élevage des oies et des canards et leur gavage... pour faire du foie gras !

Image

Image

Image

Image

La Pyramide de Téti

Téti était le premier souverain de la VIe dynastie (2345-2333 av. J.C.).
Il ne reste qu'un vague monticule de pierres de la Pyramide de Téti, dépouillée de son revêtement de calcaire fin et de la plupart de ses pierres. La hauteur primitive de la pyramide atteignait 52 m, pour une longueur de côté de 78 m.

Image

Image

Image

La chambre funéraire, intacte, conserve son sarcophage en basalte dont les dimensions (2,80 m x 1,30 m), supérieures à l'entrée, laissent penser qu'il fut déposé dans la chambre en construction.
Ses parois sont ornées du Texte des Pyramides.

Image

Image

Image

Image

Image

Il est 13h00, nous avons passé plus de 4 heures sur le site, qui est très vaste (nous avons parfois repris la voiture pour aller d’un point à un autre).

Vous l'avez compris, nous avons adoré cette visite très complète et variée. Gros coup de coeur pour la descente dans la Pyramide d'Ounas... :love: :love:

Il fait chaud et on commence à avoir faim ! Ca tombe bien, Tarek a prévu de déjeuner juste à la sortie du site (restaurant pour touristes, donc bonne hygiène)… c’est pratique, pas cher (environ 8€/personne et je crois que nous n’avons rien payé pour lui sauf les boissons) et c’est bon !
Au menu : poulet et keftas grillés, riz, pain, légumes cuits, houmous… nous aurons souvent ce menu là !

Puis nous repartons pour Le Caire pour la suite de notre journée Pyramides !

A suivre…

Emmanuelle
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou: Emmanuelle,

Vous démarrez fort, que c'est beau :love:

Belle matinée, j'ai hâte de voir la suite :siffler:

En tout cas, tu me fais déjà rêver.
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

Une première demi-journée déjà bien remplie. :shock:
C'est magnifique :love:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »