J 18 Jeudi 20 août – le Lido
Dernier jour à Venise.
Nous avions prévu de visiter l’est du quartier de Castello avec l’Arsenal que nous n’avions pas vu en février 2017 avant de nous rendre sur l’île du Lido.
Après avoir commencé à préparer les valises, nous reprenons le bateau tout près de la maison, le même qu’hier et cette ligne est celle qui va directement au Lido sans changement, ce qui est bien pratique.
Arrivés au Lido, qui est une grande île tout en longueur en face de Venise, nous sommes surpris de voir de nouveau bus et voitures. Qu’on était bien dans la Venise piétonne !
Le Lido est la station balnéaire de Venise qui a connu son essor au début du XXème siècle, avec notamment vers 1930 la construction du Palais du Cinéma où se tient la Mostra de Venise.
Le Lido est connu également pour ses nombreuses demeures de style « Liberty ».
C’est par là que nous commençons. J’avais imprimé des cartes avec les principales demeures à voir mais nous nous contenterons seulement de quelques-unes car il fait très chaud et nous avons hâte d’aller à la plage.
Les plages se situent sur l’autre côté de l’ile, opposé à Venise.
La plupart des plages sont payantes, avec location à la journée ou demi-journée de transats et parasols mais à chaque extrémité du Lido se trouvent des plages publiques payantes.
Nous nous approchons de celle très réputée du Blue Moon mais le club affiche déjà complet.
Quant à la suite, même s’il reste des places, il y a la queue et je découvre stupéfaite que les locations sont à 25 € par personne : cela fait cher la demi-journée à la plage car nous n’avons pas l’intention de rester des heures !
Finalement, nous nous décidons à aller à la plage publique un peu plus loin. Mais quand nous y arrivons, nous dé couvrons qu’il est également possible d’y louer des transats et parasols à 5 € par article. Nous louons les 4 derniers transats libres (à la grande déception des gens derrière nous) et un parasol pour 25 €.
La plage n’est sans doute pas aussi belle et entretenue que les plages payantes et il n’y a pas de barman pour nous servir sans se lever du transat mais elle est grande et propre et il y a des WC et douches utilisables pour 1 € et un resto-bar de plage bien sympa.
L’eau est super bonne et nous apprécions le sable fin (ouiiii !!) et la plage en pente douce pour se mettre à l’eau facilement.
Après une bonne baignade, nous allons acheter d’excellents et énormes sandwiches chauds et granités au bar de plage.
Nous sommes tellement bien que nous restons plus longtemps que prévu à la plage.
Nous renonçons donc à visiter Castello car nous devons rentrer assez tôt à l’appartement pour se changer pour notre soirée resto. Nous reprenons le bateau, non pas pour Cannaregio comme nous le pensions mais pour San Marco.
Nous arrivons donc pour la troisième fois sur la célèbre place et retraversons toute l’ile en direction de Cannaregio.
Douche et changement pour tout le monde. Ce soir, soirée spéciale. Mon mari et moi allons tous deux faire un bon resto et nos grands enfants ont décidé de se faire une soirée Netflix-Pizza à l’appartement.
Nous avons réservé au restaurant Algiubagio, au bord de la lagune, près des départs vers Murano, en face de l’île cimetière de San Michel.
Le cadre est très agréable et le repas excellent.
Pour moi :
- une sorte de tartare de sardines avec chips de polenta
- Tortellini vers à la courge
- Fritures de la mer
- Sorbet citron basilic menthe
Pour mon mari :
- Langoustines au lard
- Gnocchis de betteraves à la crème de brocoli
- Filet de Sériole à la plancha
- Mousse noisettes sur tarte au caramel.
[/img][/url]
IMG-20210820-WA0005
Très bon repas et service agréable, bien qu’un peu lent. On recommande.
Nous passons une très bonne dernière soirée à Venise.
C’est fini, demain on repart.