Ce matin nous allons terminer la visite de Philadelphie, en remontant le Benjamin Franklin Parkway à partir de Logan square. Nous passons tout d'abord devant la Barnes Foundation, édifice moderne qui abrite une collection d'art commencée à l'origine par M. Albert C. Barnes, riche entrepreneur dans l'industrie pharmaceutique. Nous n'avons pas opté pour cette visite, mais elle est décrite comme intéressante pour les connaisseurs.
Nous marchons ensuite vers le musée Rodin. Il y a quelques statues autour du bâtiment, qui se situe derrière un petit bassin que vous voyez sur cette photo:

Nous poursuivons encore un peu sur le B. Franklin parkway et remontons progressivement vers Fairmount Avenue, où se trouve l'Eastern State Penitentiary, notre objectif du matin. En nous promenant j'ai beaucoup aimé cette image, accrochée à la fenêtre d'une maison, et son message : "We the people are greater than fear" !

Nous avons choisi de visiter l'Eastern state penitentiary, qui n'est peut-être pas l'endroit le plus connu de Philadelphie, mais dont la description nous a emballé. Cette ancienne prison a été construite en 1829 et elle a été l'une des plus emblématiques des Etats-Unis pendant des décennies, avec Alcatraz. J'avais d'ailleurs adoré la visite d'Alcatraz à la tombée de la nuit en 2014. Comme quoi les prisons, ça peut être sympa !
Elle est classée au National Historic Landmark depuis 1966, soit cinq ans avant sa fermeture en 1971. Elle est ensuite restée à l'abandon pendant 25 ans avant sa transformation en lieu touristique. Du coup les cellules et les couloirs sont « dans leur jus ». La prison donne une impression globale un peu délabrée, mais il y a plein de choses cool à voir.

Certaines soirées sont organisées sur le thème des films d’horreur et des fantômes. Vu l’ambiance de l’endroit, ça doit faire un sacré effet !
Le plan de la prison fait une sorte d’étoile, avec un petit hall central duquel partent 9 allées. Nous en visitons librement certaines, avec un audioguide assez détaillé qui raconte des anecdotes sur les faits marquants concernant la prison et la vie des prisonniers de l’époque.
Nous arrivons juste à temps pour rejoindre la visite de l’infirmerie. Je vous conseille cette partie, très intéressante ! La prison était très bien équipée pour l’époque, avec notamment une salle de radiologie et un bloc opératoire. Certains pensent même que les détenus pouvaient avoir des meilleurs traitements que les autres habitants de Philly, un peu paradoxal. On retrouve quelques vestiges de l’époque, j’ai beaucoup aimé cette visite guidée.

Il y a ensuite une partie consacrée à la criminalité aux Etats-Unis. L’illustration ci-dessous compare le nombre de détenus en moyenne quand la prison était en exercice, par rapport à aujourd’hui. La différence est flagrante, et les panneaux situés à côté dénoncent la période des incarcérations de masse, et le côté parfois contre-productif de l’enfermement.

On passe ensuite devant cette question fatidique : « Avez-vous déjà enfreint la loi ? »

Cela intègre tous les types de délits, dont la conduite en état d’ivresse par exemple. Quand on passe du côté Non, un panneau nous explique que nous ne sommes pas comme les autres, puisque 70% des américains auraient déjà commis un délit au cours de leur vie. Un bien bel exemple !
Certaines cellules ont été décorées par des détenus, sur différents thèmes. J’ai trouvé celle-ci très belle, avec des peintures sur tous les murs. On peut entrer à l’intérieur (ce n’est pas trop haut, attention à la tête !), et on a presque l’impression de quitter la prison pendant quelques secondes.

L'Eastern State penitentiary a accueilli Al Capone pendant presque 1 an en 1929, condamné pour port d’arme illégal. Nous arrivons devant la cellule juste avant la fin de la visite. Selon la légende, Al Capone avait fait arranger sa cellule de façon luxueuse avec moquette et meubles anciens. Enfin c'est l'une des versions de l'histoire. Selon certains témoignages la cellule n'était pas si différente des autres que cela...
Cette visite est originale et très intéressante, j’ai beaucoup apprécié ! Nous avons passé un bon moment. L’entrée adulte est à 16$ sur place ou 14$ à l’avance sur internet.

Nous marchons ensuite pour rejoindre les marches du Museum of Art. Après un passage rapide vers la statue de Rocky, nous montons les fameuses marches. Il y a toujours des gens qui montent en courant et en levant les bras au sommet, comme dans le film. Depuis le haut des marches on a une jolie vue sur l’avenue Benjamin Franklin et le centre-ville de Philly.

Nous faisons un petit tour dans l’entrée du Musée. Le hall est joli avec ses dorures, mais nous n’avions pas prévu de faire la visite. Nous rentrons donc à pied en direction de l’hôtel. Après le déjeuner nous filons en taxi à l’aéroport. Bon plan à savoir, il y a un prix fixe à 29$ pour les trajets en taxi du centre-ville vers l’aéroport. Si vous êtes plusieurs et que vous avez des valises, ça devient vite rentable. Il faut une vingtaine de minutes (sans bouchons) pour le transport.
Il est donc temps pour mon amie de rentrer en France