Jour 11 : Vendredi 10 Août 2018
Baie d’Halong Terrestre (Partie 2)
Après notre succulent déjeuner, nous remontons en
voiture et partons pour notre balade en barque.
J’avais beaucoup lu de critiques négatives sur la balade en barque au départ de Tam Coc

(bondée de touristes chinois, barques à la queue leu leu, agressivité des barques/vendeurs au cours de la promenade, demande insistante de pourboire de la part des rameurs, …) du coup l’agence nous avais proposé une balade en barque à Thang Nham, beaucoup moins fréquentée.
Nous arrivons à l’embarcadère et montons dans nos barques (2 barques pour nous 4). La particularité des barques à Tam Coc c’est que le rameur rame avec ses pieds !
Au début je me disais que c’était juste pour appâter le touriste mais au final le rameur utilise ses mais pour s’éventer ou tenir son parapluie pour se protéger du soleil.
On avance donc paisiblement sur la rivière, le paysage est sublime, peut-être moins impressionnant que Tam Coc mais nous sommes complètement seuls et profitons de ce moment tranquille.
A 2 moments, nous passons dans des grottes et là, le rameur est oblige d’allumer une lampe torche pour se diriger (encore un avantage de ramer avec ses pieds)
Au bout d’une heure de balade nous arrivons au débarcadère du Jardin des Oiseux (normalement la balade se fait en boucle mais nous avons choisi d’arriver directement à notre prochaine activité de la journée).
Les 2 rameurs nous réclament un pourboire, et pour la première fois au Vietnam, ils exprimeront ouvertement leur mécontentement

sur le montant du pourboire (50,0000 Dongs doit 2€ - ce qui est le pourboire standard dans ce genre d’activité). On ne cèdera pas

et nous descendons de nos barques.
On est donc arrive au « Jardin des Oiseaux » de Thang Nham, mais il est encore un peu tôt pour la balade en barque car les oiseux reviennent nicher aux alentours de 16h00-17h00 et il n’est que 15h00.
On va donc flâner dans le jardin attenant en attendant l’heure d’embarquer.
Vers 16h15, le guide vient nous chercher et nous embarquons avec une autre famille de touristes, des japonais, et tout le monde met son gilet de sauvetage sauf nous

. Ben quoi on sait nager nous

. Et bien la rameuse ne démarrera pas tant qu’on n’aura pas mis notre gilet, la sécurité avant tout.
Je ne vous mettrais pas de photos de nous avec ce gilet orange fluo du plus beau gout car on l’a enlevé discrètement après 5 minutes
Le paysage est magnifique

, on commence à apercevoir des oiseaux nichées en haut des arbres, la rameuse prend son temps et nous amène au plus près possible pour que nous puissions faire des photos.
Alors je vous livre quelques une des plus belles photos

, loin de moi l’idée de concurrencer Emmanuelle (ebs68) et des magnifiques photos animalières

, mais comme la barque bougeait beaucoup je dois avoir que 30 photos nets sur les 200 qu’on a pris à ce moment.
On passe vraiment un bon moment, les enfants sont fascinés aussi par le spectacle des oiseaux, on croise des drôles d’embarcations remplies de chinois qui se protègent du soleil avec leur parapluie

(on se demande comment ils font pour voir quelque chose

)
On regagne la terre ferme et nous rejoignons le parking où nos attend notre minibus.
On retourne à l’
hôtel et en chemin on va déposer notre sac de linge sale dans un Homestay qui fait aussi Laverie (on y profitera pour y manger aussi le soir en allant récupérer notre linge propre).
A l’
hôtel on va profiter de la piscine

(on l’a bien méritée après tous les efforts du matin

) et admirer le coucher de soleil sur les pics karstiques.
On est bien en sirotant un Mojito

et on décide de changer nos plans pour le lendemain.
Au lieu de la visite de la cathédrale Phat Diem et de l'ancienne capitale impériale de Hoa Lu, nous décidons de buller tranquillement a la piscine le matin

et de rentrer directement sur Hanoi après le déjeuner.
Nous avons le sentiment que nous n’avons pas assez profité de cette ville et voulons saisir l’occasion pour le lendemain après-midi.
On appelle le guide et nous convenons avec lui du changement de programme.
A+