J21: Yellowstone J4
Tuuuut ... tuuuut .... tuuut! Six heure du matin. Une fois n'est pas coutume, le réveil sonne. Aujourd'hui, nous souhaitons être sur de nous lever tôt. L'objectif du jour est la Lamar Valley, pour observer les animaux dans leur habitat naturel. Malheureusement (ou pas, comme la suite le monterera ...

), un des désavantages du
Grand Canyon Lodge c'est que la vallée est lointaine de près de 60 Kms, soit une heure de route! Et comme les animaux sont le plus actif le matin, il s'agit de ne pas traîner! Dès lors, à peine le réveil a-t-il sonné que nous sommes déjà en train de nous habiller avec un pied dehors

Et le moins que l'on puisse dire c'est que même en juillet, il vaut mieux être habillé pour sortir! Il fait bien frisquet. Notre petite veste et notre petite écharpe n'est pas de trop
Sur le parking du lodge
Nous entamons alors la route. Il s'agit de la même que la veille, mais dans l'autre sens, du sud vers le nord cette fois-ci. Point de redit cependant. Le soleil étant à peine levé, la lumière est très différente de la veille, et sublime ces superbes paysages

On essaie cependant de ne pas trop s'arrêter, car nous ne voulons pas arriver trop tard à la Lamar Valley! La route est évidemment très tranquille à cette heure-ci. Peut-être même trop tranquille. Dans ces conditions, il n'est pas toujours évident de respecter les limitations de vitesse
La lumière du matin sublime encore plus le parc
Le soleil se lève petit à petit
Une quarantaine de minutes après notre départ, nous approchons de Tower Junction. Nos pensées vont évidemment à l'ours vu la veille

Tower Junction sera à jamais pour nous Bear Junction .... Mais ?!? Qu'est-ce donc cette forme à gauche?!? Un ours

Nous sommes seuls sur la route. Je ralentit puis freine à sa hauteur. L'ours est de l'autre côté de la route dans la forêt qui la jouxte. Ce n'est pas l'idéal car il y a peu de lumière, mais tant pis. J'ouvre ma fenêtre et Madame Lorax tente de prendre des photos depuis le siège passager. Satané objectif qui déraille

Une fois stabilisé, elle mitraille. Oh mais, c'est mieux qu'un ours: c'est un bébé ours

Pendant que Madame mitraille, je regarde l'environnement pour être prêt à démarre à repartir au cas où. Heureusement, la vue est bien dégagée. Une
voiture arrive mais freine elle aussi, trop contente de pouvoir observer bébé ours. Ouf on aura pas besoin de repartir

Nous restons ainsi quelques minutes à observer le bébé ours

Il patauge dans une mare, puis va se frotter contre un arbre ... rahlala quelle chance
Le bébé ours repart ensuite dans la forêt, hors de portée

Nous nous mettons alors en route. Ce fut une rencontre vraiment extraordinaire! Et encore une fois quelle chance !!! Quelques minutes plus tôt, ou plus tard, nous n'aurions pas pu assister à ce fabuleux spectacle
Un bébé ours
En parlant de spectacle, celui de la Lamar Valley commence très vite! Une troupe de bisons se trouvent sur le côté de la route ... enfin de chaque côté, et même sur la route! Certains bisons sont incertains sur où aller paître. Cela engendre bien entendu un petit bouchon sur la route. Bouchon de bon aloi, car il permet de les prendre en photos

Hélas la lumière est très forte, ou en tout cas beaucoup plus forte que pour l'ours. Et dans la précipitation, on a oublié de changer les réglages de l'appareil photo ... Espérons qu'il y aie de nouveau des bisons pour retenter notre chance
Après l'ours, le bison !
En attendant, ce sont des antilopes américaines qui pointent le bout de leur museau! D'abord une, puis une seconde. Elles aussi sont indécises sur où aller. Une se met sur la route, puis retourne dans l'herbe. L'autre hésite à se rapprocher. Puis se rapproche. Les 2 se retrouvent ensuite face à face, dans un mélange de collaboration et de confrontation. Le spectacle est étonnant et très agréable! Quel plaisir de pouvoir admirer la faune dans son environnement naturel, et sans contrainte. C'est ça aussi la magie de
Yellowstone 
Le paysage est une nouvelle fois très bucolique, avec beaucoup de petits fleurs. Elles semblent parfois être poser là rien que pour que sublimer la faune
Et dire qu'il est interdit de s'arrêter au milieu de la route
Tiens mais qui voilà?
Oui, c'est bien de toi qu'on parle
Petite rivalité ...
... ou pas!
Gros plan
Après une série de photos, nous reprenons notre route. Mais peu longtemps. Cette fois-ci un bison solitaire erre à côté de la route. Plus loin, c'est un autre bison solitaire que nous apercevons. Lui se repose paisiblement. Peut-être s'est il aussi lever très tôt?

En tout cas ses copains sont juste plus loin. Là c'est une meute ... euh une harde ... quoi on dit une horde?

Bon simplifions. Là c'est de nombreux bisons que nous apercevons

Il y a même également des petits veaux trop mignons
De nouveau un bison !
Gros plan
Nous arrivons ensuite à Soda Butte Creek. Là nous apercevons un nouvel animal ... un petit rongeur

Il s'amuse avec nous, à se cacher derrière des fleurs. Le lieu est également propice à la détente: une petite rivière (la Soda Butt Creek) longe le parking. Il y a de la forêt, des montagnes, les paysages sont majestueux ... que demander de plus?

Un petit banc peut être? Ça tombe bien car il y en a également un

Nous prenons notre petit déjeuner tranquillement. Et profitons de ces instants

L'air de rien il va être 9h. Nous nous sommes levés à 6h. Durant ces 3h nous nous sommes immergés dans cette nature grandiose. Nous avons aperçu un (bébé) ours, des antilopes, des bisons, un petit rongeur. Nous avons vu des paysages grandioses. Nous nous sentons les plus chanceux et les plus heureux du monde
Petit rongeur
Soda Butt Creak
Mais au bout d'un moment, il faut reprendre son chemin! Si nous continuons la route direction est comme ce matin, nous allons sortir du parc. Cela nous semble une bonne idée. Hélas, nous ne verrons plus d'animaux. L'heure est peut-être trop tardive. Et puis les paysages changent. La plaine se termine et fait place à davantage de forêt. Les montagnes sont de plus en plus perceptibles. Nous longeons la rivière. Les Kms défilent, et nous voilà de retour dans le Montana! L'effet surprise n'y est plus, mais nous sommes tjrs autant de fans de ces paysages

Quelques secondes plus tard, ça y est, nous quittons le parc.
Les paysages sont superbes
La rivière Yellowstone
Nous entrons après à Silver Gate ... village? Hameau? On ne sait pas trop. C'est juste quelques maisons le long de la route! Plus loin c'est Cooke City. Là pas de doute c'est un village. Village assez typique: une grande avenue (la Beartooth Highway), et des maisons de part et d'autre, construites dans le plus pur style américain. Ce qui frappe c'est que l'infrastructure semble moins développée encore qu'ailleurs. En fait on dirait que les maisons sont posées ci et là. C'est vraiment un village qui "fait" Montana du bout du monde. D'ailleurs pour tout dire, on hésite même à se garer pour prendre des photos

C'est en effet le genre de village où on repère facilement les étrangers. Nous avec nos têtes de pieds tendres ils ont du nous repérer à 100 Kms

Mais comme il y a une boutique souvenirs on fait un effort. Nous en ferons le tour. Elle est étonnamment fournie pour un coin si reculé

On achètera quelques petites cartes postales vintage .. le début d'une collection je crois
Cooke City
La boutique souvenirs
Retour ensuite à
Yellowstone. Nous aurions bien aimé continuer à nous enfoncer dans le Montana, mais ce n'est pas vraiment l'objectif du voyage, et l'air de rien nous sommes loin de notre base! En outre, nous avons encore la rive nord du
Grand Canyon de
Yellowstone à faire dans le programme d'aujourd'hui. C'est donc parti pour la route en sens inverse. Nous disons cependant un au revoir au Montana, car ce que nous en avons vu nous a plu. Nous reviendrons
Evidemment on ne résiste pas à de nouveau s'arrêter lors du chemin retour. On l'a fait il y a quelques dizaines de minutes, mais c'est pas grave c'est trop beau

Nous verrons moins d'animaux par contre. Nous apercevrons quelques bisons mais ils seront plus éloignés. La matinée est bien entamée, ils retournent peut-être dans leur maison de bison? Cela confirme, si besoin était, que la Lamar Valley est à faire le plus tôt possible. A ce titre, le
Grand Canyon Lodge n'est peut-être pas le meilleur endroit pour loger. Roossevel Lodge semble plus indiquer. Néanmoins, si on l'avait fait, pas de bébé ours au matin .... Bref pas de regret
Arrêt sur le chemin du retour
Bison et montagnes au loin
Troupeau de bisons
Une fois de retour dans la zone de
Grand Canyon, nous allons manger un petit bout car il est presque midi et nous avons faim. Encore une fois c'est très facile à trouver car tout est au même endroit. On optera pour un petit hamburger. Cela fait longtemps maintenant, et on est au pays du burger

Je ne me rappelle pas du nom mais c'est très facile à trouver sur place. On en aura pour 32$ tips inclus (c'est un des rare restaurants avec tips du lieu). Nous flânons ensuite à travers les boutiques souvenirs, et puis repartons. Pas d'achat, on revient ce soir de toute façon
Le programme de l'après-midi c'est la rive nord du
Grand Canyon of
Yellowstone, que nous avions aperçu la veille. Sauf que cette fois-ci c'est une visite en profondeur que nous voulons faire

On commence par le point de vue de Brink of the Lower Falls. On sort de la
voiture, on y va. Mouais ... bon on voit pas grand chose ... ah il y a une petite randonnée ceci explique cela

C'est donc parti pour la randonnée. Enfin la descente via un chemin à lacets. Très vite on se rend compte que si la descente ça va, la montée ça va être dur! Le dénivelé est important, et en plus il fait très chaud une nouvelle fois. Heureusement on avait prévu le coup niveau bouteilles d'eau

180m plus bas, nous voilà au véritable point de vue ...

