J6 Jeudi 3 août : On quitte le Grand Canyon pour Page
Programme du jour :
- Desert View Drive
- Horseshoebend
- Lone Rock Beach
- Glen Canyon Dam
- Coucher de soleil scenic view
Le lever commence à devenir plus difficile : tout le monde est debout à 7h. On prend le petit déj dans la chambre et à 8h15, on rend les clés et on va au Visitor Center récupérer les badges. Il pleut, il ne fait pas chaud, seulement 17 petits degrés, on se dépêche. Quand on arrive devant la porte, elle est fermée. Mince, ça n'ouvre pas avant 9h. On réfléchit car ça fait suer de poireauter sans rien faire. En face, je vois que le bâtiment est ouvert, on va demander au Ranger s'il y a un autre endroit où on peut faire valider les carnets. J'ai pas du m'exprimer comme il fallait car il m'explique qu'il faut faire un programme avec un Ranger. Bref, je laisse tomber, je profite pour acheter des cartes postales et on ressort.
On a vu qu'il y a des plans à l'extérieur du Visitor Center, on regarde donc si on en voit un autre sur la route, ça nous avancerait. Je crois en voir un à la Desert View Tower. On retourne à la voiture et on est prêt à partir mais j'ai un gros doute. Il est 8h50 et si jamais il n'y en a pas là bas, on aura perdu du temps pour rien. Pour 10 minutes, autant attendre que celui ci ouvre.
Il y a déjà un peu de monde à attendre aussi. On se met dans les premiers et lorsque le Ranger ouvre, on file au bureau de remise des badges. Cool, il y a 2 rangers, ça devrait aller vite. Un des deux est occupé avec une famille pour la cérémonie. L'autre ne sera pas pris longtemps et c'est à nous. Il regarde les livrets des enfants et il nous dit que pour le valider, il faut regarder un petit film d'une vingtaine de minutes. Rhoo punaise, je l'avais pas vu celui là. Bon puisqu'on est là, on y va. Evidemment, les enfants ne comprennent rien. C'est pas fini car une fois le film fini, il faut répondre à quelques questions. Les enfants me donnent leurs réponses en français et j'écris la traduction en anglais. Ouf, c'est fini, on peut aller chercher les badges. On refait la queue mais heureusement, il n'y a pas beaucoup de monde. Quand c'est notre tour, les enfants écoutent et répètent, non sans mal, le serment du Ranger, c'est trop marrant. Il est 9h30, on peut partir.
On prend donc la route pour la Desert view drive en faisant les différents arrêts. On loupe Pipe Creek Vista et en faisant demi tour, on tombe sur un cerf. Il mange tranquillement sur le côté de la route, on peut le prendre en photo autant qu'on veut.
On retourne sur nos pas et on va voir Pipe Creek vista. Les enfants vont lâchement nous abandonner et rester dans la voiture sur pratiquement tous les points de vue. Ah ces gosses !
On n'ira pas à Yaki Point car il me semble qu'il faut laisser la voiture et prendre une navette.
On fera Grandview Point
Moran Point
Tusayan Ruin
Lipan Point
Navajo Point
et on termine par Desert view drive sous la pluie.
C'était chouette mais j'ai préféré ce qu'on a fait hier. Est-ce le fait d'être juste sorti de la voiture et ne pas avoir marché ? Peut être.
Il est 12h30. On continue notre route en direction d'Horseshoebend. Elle est magnifique.
C'est tout plat, et on distingue par endroit le canyon.
On commence à avoir faim, il n'y a rien sur la route. On finit par s'arrêter au bord de la route, il y a des tables recouvertes d'un toit, ce sera parfait pour pique niquer car la chaleur est revenue. On a tout nettoyé comme il fallait car je suppose qu'elles servent à faire de la vente.
On arrive à Horseshoebend à 15h, j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour avoir une bonne lumière. On trouve une place facilement. On se prépare comme il faut, casquettes, lunettes et eau. Mais c'est qu'il ne fait pas aussi chaud que je le pensais. Il doit faire dans les 35° mais avec le vent, on trouve que c'est beaucoup plus supportable que chez nous. Tant mieux, on ne va pas se plaindre.
Et c'est parti pour la grimpette, mais c'est franchement facile, ce sera au retour que ça va se corser.
Dans la descente, on voit qu'au loin il y a un trou mais c'est impossible de savoir ce qu'il y a (enfin moi je sais mais pas eux).
Et quand on y arrive, même moi qui l'ai vu des centaines de fois en photos, c'est juste magnifique. Ah ouais, c'est énorme en fait. Comme quoi le réel et les photos, ça n'a rien à voir. Comme je m'en doutais, mon objectif n'est pas assez grand angle pour l'avoir en entier. J'essaie donc un panoramique.
Et au cas où je l'aurais loupé (car je ne pourrai assembler le pano qu'une fois rentrée en France), je le prends avec la caméra, là c'est sur je l'ai. Bon faut pas avoir le vertige.
Je replie la perche et je commence à ranger les affaires dans le sac à dos quand tout à coup, des bourrasques de vent et de sable nous surprennent. Mais ça pince en plus. On n'a pas d'autre choix que de partir.
La remontée est plus difficile et avec ce sacré vent, je ne me suis pas rendue compte que ma casquette s'était envolée. Quand je m'en aperçois, je me retourne, je la cherche, je ne vois rien, en même temps, pas étonnant vu le vent de malade. Et tout à coup, au loin j'aperçois un truc blanc dans la main d'un monsieur. Je pique un sprint (tiens c'est le deuxième !), je l'appelle, il se retourne, ouf c'est bien la mienne. Je le remercie et je repars dans l'autre sens en courant, bon en fait je m'arrête vite fait, il fait chaud et ça grimpe... et l'eau est avec monsieur qui est sous l'abri assez loin devant

. Je peste et je lui fais de grands signes. Ma fille qui était restée avec moi lui crie tout ce qu'elle peut d'amener de l'eau. Ouf il vient vers nous, il ne va pas nous laisser mourir ici
On retourne dans la fraicheur de la voiture et avant d'aller à l'hôtel, on s'arrête au Walmart s'acheter des glaces, ça va nous faire du bien. Il est 16h passées, ça tombe bien, c'est l'heure du goûter. On part faire le check in, on aura du mal à finir nos glaces (on n'est pas très malin, on a pris 3 pots de Ben and Jerrys) et on se met en maillot pour aller à Lone Rock Beach. Il est 17h15.
On passe devant le barrage, on ne s'y arrête pas, on ira au retour (si j'avais su, on y serait allé avant...). La couleur de l'eau est magnifique. En s'approchant de la plage, on voit les rangées de campings car... Ah oui, en effet, ils ont le droit de se mettre aussi près ?? Pas terrible quand même (bon, heureusement qu'ils étaient là...).
On se gare aussi sur le sable hein tant qu'à faire. Et on essaie de trouver une place pour poser nos affaires. Mouais, c'est pas top. On se met finalement dans un petit renfoncement du lac derrière un camping car. Le choix est nul, je ne sais même pas pourquoi on est resté là : on fait à peine 2 mètres dans l'eau qu'on a déjà plus pied. Ca descend direct. Avec les enfants, c'est assez dangereux. En plus, je suis sure que le long de la plage, ce n'est pas profond. Toujours est-il qu'on reste là, on se baigne, on profite car l'eau est chaude. On est mieux dedans qu'à l'extérieur.
J'aimerais filmer mais le boitier étanche de la caméra est resté dans la voiture, dans une valise, dans un sac plastique... Bon allez, tant pis, j'ai une perche, je la monte au max et je ne vais pas loin. C'est sympa les films, ça rend plus vivant.
Je filme une fois, deux fois, et la troisième, je suis toute seule, je m'éloigne un peu du bord, mais pas trop quand même, et là j'ai pas le temps de dire ouf que ma fille me saute dans les bras

... Bah qu'est ce qu'elle a fait Manue ??? Elle a poussé sa fille pour la rapprocher du bord, et après bah, glou glou 1 fois, glou glou 2 fois et la perche avec, et la caméra avec

... Je sors en trombe, je regarde ma caméra, elle ne s'allume plus, normal quoi. Il y a de l'eau à l'intérieur. J'ai le réflexe d'enlever la batterie, la carte sd, j'essuie tout ce que je peux mais pour moi c'est cuit. Je réfléchis à ce que je pourrais faire d'autres et là, le flash ! Mais oui, du sel, il me faut du sel (…). Et y a des campings car ! Ils ont du sel, c'est obligé. Je cours vers le camping car le plus proche, il y a des dames ouf, super. Je montre à l'une d'elles ma caméra, je lui explique comme je peux qu'elle est tombée à l'eau et je lui demande, paniquée, « do you have salt please ? ». Elle comprend pas, je lui répète en lui disant que j'ai besoin de sel pour enlever l'humidité, non comprends toujours pas... Comment faire pour lui expliquer, j'ai tout dit là ?? Sa voisine d'en face qui me regarde et qui me sort « Salt ? No salt, it's rice ! » Oh punaise, la gourde !!!! Je voyais riz dans ma tête et je dis sel, pouahh la honte, c'est pas étonnant qu'elle ait rien compris...
Je m'excuse platement et la dame, très gentille, me demande de la suivre dans son camping car. Elle fouille dans ses placards et trouve une boite en métal. Il lui reste un fond de riz qu'elle met dans un sac en plastique et me le donne. Je la remercie tout ce que je peux et je cours mettre la caméra, la batterie et la carte sd à l'intérieur. Je retourne me baigner mais je n'ai plus le cœur à m'amuser. Je m'en veux de ne pas avoir été chercher le boitier mais maintenant c'est trop tard.
Les enfants auront bien profité pendant 1h, il est temps de rentrer, on commence à avoir froid. Bon ben le barrage, j'ai plus envie et le coucher de soleil à Scenic view pareil (de toute façon, il y avait des nuages) mais après coup, je regrette de ne pas être allé voir la vue du lac juste après la baignade.
On rentre se changer et on part assez tôt au restaurant car j'avais noté le Big John Texas barbecue et il y a souvent de l'attente. Finalement, on sera placé assez vite. L'ambiance est sympa, même si je n'y suis pas (j'avais espoir que le riz fasse effet pour le lendemain mais mon homme m'a dit qu'il falllait la laisser dedans au moins 4 jours et encore... ce qui signifie que je ne pourrai pas faire de timelapse à Monument Valley

). Côté nourriture, les enfants prennent des hots dogs, monsieur des travers de porc et moi, pour gâcher un peu plus la soirée, je prends du bœuf sauf que je n'ai pas fait attention, mais c'est avec une sauce épicée (et je déteste quand ça pique), donc je n'ai pratiquement rien mangé.
Avant de rentrer à l'hôtel, on fait un plein d'essence, ce sera ça de moins à faire demain. On rentre se coucher à 22h30, demain on se lève tôt, j'ai réservé Lower Antelope Canyon pour 8h20.
Hôtel : Travelodge Page 157.33€ avec petit déj (hotels.com)
Frigo, micro-ondes, machine à café, glace, wifi, piscine
