Plan B en Sicile : Amuni !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Plan B en Sicile : Amuni !

Message par noumaios3 »

:coucou: ,

Nous faisons ensuite route vers l'Etna, où nous logerons plusieurs jours dans une maison, dans un petit village du nom de Milo. Nous adorons :love: : déjà, il fait moins chaud car nous sommes un peu en altitude et ensuite la maison nous plaît beaucoup : c'est une vieille maison, construite en pierres noires et qui surplombe une vigne que le propriétaire cultive toujours : il fait son vin chaque année. De là où nous nous situons, nous avons le cône actif de l'Etna juste au-dessus de nous et s'il n'y avait pas le sirocco, nous aurions une belle vue sur la côte et la mer. ( le sircocco rendra brumeux tous les points de vue qui suivront dans notre voyage et nous masquera les couchers de soleil sur la mer).

Voici quelques photos de la maison :

Image

Image

Image

La vue depuis la maison :

Image

Pour arriver à notre maison, nous empruntons donc les petites routes de montagne. Sur le côté, de la poussière noire et nous avons les panneaux suivants :

Image

Lorsque nous traversons les villages, certaines voitures sont couvertes avec des bâches ou des couettes et de nombreux habitants balaient devant leur porte ou font usage du souffleur pour enlever toute la poussière noire.
Nous ne le savons pas encore, mais l'Etna qui s'est réveillé au printemps, connaît un épisode éruptif.
Arrivés à notre logement, nos hôtes nous fourniront d'ailleurs de quoi couvrir la voiture car la nuit dernière l'Etna a craché des "cendres". En fait ce n 'est pas de la poussière : cela fait des sortes de petits cailloux noirs, très poreux.

Nous nous installons et allons ensuite à la petite supérette du village. Elle vend de délicieux produits locaux : mortadelle, saucissons, jambons :bave: et fruits et légumes à des prix vraiment très raisonnables.
Dans l'après midi, nous entendons une sorte de grondements et nous voyons des panaches de fumée sortir du cône.

Image

Au bout d'un moment, les petits cailloux tombent. Aïe ça pique le crâne et les bras.. :hein:

En début de soirée, on s'aperçoit alors que de la lave coule sur le versant. C'est vraiment très impressionnant , ça remue les tripes . On se sent tout petit face à la nature. Lucie dit qu'elle a envie de pleurer : elle a un peu peur même si on lui dit qu'il n'y arien à craindre, qu'on est loin et que s'il y avait eu un danger, ils auraient fait évacuer le village.. (oui on essaye de se rassurer nous aussi ! :oops: )

On prend beaucoup de photos depuis la route qui mène à la maison.
C'est pas facile de photographier un volcan en éruption, la nuit, sans trépied.... et avec un portable non plus :pprr: .
Les photos sont donc pas terribles. Mais on voit bien les projections de laves en hauteur à plusieurs dizaines de mètres au dessus du cratère

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

celle-ci pour voir la route avec les "cendres"

Image

Peu à peu les coulées ne semblent plus s'étendre et commencent à perdre en intensité de couleur.
Nous rentrons, impressionnés et heureux d'avoir assisté à ça : nous ne pensions vraiment pas assister à une éruption de l'Etna pendant notre séjour. :content:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Je rattrape mon retard et ouah... l'Etna en éruption :super: :love:

Bon, j'imagine que du coup, vous n'avez sans doute pas pu y monter, mais voir ça, je comprends que ce soit très émouvant :love:

J'en oublie presque le reste du récit... très chouette. Tes description de vos achats culinaires à moindre coût me rappelle aussi de bons moments :clin:

Décidément, j'adore la Sicile :love:
Merci pour ce partage

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Et bien dis donc !!! Sacrée vue depuis votre logement à Milo :hein:

Rien qu'en regardant tes photos de la lave, je trouve ça fascinant et terrifiant à la fois. Vous avez bien dormi ? :???:

Je ne sais pas si j'aurais été rassurée durant la nuit. En tout cas, quel beau spectacle :oui:

:coucou:
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Comme claire : retard rattrapé

