Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par Chewbaccabe »

Roxinette a écrit : 21 sept. 2018, 14:19
Arrivés devant le présentoir, Miss Casse Bonbons commence : « euh ils sont pas beaux, ça me fait pas envie » « oui poulet j’aime mais sans le truc rouge », « non, non thon j’ai pas envie ».
Et finalement tu as daigné manger lequel? :mdre:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Chewbaccabe a écrit : 21 sept. 2018, 14:41 Et finalement tu as daigné manger lequel? :mdre:
Un vague goût de poulet poivron :humm:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou:
Trop mignon l'écureuil :love:
Moi j'aimerais connnaitre l'histoire des pandas parce que niveau pandas j'en connais un qui a fait fort :siffler:
Sinon pour Alystair c'est normal le mien est pareil :siffler: vive l'adolescence :cool:
:coucou:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Jour 8 : 06/07/2018

Cette nuit nous avons essuyé un violent orage (punaise heureusement qu’on n’est plus dans les tipis :shock: ).

Et ce matin en allant prendre le petit déjeuner (basique mais bon), on s’aperçoit (par hasard) que la température a bien chuté, on a perdu presque 25° :hein: (et je vous assure que ce n’est pas mon côté marseillais qui vous dit ça :oui: ). Ça caille sec :glagla: ! Qui plus est le ciel est gris :humm: .

« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits ; » :snif:

En bonne sudiste que je suis, je ne me sépare jamais de nos précieux WayKa :lol: dès que je dépasse Aix-en-Provence :lol: , a fortiori encore plus quand je sors du département pour aller vers le grand Nord :lol: .

Ça n’emballe personne de se vêtir ainsi, surtout Miss Monde :siffler: , mais on peut pas tous les jours être glamour (quoique, pour ma part, je suis très à mon avantage dans cet accoutrement :love: ).

Les hommes sont vite ragaillardis à la vue d’une jolie sportive (faibles qu’ils sont :diable: )
…je parle de ça
Image
Pas d’une bombasse :grrrr: .

Aujourd’hui, la journée est entièrement consacrée au site de Val Jalbert (et non Val Kiri, c’est pas le même concept, hein :lol: ).

Ce site est composé d’une usine de pulpe de papier et d’un village ouvrier, créé de toutes pièces par le proprio de l’usine pour ses ouvriers afin qu’ils ne soient jamais en retard au boulot :lol: . Non je déconne, y’a pas que ça, il leur a offert le confort (révolutionnaire pour l’époque) de maisons toutes équipées, WC, salle de bain, chauffage central, eau courante et la cuisine c’est Schmidt :content: .
A la fermeture de l’usine, tout le monde a été exproprié. Depuis quelques années, le Québec en a fait un musée à ciel ouvert de la vie à l’époque.
Voilà pour la minute cul-turelle :lol: .
Image
Une fois les billets pris, la gentille Linda Lemay de l’accueil propose aux enfants une chasse au trésor avec GPS à faire tout au long de la visite. Il n’en fallait pas plus aux minots pour être totalement motivés :fete: .
Ah et on nous annonce aussi que le téléphérique est en panne et que le spectacle en immersion aussi (tout ça dû à l’orage d’hier soir) mais que peut être d’ici la fin de la journée on peut espérer un retour à la normale :pprr: .

Bon on attaque par le tour en petit tram guidé, ce qui nous permet un bon aperçu du village dans sa totalité.
A la fin du parcours, le tram nous laisse au pied des escaliers menant en haut de la chute (seul moyen d’y accéder puisque le téléphérique est en panne).
Image
Image
Étant donné le froid polaire :glagla: , on se dit qu’un peu d’exercice pourrait nous réchauffer… étonnamment, tout le monde est d’accord et nous attaquons avec entrain les milliers de marches :shock: qui nous séparent de notre but final (ouais ok 764 marches, on va pas chipoter :siffler: ).
Image
Arrivés en haut, je vous certifie qu’on est en nage (en même temps un Wayka est aussi une combinaison de sudation réputée, je vais finir le séjour en bombasse… :love: )
Image
Image
La chute de la rivière Ouiatchouan (qui signifie en Crie « La rivière aux bouillons blancs) est immense. On profite du panorama. Et c’est tout naturellement que nous amorçons la redescente (donc du coup j’ai bien fait des milliers de marches non ? :lol: ).
Image
Image
Là on retrouve un couple avec 2 jeunes enfants, vus à la pourvoirie les jours précédents. En fait, je pensais qu’il s’agissait de personnes célèbres car je les trouvais très chouchoutés à la pourvoirie et de loin (oui je précise de loin :oops: ), le monsieur ressemblait à Vincent Perez :love: .
Du coup j’avais cherché sur le net avec qui il était marié pour voir si c’était bien la bonne femme avec lui mais rien trouvé d’intéressant ou qui validait ma suspicion :???: …Bon ben là à discuter avec eux de près …comment dire aucun rapport, pas l’once d’une ressemblance :???: (cela va sans dire que j’ai été pendant quelques heures voire quelques jours la risée de la famille… :humm: ). Mais ils étaient bien sympas.

