Jour 11 : Vendredi 10 Août 2018
Baie d’Halong Terrestre (Partie 1)
Aujourd’hui réveil en douceur à 7h30 – le départ est prévu pour 9h00 donc on a tout le temps de se préparer et de prendre un bon petit-déjeuner a l’
hôtel.
Ensuite, le guide vient nous chercher et nous partons récupérer des vélos à l’entrée de l’
hôtel.
Nous voilà partis pour une matinée de balade autour de Tam Coc.
Première étape … retour à l’
hôtel 
car le vélo de mon fils a crevé au bout de 500m.
On repart donc tranquillement, il fait gris mais le chaud et surtout très humide.
Au bout de 20mn, nous arrivons à la Pagode de Bich Dong.
L’entrée de la Pagode
Enfin il s’agit de 3 pagodes situées au flanc d'une montagne et l’une au-dessus de l’autre et donc il faut monter un certain nombre de marches pour y arriver.
Il n’y a pas trop de monde, à certains endroits le chemin passe par des grottes (ce qui ne rafraichit pas bien au contraire) pour arriver au sommet au temple de Thai Vi et sa grosse cloche en Bronze.
La vue d’en-haut est très belle et donne un aperçu de la suite de la journée.
On redescend et remontons sur nos vélo pour retraverser la ville et se diriger vers les Grottes de Hang Mua.
En fait ce site comprend 2 parties : des grottes sacrées mais qui ne sont pas accessibles du fait de la montée des eaux

, et un sanctuaire au sommet de la montagne qui permet d’avoir une belle vue sur le site de Tam Coc.
Quoi il faut monter jusqu’à là-haut!
Nous voilà donc partis pour monter les 487 marches du site.
Il y a beaucoup plus de touristes qu’à la pagode. La montée est assez difficile compte tenu de l’humidité, à mi-chemin les enfants décident de jeter l’éponge et vont s’arrêter sans voir la vue.
Nous continuons à grimper en suant à grosses gouttes (je vous épargne les photos

), le guide lui ne sue pas une goutte et grimpe allègrement tout en nous encourageant à monter plus vite
Nous arrivons à un premier belvédère qui permet déjà d’admirer la vue sur la rivière de Tam Coc.
De l’autre côté il y a le temple de l’Amour, que certains par amour de leur conjoint n’hésitent pas à gravir une fois la première ascension terminée.
Je dois avouer que moi, par 35°C et 80% d’humidité je ne suis pas assez fou

pour prouver mon amour à ma femme de cette façon. Un bijou fera aussi bien l’affaire.
On continue notre grimpette et on finit (sur les genoux

) par arriver en haut.
Là il y a un monde fou.

Entre ceux qui se remettent de leurs efforts en buvant 5 L d’eau, ceux qui prennent 10 millions de photos de la vue dans tous les sens, et les sportifs qui regardent déjà avec envie le Temple de l’amour.
Le guide est là lui aussi et des qu’il nous voit il veut déjà repartir. Eh ! Attends, moi je suis au bord de la crise cardiaque !
La vue est magnifique et valait bien l'effort.
On prend notre temps, on fait aussi 10 millions de photos (après tout il fallait bien que je nous mette dans une catégorie

), et on entame la descente.
Et là, au bout de 10mn, qui voit-on ? Les enfants qui montent à leur tour !
En fait, ils ont rencontré une famille israélienne qui les a motivés en leur promettant une glace (chose qu’ils avaient promise à leurs enfants) s’ils montaient en haut.
En bon père de famille, je commence à remonter avec eux jusqu’au premier belvédère et on reprend encore quelque photos (dont je vous ferais grâce aussi mais imaginez une belle tomate de Provence bien mûre, et ben c’était ma couleur de visage

).
On redescend jusqu’en bas de la montagne, on va s’arrêter un instant manger une glace, puis on reprend nos vélos pour repartir à l’
hôtel.
Là on va rendre les vélos puis monter dans le minibus qui va nous emmener déjeuner dans une restaurant situé à ... 300m de là

! Bon ça c’était un peu exagéré on aurait pu y aller à pieds
Le repas est très bon avec une espèce de galette de riz à tremper dans une soupe – délicieux.
Voilà pour cette première partie de journée, la suite très bientôt
A+