Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'ouest!

Message par Starla57 »

:coucou: Lorax
Je m’installe également :)

Nous sommes rentrés samedi dernier de notre premier roadtrip et avons été contaminés :lol:

Ton carnet m’interesse bcp car on réfléchit (déjà :oops: ) à un prochain voyage et je me demande comment est Yellowstone :pprr:
melane297
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Re: Chicago et Yellowstone

Message par melane297 »

Ah OUI OUI OUI :super:

Même si nous nous envolons demain pour le Canada et les USA, je serai au rendez-vous pour lire tes posts.

Très contente que tu t'y sois mis si vite.
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Hello , :coucou:

Je m'installe aussi , la partie Chicago m’intéresse particulièrement ... :cool:
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

ohhhhh lorax 32 jours !!!! mais je n'ai même pas fait attention que tu étais parti alors que tu es déjà revenu !!!!! :???:

je m'installe aussi :clin:
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci à tous de nous suivre :)

Le premier épisode arrive tout de suite. Par contre, je vous préviens, il y a beaucoup de texte :oops: Il s'agit de quelques mots sur la genèse et la préparation du voyage. Pas encore de photos, mais je vous promets que le prochain post sera à Chicago, avec la première visite du lieu :)

@Mandarina: vrai que le budget repas est plutôt raisonnable. Pour dévoiler un peu le carnet, c'est surtout la partie roadtrip qui a diminué la moyenne. Je pense que tu comprendras très vite pourquoi ^^ J'espère que notre carnet participera à te faire franchir le "pas Yellowstone". Je dévoile ici aussi un peu de spoiler (quoique j'en ai déjà parlé dans d'autres topics), mais c'est un parc qui nous a marqué!

@Jo89: heureusement que les carnets aident à gérer le blues. Ca permet de mieux gérer la période du retour :)

@ebs68: oui, on ne perd pas de temps. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud :hihi:

@ lgk31: votre voyage de l'an passé nous a beaucoup aidé à faire notre itinéraire :super: J'ai également eu une pensée pour ton carnet lorsque nous étions à Yellowstone. Mais je n'en dis pas plus, ça viendra en temps utile :langue:

@Fred: oui, on s'est un peu lâché au niveau du nombre de jours :oops: Je pense que je dirais quelques mots sur cette durée lors de la conclusion. C'est un peu inhabituel pour nous (la durée précédente la plus longue était 23 jours).

@Rana: je vois que tu projets le même style de voyage l'an prochain. J'espère que tu trouveras des informations utiles dans notre carnet :)

@Licare: l'objectif du voyage était de prendre notre temps. Comme l'itinéraire le montre, on a essayé de ne pas avoir trop de grosses étapes, et d'avoir suffisement de temps dans chaque parc. Bon ceci est la théorie d'avant le voyage. A voir en pratique ce que ça a donné :langue:

@HPR38: le décollage n'arrive hélas pas tout de suite :( Mais promis le post suivant on décolle pour les USA :content:

@Cessie: vu que Willy et toi projetez de découvrir Yellowstone, j'espère que notre expérience pourra vous aider :) Je viens de rappeler également à ma femme de poster quelques images du trip sur Instagram (cf. ton post lors de notre voyage :langue: )

@Starla57: bon retour! J'imagine que ça ne doit pas être facile non plus :( Le virus USA vous aussi atteint alors? Il a l'air contagieux sur ce site :lol: Se projeter dans le voyage suivant est un bon remède :super:

@FloreM: le suite arrive juste après :) Mais comme dit pas encore de photos :(

@melane297: bon voyage à vous :) Profitez-en bien! Je suis curieux d'avoir votre retour sur ce coin moins "touristique" :)

@brem: la partie Chicago est celle qui arrivera en premier, il y aura moins à attendre :langue: Un projet à Chicago pour bientôt?

@laetitia07: 32 jours d'absence et ça ne se remarque même pas?!? :hein: Je comprends, j'ai malgré tout été actif sur le forum, donc c'est normal :langue: Je fréquentais juste le forum à des heures inhabituelles pour moi vues d'Europe. J'ai d'ailleurs suivi la fin de ton carnet depuis les USA :plage:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Genèse du projet et préparation

Avant d'entrer dans le vif du sujet, avec la visite de Chicago, quelques petits mots sur la genèse du projet, et sa préparation :)

De manière peut-être assez commune, en tout cas pour nous, ce projet de voyage de voyage est né 422 jours avant le départ, soit lors de notre retour de Floride en avril 2017. Ce qui est toutefois un peu moins commun c'est qu'après cette 3ème incursion aux USA, ma femme et moi décidons de faire ce que nous appelons alors "une pause USA". Non pas que nous n'avons pas envie d'y retourner, que du contraire (d'où ne faire qu'une simple pause :langue: ), mais nous nous disons que repartir en 2018 aux USA c'est prendre le risque de se lasser. L'esprit découverte ne serait plus là, les défauts du pays pourraient ressortir, et puis nous y avons déjà pris tellement de plaisir, que nous avons peur d'être déçus :oops: Du coup c'est décidé: 2018 est l'année de la pause USA :lis:

Une pause USA c'est bien mais alors que faire? :???: Ma femme et moi réfléchissons un peu, et d'un commun accord on se dit que l'Australie ça pourrait être sympa. Roadtrip, grands espaces, parcs naturels, roches (rouges de surcroît) ... ça semble pas mal non? (notez que notre image de l'Australie rappelle une autre région du monde :siffler: ). Le gros inconvénient toutefois c'est les heures de vol. Il faut compter presque 24h. Bon si on est pour aller si loin, autant rentabiliser au maximum, non ? On décide donc de partir 1 mois. Après tout prq pas? On a jamais essayé cette durée, et nous en avons l'occasion professionnellement. Reste à voir le budget. Je fais quelques petits calculs à la grosse louche, ça pourrait passer. Allez soyons fous: 2018 on part en Australie pour un mois :oui:

Nous décidons néanmoins de mettre le projet de côté quelques temps. En effet, inutile de se précipiter. Nous partons en Italie en août, et puis l'Australie serait plutôt pour octobre 2018. On analysera cela plus en détails vers septembre, octobre voire un peu plus tard. En attendant on profite de l'été :plage:

Vers mi-août, petit ajout dans le programme pour 2018. On tombe sous le charme de Chicago. La faute à la télé, qui bizarrement ne diffuse alors que des trucs sur Chicago :shock: On ne se renseigne, et on se rend compte que ça a l’air très sympa ! De fil en aiguille l'idée trotte ainsi dans nos têtes ... S'ensuit alors un dialogue télépathique entre ma femme et moi:

- et si faisait un city trip à Chicago l'an prochain?
- mais la pause USA?
- ah oui ...
- enfin pause USA, pause USA, ce qu'on voulait dire c'est pause roadtrip USA, non?
- tout à fait!
- on va à Chicago alors?
- ouiiiii :content:

Allez c'est parti pour Chicago! Je regarde le budget, c'est serré mais en mangeant des patates à tous les repas pendant toute l'année ça devrait le faire :oui: Je créé donc une première ébauche d'itinéraire, que je poste sur ce forum. J'affine en fonction de vos retours. Très vite le voyage prend forme. Au niveau de la date, nous pensons avril voir mai 2018, mais en apprenant qu'il y a des feux d'artifice tous les mercredis et les samedis après le 26 mai, on décide de partir en juin. Date + itinéraire, il y a plus qu'à réserver! On attends toutefois un petit peu. Le temps d'économiser de l’argent, et puis, sans trop savoir pourquoi, qu'on soit plus tard dans l'année. De toute façon pour Chicago il n'y a pas urgence. Une grande ville avec beaucoup d'hôtels, ça ne sera pas trop dur de trouver une chambre (on a de toute façon déjà une piste) :super:

Début septembre, je commence à regarder plus sérieusement pour l'Australie. Et là, petite douche froide ... c'est plus compliqué qu'il n'y paraît! La géographie du pays est compliquée: la période idéale pour visiter le sud n'est pas idéale pour visiter le nord, et vice versa. Or les lieux les plus touristiques s'y situent: la Grande Barrière de Corail au nord (nord) et la Great Ocean Road (sur). Pire: impossible de faire une boucle, d'où des frais de drop off parfois monstrueux (comme pour un Perth - Melbourne qui avait l'air pas mal). Et pas de roadtrippin Australie pour nous aider ... :help:

Vient alors le jour fatidique du 18 septembre 2017. Jour où le destin va basculer. Je tombe par hasard sur un reportage sur Yellowstone (sur Arté je crois). C'est magnifique :love: Par curiosité, je jette un œil aux lodges situées à l’intérieur du parc. Et que vois-je?!? Il reste des chambres de libre ^^ Mon sang ne fait qu'un tour: il faut profiter de cette opportunité! J'engage donc une discussion des plus sérieuse avec ma femme:

- Chérie, il faut qu’on parle …
- Oui ?
- si au lieu d'aller en Australie, on allait à Yellowstone l'an prochain? Il reste des places dans les lodges. On combinerait avec Chicago, et ...
- ... *coupe la parole* ouiiii :content:

Et voilà comment d'une pause USA, on passe à 1 mois au pays de l'oncle Sam ... Car évidemment pas question de changer nos plans niveau temps sur place. Pas folle la guêpe :siffler: Je commence donc à travailler sur un premier itinéraire, que je poste le lendemain sur le forum. Le surlendemain je vois mon patron pour préciser les dates d'absence en 2018. Pas de soucis (ma femme étant son propre patron, elle a fait cette étape le jour même :langue: ) Le 20 septembre, les logements à Yellowstone sont réservés :fete:

La suite est assez simple: affinage de l'itinéraire (et rajoutons 2 jours à notre idée initiale, soyons fous :cool: ), recherche et réservation d'hôtels, ESTA etc. Bref la partie classique de toute organisation de voyage (mais j'avoue que c’est qu’une partie que j’apprécie ^^ ). Pour l'hôtel et l'avion, nous pensons au départ à des réservations séparées. Il y a un vol direct jusque Chicago depuis Bruxelles, donc nous pensons le prendre afin de faciliter le vol. Mais finalement sur les conseils de Valerie49 (:super: ) nous optons pour British Airways et leur combo vol + avion en coopération avec AVIS. Cela nous rajoute une escale et nous fait louer avec une autre compagnie qu'Alamo que nous apprécions suite à nos précédents roadtrips (et leur option skip the counter) mais le prix défie vraiment toute concurrence: nous économisons près de 1 000€ :hein: A ce prix-là on veut bien attendre 3h à Londres :langue:

Fait intéressant à propos des offres avion + voiture de British Airways: plus on rajoute de choses moins c'est cher. En faisant des simulations, j'ai en effet remarqué que le prix total était plus cher si j'annulais le vol interne Chicago - Denver :hein: Un peu contre-intuitif, mais tant mieux :fete: A noter aussi que l'on peut en plusieurs fois. Un acompte est nécessaire au moment de la réservation et puis on paie ce que l’on veut quand on veut :) L’important est que le paiement soit intégralement réalisé pour une certaine date (mi-mai pour moi je crois). Du coup, ces offres sont quand même apriori intéressantes pour qui envisage de prendre un vol interne, ainsi que pour ventiler le coût sur plusieurs mois .... (bon à voir cependant ce que ça vaut ... hé hé je ménage le suspense pour la suite du carnet :diable: ).

Vers novembre, petit soucis avec la carte de crédit. Rien de grave: elle arrive à expiration et doit être remplacée. L'ennui est pour les hôtels déjà réservés. Ceux qui prennent un dépôt pas de soucis, mais ceux où j'ai choisi le tarif prépayé et qui ont pas encore tiré l'argent m'inquiète plus ... Du coup j'essaie de les contacter mais ce n’est pas toujours évident. Le plus grand taux de réponse aura été ... via Facebook ! Ils acceptent tous de tirer l'argent au plus vite. J'en profite également pour demander à l'hôtel de Chicago une chambre en hauteur et avec une belle vue. L'anniversaire de ma femme est en mai donc il faudra fêter ça :plage: La suite des réservations est plus tranquille même si cela prend quand même beaucoup de temps pour trouver le bon lieu où dormir et le bon hôtel ... Les réservations sont néanmoins toutes clôturées et payées à 75% dès mi-janvier ^^

Peu de temps après (fin janvier), nous recevons un mail et un SMS de British Airways: notre vol Chicago-Denver change d'horaire. Au lieu de 16h45 il passe à 20h45. Bon pas bien grave. Heureusement j'avais été bien inspiré en réservant un hôtel à côté de l'aéroport au lieu de déjà entamer la route dès l'arrivée .... Quoique quelques jours plus tard, nouveau mail et SMS de British Airways: le vol est cette fois ci avancé à ... 16h45 :humm: Au final tout ça pour ça !

Mi-mars, British Airways remet le couvert ! Sauf que cette fois-ci notre vol Chicago-Denver est annulé ... et qu'aucune solution de rechange n'est proposée :hein: Bon ils disent quand même laconiquement qu'ils vont trouver une solution au plus vite, mais ce n’est pas très rassurant. Quelques jours sans nouvelles plus tard, je leur téléphone. Je crains le pire car j'ai eu un mal fou à joindre la compagnie TAP dans le passé. Cette fois-ci c'est le contraire: quasi pas d'attente. Bonne surprise ! J'explique le cas. La dame au téléphone me dit qu'elle doit se renseigner avec son manager pour réserver pour nous sur American Airlines vu que British Airways n'opère plus de Chicago à Denver. Elle dit qu'elle me rappellera dans la matinée. Je suis un peu sceptique, car j'ai entendu ce discours des dizaines de fois avec TAP, mais pas trop le choix ... :pprr: Et bien British Airways me donnera tort: ils me rappellent fin de matinée et me proposent le choix entre 2 heures différentes pour le vol. Je choisi le vol de 20h12 pour avoir plus de temps à Chicago (ce qui fut au final plus qu'un excellente choix comme vous le verrez). Elle change également notre réservation AVIS pour que les heures et le numéro de vol correspondent. Bonne chose sauf que je perds dans l'opération le lien entre réservation AVIS et mon compte AVIS preferred ... :non: Du coup je prends contact avec AVIS pour remédier à cela. AVIS France dit qu'ils ne savent rien faire, tandis que avisba.com peut le faire ... mouais pas sérieux tout ça :???: Quoiqu'il en soit tout est désormais comme je le souhaite, voir même plus car j'en profite pour demander confirmation des assurances incluses dans le tarif et les franchises associées. Une petite preuve écrite supplémentaire en plus du contrat peu clair c'est tjrs bon à prendre :ange:

La suite de l'organisation consiste à détailler le roadbook: randonnées à faire, noter les adresses des lieux à visiter, points d'intérêt sur la route, etc. Etape assez fastidieuse qui prendra beaucoup de temps. C'est une étape que nous disperserons dans le temps, pour n'entièrement la finir qu'en mai. Et puis une autre chose à faire: attendre le départ .... Jusque juin, cela passera encore vite. Nos activités professionnelles nous prennent vraiment beaucoup de temps et d'énergie. Début juin nous commençons nos valises, histoire d'être sûr de ne rien oublier, et d'acheter ce qu'il nous manque. A partir de ce moment, nous vivons un véritable calvaire. Comme si le temps s'était arrêté ... Les jours nous semblent des semaines et les semaines des mois (bon j'exagère un peu quand même là :mdr: ).

Arrive enfin le 20 juin veille du départ. A 7h du matin, je suis sur le site de British Airways pour faire le check-in. Bonne nouvelle: les places que l'on souhaite sont encore disponibles :super: Il s'agit des 2 au fond: personne derrière, une place coté hublot et personne à côté de nous à embêter quand on souhaite bouger. En plus en les ayant au check in on les a gratuites. Dire que j'avais à un moment envisagé les acheter ^^ Par contre la moins bonne nouvelle: impossible d'imprimer mon ticket Londres - Chicago :langue: Je dois le faire à l'aéroport. Je me renseigne sur internet, et cela vient sans doute du redouté SSSS, soit les contrôles approfondis pour les USA. Aie, il ne manquait plus que ça ... :help: Bon on verra bien. De toute façon moi je rentre dans ce foutu avion, quoiqu'il arrive :grrrr:

La journée passe très, très, très lentement. Après le boulot, on clôture les bagages, et puis on passe le temps comme on peut. On va dormir assez tôt en espérant s'endormir le plus rapidement possible. Le lendemain départ de la maison à 3h du matin ...
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Hehe toujours des bonnes petites peripeties dans l'etape preparation :clin:
Et ca va alors le regime patate vous survivez ? :langue: (tu me diras dans les maisons de retraite au Dk ils mangent des patates cuites a l'eau tous les soirs.. je sais pas comment ils font :shock:)

Pour Yellowstone MiraBella et Mickdep nous en avait fait decouvrir quelques jolis coins donc pourquoi pas, et puis on dit bien jamais deux sans trois :cool:
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Re ,
Lorax a écrit : 28 juil. 2018, 14:43 @brem: la partie Chicago est celle qui arrivera en premier, il y aura moins à attendre :langue: Un projet à Chicago pour bientôt?
Mon road-trip ultime serait de faire Chicago / Los Angeles en suivant au plus près la Route 66 avec départ et quelques jours à Chicago donc ...

J'adore ta retranscription des conversations , on s'y croirait ... :super:
Fred
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fred »

:oops: j'aime bien. Tu as écrit combo vol + avion.
C'est quand même le plus simple de combiner ces deux :hihihi: :jesors:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »