USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par SylandCo »

Encore une très belle vidéo qui nous montre toutes les variétés que ce parc a à offrir :love:

Nous avions observé Old Faithful depuis le secteur de Geyser Hill, entre Giantess et Arum Geysers, sur des bancs, loin de la foule, et c'était très bien aussi :oui:

C'est vrai que le Grand Prismatic vu d'en bas nous plonge dans une certaine frustration et Clémence a très bien résumé ce ressenti avec sa phrase désormais culte. On perçoit les belles couleurs, mais n'ayant pas la vue d'ensemble, on reste sur notre faim ! Je rejoins Isadesmontagnes, quelle bonne idée d'avoir construit le belvédère ! :super:
Tim59223
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par Tim59223 »

Salut David :coucou:

Je viens de visionner les deux derniers épisodes et je dois bien avouer que les secteurs présentés dans ces 2 vidéos m'emballent bien plus que ce que nous avions pu voir précédemment (notamment, le canyon). Est-ce que ces décors répondent plus à l'image que je me fais du parc ? :pprr:
J'aurais envie de dire "très certainement". :humm:

En tout cas, les couleurs des pools sont incroyables. C'est fou comme la nature est riche et si bien faite ! Et la phrase de chute de Clémence est top, j'aurais aimé la faire ! :lol: Je comprends pourquoi tu te sois arrêté sur ça ! :mdr:
On a hâte de voir la prochaine vidéo qui sera la dernière de la saison si j'ai bien suivi ! :???:

Pour rebondir sur ce qui a été dit sur le fait d'avoir un goût de trop peu, je pense que l'important est vraiment de construire un projet dans lequel on croit et qui nous plait. À l'inverse, je pense que l'on peut aussi être frustré d'en faire trop (avec impression de bis repetita) et de ne pas avoir rajouté une nouvelle étape... Pour ma part, j'essaie de trouver un équilibre entre "pas assez" et "trop". ^^
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

:coucou: David,

Encore une belle vidéo. :clap: Vous avez fait beaucoup de choses en une journée. Pour moi c'est toujours l'éternel dilemme :???: . est ce que je prévois trop de choses ou pas assez? Quand je vois cette journée je me dis que cela devrait le faire :clin: si la météo est avec nous parce que cette année ils sont servis en neige et j'espère que début septembre on sera épargnés.
les fumerolles sur le grand prismatic donnent vraiment l'impression que l'on est dans un endroit mystérieux et étrange. La phrase de Clémence est très poétique à ce moment là. :love:
Je sens que je vais beaucoup aimé ce secteur. :)
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

Salut David,
Encore une bien chouette vidéo. Ce park révèle une palette de couleurs incroyables.
La petite phrase finale de ta fille, nous promet une vidéo de Grand Prismatic de toute beauté.
A+
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou:

Effectivement on voit que c'est beau mais on voit pas bien :lol:
Donc J'avoue j'ai eu la flemme de lire les réponses :oops: Est ce du au vent toute cette vapeur ou à la variation de température du coup ? :pprr:
Parce que bon si c'est du au vent on peut choisir son moment en surveillant la météà mais si c'est la température c'est moins facile :siffler:
Je continue à faire mon petit marché tranquillou :lol: , bon on attendra quand même que le vieux faithfull s'anime même si en fait moi ça me fait penser aux fontaines du Bellagio sans la musique ni la nuit ni la Tour Eiffel en fond ( pas taper je rigole !!! :mdre: )
Fountain Painpot j'aime bien y a des arbres morts :love: , la Firehole Drive a l'air sympa aussi , enfin j'ai une préférence pour les Lower et Midway Geyser Basin
Voili voilou , bon dans tous les cas cela conforte quand même mon idée que dans notre cas ( je précise bien dans NOTRE cas ) y passer 5 jours ça aurait été trop , une journée de Pools nous suffira :diable:
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Hello :coucou: ,

Je viens de me poser pour rattraper le retard que j'avais(encore) lamentablement pris sur tes publications ... :oops:
( quand je dis que je n'ai pas une seconde à moi depuis que je suis rentré , même le carnet est toujours au stade embryonnaire ... )

J'aime beaucoup ce secteur ( avec une petite préférence pour les pools par rapport aux geysers ) surtout Fountain Paint Pot ou l'on se croit vraiment sur une autre planète ...
Bonne idée aussi que Observation point , l'effort , je trouve , mérite la récompense :super:
La petite phrase de Clémence est juste parfaite pour résumer la situation ...
Vivement l'épisode 35
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

Quelle bonne idée en effet que ce belvédère dominant Grand Prismatic. En 2015, on avait essayé de monter dans la forêt mais la vue était bof bof et on en avait été très frustrées.

Image

On aurait pu avoir la phrase culte de Clémence.

Voir Old Faithful d'en haut ou d'en bas. Et bien, je dirai les deux. Car ce n'est pas le même ressenti. Et j'ajoute autre chose, le voir au soleil couchant, la nuit, au soleil levant. C'est complètement différent. Déjà parce qu'il n'y a plus la foule. Mais pour ça, il faut dormir sur place ou accepter de rentrer tard à l'hôtel si on ne loge pas dans le parc.

Image

Quant à la frustration. On a forcément envie de tout voir ou de tout voir un max mais on sait que la météo, la fatigue, la santé, vont faire que ça ne sera pas toujours possible. Alors, perso, je me dis que ça sera l'occasion d'y retourner et d'explorer plus en profondeur.

A vendredi pour la suite...

Véro
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Hello David,

Je viens de profiter d'une journée de flemme totale pour rattraper mon retard... depuis l'épisode 26. En fait j'ai passé l'après-midi avec ta famille :mdre:
Du coup, quelques commentaires sur des épisodes qui remontent un peu :oops:

- J'ai beaucoup aimé le pont depuis lequel la pratique de base jump est autorisée sans permis (j'ai oublié son nom), sympa d'en avoir inclus des vidéos d'ailleurs :super: Je suppose que puisque tu as inclus ces vidéos (trouvées sur le net je suppose ?) vous n'en avez pas vus en vrai ?

- Crater of the moon ne m'attire pas plus que ça de prime abord, par contre je dois dire que ta vidéo a quand même initié un certain intérêt. Comme tu le dis, la totale liberté des randos est top, et pouvoir visiter les caves en autonomie ça doit être vraiment chouette (par contre pour le coup, je ne suis pas sûre que j'y irait seule vu comme le sol a l'air accidenté).

- J'ai bien rigolé lors de l'une de votre escapade dans un Walmart (ou était-ce justement sur l'alternative lorsque - oh misère - le Walmart avait été laissé à l'abandon) avec Clémence qui se gèle les doigts avec les yaourts, qu'elle demande à Hugo s'il ne veut pas les tenir, et le magnifique "Non" de ce dernier; ça me rappelle les vacances avec ma petite sœur :hihi: (qui remontent à bien des années maintenant)

- Yellowstone.... si avant de découvrir ce parc en vrai j'entretenais une relation mitigée avec lui, pour le coup sur l'épisode où tu y arrives je me suis dit, pour la première fois avec tes montages, "allez c'est bon, on s'en fiche de la présentation de la route, moi je veux le parc". N'y vois là aucune critique, simplement une traduction de mon excitation à en revoir des images :love:
Par contre le "C'est Moab" pour "Montana" d'Hugo.... :rotfl:

Votre passage au McDo m'a également fait sourire "personne n'a faim pour un gros burger ce soir", j'ai vu la catastrophe arriver, je me suis dit "bon sur ce coup ce n'est sans doute pas une insolation, mais qu'est-il donc arrivé à Hugo ?!!" Heureusement, j'ai été vite rassurée !

Même réaction que toi et Hugo par rapport aux odeurs, elles ne m'ont pas dérangées plus que ça. Sensibilités différentes sans doute selon les gens, car j'ai croisé des personnes qui avaient carrément des hauts le cœur. Par contre tu es vraiment très fort, rien qu'à travers tes images j'ai pu sentir les odeurs (en même temps, ce n'est pas si loin que ça dans ma mémoire) :clin:

J'aime bien ton incrustation de vieilles vidéos pour les Geysers qui sont aujourd'hui moins actifs, ou moins ponctuels, ça permet de se faire une bonne idée de la différence des paysages qui changent constamment dans ce parc. :super:

C'est marrant, pour le secteur de Mammoth j'ai eu une légère préférence pour la partie Upper. Après réflexion, je pense que cela vient de deux choses : d'une part, je ne sais pas si vous n'y êtes pas allés ou si tu ne l'a pas inclus au montage, mais j'ai adoré la partie qui se trouve sur la droite quand tu es au premier parking (c'est à dire, sur les pontons, dans la direction opposée à celle pour descendre vers les Lower). Sans doute, et c'est là ce qui a du faire la différence, parce que c'était mon premier contact avec des pools colorées, ayant fait la boucle dans le sens sud-est-nord-ouest. C'était aussi ma première journée de soleil, et je trouve que les couleurs ressortent bien mieux à Upper qu'à Lower - où la lumière du soleil crame la blancheur des Lower - mais ce n'est là que mon ressenti personnel. J'ai tout de même bien apprécie la partie Lower !

Ressenti différent du tien également pour Artists' Paintpots, que j'ai absolument adoré ! Je le mettrais parmi les incontournables, et en plus c'est rapide et forcément sur la route. Cela dit, encore une fois, lors de ton passage le soleil timide a sans doute empêché certaines couleurs de ressortir totalement.

Dans la région de Back Sand Basin, le petit Vixen Geyser était ultra actif quand je suis passée, il ne s'est pas arrêté une seule seconde pendant tout mon passage dans la zone, il est vigoureux le petit !
Le sentier pour Porcelain Basin était toujours fermé lors mon passage, en même temps ils doivent être bien occupés avec toutes les rénovations constantes que nécessitent le parc !

Hugo m'a encore une fois bien fait rire avec son commentaire sur la "vulgaire flaque d'eau". Je serais ravie d'avoir des flaques comme celles-là chez nous ^^

J'ai trouvé Great fountain magnifique sur ta vidéo, avec les reflets du ciel et des nuages :love:

Quant à ta question "faut-il observer Old Faithful depuis les bancs situés en bas, ou depuis Observation Point ? Là encore, je n'ai pas vraiment de réponse. Qu'en pensent ceux ayant expérimenté les deux approches ?" Et bien j'ai expérimenté les deux, mais je ne pourrais pas te donner une réponse. Je pense qu'il est sympa de cumuler les deux. J'ai vu une première éruption en bas, et une seconde en haut. Je recommanderais de le faire dans cet ordre là. Déjà, parce que d'en bas, tu partages un peu l'excitation de la foule et que la deuxième fois j'avais déjà plus envie de vivre l'instant seule, pour moi. D'ailleurs, je me suis placée légèrement sur la gauche du point de vue, et j'étais vraiment toute seule (au point que je me retournais de temps en temps pour vérifier qu'un ours n'était pas sur le point de me manger et que j'avais prévu comment m'échapper :rotfl: ). Outre cette différence de foule/calme, je trouve que d'en bas tu arrives mieux à voir le débit de l'eau, tandis que d'en haut tu te rends plus compte de la hauteur (surtout quand tu compares à la hauteur des bâtiments que tu vois en arrière plan, ou encore pire, des gens).

Pour le Grand Prismatic vu d'en bas "c'est beau mais on voit pas"... Effectivement, on ne se rend pas bien compte des différentes couleurs comme on les voit d'en haut, par contre, j'ai adoré l'espèce d'arc-en-ciel qui se forme dans les fumées à leur base :love: (je ne sais pas si ce phénomène est toujours visible par contre, où si j'ai eu de la chance de le voir lors de mon passage)

En tout cas, après avoir passé l'après-midi à Yellowstone via tes vidéos, ça m'a sorti l'esprit de mon début de voyage dont je suis en train de traiter les photos, et m'a replongée dans sa fin... Mon envie de retourner à Yellowstone est à nouveau présente en force :help:

(bon, je me rends compte que la première partie de mon commentaire fait bien hors sujet par rapport à l'avancée du carnet qu'il y a eue depuis :oops: )
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Hey all!

Grosse course contre la montre ces derniers jours, mais je suis content : l'épisode 35 est bouclé ! Je dois juste passer au boulot pour le mettre en ligne. Si tout va bien, vous le retrouverez ce soir dans le carnet. Cet épisode, qui marque notre tout dernier jour de présence à Yellowstone, sera le "dernier de la saison". Je fais donc une pause. Elle durera un certain temps, pendant lequel je compte changer radicalement mes habitudes - en particulier, exit l'ordinateur, exit internet, et bonjour toutes ces choses que j'ai négligées depuis trop longtemps ! Bien sûr, je passerai encore de temps en temps sur Roadtrippin, mais cela restera ponctuel.

Notre été ici sera très calme. Aucun projet particulier, si ce n'est quelques (més)aventures pour Hugo et beaucoup de boulot pour moi (ouille la réforme du lycée, vous n'imaginez pas). Nous devrions toutefois trouver le temps de nous amuser un peu, surtout si le beau temps se maintient !

@ isadesmontagnes : l'Islande, une destination sacrément à la mode ! C'était bien ? :)

Ainsi donc, tu as fait partie des touristes évacués à Yosemite... Drôle d'expérience. Il faut vraiment que j'aille faire un tour sur ton carnet ; j'imagine que tu parles de cette triste mésaventure. :( J'ignore où vous avez logé. De notre côté, nous devions séjourner à El Portal, à l'entrée ouest du parc. Après avoir appris la nouvelle de l'incendie qui menaçait, j'ai évidemment suivi les infos de très près ; et très vite, l'entrée ouest du parc a été fermée, à quelques pas de notre hôtel. Bilan : si nous n'avions pas pu annuler notre réservation, nous aurions dû rester dans un hôtel paumé au milieu de la forêt, à l'entrée d'un parc inaccessible... :non:

Pour en revenir à Yellowstone, si les piscines aux couleurs dingues sont ton truc, tu ne seras pas déçu par l'épisode de ce soir ! Merci pour ta fidélité.

@ SylandCo : j'ai vu pas mal de gens observer Old Faithful depuis les sentiers entourant le site. Tu as raison de préciser que les bancs du Visitor Center et Observation Point ne sont clairement pas les seuls points de vue valables autour du geyser.

Pour ce qui est du belvédère permettant d'observer Grand Prismatic Spring, je peux le dire : il est par-fait ! Vous verrez ça ce soir.

@ Tim59223 : trouver l'équilibre entre "pas assez" et "trop"... Pas simple, et éminemment personnel. L'essentiel est, comme tu le dis, que chacun construise son circuit en fonction de son ressenti. A un moment, il faut se faire confiance et cesser d'écouter les conseils des uns et des autres (et là, je viens de démontrer toute l'inutilité de mes débriefings en un clin d'oeil !)

Les couleurs des piscines sont effectivement irréelles. Je n'ai pas cherché à faire un classement des plus belles pools que nous avons croisées cet été, mais l'exercice serait intéressant. Certaines me viennent immédiatement à l'esprit, la première étant, évidemment, Grand Prismatic Spring. Je reviendrai peut-être plus tard avec un Top 10.

@ Rana : il est facile de faire plein de choses en une journée à Yellowstone, le tout est de bien repérer la proximité des secteurs les uns vis-à-vis des autres. Si tu as l'esprit assez clair sur ce que proposent les différentes zones du parc, tu trouveras toujours facilement des plans B voire C, d'autant que la météo est très changeante et localisée.

@ jlm47 : j'espère que les images de Grand Prismatic Spring te plairont ! Les couleurs (non retouchées, je précise) montrent bien pourquoi cette piscine continue d'émerveiller les foules.

@ Cessie : la vapeur omniprésente autour de Grand Prismatic était due au vent, qui soufflait fort en fin de journée (le lendemain, très peu de vent, et du coup, très peu de brume).

Old Faithful est un joli spectacle mais, comme toi, je ne suis pas totalement émerveillé par les geysers. Je préfère bien plus les pools (bon ok, ce n'est pas tout à fait ton cas non plus ! :lol: )

@ brem : bien remis du jetlag ? :clin:

Fountain Paint Pot est splendide, surtout en raison de la présence des arbres morts. Le reste est hélas un peu plus terne.

@ cyrabele : merci pour les photos ! Tu me convaincs encore un peu plus de l'intérêt de dormir à l'intérieur même du parc. Les deux approches ont clairement leurs avantages et leurs inconvénients.

@ Siana : merci d'avoir pris le temps d'écrire ce très long message ! :super:

Tu as pu t'en rendre compte : il m'arrive d'intégrer à mes vidéos des séquences qui ne sont pas de moi parce que je considère qu'elles apportent un plus. Je confirme donc que je n'ai pas fait de base jump depuis le pont de Twin Falls, et que nous n'avons vu personne en faire le jour où nous nous y sommes rendus. Pour ça, le net est devenu une source inestimable de données en tous genres. Il est rare que je n'y trouve pas ce dont j'ai besoin pour illustrer un propos quand je n'ai pu le filmer moi-même.

Je te confirme aussi que le parc de Craters Of The Moon est plus que sympa, même si je conçois que son aridité ne plaise pas à tout le monde. J'aurais aimé m'y rendre au coucher de la nuit ; les décors gagnent en beauté.

Je vois que tu es revenue enthousiasmée par Yellowstone ! :super: Difficile de ne pas l'être... Ton avis très positif sur Artists Paint Pot montre bien à quel point les conditions climatiques peuvent changer la perception que l'on a d'un secteur.

Concernant Mammoth, la partie d'Upper dont tu parles est sans doute Canary Spring, que nous avons loupé. Il faut vraiment qu'on y retourne ! :hihi:

Contrairement à toi, je n'ai pas observé d'arcs-en-ciel dans la vapeur entourant Grand Prismatic. On perçoit bien des lueurs très orangées et bleues (c'est d'ailleurs ce qui fait dire à Clémence sa phrase culte !), mais rien d'autre. Tu les as pris en photos, ces arcs-en-ciel ? Je serais curieux de voir à quoi ils ressemblent.

Bon courage dans l'écriture de ton carnet. Tu t'engages dans un projet de très longue haleine - j'en connais certains qui, comme toi, sont partis deux mois et, après deux ans de rédaction, n'en sont encore qu'à la moitié ! (Je ne citerai évidemment aucun nom)

A t' à l'heure ! :coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
maudmars
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par maudmars »

:coucou: David,

Je viens, moi aussi, de rattraper mon retard. L'opération Yellowstone tient vraiment toutes ses promesses! :clap: Et la bande son me permet de découvrir des artistes que je ne connais pas :super:

J'avoue avoir adoré le passage à Porcelain basin: les images + la musique ont créé une petite parenthèse enchantée :love:

Le passage sur Lamar Valley m'a bien fait rire et celui du Grand Canyon était digne des grandes productions hollywoodiennes !

Comme Cessie, tu me permets, moi aussi, de peaufiner mon itinéraire à travers ce parc que j'ai de plus en plus hâte de découvrir l'année prochaine, et pour cela je te remercie :clin:

Pour finir, je comprends tout à fait ton besoin de pause dans ce carnet, tu as fait un travail de titan! Mais si tu pouvais nous donner un petit aperçu de Grand Teton juste avant ta pause (même un tout petit)........Ce serait juste :content:

Allez, profitez bien des vacances qui arrivent à grands pas, quant à moi, je termine ma petite pause canicule et me remets au boulot :chaud:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »