Forêts et déserts du Nord-Ouest éclipsés

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
GingerBread

Re: Forêts et déserts du Nord-Ouest éclipsés

Message par GingerBread »

Je viens de lire le passage sur Olive Garden à mon chéri et il confirme que c'est infecte. Ce nest pas vous qui êtes juste tombés le mauvais jours.
Très envie de lire la suite.

Joëlle, tu te fais du mal :( courage.
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Sophie31 a écrit : :coucou: Joëlle,
Merci Sophie :clin:

Oh, quel dommage pour Bob et toi! je lui souhaite un prompt rétablissement pour que vous puissiez repartir vers de nouvelles aventures.
Merci beaucoup, maintenant cela va mieux mais pas plus de 5 heures assis pendant 10 jours ....
j'ai souvent pensé à vous deux tout au long de ce voyage, en particulier sur la côte et le long du fleuve,
C'est beau hein :love: :love: :love:
mais aussi....en dégustant quelques délicieux chowders!
MMMM ... :bave: :bave: :bave:
Amicalement
Sophie
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello

Super démarrage !
:clap: :super:
Sophie31 a écrit :... où notre grand nous a déposés en voiture (là, je me suis pris un coup de vieux violent!!)
Tout pareil ! Pfff...

A+ pour la suite !
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
nanie19
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par nanie19 »

Bonsoir,
Quel beau début de carnet.
Ma sœur a fait le nord de la Californie cet été et j'ai beaucoup aimé ses photos.
Je me réjouis de voir les tiennes.
:coucou:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Oh mais que c'est agréable de te lire ! J'aime beaucoup ton style !!! :super:

Maintenant que vous êtes arrivés et (presque) rassasiés, et que vous allez avoir fait une bonne nuit de sommeil, les choses sérieuses vont pouvoir commencer ! :cool:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Sophie31 a écrit :j'aime beaucoup lire tes carnets (en particulier celui de 1993, cher à mon coeur pour plusieurs raisons ) et je pense que nous avons une approche et une vision assez semblable des EU, à savoir attrait et lucidité.
Pour les photos, on verra (nouvel appareil, mix de l'Iphone pour certains clichés, et surtout mix des photographes entre my DH, Superpio & myself)...
J'ai oublié de te répondre sur ce point ! c'est vrai que tu faisais partie de mes lecteurs du carnet 1993... on me réclame la suite à corps et à cris, il va falloir que je m'y remette... Je ferai ça quand j'aurai fini celui de 2017, pour lequel les souvenirs sont quand même plus frais... :lol:

J'ai hâte de découvrir ta vision des US à travers ton carnet, et de voir à quel point nos approches et visions peuvent être similaires !!! Un amour de ce pays nous lie, c'est déjà ça !!! :oui:
HPR38 a écrit :
lgk31 a écrit :... par ailleurs je suis moi-même en train d'en rédiger un, donc... je commence à avoir du mal à être partout en même temps ! :chaud:
Ce n'est pas un mais deux si je ne m'abuse :hein:

Puis-je rappeler à ton bon souvenir (et à celui de tous tes lecteurs) celui ou nous attendons de savoir ce que tu as fait de ton aimable compagnon de route :siffler:
Hmmm, Hubert... pour être tout à fait exact, j'ai actuellement trois carnets sur le feu... US 1993, Québec 2013, US 2017... ça commence à faire beaucoup, j'avoue ! Mais pas d'inquiétude, j'ai mis en place un recovery plan (et comme je ne veux pas trop pourrir le carnet de Sophie par du "off-topic", pour ça, il faut aller voir mon carnet en cours... :clin: )
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

:coucou: ,
Merci à tous pour vos gentils commentaires.
Le J2 attendra ce soir ou demain car le travail m'appelle.
Juste une ou deux réponses rapides:
Et vous avez réussi à mettre 7 bagages dans le coffre?? :hein:
:

Oui Laetitia, mais c'était un GRAND coffre! (et les sièges arrière étaient modulables, car c'était un 7 places). Nos valises sont souples, les sacs à dos n'étaient pas archi-remplis non plus. Là où c'est devenu plus fun, c'est quand il a fallu rajouter la glacière, le jerrican d'eau (28l rempli) et que le sac en plus a commencé à se gonfler de papier, mais chut, vous en saurez plus ensuite...

Laurence, tu ne pourris pas mon carnet, au contraire, je trouve ces chassé-croisés stimulants! (La lecture des autres donne toujours des idées pour la mise en page etc...)

A bientôt!
En cours de rédaction: le carnet de l'Eclipse 2017 : boucle OR-WA-ID-OR-CA-OR
lcdch
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par lcdch »

Au plaisir de découvrir des régions moins vues dans les carnets avec la reine de l'organisation (le titre ne semble pas usurpé à la lecture des premiers posts :) )
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)
Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

GingerBread a écrit :Je viens de lire le passage sur Olive Garden à mon chéri et il confirme que c'est infecte. Ce nest pas vous qui êtes juste tombés le mauvais jours.
Très envie de lire la suite.

Joëlle, tu te fais du mal :( courage.
Coucou GingerBread :clin:
Nous avons posté en même temps du coup je n'ai pas vu ton message ... :oops:
Je suis un peu maso .... :hihi: Non, c'est bon je tourne la page ... Et tu sais je suis déjà contente que cela ne nous est pas interdit tout court ...Imagine si on m'avait dit "Fini plus d'avion" .... :siffler:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

J2 : 28 juillet

3h du mat, j'ai des frissons….
Bon, ce n'est pas 3h, plutôt 3h35 , mais impossible de me rendormir. Je fais la carpe tandis que tous dorment à poings fermés autour de moi…

6h, 7h, enfin ils émergent, frais, reposés… et affamés! Mon plan initial (on prend le petit-déjeuner dans l'un des nombreux coffee bars de Portland, accompagné de doughnuts, mais pas ceux de chez Voodoo, non ça c'est bon pour le touriste lambda, nous on ira chez Pip's) connaît une révision déchirante face à 3 estomacs qui crient "famine, famine"!

Il est vrai que quand on la possibilité de se restaurer dans ce cadre

Image

il est difficile de dire non, d'autant plus que la carte propose des délices par milliers. Chacun y trouve son compte, y compris Princesse qui mangera les fraises de tout le monde (mais pas les pancakes, trop "matefaim" à notre goût) et votera le chocolat chaud "topissime" (noyé de chantilly, rien de tel à 8h du matin!!).

Les hommes prennent l'option cowboy (oeufs, pommes de terre sautées, bacon, saucisses, j'en passe), je me la joue starlette avec mon omelette aux blancs d'oeufs, poivrons, tomates et feta. Le concept m'intriguait : en quoi était-ce meilleur pour la santé qu'une omelette normale? Conclusion : une omelette aux seuls blancs d'oeuf est certainement diététique mais vu tous les ingrédients rajoutés pour rendre l'omelette comestible, la version Heathmann Lodge est très bonne mais pas très "healthy".

Quoiqu'il en soit, avec du granola, des fruits et des toasts en plus, nous voilà lestés (il n'y a pas d'autre mot) pour la journée (délestés aussi car cela revient tout de même à 90$, pourboire compris; mais comme nous ne mangerons rien jusqu'au goûter, cela ne revient pas si cher pour 2 repas finalement!)

En route (il est 9h bien sonnés; j'admire tous les auteurs de carnets qui parviennent à démarrer balades et randos dès potron-minet. Nous n'y parviendrons jamais !) pour Portland, via un Walmart repéré grâce à Internet où nous comptons compléter notre matériel de camping (réchaud, glacière, batterie de cuisine…).

Mais avant de démarrer, jetons un coup d'oeil à ces "bumper stickers" originaux

Image

De Vancouver à Portland il faut compter une bonne vingtaine de minutes, sans compter les errements dûs au jeune âge du copilote sur ce trajet. Le sens de l'anticipation est encore "en cours d'acquisition" et nous explorons de façon inopinée quelques recoins de Vancouver puis de l'île où se trouve le WalMart (nous n'avions pas pris de GPS, comptant sur nos cartes papier, la boussole et les applis du téléphone tout de même, mais les débuts ont été laborieux, car nos applis n'étaient pas d'accord!! On en reparlera).

Walmart n'a rien d'excitant (en plus il n'y avait pas de réchaud, et je suis très remontée contre leur politique d'exploitation de leurs personnels, donc aucune raison d'y traîner) et nous nous hâtons de rejoindre le Pearl District où nous laisserons la voiture dans un parking couvert pour la journée; voilà 14$ de tranquillité achetée.

A deux rues de là se trouve en effet le Nikkei Oregon Legacy Center, que je tenais absolument à visiter. Pour des raisons professionnelles, je m'intéresse beaucoup à l'histoire de l'immigration aux Etats-Unis, et c'est l'occasion de découvrir un pan moins connu, celui de l'immigration asiatique, particulièrement bien représentée dans le Pacifique Nord-Ouest à partir des années 1870-80, avec l'arrivée de main d'oeuvre japonaise et chinoise pour travailler à la constructions des chemins de fer, dans les coupes de bois et bien sûr les mines d'or.

Situé à l'emplacement de l'ancienne Japantown de Portland, dans un ancien hôtel qui accueillait les immigrants japonais de passage, le centre est petit mais très bien conçu, avec une première partie près de la porte qui montre leur vie à la grande époque des pionniers puis, plus à l'intérieur, une reconstitution émouvante des conditions sordides et indignes qui régnaient dans les camps d'internement où l'Executive Order signé par Roosevelt au lendemain de Pearl Harbour les cantonna.

On le voit, Démocrates ou Républicains, les présidents des Etats-Unis n'ont jamais hésité à faire des émigrés des boucs-émissaires ou à les désigner à la vindicte populaire. C'est d'autant plus moche pour les Japonais (attention, je ne mésestime pas les crimes du régime nippon de l'époque) établis aux Etats-Unis que ces mesures de relégation ont concerné non seulement les immigrants de la première génération, mais aussi leurs enfants nés aux Etats-Unis et citoyens américains en vertu du droit du sol.

La reconstitution des rayonnages de l'épicerie japonaise:

Image

Le fauteuil du barbier, élément essentiel du décor car les travailleurs utilisaient aussi l'hôtel comme maison de bains lors de leur visite hebdomadaire à Portland.

Image

Le résultat concret, à l'échelle de Portland, a été la disparition d'un quartier entier de 4000 personnes environ. Japantown ne s'est jamais remis du coup porté par Roosevelt à la communauté.

Tout cela (j'ai rajouté quelques détails), une charmante dame nous l'explique avant de nous laisser déambuler. Je lui poserai pas mal de questions auxquelles elle me répondra avant de me donner la brochure du projet Densho, qui se veut une archive numérique de l'histoire de cette communauté.

C'était passionant pour moi, et j'ai trouvé que cela valait bien les 10$ (2 adultes, enfants gratuits) demandés. Je pense que cela a aussi intéressé mes compagnons de voyage, même s'ils sont moins "investis" par la question, car nous avons eu l'occasion de nous rendre au Japon il y a 4 ans en famille, et la culture de ce pays les avait beaucoup marqués. Princesse a apprécié le documentaire sur les enfants des camps qu'elle a visionné.

Après une heure intense de leçon d'histoire, nous décidons de quitter assez vite ce quartier pour rejoindre les bords de la Willamette. Japantown est à la limite de plusieurs quartiers, pas très loin de la gare et de la gare routière, ainsi que d'un bâtiment dont nous n'avons pas bien compris si c'était un "hostel" pour sans-abri ou une administration pour les aider, mais la faune qui traine, voire hurle de manière incohérente, nous glace un peu. On a beau savoir (moi en particulier, du fait de mes lectures professionnelles), on ne trouve jamais la "juste" place dans ces situations, et dans un pays où les armes sont légion, je reconnais que je préfère ne pas m'attarder dans les ambiances "douteuses".

En chemin, nous verrons une équipe préparer un mur pour une fresque, partie de l'exercice que l'on ne voit que rarement:
Image

Suite de cette journée de balade dans Portland au plus vite. A bientôt!
En cours de rédaction: le carnet de l'Eclipse 2017 : boucle OR-WA-ID-OR-CA-OR

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »