A mouth-watering breakfast...
Ce matin, c'est à nouveau un délicieux petit déjeuner

que Danielle, notre hôtesse, nous a concocté.
Nous voici fin prêts à attaquer une journée dont le programme constitue un des points forts d'un voyage en Gaspésie : la découverte de Percé (situé à une heure de route de notre gîte) et de son fameux rocher du même nom, et une croisière en bateau vers l'île Bonaventure.
Vers 9h30, nous voici en route. Nous longeons la côte sur une bonne partie du trajet et finissons par arriver en vue du rocher Percé, que nous découvrirons bientôt de plus près.
L'arrivée à Percé se fait un peu dans la précipitation. J'avais repéré les horaires des bateaux : nous avons 15 minutes pour nous garer, acheter nos billets et nous rendre à l'embarcadère pour le départ de 11h.
Chéri-chéri nous dépose, Super-Tonton et moi, à la guérite des Bateliers de Percé, où nous courons acheter les billets pour le bateau pendant qu'il fonce avec les enfants garer la
voiture dans le parking (payant) situé juste derrière.
Au final, c'est un peu transpirants et essouflés que, nos billets en main, nous nous joignons à la foule (car oui, il y a foule !

) qui attend le bateau. Pour la première fois de nos vacances, nous constatons une forte pression touristique non-québécoise : il est évident que Percé est un incontournable des packages vendus par les T.O. internationaux...
A l'embarcadère
- [Loulou] Hé, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de groupes de Chinois !

- [Louloutte] En tous cas, ils sont toujours aussi bruyants...

- [Bibi] Hé ! Elle fait quoi, la dame, là !?

- [Loulou] Whaaaat !?

- [Louloutte] Elle est en train de nous griller !?

- [Bibi] Ca ne va pas se passer comme ça !
- [Chéri-chéri] Ne vous énervez pas !

- [Super-Tonton] Elle est avec les gens qui sont juste devant nous !

- [Les ados, en choeur] Bein quoi !? On a cru qu'elle essayait de nous gruger...
- [Bibi] Après tout, elle est Chinoise...

- [Les ados, en choeur] Oooooh, Mamaaaaan !

T'as des préjugés !

C'est maaaaal !

- [Bibi]
Au plus près du Rocher Percé
Nous voilà enfin à bord du bateau... et il n'y a plus aucune place assise (je vous laisse deviner qui les a investies, à grand renfort de sacs posés pour garder les places à la copine ou à un membre de la famille !

).
Allez, c'est pas bien grave : pour bien profiter de la croisière, il vaut mieux nous mettre sur le pont à l'avant du bateau. Et alors que le bateau quitte le quai et navigue tranquillement vers le rocher Percé, nous sommes effectivement aux premières loges...
Petit à petit, le bateau se rapproche du rocher...
Vue du rocher de devant, sous un autre angle.
Nous voici maintenant de l'autre côté du rocher. Au loin, le phare du Cap d'Espoir veille...
Plus près de nous, les habitations de la ville de Percé.
Les oiseaux
Notre bateau vogue maintenant vers l'île Bonaventure... Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas seuls à avoir eu l'idée de nous mettre sur le pont avant.
L'île Bonaventure est réputée pour héberger onze espèces différentes d'oiseaux marins. Et effectivement, alors que nous nous rapprochons de l'île, nous commençons à voir (et à entendre !) les oiseaux...
Super-Tonton en pleine action photographique !
Au micro du bateau, une "guide" nous en explique plus sur les différentes colonies d'oiseaux qui ont élu domicile sur l'île. Voici le guillemot de Troïl (appelé guillemot marmette au Canada) :
Nous ne tardons pas à découvrir les fous de Bassan. C'est à eux que l'île Bonaventure doit sa réputation : l'île abrite en effet la plus grande colonie de fous de Bassan d'Amérique du Nord ! Sur les falaises, ils nichent aux côtés des guillemots.
C'est franchement impressionnant de voir tous ces oiseaux... Je connais même une ou deux personnes que ça ferait carrément flipper !

(Hé oui, l'ornithophobie est un mal plus fréquent qu'on ne le pense...)
On a l'impression que leur ballet ne finit jamais...
Ils volent, ils tournoient, il piaillent, ils se posent, ils repartent... C'est vraiment à vous donner le tournis !
L'ile Bonaventure
Le bateau fait un tour quasi-complet de l'île.
Nous voici maintenant de l'autre côté, face à Percé.
Le rocher est à portée de zoom.

Nous arrivons maintenant en vue de l'endroit où nous allons débarquer.
Quelques habitations témoignent de l'époque où l'île était habitée par des pêcheur, jusqu'à ce que la province du Québec fasse l'acquisition de l'ensemble de l'île en 1971. Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé fut créé en 1985.

Et voici le débarcadère... vue face, qui fait aussi office d'embarcadère... vue pile !
Une fois débarqués, on nous parque comme des moutons pour nous donner quelques conseils relatifs à la visite de l'île... puis on nous lâche. Pressés de laisser la horde de chinois derrière nous, nous nous hâtons vers le centre des visiteurs pour acheter nos tickets d'entrée à l'île. Par chance, nous sommes les premiers à y arriver, talonnés de près par une autre famille de français !

(En même temps, un troupeau de chinois, c'est lent !

)
Notre dû acquitté, nous voici désormais en autonomie. Ouf ! J'avoue qu'après une semaine "tranquille" en Gaspésie, depuis notre arrivée à Percé ce matin, nous commençions à nous sentir un peu opressés par la foule...
Avant d'entamer la petite rando qui nous fera traverser l'île pour aller observer la colonie de fous de Bassan de plus près, nous décidons de déjeuner. Une petite cafétéria,
le resto des Margaulx, se trouve à proximité du centre des visiteurs. On y trouve des sandwiches, des chips, des soupes... de quoi se remplir la panse, en somme !

Nous nous installons sur une table face à la mer avec nos plateaux et prenons le temps de manger tranquillement...
Puis nous décidons de faire le tour des quelques maisons qui se trouvent dans les environs.

A ma grande frustration

, la plupart des maisons sont closes. Seule l'une d'entre elles est ouverte aux visiteurs.
On y trouve du mobilier et des accessoires d'époque.
Depuis sa salle à manger, la famille qui vivait ici pouvait admirer le continent...
Une fois cette visite faite, nous voici prêts à marcher un peu pour nous rendre à la colonie de fous de Bassan. Nous avons deux options : le sentier
le chemin du Roy fait le tour de l'île en passant par quelques maisons de pêcheurs. Le sentier
les colonies traverse l'île et est le chemin le plus direct. Nous évaluons le temps dont nous disposons sur l'île avant le dernier bateau et décidons de prendre l'option la plus courte... ce sera
les colonies !
Nous laissons derrière nous les habitations de pêcheurs.
Au début du chemin, les lupins nous accompagnent.
Puis la végétation prend de la hauteur, pour finir par faire place à une végétation plus basse au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude...
Car oui, l'air de rien, ça monte pas mal ! Et avec le soleil implacable que nous avons au dessus de nos têtes, il fait chaud et soif !

Heureusement, nous avons prévu casquettes, lunettes de soleil, et bouteilles d'eau !
Dallas, ton univers impitoya-a-bleuh...
Environ quarante-cinq minutes plus tard, nous voici parvenus à l'autre bout de l'île. Le chemin débouche directement sur la fameuse colonie de fous de Bassan...
Quelques installations sommaires faites de cordes tentent de protéger les oiseaux des touristes chinois...
Oooops, pardon !
(Après on dira que j'ai des préjugés !
)
... Quelques installations sommaires faites de cordes tentent de protéger les oiseaux de potentiels touristes irrespectueux.
Nous nous approchons. L'odeur est pestilentielle, mais c'est un spectacle assez incroyable de voir ces milliers d'oiseaux aller et venir...
... de les entendre piailler...
... de les voir prendre soin de leurs petits...
... d'observer leurs mamours...
... de les voir se pavaner et faire leur toilette...
... bref, de les voir vaquer à leurs occupations !
Mais nous ne tardons pas à nous rendre compte que quelque chose cloche...
Devant les oiseaux
- [Loulou] C'est bizarre, on dirait qu'il est mort, ce poussin-là !
- [Louloutte] Et celui-là aussi !

- [Bibi] Mais en fait, il y a plein de cadavres de poussins partout !

- [Les ados et Bibi, en choeur] C'est trop triste !
- [Super-Tonton] Hé, regardez celui-là... on dirait qu'il essaie de ranimer son bébé !

- [Chéri-chéri] Euh, non, en fait... il essaie de le virer du nid !
Nous finissons par aller questionner un ranger. Il nous explique que sur l'île Bonaventure, c'est un peu la loi de la jungle...

et que le mètre carré est cher, très cher !
Les familles de fous de Bassan sont composées d'un couple et d'un bébé. Chaque membre du couple, à tour de rôle, part en quête de nourriture, parfois pendant plus d'une journée, laissant l'autre veiller sur le nid et sur leur petit... La tâche est rude pour le conjoint resté à terre, car il doit défendre à la fois son bébé et son lopin de terre...
Déconfits, nous assistons à la tentative d'invasion d'un nid par un intrus. S'il a le dessus, l'envahisseur tuera le poussin, virera son cadavre et s'installera dans le nid.
Même ceux dont le nid n'est pas envahi ont du souci à se faire. En effet, s'il arrive malheur à leur conjoint parti en mer, et que celui-ci ne revient pas au bout de 48h, le conjoint restant sera obligé de quitter le nid à son tour, abandonnant son petit et laissant le champ libre aux piqueurs de nids, qui n'hésiteront pas alors à se faire assassins de poussins...
Bref, chez les fous de Bassan, c'est Dallas, en pire !

Nous qui nous imaginions aller voir "le monde merveilleux des oiseaux" !
End of the day, Percé
Un peu secoués, nous prenons le chemin du retour.
Voici notre bateau qui arrive ! Nous pressons le pas... et nous voici à bord ! Bye-bye île Bonaventure !
Les enfants ont une place de choix à l'avant du bateau, tout près du capitaine.
Et nous repassons devant le rocher Percé !
Cette fois-ci, le bateau n'en fera pas le tour.
Nous constatons qu'à marée basse, il est possible de marcher jusqu'au rocher.
Nous voici de retour à Percé... et nous pouvons maintenant admirer l'île Bonaventure de loin !
Nous décidons de nous remettre de nos émotions en nous offrant une crème molle, que nous allons déguster face au front de mer.

Sur un banc face à la mer
- [Bibi] Il y a un super resto ici, recommandé par les roadtrippeurs,
la Maison des Pêcheurs...

On peut y manger du crabe des neiges !

- [Louloutte] Ah non, on rentre, maintenant !

- [Loulou] En plus, c'est pas l'heure de dîner ! Il n'est que 17h30 !

- [Chéri-chéri] C'est vrai, quoi ! Et puis on vient juste de manger des glaces !

- [Super-Tonton] Bah moi je suis à l'heure québécoise, je suis capable de dîner tout de suite...
A trois contre deux, Super-Tonton et moi devons nous ranger à l'avis de la majorité. Nous reprenons la route pour notre gîte... Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à Gaspé pour manger au même restaurant que l'autre jour,
le Brise-bise, où cette fois-ci nous ferons quasiment une heure de queue, samedi soir oblige !
La journée aurait pu s'arrêter là... mais le sort en a décidé autrement.
Une fois de retour à notre gîte, je vois que j'ai reçu un message du gîte où nous devons loger dans trois jours, pour trois nuits, près du parc national Kouchibouguac. Je vous passe les détails de l'histoire, mais la propriétaire s'est embrouillée dans ses réservations et ne peut pas nous accueillir à nos dates...
Elle nous propose de changer nos dates ou de nous rembourser...
Furieuse et dépitée, je lui envoie une réponse en lui demandant si elle ne peut pas trouver une autre solution que l'annulation ou le remboursement : nous sommes en roadtrip, nous ne pouvons pas changer nos dates, j'ai réservé et payé il y a plus de dix mois, et il va être très compliqué pour nous de nous reloger au dernier moment, à des tarifs similaires...
Devinez qui a très mal dormi, cette nuit-là ?