Te photos au zoom sont impressionnantes et montrent bien la force des éléments

J'avais déjà tout apprécié mais j'avoue que là, c'est génial d'avoir pu voir une éruption de l'Etna :oui: :love: Je vous envie :)

Bon. J'avoue qu'il y a aussi les "produits locaux : mortadelle, saucissons, jambons" qui me font un peu baver :hihi:

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

licare a écrit : 14 nov. 2021, 16:52 Hello,

Je rattrape mon retard et ouah... l'Etna en éruption :super: :love:

Bon, j'imagine que du coup, vous n'avez sans doute pas pu y monter, mais voir ça, je comprends que ce soit très émouvant :love:

J'en oublie presque le reste du récit... très chouette. Tes description de vos achats culinaires à moindre coût me rappelle aussi de bons moments :clin:

Décidément, j'adore la Sicile :love:
Merci pour ce partage

A+ :coucou:
Coucou Claire,
Alors nous ne sommes pas montés en haut de l'Etna car cela faisait un sacré budget. Donc je ne l'avais pas prévu. Toutefois quand nous nous sommes rendus le lendemain sur le versant sud , la station du téléphérique n'était pas fermé. Après peut être qu'on ne pouvait pas faire l'excursion jusqu'en haut.
La Sicile a été une belle découverte pour nous. :)
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

lou1507 a écrit : 14 nov. 2021, 17:47 Nous étions monté à l'Etna mais évidemment sans éruption.. Quelle chance !
On a eu beaucoup de chance , oui car cela n'a pas été la seule éruption du voyage :fete:
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

SylandCo a écrit : 14 nov. 2021, 16:58 Et bien dis donc !!! Sacrée vue depuis votre logement à Milo :hein:

Rien qu'en regardant tes photos de la lave, je trouve ça fascinant et terrifiant à la fois. Vous avez bien dormi ? :???:

Je ne sais pas si j'aurais été rassurée durant la nuit. En tout cas, quel beau spectacle :oui:

Oui on a plutôt bien dormi, car la lave ne coulait plus quand nous nous sommes couchés. On a d'ailleurs fait grasse mat'
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

HPR38 a écrit : 14 nov. 2021, 17:03 Hello,

Comme claire : retard rattrapé

Te photos au zoom sont impressionnantes et montrent bien la force des éléments

J'avais déjà tout apprécié mais j'avoue que là, c'est génial d'avoir pu voir une éruption de l'Etna :oui: :love: Je vous envie :)

Bon. J'avoue qu'il y a aussi les "produits locaux : mortadelle, saucissons, jambons" qui me font un peu baver :hihi:

:coucou: Hubert,
La Sicile nous a gâté, en tant que plan B. Les éruptions de l'Etna ont été de très belles surprises :oui: .
Et la charcuterie de Sicile ... :bave:
noumaios3
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par noumaios3 »

Aujourd'hui, je n'ai rien prévu de spécial.
Après une grasse matinée et un déjeuner tardif, nous décidons de partir côté sud de l'Etna en exploration.
La route serpente dans la montagne, au milieu des coulée de laves. Le contraste avec le jaune des genêts est très beau. :love:

Image

Image

Image

La vue sur le cône principal, en éruption la veille :
Image

Nous arrivons aux cratères Sylvestri, près du refuge Sapienza : lieu avec des boutiques et le départ du téléphérique. Leur formation remonte à 1892. Nous sommes à 1900 m d'altitude

Image

Image

Image

Image

Image

On adore ce paysage lunaire :love: :love: .
Image

La marche n'est pas aisée dans les pierres de laves : cela roule sous les pieds et on s'enfonce un peu / rien à voir avec les coulées de laves solides vues le long de la route.

Après le tour des boutiques de souvenirs nous reprenons la voiture pour aller un peu plus loin, au départ de plusieurs sentiers de randonnée. Pas de randonné au programme aujourd'hui : nous nous contenterons de flâner. La randonnée sera pour demain.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous conclurons la journée par un apéritif sur la terrasse ( que nous aurons balayer avant !). Pleine lune ce soir mais l'Etna est calme.

Image
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »