NYC et roadtrip de Philadelphie à Chicago !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mathieu74
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: NYC et roadtrip de Philadelphie à Chicago !

Message par mathieu74 »

Samedi 27 Mai (1ère partie):

Ce matin nous allons terminer la visite de Philadelphie, en remontant le Benjamin Franklin Parkway à partir de Logan square. Nous passons tout d'abord devant la Barnes Foundation, édifice moderne qui abrite une collection d'art commencée à l'origine par M. Albert C. Barnes, riche entrepreneur dans l'industrie pharmaceutique. Nous n'avons pas opté pour cette visite, mais elle est décrite comme intéressante pour les connaisseurs.

Nous marchons ensuite vers le musée Rodin. Il y a quelques statues autour du bâtiment, qui se situe derrière un petit bassin que vous voyez sur cette photo:

Image

Nous poursuivons encore un peu sur le B. Franklin parkway et remontons progressivement vers Fairmount Avenue, où se trouve l'Eastern State Penitentiary, notre objectif du matin. En nous promenant j'ai beaucoup aimé cette image, accrochée à la fenêtre d'une maison, et son message : "We the people are greater than fear" !

Image

Nous avons choisi de visiter l'Eastern state penitentiary, qui n'est peut-être pas l'endroit le plus connu de Philadelphie, mais dont la description nous a emballé. Cette ancienne prison a été construite en 1829 et elle a été l'une des plus emblématiques des Etats-Unis pendant des décennies, avec Alcatraz. J'avais d'ailleurs adoré la visite d'Alcatraz à la tombée de la nuit en 2014. Comme quoi les prisons, ça peut être sympa ! :hihi:
Elle est classée au National Historic Landmark depuis 1966, soit cinq ans avant sa fermeture en 1971. Elle est ensuite restée à l'abandon pendant 25 ans avant sa transformation en lieu touristique. Du coup les cellules et les couloirs sont « dans leur jus ». La prison donne une impression globale un peu délabrée, mais il y a plein de choses cool à voir.

Image

Image

Image

Image

Certaines soirées sont organisées sur le thème des films d’horreur et des fantômes. Vu l’ambiance de l’endroit, ça doit faire un sacré effet !

Le plan de la prison fait une sorte d’étoile, avec un petit hall central duquel partent 9 allées. Nous en visitons librement certaines, avec un audioguide assez détaillé qui raconte des anecdotes sur les faits marquants concernant la prison et la vie des prisonniers de l’époque.

Nous arrivons juste à temps pour rejoindre la visite de l’infirmerie. Je vous conseille cette partie, très intéressante ! La prison était très bien équipée pour l’époque, avec notamment une salle de radiologie et un bloc opératoire. Certains pensent même que les détenus pouvaient avoir des meilleurs traitements que les autres habitants de Philly, un peu paradoxal. On retrouve quelques vestiges de l’époque, j’ai beaucoup aimé cette visite guidée.

Image

Image

Image

Il y a ensuite une partie consacrée à la criminalité aux Etats-Unis. L’illustration ci-dessous compare le nombre de détenus en moyenne quand la prison était en exercice, par rapport à aujourd’hui. La différence est flagrante, et les panneaux situés à côté dénoncent la période des incarcérations de masse, et le côté parfois contre-productif de l’enfermement.

Image

On passe ensuite devant cette question fatidique : « Avez-vous déjà enfreint la loi ? »

Image

Cela intègre tous les types de délits, dont la conduite en état d’ivresse par exemple. Quand on passe du côté Non, un panneau nous explique que nous ne sommes pas comme les autres, puisque 70% des américains auraient déjà commis un délit au cours de leur vie. Un bien bel exemple !

Certaines cellules ont été décorées par des détenus, sur différents thèmes. J’ai trouvé celle-ci très belle, avec des peintures sur tous les murs. On peut entrer à l’intérieur (ce n’est pas trop haut, attention à la tête !), et on a presque l’impression de quitter la prison pendant quelques secondes.

Image

L'Eastern State penitentiary a accueilli Al Capone pendant presque 1 an en 1929, condamné pour port d’arme illégal. Nous arrivons devant la cellule juste avant la fin de la visite. Selon la légende, Al Capone avait fait arranger sa cellule de façon luxueuse avec moquette et meubles anciens. Enfin c'est l'une des versions de l'histoire. Selon certains témoignages la cellule n'était pas si différente des autres que cela...

Cette visite est originale et très intéressante, j’ai beaucoup apprécié ! Nous avons passé un bon moment. L’entrée adulte est à 16$ sur place ou 14$ à l’avance sur internet.

Image

Nous marchons ensuite pour rejoindre les marches du Museum of Art. Après un passage rapide vers la statue de Rocky, nous montons les fameuses marches. Il y a toujours des gens qui montent en courant et en levant les bras au sommet, comme dans le film. Depuis le haut des marches on a une jolie vue sur l’avenue Benjamin Franklin et le centre-ville de Philly.

Image

Image

Image

Image

Nous faisons un petit tour dans l’entrée du Musée. Le hall est joli avec ses dorures, mais nous n’avions pas prévu de faire la visite. Nous rentrons donc à pied en direction de l’hôtel. Après le déjeuner nous filons en taxi à l’aéroport. Bon plan à savoir, il y a un prix fixe à 29$ pour les trajets en taxi du centre-ville vers l’aéroport. Si vous êtes plusieurs et que vous avez des valises, ça devient vite rentable. Il faut une vingtaine de minutes (sans bouchons) pour le transport.

Il est donc temps pour mon amie de rentrer en France :( …et pour moi d’aller récupérer la voiture de location pour attaquer la 2ème partie du voyage. A bientôt pour le début du road trip !
virginie24jb
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco
Site internet : http://www.visiting-washington.com

Message par virginie24jb »

Superbe carnet et de magnifiques photos ! J'aime beaucoup la visite de la prison, c'est original et intéressant à ce que je vois.

On ne s'était arrêtés que rapidement à Philly lors de notre trajet Washington - New York. Mais la grosse averse qu'on s'est prise en sortant du parking nous a fait faire demi-tour rapidement. Dommage. J'adorerais y retourner, notamment pour ces lieux historiques.
mathieu74 a écrit :C’est également ici qu’a eu lieu la 1ère transmission de pouvoir démocratique entre George Washington et John Adams. Malheureusement pour ce dernier, l’histoire ne retient pas souvent les 2èmes, donc il est un peu le grand oublié de cette période. Pour tout vous dire le ranger nous avait cité son nom plusieurs fois, et je l’avais déjà oublié en rentrant en France…Oups !
Ah, John Adams! Lui je le retiens : si tu aimes l'Histoire, je te conseille vivement la mini-série John Adams, qui avait été diffusée sur HBO, avec notammentt Paul Giamatti et Laura Linney. :super:
[Carnet terminé] Écosse 2018 : les parents aussi ont adoré !
[Carnet terminé] Après l'Est et le Midwest, direction l'Ouest !
Virginie Bitterlin : Site perso pour partager mes photos et mes carnets de voyages (États-Unis, Stockholm, Écosse, Nouvelle-Zélande...)
Visiting Washington : Site en français pour vous aider à planifier votre séjour dans la capitale.
mathieu74

Message par mathieu74 »

virginie24jb a écrit :Superbe carnet et de magnifiques photos ! J'aime beaucoup la visite de la prison, c'est original et intéressant à ce que je vois.

On ne s'était arrêtés que rapidement à Philly lors de notre trajet Washington - New York. Mais la grosse averse qu'on s'est prise en sortant du parking nous a fait faire demi-tour rapidement. Dommage. J'adorerais y retourner, notamment pour ces lieux historiques.
mathieu74 a écrit :C’est également ici qu’a eu lieu la 1ère transmission de pouvoir démocratique entre George Washington et John Adams. Malheureusement pour ce dernier, l’histoire ne retient pas souvent les 2èmes, donc il est un peu le grand oublié de cette période. Pour tout vous dire le ranger nous avait cité son nom plusieurs fois, et je l’avais déjà oublié en rentrant en France…Oups !
Ah, John Adams! Lui je le retiens : si tu aimes l'Histoire, je te conseille vivement la mini-série John Adams, qui avait été diffusée sur HBO, avec notammentt Paul Giamatti et Laura Linney. :super:
Merci Virginie ! Oui franchement la prison c'était super, on a justement décidé d'y aller pour alterner les visites de musées et d'autres plus originales comme celle la.
Je ne connais pas du tout la série sur John Adams, je vais jeter un coup d’œil. :)
mathieu74

Message par mathieu74 »

Samedi 27 Mai (2ème partie):

Après une belle semaine à 2, il est désormais temps d'attaquer la 2ème partie du voyage en solo.
Je vais chercher la voiture de location à l'agence Dollar de l'aéroport de Philadelphie. Il n'y a pas grand monde, donc les formalités sont assez rapides. Je récupère une petite Yaris, qui conviendra très bien pour 1 personne. Ma valise rentre juste juste dans le coffre, il ne faut vraiment pas plus. L'agence n'essaye même pas de me faire prendre des assurances supplémentaires, ce qui est plutôt une bonne surprise. Je vérifie qu'il n'y aura pas de frais One Way en rendant la voiture à Chicago, on me confirme que non. Parfait !

Je prends la route en direction de l'Ouest pour rejoindre le pays Amish autour de Lancaster, qui se trouve à environ 1h30 de l'aéroport. C'est la seule nuit qui n'était pas réservée, donc je roule jusqu'à Lancaster pour avoir un aperçu de la ville.
Dès que l'on arrive à une trentaine de kilomètres de Lancaster, on quitte la route principale pour prendre des petites routes de campagne. Il faut faire attention à certains endroits, parce que l'on peut très vite se retrouver derrière un buggie, moyen de transport que les Amishs utilisent toujours. Voici une petite photo prise en live:

Image

On est tout de suite dans l'ambiance lorsqu'on double un caddie et qu'on voit les costumes traditionnels et les chapeaux des Amishs. Le contraste est saisissant lorsque l'on arrive de Philadelphie et New-York comme moi. Les paysages sont agréables, beaucoup de champs et d'exploitations agricoles. C'est dépaysant et rafraîchissant de sortir des grandes villes.

N'ayant rien prévu de spécial à Lancaster, je fais un petit tour du centre-ville en voiture. Après une rapide balade à pied, la ville me semble assez "classique". Il y a des magasins d'artisanat local mais c'est un peu décevant. Je décide donc de reprendre la voiture pour aller vers Strasburg, petit village autour duquel résident un nombre important de Amishs. Le village tire son nom de notre Strasbourg alsacien, et il a été fondé en 1788.

Image

L'ambiance de ce village me plait beaucoup plus que Lancaster, donc je cherche une chambre pour la nuit. Au carrefour du centre de Strasburg se trouve le Village Inn. Un panneau indique qu'il reste 1 chambre disponible, mais la porte principale est fermée. Il est un peu plus de 19h.
Je rentre dans la boutique de glaces juste à côté, et demande un renseignement au comptoir. En fait les gens gèrent également l'auberge, donc j'arrive à rentrer par les cuisines ! :lol:

Il reste en fait 2 chambres. Je choisis la moins chère qui est quand même à 135$.
La décoration est très "rétro", mais la chambre est très jolie. On rentre dans une autre époque, c'est très sympa.

Image

Je ressors ensuite faire un petit tour du village. C'est assez calme, quelques touristes et locaux profitent du soleil de la fin de journée. Le temps est parfait pour une petite promenade. La rue principale comprend plusieurs jolis bâtiments en briques rouges.

Image

On peut voir passer régulièrement dans la rue des buggies et des Amishs en habits traditionnels.

Image

J'ai vite rangé l'appareil photo pour ne pas paraître irrespectueux envers ces habitants.
Mine de rien, on se pose un peu des questions quand on arrive de New-York et que l'on voit le mode de vie de ces gens là. Ils sont un peu "déconnectés" par rapport aux nouvelles technologies, mais ils ont l'air d'être très heureux à leur manière.

Je vais ensuite dîner en face de l'auberge à la Pizza City. Il y a peu de monde également, donc j'ai l'opportunité de discuter un moment avec la serveuse en attendant mon pizzaburger. Oui oui, un burger garni comme une pizza, pourquoi se priver ?! :hihi:
En fait le restaurant a été fondé par son père, un vrai italien, il y a plus de 30 ans. C'est assez sympa de pouvoir parler de l'histoire de cet endroit et de ce village.

La serveuse n'est pas Amish elle-même mais elle m'explique qu'il y a beaucoup de variantes et de niveaux d'acceptations de la "civilisation moderne". Le groupe le plus ancien est en fait celui des Mennonites qui date du 16ème siècle et qui a été créé en Hollande. A la fin du 17ème il y a eu une séparation dans le groupe religieux et une partie des gens ont émigré vers les Etats-Unis.

Aujourd'hui les Mennonites sont plus ouverts et la plupart ont accepté d’intégrer dans leur mode de vie une part de modernisme : par exemple en utilisant l'électricité ou même des voitures. Ils sont un peu moins fermés sur les traditions.
Les Amishs sont théoriquement plus proche de la philosophie d'origine, et restent fidèles à leur buggie et aux méthodes ancestrales pour exploiter leurs fermes.

Je n'ai pas regretté mon choix d'opter pour Strasburg, petit village plein de charme. C'était une soirée un peu hors du temps, assez reposante et intéressante sur le plan culturel et historique. Si vous passez dans le coin, je vous conseille de vous arrêter ici ! Et qui sait, peut-être que vous abandonnerez votre voiture pour vous lancer dans une nouvelle vie ... :)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Toujours aussi bien ce carnet ! :super:

Chouette deuxième journée à Philadelphie : le jardin du musée Rodin a l'air bien agréable ! :love: Quant au pénitencier, je te rejoins encore : la visite est intéressante et instructive.
Je n'ai pas regretté mon choix d'opter pour Strasburg, petit village plein de charme.
En effet, jolie lumière du soir !
Pas facile en effet de "visiter" le pays Amish en respectant leur mode de vie et sans tomber dans l'attrape touriste (qui existe aussi)... Cela nous avait laissé assez perplexes... En tout cas, bonne idée de faire étape dans un petit village.

A+
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

:super:
mathieu74

Message par mathieu74 »

licare a écrit : En tout cas, bonne idée de faire étape dans un petit village.
C'est vraiment le conseil que je donnerais. Ne pas forcément aller/rester à Lancaster mais aller voir des petits villages, plus authentiques, autour de Strasburg par exemple. Prendre le temps de se balader et de discuter avec les commerçants, c'est une bonne manière de découvrir le coin.

Je pense qu'on peut facilement repartir frustré si on reste dans les visites hyper touristiques près des motels au bord de la route et les boutiques de Lancaster.

Autant sortir des sentiers battus, si vous avez le temps!
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

Je récupère un peu mon retard, très sympa la suite de ton carnet :clin:

Je découvre

Bonne rédaction

Jo
mathieu74

Message par mathieu74 »

Dimanche 28 Mai - Harrisburg & Pittsburgh :

Le réveil est tranquille, après une nuit bien calme dans ce petit village de Strasburg. Le petit déjeuner compris dans le prix de la chambre est copieux : pancakes, œufs, bacon, céréales, fruits…De quoi bien lancer la journée.
Mon objectif du jour est de rejoindre Pittsburgh. En sortant de Strasburg, je fais une rapide halte dans une ferme Amish ouvertes aux touristes. Ils sont ouverts ce dimanche matin, je fais donc une visite rapide : on trouve du matériel « rustique », des habits traditionnels et des buggies en bon état :

Image

Je pars ensuite en direction d’Harrisburg, à 50 minutes de route. C’est dans cette ville d’environ 50 000 habitants que se trouve le State Capitole de Pennsylvanie. Même si elle est beaucoup plus petite que Philadelphie ou Pittsburgh, