Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada
- Roxinette
- Bison fougueux

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada
Bon Ben là au moins je sens que j'ai donne envie à plein de personnes d'aller en pourvoirie lors d'un séjour au Québec 

Roxinette
Carnet de voyage 2016 : 2 gremlins, 2 pokémons et un hippie sur les routes de l'Ouest US
Carnet de voyage 2018 : Esprits sains (ou presque) dans Corfou
Carnet de voyage 2018 : Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada
Carnet de voyage 2019 : Toi, toi, ma belle Andalouse
Carnet de voyage 2019 : Highlanders à la recherche du sacré Graal
Carnet de voyage 2021 : Tu vuo' fa' ll'americano, mericano, ma sei in Toscana
Carnet de voyage 2016 : 2 gremlins, 2 pokémons et un hippie sur les routes de l'Ouest US
- Roxinette
- Bison fougueux

Roxinette
- Roxinette
- Bison fougueux

C'est une carnet pour les initiés
Roxinette
Tu touches une commission pour les non-réservations?
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
- Roxinette
- Bison fougueux

Bien sûr
D'ailleurs c'est grâce à la non envie de Corfou que j'ai pu me payer ce roadtrip
Roxinette
Y'a des trucs qu'on préfère ne pas arriver à se souvenirlgk31 a écrit : ↑13 sept. 2018, 20:25![]()
Comment ça, pas convaincue par le gardiennage du feu ?!![]()
C'est pourtant une expérience dont on se souvient encore, 5 ans plus tard !!!
![]()
Ceci dit on rigole encore de notre "arrestation" par des flics mexicains alors je comprends
j'adore la nature mais je pourrais pas y dormir
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.
Wanda
Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Wanda
Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
les Marseillais débarquent
Bonjour Roxinette,
Je me suis bien marré en lisant ce compte rendu d'une nuit en pourvoirie, mais je suis pas sûr que tu aies bien vendue la destination du point de vue de l'office du tourisme!!
@bientôt..
Je me suis bien marré en lisant ce compte rendu d'une nuit en pourvoirie, mais je suis pas sûr que tu aies bien vendue la destination du point de vue de l'office du tourisme!!
@bientôt..
Olive
Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook
Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook
Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
- ojio91
- Ours trop mimi
Ah ah, quel épisode ! Je me suis bien marrée.
Bon moi j'aime bien le camping mais dans une tente bien calfeutrée à l'abri des insectes.
Bon moi j'aime bien le camping mais dans une tente bien calfeutrée à l'abri des insectes.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos
Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos
Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Toujours aussi excellent, ce carnet !
Sur le fond comme sur la forme
Pas trop le temps en ce moment d'approfondir les subtilités du langage Québéco-Provençal
Le séjour en pourvoirie, vous allez vous en souvenir longtemps
A+ pour la suite
Claire
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
- Roxinette
- Bison fougueux

Jour 7 : 05/07/2018
Cette journée s’annonçait cool, 2H30 de route puis une petite visite au trou (pas du cul land
) de la Fée et basta… très tranquille
.
On attaque par un copieux petit déjeuner à la pourvoirie avec moults ingrédients et plats qui conviennent à toute la petite famille
.
On refait nos sacs
.
La veille, Isabelle, l’animatrice du camp nous avait proposé plusieurs horaires de départ et comme c’était une journée cool, on a décidé de lever le camp sur les coups de 10H.
A l’heure dite, le bateau amorce lentement son virage pour venir apponter au pied de notre pourvoirie. Nous voici de retour à la civilisation.
On reprend la piste puis la fameuse route « Montagnes Russes » et direction Roberval.

Petite pause technique aux environs du lac Saint Jean et nous sommes arrivés à notre prochain motel pour 2 nuits.
Pendant le trajet, je me plonge dans mon superbe roadbook et je lis à tous le programme de la journée.
Et puis, je sais pas, en relisant, là, le trou ben ça leur dit pas plus que ça, les protagonistes sont pas enthousiastes (tu prépares un roadbook de folie rien que pour eux
et… fais du bien à Bertrand
,).
Bon, faut dire que le Routard n’aide pas trop en expliquant qu’il y a des chauves-souris dans la grotte mais qu’elles ont été décimées…mouais et du coup on va voir quoi
? Des cadavres
?
Je reprends donc le Routard et je lis le passage « zoo », et là (non mais il faut le vivre je vous assure
) alors que tous dès le départ avaient catégoriquement refusé de faire le zoo sous prétexte qu’ils en avaient vu pleins (un jour je vous raconterai notre quête du panda à Berlin…
), s’extasient au long de la lecture « ça a l’air sympa, moi j’aime les zoos… » punaise je prends ça comme du foutage de gueule
. Mais étant contrainte dorénavant dans l’habitacle à être minoritaire, je m’incline : direction le zoo…
On passe d’abord au motel, la chambre est prête. On s’étale rapidement.
La dame de l’accueil nous entendant parler du zoo et de manger (oui j’ai un ado et une pré ado
), nous suggère d’aller acheter des sous-marins à l’IGA du coin.
Ah l’IGA, c’est le Walmart québécois
.
On prend la voiture, on entre dans l’antre de la bouffe québécoise et on se rue sur les sous-marins (enfin d’abord on les cherche hein parce que moi je connais très bien les rayons du Leclerc Sormiou mais pas celui-là
).
Arrivés devant le présentoir, Miss Casse Bonbons commence : « euh ils sont pas beaux, ça me fait pas envie » « oui poulet j’aime mais sans le truc rouge », « non, non thon j’ai pas envie ». Comme dit Mado la niçoise, je sens me monter la bouffaïs … bon on prend 4 gouts différents et on avisera sur place.
Il fait toujours une chaleur étouffante
et l’aire de pique-nique extérieure du zoo ne nous tente pas trop.
La dame des tickets nous propose de nous asseoir aux tables de la cafétéria (climatisée niveau ours polaire
). On déguste notre repas (enfin déguster n’est peut-être pas le mot, c’est plutôt beurk ces sandwichs
).
On entame enfin la visite. Tout d’abord un petit film avec effets 4 D (le truc où on te crache de l’eau dessus, qu’il faut bien fermer la bouche parce qu’avec tous ces problèmes de légionellose hein
et on te fait sentir des parfums de synthèse sensés ressembler à l’odeur d’un truc que tu connais mais que tu ne reconnais pas
). Sympa et il fait bon dans la salle.
Puis la visite des enclos jusqu’à la gare du petit train.