Tout ce cours de step (toutouyoutou :fete: ) m’a ouvert l’appétit (oui moi aussi parfois j’ai faim avant les ados :lol: ) et nous nous installons dans la cafétéria pour finir nos pizzas de la veille.

L’après-midi est consacrée à la visite des maisons du village et à l’ancienne usine.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vers 15H, un petit spectacle est donné en habits d’époque devant le général store puis une leçon de l’institutrice dans l’école (qui a eu cette idée folle ?).
Image
Image
Et là on apprend que le téléphérique a repris du service… L’Homme, je ne sais pas pourquoi tient absolument à remonter aux chutes avec cet engin de mort (oui ben moi suis pas fan avec le vertige et manquerait plus qu’il tombe en panne vu qu’il vient tout juste d’être réparé et…A. me rappelle que justement c’est plus sûr :humm: ) …bon ben on y va… Aller/retour, c’est sympa car la vue est différente :love: . Un bon point pour l’Homme :clap: .
Image
Image
Les enfants se sont régalés à chercher les indices dans les cachettes avec le GPS. Belle animation gratuite.
Image
Une fois la visite terminée, nous regagnons nos pénates.
Image
Le ciel s’est dégagé et donc Ariel ^^ souhaite faire un plouf. Cette fois c’est l’homme qui s’y colle (j’pouvais pas y aller j’avais aquaponey… :siffler: ) moi, je faisais la lessive, enfin je faisais marcher la machine qui faisait la lessive hein :lol: .
Image
Ce soir, il y a un spectacle son et lumière à Saint Félicien.
Ayant repéré un casse-croûte de qualité (oui c’est antinomique :lol: ) pas loin, on part s’y sustenter de produits fins et délicats (hamburger, poutine, frites :bave: ). C’est très sympa, la serveuse entame la conversation habituelle : « d’où venez-vous, où allez-vous ? ».
Image
Image
On arrive ensuite à Saint Félicien
Sacré Félicien
Tu mérites bien
La cloche d'airain
Sacré Félicien
Image
Image
On s’installe, y’a pas foule si ce n’est un vieux monsieur qui promène son chien. Évidemment, les questions fusent « T’es sûre qu’il y a quelque chose ? » »Tu t’es pas trompée ? » »Ça m’a l’air moisi ton plan »… et j’en passe :lis: .
Et là ça commence, on doit être 6 personnes à y assister.
C’est simpa (contraction de simple et sympa, un peu comme blouge, vous voyez le concept ? :lol: ).

Image
Image
On rentre
Épuisés mais ravis
Fallait-il que l'on s'aime
Et qu'on aime la vie

Tomorrow never dies (sans rapport avec le sujet mais j’avais envie de l’écrire… :lol: )
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

B n'est pas un peu jeune pour prendre ce genre de pose a coté de la bouche d'incendie? :mdre: :mdre: :mdre:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

valerie49 a écrit : 24 sept. 2018, 13:50 Carnet très très intello mais t’as vu je suis quand même :siffler:
Oui je vois ça...
De nets progrès, continuez comme ça!
La Maîtresse :mdre:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Chewbaccabe a écrit : 24 sept. 2018, 13:54 B n'est pas un peu jeune pour prendre ce genre de pose a coté de la bouche d'incendie? :mdre: :mdre: :mdre:
Rappel de 2016, elle fait le minion :lol:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Belle journee, :love:
Bon en fait, 764 marches x 2 ca fait 1,528 marches ce qui ne fait toujours pas des milliers, car des milliers ça commence à 2,000 :siffler: . Alors, à moins qu'au milieu de la montée vous êtes redescendus chercher quelque chose dans la voiture, techniquement vous n'avez pas fait des milliers de marches :jesors:

Ceci étant, je suis admiratif de l'exploit , moi au Vietnam on a du monter 485 marches et ça a bougrement bougonner ans les rangs :grrrr: :censored:

Sinon, sympa le son et lumières, en tout cas les lumières ont l'air jolies :lol: . Il y a avait vraiment du son? :???:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »