J30 - Acadia National Park
Ce matin, une petite atmosphère de nostalgie enveloppe notre chambre d'
hôtel. Ce n'est pas encore la fin du voyage, mais c'est le dernier jour entièrement consacré à des visites. En effet, demain, nous entamons la route du retour avec un demi journée de route

Bon, on essaie de ne pas trop y penser quand même, car pour ce dernier jour de visite, on a pas lésiné sur les moyens! Ce n'est rien de moins qu'un parc national qui nous attend

Et par expérience on sait combien ce titre est gage de qualité, ici au pays de l'Oncle Sam
Mais avant de commencer à relater notre périple à Acadia NP, il est peut-être intéressant de dire un mot sur la météo du jour, voir de manière plus générale sur celle des dernières jours. Car si notre voyage se termine, nous avons l'impression que c'est également tout doucement le cas de l'été indien

Jusqu'à présent, nous avons eu un temps assez exceptionnel! Je crois qu'on ne le dira jamais assez, tant on se sent chanceux

Ces derniers jours, on a néanmoins senti que le vent tournait. Il y a certes eu la tempête, mais au delà de ça les températures se sont rafraîchies, le vent s'est montré plus menaçant et le ciel est devenu plus gris. Et aujourd'hui, c'est exactement le temps qui nous attend

Bon autant le dire de suite: en soi ce n'est rien de dommageable - et cela n'affectera pas notre ressenti

- mais on sent bien que d'ici peu la région sera moins accueillante

Faut-il en conclure qu'il est temps de partir? Probablement pas, mais clairement cela fait passer plus facilement la pilule
En attendant, nous nous apprêtons pour la journée! Bien qu'on ai prévu des habits pour un mauvais automne, nous n'avons rien pris d'excessivement chaud. L'idée est surtout de cumuler les couches et c'est exactement ce que l'on fait aujourd'hui. Du coup, en allant au petit déjeuner, on a un peu trop chaud

Raaah jamais contents ces Lorax

Le petit déjeuner du Bar Harbor Grand
hotel est assez vite pris. Il ne nous laisse d'ailleurs pas un grand souvenir. Il est assez classique des "breakfast" de chaînes américaines, même si en l'occurrence il ne semble pas que l'
hôtel appartienne à une chaîne. Mais bon ça fait l'affaire
Nous nous mettons alors en route pour Acadia NP

Enfin, se mettre en route est un grand mot, car on arrive à destination en quelques minutes à peine

Bar Harbor est en effet une enclave urbaine au sein d'un parc national !!! Qui plus est, ce n'est pas la seule ville enclavée

Ce point m'avait fortement troublé lors de mes repérages sur google maps, avec une question qui me turlupinait: comment organisent-ils le péage?

La réponse ne tardera pas à devenir évidente. Ils ont tout simplement construit des réseaux routiers indépendants

Du coup à certains endroits, la scenic drive du parc passe au dessus du réseau routier "normal". Simple et efficace. Bon, en pratique, ça ne change rien pour le visiteur, mais tout ça pour dire qu'au final, malgré que le parc soit rempli d'enclaves, on ne le ressent pas du tout, et la visite se fait comme un parc de l'ouest
Pour terminer la minute pratique de cette journée, un dernier mot quand même sur la scenic drive du parc. Elle a en effet une particularité qui est loin d'être anodine: une grande partie est à sens unique ! C'est intéressant à 2 égards. Premièrement, cela dirige naturellement la visite dans le sens horaire, car c'est celui qui est le plus efficace ( étant celui du sens unique). Deuxièmement, la route à sens unique possède malgré tout 2 bandes de circulation. Sauf qu'une (celle de droite si je me rappelle bien) sert de ... parking

C'est assez inhabituel, et surtout très, très pratique! En gros, on peut se garer presque n'importe

Évidemment, si cela facilite la vie du visiteur, cela a pour conséquence de démultiplier la capacité du parc. De notre côté, on ne souffrira pas du monde, mais au vu de la configuration des lieux et de ce système, on s'est très souvent dit qu'ici en été, voir le week-end, ça doit être assez infernal ...
Mais revenons sur les routes du Maine
C'est parti pour une journée sur les routes du Maine
La journée commence assez fort

A peine parti que ,déjà, nous nous arrêtons aux premiers points de vue

Ceux-ci donnent sur la baie et le détroit des Monts Deserts. Bien que la vue ne soit pas entièrement dégagée - la faute à une forêt trop luxuriante -, elle permet néanmoins de bien saisir la configuration des lieux. La route ceinture une montagne, bordée par l'océan, et rempli de petites îles inhabitées. C'est très joli

Tout est également très calme, et malgré la fraîcheur matinale, le ciel est bleu, et le soleil brille dans le ciel
La journée commence par une vue panoramique
Beaucoup de petites îles dans le coin!
Nous enchaînons quelques points de vue similaires, avant de s'enfoncer dans la forêt. Nous retrouvons alors les paysages si caractéristiques du Maine. En fait, il en devient même difficile à croire qu'on est en bord de mer

A Beaver Dam Pond, on pourrait même se croire être revenu quelques jours en arrière, avec le triptyque folliage, lac et montagne

Mais pas question d'être lassé de ce genre de paysages!!! De une, c'est magnifique

Et de deux, tout est très différent de ce que nous avons vu précédemment, notamment grâce à la montagne qui est surtout une petite colline, et un folliage qui est très différent! Moins d'espèces semblent adopter des couleurs automnales ici, et celles qui le font sont sur le point de perdre leur feuille. D'ailleurs il n'est pas rare de croiser des arbres tout nus

Quand je disais que l'été indien se terminait ! Cela ne nous empêchera toutefois pas de rester plusieurs minutes à Beaver Dam Pond, fasciné par les reflets dans le "pond". Nous prenons plein de photos, que ce soit avec l'appareil photo et nos téléphones portables respectifs (Madame Lorax aura eu un boulot de dingue dans ce voyage

).
La route surplombe l'océan !
Beaver Dam Pond, sans castor aujourd'hui
Même endroit mais version portrait
Petit contre jour
Nous rejoignons ensuite quelques centaines de mètres plus loin Egg Rock Overlook. Le point de vue donne sur le détroit, que nous ne manquons pas d'admirer. Nonchalamment je jette un oeil sur la route et les rochers. Quand soudain ... je n'en crois pas mes yeux !!!! Je hèle "Madame Lorax", "Madame Lorax" ! (bon en vrai je ne l'appelle pas comme cela, mais c'est mieux pour le récit

). Elle se retourne, et là je lui montre dans le ciel: un pygargue à tête blanche

C'est notre tout premier dans la nature sauvage

Hélas, 3 fois hélas, notre téléobjectif est dans le sac de l'appareil photo. Le temps de le mettre et le rapace sera loin. On fait donc du mieux que l'on peut pour essayer de le prendre en photo, mais son mouvement rapide et la distance font que nous n'avons qu'une photo floue

Heureusement notre photo mentale, elle, est bien nette
Notre premier Pygargue à tête blanche !!!!
Après une telle rencontre, autant vous dire que le moral est plus que boosté

Déjà que la journée s'annonçait bien, mais là ... Manque plus qu'un ours et on peut rentre au pays en paix
Les pygargues ne sont pas le seul intérêt de Egg Rock Overlook
Pour le moment on a de la chance avec le temps
L'étape suivante est le parking de Precipice Trail. Comme je le disait un peu plus haut, la route du parc ceinture le Mont Cadillac. Du coup, il y a de nombreuses possibilités de randonnées pour aller à son sommet. Certaines sont assez abruptes, notamment Precipice Trail. Si le trail a l'air très intéressant, ce ne sera pas pour nous, faute de temps. Aussi, la randonnée n'a pas l'air si simple que cela, avec une grande partie à flanc de colline

Le fait étonnant est néanmoins que ce parking se trouve avant la guérite d'entrée

Ce n'est en effet que quelques centaines de mètres plus loin que nous achetons notre précieux sésame, c'est à dire l'entrée pour le parc (30$ par véhicule)
Lui il doit être bien heureux sur sa petite île
La découverte continue avec le prochain arrêt: Sand Beach . Là, pour le coup, les américains ont fait dans le simple, car le nom est plus qu'explicite. Il s'agit ni plus ni moins que d'une plage de sable

Je suppose que vous ne vous attendiez pas à ça ....

Ben pour être tout à fait franc, nous, et bien, on ne s'y attendait pas ! A une plage, oui, mais à une telle plage, non

Car après un mini-trail dans des bois, on la découvre, bordée par une côte de granit surplombée par la forêt. C'est juste magnifique
On emprunte un petit chemin ...
... et nous voilà à Sand Beach
Ce mélange de paysages: plage, forêts et cote de granite!
Bien que la plage ne soit pas très grande, et absolument pas propice à des activités nautiques en cette période de l'année (l'eau est froide par ici!), on y restera assez longtemps

On restera là juste à admirer le panorama, et observer les vagues aller et venir. L'appareil photo chauffe. Saisir l'instant. Cet instant parfait, ensemble à profiter de cette vue dont on ne saurait se lasser

D'ailleurs, cette journée sera la plus prolifique de tout le séjour avec plus de 1000 photos prises

Encore une fois, c'est vraiment magnifique
Ce lieu est magnifique
Les vagues s'échouent sur Sand Beach...
... et sur les rochers!
La force de la nature, inlassable
Il y a trop de photos, impossible de choisir
Quand on se met en route, nous arrivons dans le tronçon de la scenic drive où se garer le long de la deuxième bande est vraiment très intéressant. En effet, la route longe l'océan, donc autant dire que les points de vue sont infinis

Autant vous dire qu'on en profite un maximum

Ce qui est également top c'est qu'un sentier de randonnée longe également la falaise. Du coup on peut se garer à un endroit et puis randonner à foison, à son aise et sans contrainte autre que celle de devoir retourner à sa
voiture 
Comme organisation c'est juste top
Parfois il faut aussi regarder derrière soi ...la vue quand Sand Beach est dans notre dos
Pour vous confirmer que la plage est bien faite de sable
La route longe l'océan
Les kilomètres qui suivent vont donc prendre un temps inimaginable! Nous ferons une partie du sentier de randonnée, et tous les points d'intérêts mentionnées dans la brochure du parc : Thunder Hole, Otter Cliff Overlook, ou encore l'étonnant Otter Cove Bridge, où un mince pont coupe une crique en 2, créant l'illusion d'un lac attenant à l'océan

Les différents lieux d'intérêts sont - comme toujours dans les parcs américains - accompagnés d'une infographie très intéressante, et s'y arrêter permet d'avoir un bel aperçu de la richesse du parc. C'est ainsi par exemple que nous découvrons à Little Hunter Beach une plage de ... galets

Rien à voir avec celle vue plus tôt, et une ambiance complètement différente
Randonnée le long de l'océan
Mais que c'est beau
Il reste quand même quelques couleurs automnales
Lorsque la scenic drive cesse de longer la côte, et rentre à l'intérieur des terres, elle devient subitement moins attractive ...

Enfin, je dois avouer que j'ai un peu honte de dire cela

Car à y réfléchir davantage, c'est surtout que cette partie est normale. Nous traversons une grande forêt, et il faut rouler plusieurs kilomètres avant de rejoindre un point d'intérêt. Face à la partie qui longe la cote où on peut s'arrêter où on veut, ben forcément ça parait peu

Néanmoins, si on compare aux autres parcs nationaux américains, ben c'est tout ce qu'il y a de plus standard

A croire qu'en l'espace de quelques heures on est déjà devenu plus exigeant
La roche locale
L'océan local, lui aussi
La côte
Le granit, qui rajoute de la couleur au paysage !
L'infini et au-delà...
Impossible de se lasser !!!
C'est beau absolument partout !!!
Dans tous les cas, le premier arrêt est Jordan Pond. Il s'agit d'un grand lac, qui fait office de centre névralgique de Acadia NP. On y trouve en effet le départ de nombreuses randonnées, ainsi qu'un visitor center, une boutique souvenirs, et aussi un des seuls (si pas le seul?) restaurants du parc

C'est vers ce dernier qu'on se dirige en premier. C'est que bourlinguer le long de la mer, ça creuse

Notre idée est aussi de voir si il y a de la place au restaurant, et si pas, de réserver une table. Car il est presque 13h, et il semble que beaucoup de touristes aient également envie de se sustenter
Otter Cove ...
... avec de l'autre côté l'océan!
Jordan Pond
On se présente donc au Jordan Pond House restaurant, et, comme on s'en doutait, il est plein

Il est possible de réserver mais pas pour une heure précise. Nous recevons un petit appareil qui se met à vibrer quand vient notre tour. Celui-ci a une portée d'une dizaine de mètres, ce qui nous permet de nous balader autours du restaurant, et notamment de faire la boutique souvenirs

On aura le temps de faire 2-3 fois le tour, car ce sera looooong

Et en plus de ça, le wifi ne marche pas. Ils font rien pour les clients impatients ici
Quand vient notre tour, nous sommes installés dans la salle, et il y fait un froid de canard

On est obligé de garder notre veste pour manger … Ça commence fort ! La suite sera du même acabit: service lent et froid, nourriture bof, et prix élevé au rapport de la qualité! Bref on sort déçu, et on ne déconseille franchement pas ce restaurant

Reste, encore une fois, qu'en plein de milieu du parc, il n'y a pas beaucoup de choix. Ce qu'ils ont sans doute bien compris ...

Qu'à cela ne tienne, tout cela n'est pas bien grave, et ne grève pas notre enthousiasme pour le reste de la journée
Quelques autres photos de Jordan Pond
Nous faisons ensuite un tour le long de Jordan Pond. Ben oui, il ne faut pas l'oublier, mais c'est quand même ce lac la star des lieux

C'est très joli comme paysage, notamment avec les collines qui le surplombent, et cette trouée au fond du lac, entourée par 2 monts. Que la nature est surprenante

Les couleurs d'automne sont encore présentes, même si elles sont beaucoup moins spectaculaires que dans les
White Mountains. Cela donne bien sur beaucoup de cachet au lieu
Nous sommes toujours en plein automne
Nous reprenons alors la route, et continuons la scenic drive. Des parkings sont aménagés ça et là, avec bien sur comme toujours de jolis points de vue

Eagle Lake Overlook est particulièrement intéressant, car donnant sur un lac (oh surprise

), qui dans la configuration des lieux donne l'impression d'être une mer intérieure ! L'eau ne quitte jamais le visiteur d'Acadia NP
On the road again ...
Eagle lake
Un peu avant la fin de la scenic drive, nous bifurquons vers l'est afin d'emprunter la Cadillac Summit Road, qui mène directement au sommet du point culminant des lieux: le Mont Cadillac! Bon, le sommet n'est qu'à 466 mètres, ce qui est peu comparé au 1996 mètres du
Mont Washington (partiellement) fait quelque jours plus tôt. Sauf que la configuration des lieux compense largement ce manque d'élévation. La vue donne à 360 degrés sur la baie et l'océan. C'est, une nouvelle fois, magnifique

On en prend plein les yeux
A l'ascension du Mont Cadillac !
La vue est pas mal de ce côté-ci ...
... et de l'autre aussi
Qu'est-ce qui nous attend au tournant?
Une belle vue
Vue depuis le sommet du Mont Cadillac
Elle est à 360 degrés!
Ici aussi c'est un festival de couleurs!
Le seul point peut-être négatif du Mont Cadillac, c'est que le temps s'est fortement dégradé quand on arrive à son sommet. Il fait gris, et il y a un vent terriblement frais

Oui, comme je le disais plus tôt, on sent que l'été indien se termine. D'ici quelques jours, il ne sera probablement plus très agréable de traîner par ici. Ou alors il faudra rajouter une ou 2 couches de vêtements

Enfin, à tout malheur quelque chose est bon dit le dicton. Et ce sera le cas ici, car nous assisterons à 2 magnifiques arc-en-ciel

Le spectacle est magique
Un arc en ciel
Un nature à l'état brut
Malgré que le temps ne soit pas au beau fixe, cela rajoute un cachet
Ambiance sombre!
La visite du Mont Cadillac nous prendra une bonne heure trente. Le temps de faire l'aller-retour jusqu'au sommet en
voiture, et puis le temps de profiter de la vue, et des points de vue aménagés le long de la route

A noter qu'il semblerait que depuis cette année, une réservation soit désormais nécessaire pour emprunter cette route. Je pense que cela ne concerne que la pleine saison, mais il vaut mieux se renseigner. Dans tous les cas, c'est clairement un must-see du parc
On redescend sur terre
Adieu Mont Cadillac
Une fois cette visite terminée, nous rejoignons la scenic drive principale du parc, et la quittons assez vite. Mais est-ce pour autant que la visite de Acadia NP se termine? J'ai envie de dire oui et non. Oui, car de notre côté, nous rentrerons à notre base de départ, c'est à dire Bar Harbor

Non, car le parc a encore d'autres choses à offrir aux visiteurs

En effet, jusqu'à présent, je vous ai décris la visite du secteur est d'Acadia National Park. Et si je parle de secteur est, c'est qu'il existe un secteur ouest

Ce dernier est centré autours de Bass Harbor, sur l'autre partie de l'île. Il est notamment connu pour abriter un phare, qui est une des icônes de la région. Si il était bien sur le roadbook, il ne nous apparaît pas raisonnable de faire l'aller-retour. Selon mes notes, il faut compter une demi heure de route. En comptant le retour et le temps de visite, cela semble trop conséquent. Tant pis
Retour à l'hôtel
A Bar Harbor, nous garons notre
voiture à l'
hôtel, en profitons pour nous alléger, et puis revisitons ce village balnéaire

C'est la fin de la journée, l'ambiance est relax, et on craquera pour plusieurs souvenirs. Je continue notamment ma collection de t-shirts des USA, que je ne peux pas porter car en Belgique il fait trop froid

On se prendra également une petite glace chez CJ's Big Dipper ... ici aussi, passez votre chemin, car ce sera le pire accueil qu'on a jamais eu en 5 voyages aux USA

On va dire que le serveur s'est levé du mauvais pied

Mais pour le reste, on aime se balader dans cette ville, très charmante et typique des bords de mer
Bar Harbor
Maison typique !
Ambiance halloween !
La visite de Bar Harbor terminée, on achète un repas en take-away pour manger sur le pouce à l'
hôtel, et puis direction ce dernier. Oui, on va la faire simple ce soir! A l'
hôtel, on décide également de réorganiser encore une fois les bagages. Deux objectifs. Le premier c'est de vérifier le poids. On achète des souvenirs, mais il faut pouvoir les ramener

A ce niveau, tout semble en ordre. Contrairement à
l'année précédente, on ne devrait pas avoir de soucis à ce niveau-là. Par contre, petite inquiétude quand même pour la valise cabine qui, bien que légère, est quand même assez épaisse. Faudra bien tasser pour lui faire passer le gabarit en cas de contrôle

Le deuxième objectif est de déjà condamner une valise pour ne pas à avoir à la ressortir au logement le lendemain. Bon ça, on verra que ce sera pas l'idée du voyage
Et c'est ainsi que se termine la dernière journée de voyage entièrement consacrée aux visites ! Et quelles visites!!! Nous avons été véritablement conquis par Acadia NP

Ce parc est clairement magnifique!!! Ce mélange de montagnes, forêts et océan est juste incroyable

S'ajoute à cela des infrastructures franchement top, et une fréquentation fin octobre pas trop oppressante. Je crois qu'on a vraiment eu le nez fin pour terminer le roadtrip parce parc, car clairement c'est un réel coup de coeur
Retour à l'hôtel, et sa décoration so 70's