Par l'incroyable travail de mère nature à Yellowstone, avons été émerveillés !
De la puissance du Vieux Fidèle et de l'irréelle beauté de Mammoth Hot Springs, avons été bluffés
Bouillonnements des geysers, clapotements des sources chaudes, vapeurs des fumerolles, avons adoré
Les deux rives du majestueux Grand Canyon aux parois jaunes, avons arpenté.
Scène 1 : Où l'on investit les lieux !
Nous quittons Black Sand Basin aux alentours de 17h30, et nous rendons à Old Faithful Village. Nous avons réservé pour deux nuits une Frontier Cabin au Old Faithful Snow Lodge, le choix de logement le plus économique pour 4 sur le village (131.10$/nuit).
Pour l'anecdote, j'avais réservé mes logements à Yellowstone dès le 1er mai 2016, à l'ouverture des résas pour la saison d'été 2017 : ce jour-là, de concert avec mes potes roadtrippeurs HPR38 et Valérie49, j'ai contribué à la saturation du système informatique de réservation !
Chéri-chéri et les enfants m'attendent dans la voiture pendant que je fais le check-in. Il y a pas mal de monde, on sent que c'est l'industrie, quand même...
Nous investissons la "cabin" : ça n'est pas très grand, la moquette a vécu, mais c'est propre et correct. Il y a une salle de bains séparée, une machine à café et un frigo. Pour deux nuits, ça fera largement l'affaire !
Nous posons nos affaires, nous rafraîchissons un peu... A 18h, je suis prête à repartir ! Sauf que... je suis la seule ! Les loulous et Chéri-chéri se sont posés avec leurs smartphones et autres appareils à geeker et ne sont pas du tout décidés à décoller.
Je tente une fois, deux fois de les convaincre de "bouger", mais pas moyen... Bon, hé bien tant pis, moi, j'ai bien l'impression de profiter encore de ma première journée à Yellowstone, je vais y aller seule ! L'avantage de loger dans ce secteur du parc, c'est que je n'ai pas besoin de la voiture pour visiter la zone !

Elle peut donc rester bien garée devant notre "cabin".
Je laisse donc ma petite famille geeker tranquille et prends la direction de l'Upper Geyser Basin.
Scène 2 : Où le vieux fait son show !
En cinq minutes, j'arrive à Old Faithful... et je ne suis pas la seule !
Depuis le début de notre journée à Yellowstone, nous avons été relativement épargnés par la foule et je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait autant de monde dans ce parc...
Mais le geyser Old Faithful (Vieux Fidèle) est une vraie star (on le voit sur de nombreuses cartes postales de Yellowstone), et il attire les foules... Il tient son nom de ses éruptions à intervalles assez réguliers d'environ 90mn.
Les gens sont rassemblés tout autour de lui et commencent à s'installer comme au spectacle...
Pour l'instant, le geyser n'a pas l'air très actif, mais je prends place sur les bancs au milieu de la foule.
Au bout d'un quart d'heure environ, le spectacle commence : Old Faithful entre en éruption ! C'est rigolo, les gens sont à fond, ils applaudissent le "vieux fidèle" comme si c'était une star !
Je me sentirais presque coupable d'assister à ce spectacle sans ma petite famille, mais je me console en me disant qu'après tout, ce sont eux qui ne voulaient pas sortir !
Le spectacle dure plusieurs minutes... Au moindre regain de vigueur, les gens recommencent à applaudir et à crier des encouragements, comme si le "vieux" pouvait les entendre !
Une fois le show terminé, la foule commence à se disperser...
Je décider d'aller faire un tour au Old Faithful Inn, qui se trouve juste en face du geyser.
Il y a un monde fou, que cela soit à l'extérieur ou à l'intérieur du bâtiment... Je suis bien contente de ne pas dormir là, moi ! On se croirait dans une ruche ! Nous sommes bien plus au calme dans notre petite "cabin" près de la forêt, à l'écart de toute cette agitation !
Le bâtiment en impose... et son architecture intérieure est très particulière ! Je ne peux pas dire que je sois spécialement fan, cela dit...
Il est déjà plus de 19h, mais partant du principe que ce qui est fait n'est plus à faire, je décide de profiter un peu de ma "solitude" pour m'avancer sur le programme du lendemain. Ma copine acaciane du forum m'a prévenue que la visite de l'Upper Geyser Basin prend énormément de temps (4h environ) car la zone est très étendue. Comme tout doit se faire à pied, je sens déjà que ça risque de râler demain au bout de quelques kilomètres...
Scène 3 : Où "Je marche seule"... et j'apprécie !
Je prends donc la direction de Geyser Hill... Dans "hill", il y a "colline", et donc ça monte... Demain je pourrai faire valoir aux enfants que je leur épargne de la grimpette !

Gentille maman !
Je ne tarde pas à passer devant la Firehole River... avec déjà une source bouillonnante, au bleu éclatant...
Je traverse un petit pont...
En prenant un peu de hauteur, je peux constater que la zone est vraiment active...
Depuis ma colline, je peux voir le Old Faithful Inn au loin, et la rivière en contrebas. La luminosité commence à décliner, et avec le zoom, la photo est très sombre... mais je l'aime bien comme ça, elle m'évoque un peu une peinture de la fin du 19ème siècle...
Je ne tarde pas à parvenir à la zone géothermique. Blue Star Spring offre un fort joli bleu. En revanche, pour l'étoile... vous repasserez !
Chinese Spring m'interpelle : je repense à l'anecdote sur Belgian Pool, ainsi nommée car un touriste belge y connut une issue fatale après être tombé dedans en 1929... Je rigole toute seule en me disant que les enfants me demanderaient probablement si un touriste chinois est tombé dans celle-ci...
Mais ça n'est pas le cas! Elle tire son nom des ouvriers chinois qui l'utilisaient comme machine à laver le linge à la fin du 19ème siècle...
Puis je passe devant Infant Geyser... Mouais... Rien d'extraordinaire, avouons-le !
Au loin, Old Faithful Inn me fait de l'oeil... le ciel est encore bien bleu, mais le soleil commence à décliner et le paysage s'assombrit.
Vault Geyser... Notez la végétation éparse, délicate et aux couleurs incroyables contrastant, avec le bleu de la source !
En cette heure tardive, c'est loin d'être l'affluence et je trouve cette balade en solo très agréable...
La théière... Faut de l'imagination, quand même !
Sponge Geyser... Je me marre toute seule...
Voici Doublet Pool. A cette heure-ci, on commence à avoir une luminosité très intéressante !
Aurum Geyser... "Aurum" signifie "Or" en Latin... Il aurait plus aux loulous, celui-là !
Puis le charmant Beach Spring...
Je vous présente North Goggles Geyser ("Goggles" signifiant "Lunettes de protection"

).
Voici le petit voisin, Goggles Spring !
Je parviens au Lion Geyser Group... La luminosité devient de plus en plus incroyable !
Pas mal d'activité ici, on sent que ces lions ont de l'énergie à revendre !
Voici Depression Geyser...
La luminosité de cette fin de journée est vraiment idéale pour les photos...
A vol d'oiseau depuis Beehive Geyser (la ruche), vous survolez la Firehole River, et vous arrivez directement au Old Faithful Inn !
Le bâtiment historique se trouve d'ailleurs en pleine lumière sous cet angle ! Le soleil joue avec moi !
Voici le petit Plume Geyser, tout mimi... Pour apprécier, il faut être un peu sensible à la poésie de la nature, je reconnais... Moi, j'adore !
Et voici Anemone Geyser... avec le paysage en toile de fond... magnifique !
Une des anémones se remplit et frémit soudain...
Je crois que j'ai pris beaucoup de photos du Old Faithful Inn, mais avec la lumière oblique, je trouve que c'est tellement joli !
Le jour commence sacrément à décliner...
Scène 4 : Où le vieux est encore, et toujours, là !
Je termine mon petit tour en repassant devant Old Faithful.
Les gens attendent la prochaine éruption...
Je décide de me joindre à eux... Quelques minutes à peine suffisent, le Vieux Fidèle est... fidèle au poste ! J'ai bien fait de rester, l'éruption est sacrément plus puissante que celle à laquelle j'ai assisté tout à l'heure !

Et le contre-jour avec le soleil déclinant est fort joli, je trouve...
Sur le chemin du retour, je passe faire quelques courses au General Store : je trouve des plats de lasagnes surgelées que je fais réchauffer dans les micro-ondes mis à disposition des clients. Avec quelques fruits pour le dessert, ça fera parfaitement l'affaire pour ce soir !
C'est chargée de mes quelques emplettes que je rencontre un petit gourmand à quelques mètres de notre lodge... C'est l'heure du dîner pour lui aussi !

Je suis obligée de lâcher mes sacs pour pouvoir le prendre en photo !
Quand j'arrive, je suis accueillie par ma petite famille qui commençait à se demander ce que je faisais... et qui acccessoirement commençait à avoir faim ! Nous mangeons tranquillement dans notre "cabin", bien contents de ne pas avoir à ressortir dans l'agitation du Old Faithful Inn pour aller dîner...
Une fois notre repas terminé, je fais un rapide calcul... le soleil ne va pas tarder à se coucher, et ça devrait coïncider avec une nouvelle éruption du Vieux Fidèle... Bizarrement, Chéri-chéri et les enfants ne sont pas motivés pour ressortir...

Moi oui !
C'est donc seule que je pars à nouveau en direction du vieux geyser... J'arrive juste à temps pour assister à un coucher de soleil de toute beauté, avec les fumerolles et les vapeurs s'échappant du geyser au premier plan...
Afin de ménager le suspens, j'ai choisi de ne pas vous dévoiler mes photos pour l'instant et de les garder pour mon prochain post...

vous comprendrez pourquoi !
Coucher de soleil absolument magnifique, mais sans éruption, cela dit ! Au grand désespoir de mon voisin de visionnage allemand (qui me fait étrangement penser à un certain Erwin... clin d'oeil aux lecteurs de mon carnet de 1993 !

).
Et voilà, le soleil s'est couché, et je reprends la direction de notre cabin pour une nuit de repos bien méritée !!!
Bye bye Old Faithful !