J16 - Bear Lake, Jackson et Grand Teton NP
Seizième jour de voyage. Jour qui marque à nouveau un tournant car nous sommes pile poil à la moitié de notre séjour! Bon j'avoue que c'est surtout une réflexion que j'ai a posteriori. Sur place, nous n'y pensons guère. Nos esprits sont plutôt à la journée qui nous attend. Notre objectif est de rejoindre Colter Bay, au sein du parc national de
Grand Teton, où nous logeons

Le hic c'est qu'il y a 404 Kms de route selon le roadbook, et que les points d'intérêt ne manquent pas sur la route, Bear Lake,
Jackson et évidemment le parc de
Grand Teton! J'avoue que j'avais cherché à loger plus près de Bear Lake la veille, mais impossible de trouver quelque chose de sympa

J'avais trouvé un glamping sympa, sous forme de chariots de pionnier mais il fallait réserver minimum 2 nuits, ce qui ne nous arrangeait pas ....

Du coup, j'ai quelques appréhensions sur la dureté de la journée (mais chuut Madame Lorax ne doit pas le savoir

).
Le rituel du matin est dans tous les cas vite expédié. Pas question de traîner à Logan! La
voiture est donc rapidemment chargée, et le petit déjeuner ne dure pas. Après un checkout express, nous prenons la Hwy 89 en direction de Bear Lake. Cette route longe la Logan River, et traverse le Logan Canyon, qui traverse lui les Bear River Mountains: la boucle est ainsi bouclée

Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette route est plutôt scénique, avec ce mélange de montagnes et de rivière

La luminosité est également jolie, même si elle ne rend pas toujours bien en photo du fait d'un beau contre jour (en plus le soleil est bas). Inutile de vous dire que nous faisons là nos premiers arrêts
Logan Canyon
Logan River
Environs 54 Kms après notre départ, nous voilà à Garden City, plus grande ville (ou, plutôt, plus grand village) le long du Bear Lake (je vais couper le suspense tout de suite: nous ne verrons aucun ours dans le lac

). Nous nous garons le long de la route, afin d'aller voir le lac. Il faut marcher un petit peu le long d'un chemin, plein d'herbes. Là, s'ensuit une dispute entre Madame Lorax et moi ....
- Oh une grenouille ! (Madame Lorax)
- *moi regardant au sol* Mais non c'est un serpent
- mais non c'est une grenouille
- c'est un serpent je te dis
- je sais quand même reconnaître une grenouille hein ....
- mais c'est un serpent
Et le dénouement ... ben c'est un serpent mangeant une grenouille

Nous prenons une petite photo (et je la mets ci-dessous en spoiler - âmes sensibles s'abstenir), et puis nous prenons nos clics et nos claques, en se disant qu'on a quand même eu de la chance. Quelques secondes plus tôt, on aurait pu faire peur au serpent et il aurait pu nous attaquer

Pauvre grenouille quand même
Le serpent de la grenouille (et ce n'est pas un de La Fontaine)

Nous arrivons ensuite sur la rive du Bear Lake. Très sympa et joli

Ce qui est surprenant c'est l'eau du lac qui est extrêmement claire et bleue ! Nous rejoignons ensuite la
voiture en faisant attention aux serpents ... et puis faisons un petit tour dans Garden City. Nous trouverons une jolie boutique d'objets de décorations. Beaucoup de choses font envie, mais on ne peut pas acheter tout ce qu'on veut dans la vie

Nous descendons ensuite les rives du lac en
voiture (même si on ne le voit pas toujours très bien du fait des maisons). Le plan initial du roadbook était d'en faire le tour via l'est pour revenir sur la Hwy 89, mais on décide finalement de faire demi-tour. Le lac est certes joli mais la vue de l'autre rive sera sûrement pareil qu'ici, et puis on a du chemin à faire. On refait un petit arrêt pour le lac, prenons quelques photos et puis direction le nord
Le bear Lake
Comme vous le voyez: aucun ours dans le Bear Lake
La route continue, nous longeons toujours le Bear Lake. A nouveau nous n'apercevons pas toujours le lac, mais quand c'est le cas, c'est très joli

Cela doit quand même être sympa d'habiter ici ...

Puis soudain, nous franchissons une frontière: nous voilà en Idaho ! Cinquième état traversé durant ce voyage (Illinois, Colorado,
Utah,
Wyoming et Idaho donc)

L'Idaho ne semble en tout cas pas très dense, car la route devient très vite déserte. Nous traversons de temps en temps des petits villages. Certains ont des noms qui nous parlent: Paris et Montpellier principalement. Cela explique certainement pourquoi on se sent vraiment comme chez nous ici
C'est en tout cas une nouvelle fois très scénique! Assez différent de plus tôt dans la matinée. Car ici pas de montagnes, pas de canyon et pas de rivière, mais plutôt des jolies plaines avec au loin des reliefs. Et ce qui est très charmant également ce sont ces petits villages, et ces hameaux, avec des granges dont on ne sait trop bien si elles sont abandonnées ou pas. Il règne sur cette route ce petit parfum de l'ouest immuable qui est difficilement descriptible

En tout cas, nous adorons, au point que cette route, a priori longue, passe très vite
Notre Dame de Paris ... Idaho
Une grange le long de la route ...
Les paysages sont superbes
La route continue. Nous traversons une nouvelle frontière, et nous voici de retour dans le
Wyoming! Très vite, nous arrivons à Afton. Cette ville/village est connu pour abriter la plus grande arche en bois de wapitis du monde (bon ceci dit c'est pas difficile car à part dans cette région, où accueille-t-on les touristes avec des
Arches en bois de wapitis?

). Avec ce genre de curiosité, arrêt obligatoire. On s'arrête donc, sur
Washington Street, qui est aussi la Hwy 89 que l'on suit depuis tout à l'heure. Et prise de photos. Bon je vous mets la photo, mais sachez qu'il y a encore débat entre Madame Lorax et moi pour savoir si cette arche est jolie ou pas. Enfin débat c'est façon de parler, car Madame Lorax trouve ça horriblement laid ....

Qu'à cela ne tienne, on en profite pour faire un petit tour dans cette rue. Une nouvelle fois on verra un beau magasins de décorations. Il est rempli d'objets sur le thème des ours. Et encore une fois on ne peut pas tout acheter ....

Nous chercherons également un restaurant où manger, car il est déjà midi et nos estomacs crient famine. Nous en trouverons un qui a l'air intéressant ... mais il est exceptionnellement fermé. Pas de chance
Afton et son arche
Nous continuons la route. Cette fois-ci on regarde les paysages,
et les restaurants. On traverse Groven, rien. Nous arrivons à Thayne. Là, arrêt! Madame veut prendre quelques photos. Ce petit hameau est très charmant dans le style village américain typique, avec ces enseignes lumineuses d'
hôtels et ces anciens garages. On se croirait parfois dans des décors de films ou séries

Nous repérons dans la rue principal un steakhouse. Chouette! Depuis le temps qu'on veut manger un steak

On s'approche et .... mouais .... Il s'appelle Dad's Bar & Steakhouse. Les fenêtre sont murées par des volets en bois et la porte n'inspire pas trop confiance. On ne sait pas trop quoi faire ... C'est un steakhouse ou un bar louche?

Dans la doute, nous reprenons notre chemin
Thayne
Nous mangerons finalement un peu loin, à Alpine. Au menu: une grande pizza pour 2 à Driftwood Pizzeria. Ce sera assez correct, même si on aurait peut-être du prendre 2 pizzas de taille moyenne

Niveau boisson, je fais une petite folie, en tentant pour la première fois le Mountain Dew! Cette boisson m'intriguait depuis notre arrivée sur le sol américain, et ce jour-là j'ai décidé de franchir le pas et d'être audacieux

Au final, ce ne sera pas ma meilleure idée de la journée ....

Peut-être que j'aurais plus de chance dans les prochains jours avec le Root Beer? Ce soda qui ressemble au coca m'intrigue également au plus haut point. Je me demande bien ce que ça peut être

Dans tous les cas, niveau budget, on s'en sort pas pour très cher: 25$ !
Retour à la
voiture pour quelques centaines de mètres. Je vois une pompe à essence, et j'en profite pour faire le plein. Nous n'allons pas tarder à entrer dans la zone des grands parcs nationaux, donc autant faire le plein juste avant, où ce sera peut-être un peu moins cher. De toute façon, notre carrosse a soif, lui aussi! Pour faire le plein, je mets à nouveau le pistolet à l’envers, et pas de soucis. Ce problème peut donc être considéré comme définitivement réglé
Les kilomètres défilent ensuite et plus ils défilent et plus nous nous prenons une claque visuelle! Les paysages de la journée étaient déjà scéniques, mais là ils le sont encore plus

On rentre dans une zone plus montagneuse, et on longe la Snake River. Les arbres, les montagnes, la rivière ... c'est le tiercé gagnant ça

En plus, les américains ont eu la gentillesse de construire des parkings le long de la route pour permettre d'admirer tout cela. On ne s'en prive pas
La Snake River!
Bon du coup, avec tout ça, le temps de route s'allonge, s'allonge ... Alors que sans arrêts, nous étions censés arriver à
Jackson vers 12h, on y est vers 15h! Et encore 15h c'est le moment où nous entrons dans la ville en
voiture. A pied c'est une autre histoire, car nous sommes un samedi et que ce que je craignais est arrivé: il y a énormément de monde

Nous avons donc beaucoup de mal à trouver une place de parking. Nous tournons un peu dans tous les sens, et puis en trouvons enfin une. Ouf

Nous ne sommes pas tout près du centre, mais la distance de marche est plus que raisonnable. Nous rejoignons alors le
Jackson Town Square, connu pour ses
Arches en bois de wapitis, et faisons un tour dans les rues avoisinantes! Il est malheureusement difficile de prendre la ville en photos, car il y a du monde partout (il est parfois même difficile de se déplacer

), et il y a également beaucoup de voitures ... Du coup, nous avons peu de photos de cette ville, au demeurant plutôt jolie
La ville est en tout cas très, très touristique! Outre le fait qu'il y ai beaucoup de monde, il y a un nombre incalculable de boutiques souvenirs! Et on adore les boutiques souvenirs

On en fera un sacré paquet, résistant à la tentation, notamment face à tous ces souvenirs Lazy One

Nous ne résisterons cependant pas à une petite glace chez
Cocolove. Elle ne sera pas vraiment donnée (13$ pour 2), et l'accueil sera franchement bof (ce qui est étonnant aux USA). Mais elle sera délicieuse, ce qui est quand même le principal
Après cette glace, on flânera encore un petit peu dans
Jackson, mais retournerons bien vite à la
voiture. Enfin retourner, il faut le dire vite justement. On aura un mal fou à la retrouver

A un moment, se sentant un peu perdu, nous demandons de l'aide à une adolescente. On se croit sauver quand elle nous dit que la rue où nous avons garé la
voiture (on avait retenu le nom) était justement celle où elle habitait. Mais au final elle nous enverra dans une mauvaise direction

Heureusement,
Jackson n'est pas très grand, donc on finira par retrouver notre
voiture
Jackson
Et c'est ensuite parti pour la dernière étape de la journée: Colter Bay. Pour quitter
Jackson nous avons quelques embouteillages, et puis la route se vide. Tout devient encore plus rural. Les montagnes sont visibles au loins. Et puis ça y est. Nous y sommes. Nous entrons dans le Parc National de
Grand Teton 
L'enthousiasme est à son comble. Outre les paysages qui sont magnifiques, cela fait un petit quelque chose d'entrer dans ce parc

C'est un parc que l'on a vu des dizaines de fois, que ce soit dans des carnets, des articles ou bien à la télé. On a toujours voulu y aller. On l'avait envisager en 2016. Et ça y est en 2018 nous y sommes
Bien que la US 191 et ses points de vues sont prévues pour le lendemain, on ne résiste évidemment pas à s'arrêter à chaque point de vue

Qui pourrait d'ailleurs y résister? Malheureusement, la luminosité n'est pas vraiment optimale. En effet comme au matin, nous avons le soleil en face de nous. Et il tape fort

Mais bon, tant pis, on essaie de faire ce qu'on peut niveau photos, et puis de toute façon c'est pas grave, on est à
Grand Teton 
Les arrêts se succèdent ainsi, tous comme les photos. C'est magnifique
La chaîne des tétons
Les Téton avec la Snake River
Un petit oiseau !
A un des arrêts, nous faisons face à une plaine remplie de chevaux. Cette fois-ci ils ne sont pas sauvages, comme à
Dinosaur NM. Ils sont très photogéniques face aux montagnes

Plus loin, ce sont les bisons que nous apercevons! A nouveau ,notre sang ne fait qu'un tour

Arrêt obligatoire, et mitraillage de photos. Madame s'en donne à coeur joie

On se sent extrêmement chanceux d'être là, dans ce cadre si extraordinaire, et avec cette faune sauvage
Chevaux dans la plaine
De plus près on les voit mieux
Bison et oiseaux !
Il a l'air si paisible
En noir et blanc
Les paysages donnent biens également en noir et blanc
Pendant que nous prenons des bisons en photos, nous allons assister à notre premier bouchon de bisons. Trois d'entre eux ont en effet décidé de franchir la route. Moment un peu surréaliste cette rencontre entre la
voiture et la faune sauvage

Cela nous permet de constater encore une fois à quel point les bisons sont de robustes animaux: les américains ont beau avoir de grosses voitures, les bisons ne font pas pâle figure à côté

Malheureusement ce sera également l'occasion de voir qu'il y a des idiots partout. Un américain en pick-up n'aura pas d'autre idées que de klaxonner à tout va à cause du bouchon. Les bisons sont chez eux ici, monsieur
Bouchon de bisons
Un face à face ...
Heureusement que ça n'a pas l'air méchant!
On savoure en tout cas ces instants dans la nature, avec les bisons

Bien qu'on en ai vu la veille à
Antelope Island S¨P, ceux-ci sont beaucoup plus près

Ils broutent paisiblement, malgré le tumulte des la route, et des touristes enthousiastes! La nature est incroyable quand même

Mais hélas tout a une fin, et à un moment donné nous devons bien nous résoudre à reprendre la route

Il est déjà près de 18h et avons encore un peu de route pour nous rendre à notre lodge. Mais il ne faut pas s'en faire, ce n'est qu'un au revoir. Demain nous sommes de retour
De belles bêtes les bisons
Et encore des bisons, on ne résiste pas
En arrière plan, les montagnes
Nous ne ferons alors plus d'arrêts avant le Colter Bay Lodge, où nous avons réservé 2 nuits (bon de toute façon je crois qu'on avait fait quasiment tous les points de vue

). Nous faisons le check-in assez facilement, et puis allons prendre possession de notre lodge. Celle-ci est située, comme toutes les autres, dans la forêt. C'est assez rustique, mais cela a le charme du rustique. C'est plutôt plaisant

Nous nous rendons ensuite au restaurant de Colter Bay, afin de nous restaurer. L'idée est de ne pas traîner, histoire d'être sorti à temps pour voir le coucher de soleil sur le lac

Nous aurons un peu d'attente avant de pouvoir être installé, mais ce ne sera pas trop long. Il faut dire que nous sommes en plein pendant le coup de feu !Le repas sera plutôt pas mal, et à un prix raisonnable (42$ pour 2 tips compris)
Nous nous rendons ensuite sur les rives du lac. Là je dois avouer qu'après notre journée, on a un peu la flemme d'y aller à pied

Nous allons d'abord à la Marina ... où nous sommes directement attaqué par des centaines de moustiques

Si la vue est jolie, elle est encombrée par les bateaux, et préférons quelque chose de plus nature. Nous allons donc un peu plus loin, et trouvons notre bonheur

Par contre, là aussi les moustiques sont légion .... Dire que je craignais les
Everglades, au final c'est ici l'enfer niveau moustiques

Heureusement, nous sommes plutôt bien couverts, et arrivons à trouver des endroits relativement protégés. Par contre, les gens qui font trempette dans le lac en maillot de bain, ils vont souffrir

Nous nous installons, et attendons que le soleil décline. Le spectacle est magique: c'est magnifique et les montagnes prennent de superbes couleurs
Quand le spectacle commence à se terminer, nous rentrons à notre lodge. La journée fut longue et épuisante. Mais elle fut incroyable

Elle est peut-être l'archétype de ces journées de route qui se transforme en journée découvertes

Les 400 Kms de Logan à Colter Bay seront finalement passés sans qu'on ne s'en rende compte. Ils furent plein de découvertes, que ce soit Bear Lake, les villages, et puis les paysages variés. Le temps passsé à
Jackson fut peut-être un peu couvert, mais qu'importe. La journée se termine en apothéose avec le parc de
Grand Teton que nous adorons déjà
Les Teton depuis Colter Bay
Colter Bay Marina
La Baie pendant le coucher de soleil
Le soleil se couche sur la forêt