On se trouve juste à côté de la cascadre. On ressent toute sa puissance. On a vue sur le canyon qui s'ouvre devant nos yeux ... MA-GNI-FI-QUE

On reste un long moment à admirer le canyon, prendre des photos, et trouver le meilleur point de vue pour ce faire. On profite
Le Grand Canyon de Yellowstone vu de loin
Et vu de près à Brink of the Lower Falls
Arc en ciel
Difficile de se lasser de la vue
A Brink of the Lower Falls, on a aussi une vue sur la rivière
Une dernière pour la route?
Arf non on ne résiste pas
Toutes les bonnes ayant une fin, il faut bien se résoudre à aller au point de vue suivant. Mais d'abord remonter le sentier. Ce n'est pas une mince affaire! Mais rien de rédhibitoire. Il suffit d'aller à son rythme. Le jeu en vaut largement la chandelle de toute façon

Le point de vue suivant c'est Lookout point. On l'a déjà vu la veille mais on refait un petit tour quand même, surtout que c'est un point de vue sans effort

C'est ensuite parti pour Red Rock Point. Même principe que pour Brink of the Lower Falls: une belle descente et puis le point de vue. Même sensation: c'est MA-GNI-FI-QUE

Cette fois-ci la vue donne sur le canyon et la cascade. Pfiou que c'est beau
Vue depuis Red Rock Point ... enfin départ de la randonnée
Vue depuis le point de vue
Le débit de Lower Falls est impressionnant !!!
La rando est aussi jolie
Nous terminons enfin par Grand View, moins spectaculaire, mais qui vaut aussi le détour! A ce point de vue nous verrons un deer sur les parois du canyon sur la rive opposée

On ne s'attendait pas à cela! Ce qui frappe aussi justement ce sont les couleurs de ses parois. Très pastel, et des teintes surréalistes pour un canyon. L'expérience est en tout cas extrêmement différente de ceux que l'on peut voir plus au sud ouest. L'expérience est incroyable
Vue sur le canyon et ses couleurs incroyables à Grand View
Notre visite de la rive nord s'arrête ici. Le point de vue suivant, Inspiration Point, est en effet fermé pour cause de travaux. Tant pis

Nous retournons alors à notre lodge ... sans déception bien sur, car l'air de rien, nous y arrivons après 16h, ce qui fait que la journée fut tout de même assez remplie: plus de 9h30 de vadrouille! On en profite, une fois n'est pas coutume pour se reposer un petit peu. Enfin avant ça, petite frayeur quand même: en rangeant les affaires, je ne retrouve plus ma petite écharpe. Or c'est bien utile le matin. Je fouille partout. Rien ... Bon, je l'ai peut être laissée dans la
voiture. Je vais voir. Et rien! Ben zut alors! Des lunettes de soleil, un
GPS, une écharpe ... il commence à coûter cher ce roadtrip

Pourtant je suis pris d'un doute car je suis sur de l'avoir vu dans la
voiture en partant du
Grand Canyon of
Yellowstone 
Je retourne donc à la
voiture, et là ... je la vois sur le banc devant le bâtiment ! Je ne l'avais pas vue la première fois car des gens étaient devant. L'écharpe a du tombere et quelqu'un l'a posée là
La journée se terminera par le repas du soir, toujours au même endroit. Ce ne sera pas un hamburger mais un plat asiatique je crois. Je ne suis plus très sur. Il y a pas à dire la nourriture ne m'aura pas marqué

On en aura pour 23.87$. Pas grand chose donc. D'ailleurs de manière générale, et cela se confirmera encore le lendemain, on a pas mangé pour très cher à
Yellowstone. Cela nous a permis de faire des économies sur notre budget prévisionnel. On prévoit en effet 100€ par jour pour la nourriture, et les extras. Jusqu'à présent cela a plutôt toujours bien fonctionné. Là à
Yellowstone on est largement en dessous ... Le piège c'est par contre les boutiques souvenirs. Ce soir là on refait un tour, et craquage: un ours en peluche "ours noir" vient compléter la collection de Madame Lorax (qui a déjà un lamantin de
Floride, et un Bison d'
Antelope Island). A cela s'ajoute un t-shirt
Yellowstone, un pull, un livre sur les parcs nationaux ... je ne vais pas faire un dessin: sur cette journée on est clairement en négatif niveau budget
Retour ensuite au lodge pour finir la journée, et faire une bonne nuit de sommeil! Difficile évidemment de ne pas repenser à ce que nous avons vu cette journée

Une nouvelle fois, elle fut parfaite! Le bébé ours, la Lamar Valley et ses animaux, le village du bout du monde au Montana, et puis le
Grand Canyon of
Yellowstone

Demain est notre dernier jour complet à
Yellowstone, et déjà la nostalgie nous gagne. C'est dire l'impact de ce parc sur nous ....