Hello !
Après un week-end plutôt prenant (déplacement à Bruxelles oblige, mais pas que), je reviens vers vous. Comme toujours, merci pour vos messages, non seulement abondants mais aussi très développés et riches. C'est un plaisir de vous lire, et vos textes sont une sacrée plus-value pour ce carnet !
@ lurminclaude : salut Claude, et merci pour tes généreux compliments. Tu n'es pas la seul à attendre les épisodes de
Yellowstone avec impatience - moi qui n'ai pas encore touché à cette partie du voyage, vous me mettez une pression de malade !
J'espère que le montage sera réussi ; ce parc le mérite tant.
@ ojio91, sp44, lou1507, titio : en toute honnêteté, je n'étais vraiment pas sûr que cet épisode plaise en raison des longues minutes que j'ai volontairement attribuées aux explications du ranger. Je suis content que Dave soit parvenu à vous intéresser ! Pour ceux qui se le demanderaient, je pense avoir coupé à peu près la moitié de ses interventions. Dans ce type de balade guidée, il faut donc être prêt à passer pas mal de temps à écouter - sans sous-titre, évidemment. Jouable, je pense, avec un niveau raisonnable (mais pas forcément exceptionnel) en anglais. N'hésitez donc pas à tenter votre chance lors d'un prochain voyage !
@ SylandCo : Sylvie, je vais te faire un aveu : je ne suis pas un super fan des couchers de soleil. C'est beau, bien sûr, mais je prends beaucoup plus mon pied en journée à déambuler sur les chemins de rando. Plus que le soleil qui descend et se cache à l'horizon, c'est la teinte rougeoyante que prend le décor alentour que je trouve intéressante. Or, sur un site comme celui de
Crater Lake, je ne trouve pas que cette teinte apporte grand-chose au décor. Le bleu incroyable du lac disparaît, au profit d'une teinte rosâtre. Ok, il est joli ce rose, mais je trouve qu'il a plus la place au milieu des roches rouges de l'
Utah. Bon ça y est, je fais ma fine bouche ! Ce n'est pourtant pas mon style. Honte sur moi.
La musique planante qui accompagne ce joli moment est de M83.
@ Dianah : tu as raison ; les balades avec un ranger apportent un plus indéniable à la visite d'un parc, exactement comme lorsque l'on suit une visite guidée dans un musée. Comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas nécessairement avoir peur de se lancer dans une de ces visites. Je suis même persuadé qu'en précisant que l'on est étranger et que l'on ne parle pas très bien anglais, le ranger fera un effort pour adapter son débit de parole.
@ joelle21 : merci mille fois pour ton commentaire très touchant, Joëlle. Comme toi, j'aime savoir que le NPS veille au grain, et que grâce à cette agence, la nature est préservée dans un pays où l'argent est pourtant tellement roi. L'avenir ne paraît pas si noir !
@ coleen : les sous-titres demandent beaucoup de boulot - pas pour la traduction, mais pour l'incrustation et la synchro. Je suis donc ravi que mes quelques efforts t'aient aidé à mieux comprendre les explications de Dave !
@ bertille19 : comme l'indique Dave, le temps l'été sur
Crater Lake est de plus en plus chaud et sec. M'est avis que vous aurez droit, vous aussi, à d'aussi beaux couchers de soleil lors de votre prochain roadtrip !
@ isadesmontagnes : "trop de carnets en cours", je comprends ton ressenti, et c'est précisément ce qui m'a incité à privilégier la production à la consommation sur Roadtrippin - un choix qui n'en finit pas de me gêner, je ne te le cache pas, et qui pourrait bien m'encourager à faire une grosse pause d'ici peu. Trop absent, ou alors trop présent sur un carnet (le mien)... c'est perturbant. Les tensions que l'on ressent ici ou là, ma fatigue, les maladresses qui s'ensuivent et le boulot qui m'étouffe même le dimanche, finissent par me donner envie de limiter au maximum les contraintes, quelles qu'elles soient. On verra où j'en serai dans quelques semaines.
Je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon boulot, qui pour le coup demande tant de temps pour être consommé ! Et je remercie aussi ton papa pour le boulot qu'il a fait. Ranger, quel beau métier.
@ Teatime : il faut être courageux pour plonger dans
Crater Lake, mais tant de monde le fait ; alors pourquoi pas vous ? Moi, je suis une vraie poule mouillée. En dessous de 25 degrés, l'eau est froide pour moi !
Non, il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour suivre les visites guidées. Ce n'est toutefois pas le cas de tous les parcs. Tu trouveras toutes les infos nécessaires dans le "Visitor Guide" au format journal que les rangers distribuent lorsque tu entres.
@ Rana : bah oui, comme toi, je me dis que j'aurais adoré être ranger ! Je n'ai en revanche aucune idée de la qualité réelle de leur travail. J'avais lu il y a de nombreuses années que le métier était difficile et sous-payé. Pourtant, en faisant une rapide recherche sous Google, j'ai trouvé des échelles de salaire très confortables, et des conditions de travail à priori tout à fait raisonnables. Si quelques roadtrippers avaient une connaissance pointue du métier de ranger aux USA, je serais ravi de les lire ! Rana et moi aimerions nous recycler.
@ Cessie : ah donc, il te suffit d'un beau ranger comme Dave pour ne pas rechigner à partir en rando ? Ah d'accooord !
Les rangers sont des perles. Au risque de me répéter, heureusement que le NPS et son armée de rangers sont là, car au pays de Trump, je vous laisse imaginer le désastre.
@ isaleelee : sacré message, qui me fait sacrément plaisir, dis donc ! Merci infiniment pour le temps passé à rédiger ce beau pavé (et les pavés dans le Nord, ça nous connaît !

)
Je reprends dans l'ordre :
- Oui, l'Oregon mérite tous les superlatifs ! Variété est le maître-mot. Et tu n'as pas tout vu ! L'intérieur de terres, très volcanique, est étonnant.
- Fern Canyon est très court. On y trouve donc, hélas, du monde du début à la fin... A visiter un jour de semaine (toi), et non un dimanche matin ensoleillé (nous) !
- Tout le répertoire de Depeche Mode n'est pas interdit sur Youtube. Cela dépend de l'album, du titre... Comme d'hab avec Youtube, c'est du grand n'importe quoi.
- Stout Grove : magique, tout simplement. Il y a donc des Douglas dans les Vosges ? Une bonne raison pour que nous y retournions !
- Tout le charme de Cape Sebastian tient dans la proximité immédiate de l'océan. C'est de loin cet aspect précis qui m'a le plus marqué pendant la rando.
- Les "possibilités culinaires d'Hugo" (j'aime l'expression) sont inhumaines. Mais c'est vraiment parce qu'il est encore jeune et très sportif. J'espère pour lui qu'il saura se montrer plus raisonnable en vieillissant !
- La version large des Blizzard chez DQ est vraiment...
large. 1310 calories de glace tout de même... O__o
- Les céréales Reese's sont bien sucrées mais bien bonnes ! Idem pour le pop-corn au white-cheddar, qu'on a dévoré par paquets de 3 kilos (et je peux vous dire que 3 kilos de pop-corn, ça prend de la place dans le coffre !)
- Pour toutes tes remarques ultra-positives concernant le montage, dômo arigatô ! Il faudrait que je regarde à nouveau le film de 2014 pour constater la chemin parcouru. Je me réserve ça pour plus tard - nous nous replongeons dans nos "vieux" films lorsqu'ils ont assez vieilli afin d'être sûrs que nous ne nous rappellerons plus de tous les détails.
Je n'ai pourtant aucunement l'impression de beaucoup progresser ces dernières années. Au début, chaque nouveau projet m'apprenait une nouvelle fonctionnalité technique, que j'intégrais illico à mon travail. Mais ça fait maintenant 3-4 ans que je tourne en rond. Tout au plus utilisé-je davantage les incrustations de paroles (pour l'effet comique) ; j'ai aussi allongé le temps d'affichage des commentaires écrits afin de laisser plus de répit au lecteur. Rien de bien folichon, donc. Si : j'ai maintenant un code "transitions" très clair, sur lequel je suis enfin d'accord. J'aurai mis mon temps pour trouver un semblant de cohérence ! J'hésite aussi toujours à modifier la police utilisée et la couleur de contour, très franche (ce bleu !), mais je me dis que je retirerais à mes films ce lien visuel qui les unit tous.
Reste la narration, que je gère probablement de façon plus fluide désormais, non par talent, mais parce que je filme toujours plus, ce qui me donne toute la matière nécessaire pour assurer une bonne continuité entre mes scènes. Autre chose : je ne cesse de numériser la masse de CDs que je possède, me donnant ainsi accès à toujours plus de morceaux - notamment les instrumentaux, qui sont bien pratiques pour varier les ambiances (merci les dessins animés et jeux vidéo japonais).
Bref, je suis bien aidé par la matière qui m'entoure.
Profite bien de la suite ! Je pense que l'épisode 24 sera le dernier avant un petit moment. Je ne parviens plus à bosser sur l'épisode 25, en suspens depuis assez longtemps, tout simplement par manque de temps. Si je vois le bout du tunnel, je m'y remets.