Vendredi 23 juillet
Nous nous rendons dans la salle du petit déjeuner vers 08h. Il est servi à table : croissant, pain, confitures, lait, café, jus de fruits, fruits frais à la demande ! C’était très bien !
A 08h45 on est prêts à partir mais on ira voir un dernier site de Delphes, le temple d’Athéna Pronaia. On profitera qu’il n’y ait encore personne.
A 09h30 nous quittons pour de bon Delphes. Apres 2h30 de route et de péages nous arrivons vers notre dernière destination : Artemi. Ou nous avons loué une grande maison près de la mer pour clore le voyage.
A la base nous devions finir la visite d’Athènes mais à 1 semaine de partir j’ai préféré changer les plans. J’aime rarement finir par de la ville.
A 12h nous arrivons mais passons au moins 35 min a chercher le logement. La rue se trouve à deux endroits dans la ville et elle est longue, bref. Un mail et la dame nous dit qu’on peut faire le check in plus tôt.
Donc à 12h30, on prend place dans le logement. La dame ne parle pas du tout anglais mais son fils oui. On le verra du soir.
Dans le programme de base nous devions aller faire nos test PCR maintenant mais comme entre deux ils ont changé les règles (il faut un moins de 24h), nous irons faire une antigénique demain. Le logement est à 15 min de l’aéroport (choix stratégique).
Dernières courses puis repas.
Vers 16h, on file voir un monastère que j’avais repéré. Il s’avère qu’il est l’un des plus visités de Grèce et qu’il y a beaucoup de pèlerinage. C’est le monastère de Saint Efraim.
Histoire :
Saint Efraim, dont le nom séculier était Konstantinos Morfis, est né à Trikala, le 14 septembre 1384 dans un endroit idyllique près de la rivière Lithaios. Il a perdu son père à un jeune âge et lui et ses sept frères et sœurs ont été élevés, avec l’aide de Dieu, par sa mère. À l’âge de 14 ans, afin d’échapper à la conversion forcée à l’islam et à l’enrôlement dans le corps des janissaires, il entra dans le monastère alors florissant de l’Annonciation de Notre-Sainte Dame la Mère de Dieu sur la montagne des Sans-Tache en Attique.
En 1416, les Turcs envahirent et pillèrent l’Attique et forcèrent le duc d’Athènes à jurer fidélité au sultan. En 1424, les Turcs forcèrent l’entrée dans le monastère de l’Annonciation de la Mère de Dieu et massacrèrent tous les moines qui s’y trouvent. Le saint était absent, priant dans sa grotte sur la montagne et quand il est revenu, il a rencontré l’horreur des cadavres des moines. Il les enterrait et se lamentait amèrement sur eux.
L’année suivante, le 14 septembre, les barbares sont revenus et ont trouvé le saint. Ils l’arrêtèrent et commencèrent ses tortures, qui se terminaient le 5 mai 1426, un mardi, à 9 heures du matin. Ils l’ont pendu à l’envers à un arbre, qui est toujours là, lui ont enfoncé des clous dans la tête et les pieds et ont finalement passé une marque allumée à travers son corps écorché et torturé. Il a ainsi donné sa sainte âme au Christ, qui décerne les couronnes de victoire.
Cinq cents ans plus tard, le 3 janvier 1950, Dieu jugea approprié que ses reliques saintes et remplies de grâce soient découvertes, après que saint Efraim soit apparu à plusieurs reprises et que de nombreux autres événements miraculeux se soient produits.
Nous célébrons saint Efraim deux fois par an : le 3 janvier, lors de la découverte de ses saintes reliques et le 5 mai lors de son martyre.
Il est petit et très sympathique. On entre dans une pièce, et là pour le coup ce ne sont pas des crânes mais un squelette entier. Sous cercueil de verre et habillé mais on voit bien sa tête. Constance est subjuguée.
Une fois dehors elle redemandera à aller le voir. On fait la queue et là je me rends compte que les personnes ramènent des offrandes, font des bisous sur la vitre bref une vraie adoration. En plus c’était le moment de la prière don elle était diffusé sur les hauts parleurs.
Je pense qu’on y sera resté 45 minutes.
Comme il est tôt on décide d’aller faire un tour aux outlets d’Athènes qui se trouve à côté de l’aéroport. Mais sincèrement il n’y a pas d’affaires à faire ici. Même prix que les outlets de France.
La seule photo prise à des fins pratiques
Je suis quand même rentré dans un grand magasin de jouets seules (masques obligatoires pour les enfants et je n’avais pas prévu).. Pire qu’Ikéa, j’ai mis 10 minutes à en sortir sans rien acheter tellement il est grand et tu zigzag bien pour en sortir.
On rentre vers 18h30.
Apéro / repas.
A 21h ça sonne à la porte (ah oui j’oubliais, les propriétaires vivent au-dessus, la maison est gigantesque), c’est le fils qui vient nous saluer et même nous apporter des œufs dur (de la ferme d’un ami) et des prunes confites.
hotel Athina avec petit déjeuner : 40,50€ (Delphes) pour 1 nuit
Lirika’s airport house : 138€ pour 2 nuits
Quelques pégaes.
Demain est notre dernière journée de visite sur le sol Grec ! Ca sent vraiment la fin !