Le parcours du petit train passe par toutes les régions canadiennes et nous fait voir tous les animaux vivants dans cet écosystème
.

Les photos sont moches mais ça vous donne une idée de ce qu'on voit
Au retour, on passe par la nurserie et B. aura l’occasion de nourrir un bébé écureuil, trop mimi

Bref, visite très sympa qui nous aura pris l’après-midi, sous un soleil de plomb.
On rentre fourbus mais contents.
De retour à l’hôtel, B. veut faire un plouf, son frère l’accompagne (désigné volontaire bien sûr
) en maugréant (il maugrée beaucoup cet enfant, je me demande de qui il tient ?
). L’eau est glaciale, même pour Splash de Marseille
.
Les adultes ne se sont pas encore remis de la nuit des tipis
et il est décidé d’aller prendre une pizza à emporter.
Il y a un Mike’s pas loin. On prend commande et bon appétit !

Petite dédicace à Tiphaine sur la table
On a démarré à une canette de 500 ml à 2 puis au cours du voyage, les doses vitales ont été fortement augmentées...
Comme d’habitude y’en a trop, nickel, on a le pique-nique de demain.
Cette journée s’annonçait cool, 2H30 de route puis une petite visite au trou (pas du cul land
On attaque par un copieux petit déjeuner à la pourvoirie avec moults ingrédients et plats qui conviennent à toute la petite famille
On refait nos sacs
La veille, Isabelle, l’animatrice du camp nous avait proposé plusieurs horaires de départ et comme c’était une journée cool, on a décidé de lever le camp sur les coups de 10H.
A l’heure dite, le bateau amorce lentement son virage pour venir apponter au pied de notre pourvoirie. Nous voici de retour à la civilisation.
On reprend la piste puis la fameuse route « Montagnes Russes » et direction Roberval.
Petite pause technique aux environs du lac Saint Jean et nous sommes arrivés à notre prochain motel pour 2 nuits.
Pendant le trajet, je me plonge dans mon superbe roadbook et je lis à tous le programme de la journée.
Et puis, je sais pas, en relisant, là, le trou ben ça leur dit pas plus que ça, les protagonistes sont pas enthousiastes (tu prépares un roadbook de folie rien que pour eux
Bon, faut dire que le Routard n’aide pas trop en expliquant qu’il y a des chauves-souris dans la grotte mais qu’elles ont été décimées…mouais et du coup on va voir quoi
Je reprends donc le Routard et je lis le passage « zoo », et là (non mais il faut le vivre je vous assure
On passe d’abord au motel, la chambre est prête. On s’étale rapidement.
La dame de l’accueil nous entendant parler du zoo et de manger (oui j’ai un ado et une pré ado
Ah l’IGA, c’est le Walmart québécois
On prend la voiture, on entre dans l’antre de la bouffe québécoise et on se rue sur les sous-marins (enfin d’abord on les cherche hein parce que moi je connais très bien les rayons du Leclerc Sormiou mais pas celui-là
Arrivés devant le présentoir, Miss Casse Bonbons commence : « euh ils sont pas beaux, ça me fait pas envie » « oui poulet j’aime mais sans le truc rouge », « non, non thon j’ai pas envie ». Comme dit Mado la niçoise, je sens me monter la bouffaïs … bon on prend 4 gouts différents et on avisera sur place.
Il fait toujours une chaleur étouffante
La dame des tickets nous propose de nous asseoir aux tables de la cafétéria (climatisée niveau ours polaire
On entame enfin la visite. Tout d’abord un petit film avec effets 4 D (le truc où on te crache de l’eau dessus, qu’il faut bien fermer la bouche parce qu’avec tous ces problèmes de légionellose hein
Puis la visite des enclos jusqu’à la gare du petit train.
Le parcours du petit train passe par toutes les régions canadiennes et nous fait voir tous les animaux vivants dans cet écosystème
Les photos sont moches mais ça vous donne une idée de ce qu'on voit
Au retour, on passe par la nurserie et B. aura l’occasion de nourrir un bébé écureuil, trop mimi
Bref, visite très sympa qui nous aura pris l’après-midi, sous un soleil de plomb.
On rentre fourbus mais contents.
De retour à l’hôtel, B. veut faire un plouf, son frère l’accompagne (désigné volontaire bien sûr
Les adultes ne se sont pas encore remis de la nuit des tipis
Il y a un Mike’s pas loin. On prend commande et bon appétit !
Petite dédicace à Tiphaine sur la table
On a démarré à une canette de 500 ml à 2 puis au cours du voyage, les doses vitales ont été fortement augmentées...
Comme d’habitude y’en a trop, nickel, on a le pique-nique de demain.
Roxinette