Hey all!
Grosse course contre la montre ces derniers jours, mais je suis content : l'épisode 35 est bouclé ! Je dois juste passer au boulot pour le mettre en ligne. Si tout va bien, vous le retrouverez ce soir dans le carnet. Cet épisode, qui marque notre tout dernier jour de présence à
Yellowstone, sera le "dernier de la saison". Je fais donc une pause. Elle durera un certain temps, pendant lequel je compte changer radicalement mes habitudes - en particulier, exit l'ordinateur, exit internet, et bonjour toutes ces choses que j'ai négligées depuis trop longtemps ! Bien sûr, je passerai encore de temps en temps sur Roadtrippin, mais cela restera ponctuel.
Notre été ici sera très calme. Aucun projet particulier, si ce n'est quelques (més)aventures pour Hugo et beaucoup de boulot pour moi (ouille la réforme du lycée, vous n'imaginez pas). Nous devrions toutefois trouver le temps de nous amuser un peu, surtout si le beau temps se maintient !
@ isadesmontagnes : l'Islande, une destination sacrément à la mode ! C'était bien ?
Ainsi donc, tu as fait partie des touristes évacués à
Yosemite... Drôle d'expérience. Il faut vraiment que j'aille faire un tour sur ton carnet ; j'imagine que tu parles de cette triste mésaventure.

J'ignore où vous avez logé. De notre côté, nous devions séjourner à
El Portal, à l'entrée ouest du parc. Après avoir appris la nouvelle de l'incendie qui menaçait, j'ai évidemment suivi les infos de très près ; et très vite, l'entrée ouest du parc a été fermée, à quelques pas de notre
hôtel. Bilan : si nous n'avions pas pu annuler notre réservation, nous aurions dû rester dans un
hôtel paumé au milieu de la forêt, à l'entrée d'un parc inaccessible...
Pour en revenir à
Yellowstone, si les piscines aux couleurs dingues sont ton truc, tu ne seras pas déçu par l'épisode de ce soir ! Merci pour ta fidélité.
@ SylandCo : j'ai vu pas mal de gens observer Old Faithful depuis les sentiers entourant le site. Tu as raison de préciser que les bancs du Visitor Center et Observation Point ne sont clairement pas les seuls points de vue valables autour du geyser.
Pour ce qui est du belvédère permettant d'observer Grand Prismatic Spring, je peux le dire : il est par-fait ! Vous verrez ça ce soir.
@ Tim59223 : trouver l'équilibre entre "pas assez" et "trop"... Pas simple, et éminemment personnel. L'essentiel est, comme tu le dis, que chacun construise son circuit en fonction de son ressenti. A un moment, il faut se faire confiance et cesser d'écouter les conseils des uns et des autres (et là, je viens de démontrer toute l'inutilité de mes débriefings en un clin d'oeil !)
Les couleurs des piscines sont effectivement irréelles. Je n'ai pas cherché à faire un classement des plus belles pools que nous avons croisées cet été, mais l'exercice serait intéressant. Certaines me viennent immédiatement à l'esprit, la première étant, évidemment, Grand Prismatic Spring. Je reviendrai peut-être plus tard avec un Top 10.
@ Rana : il est facile de faire plein de choses en une journée à
Yellowstone, le tout est de bien repérer la proximité des secteurs les uns vis-à-vis des autres. Si tu as l'esprit assez clair sur ce que proposent les différentes zones du parc, tu trouveras toujours facilement des plans B voire C, d'autant que la météo est très changeante et localisée.
@ jlm47 : j'espère que les images de Grand Prismatic Spring te plairont ! Les couleurs (non retouchées, je précise) montrent bien pourquoi cette piscine continue d'émerveiller les foules.
@ Cessie : la vapeur omniprésente autour de Grand Prismatic était due au vent, qui soufflait fort en fin de journée (le lendemain, très peu de vent, et du coup, très peu de brume).
Old Faithful est un joli spectacle mais, comme toi, je ne suis pas totalement émerveillé par les geysers. Je préfère bien plus les pools (bon ok, ce n'est pas tout à fait ton cas non plus !

)
@ brem : bien remis du jetlag ?
Fountain Paint Pot est splendide, surtout en raison de la présence des arbres morts. Le reste est hélas un peu plus terne.
@ cyrabele : merci pour les photos ! Tu me convaincs encore un peu plus de l'intérêt de dormir à l'intérieur même du parc. Les deux approches ont clairement leurs avantages et leurs inconvénients.
@ Siana : merci d'avoir pris le temps d'écrire ce très long message !
Tu as pu t'en rendre compte : il m'arrive d'intégrer à mes vidéos des séquences qui ne sont pas de moi parce que je considère qu'elles apportent un plus. Je confirme donc que je n'ai
pas fait de base jump depuis le pont de Twin Falls, et que nous n'avons vu personne en faire le jour où nous nous y sommes rendus. Pour ça, le net est devenu une source inestimable de données en tous genres. Il est rare que je n'y trouve pas ce dont j'ai besoin pour illustrer un propos quand je n'ai pu le filmer moi-même.
Je te confirme aussi que le parc de Craters Of The Moon est plus que sympa, même si je conçois que son aridité ne plaise pas à tout le monde. J'aurais aimé m'y rendre au coucher de la nuit ; les décors gagnent en beauté.
Je vois que tu es revenue enthousiasmée par
Yellowstone !

Difficile de ne pas l'être... Ton avis très positif sur Artists Paint Pot montre bien à quel point les conditions climatiques peuvent changer la perception que l'on a d'un secteur.
Concernant Mammoth, la partie d'Upper dont tu parles est sans doute Canary Spring, que nous avons loupé. Il faut vraiment qu'on y retourne !
Contrairement à toi, je n'ai pas observé d'arcs-en-ciel dans la vapeur entourant Grand Prismatic. On perçoit bien des lueurs très orangées et bleues (c'est d'ailleurs ce qui fait dire à Clémence sa phrase culte !), mais rien d'autre. Tu les as pris en photos, ces arcs-en-ciel ? Je serais curieux de voir à quoi ils ressemblent.
Bon courage dans l'écriture de ton carnet. Tu t'engages dans un projet de très longue haleine - j'en connais certains qui, comme toi, sont partis deux mois et, après deux ans de rédaction, n'en sont encore qu'à la moitié ! (Je ne citerai évidemment aucun nom)
A t' à l'heure !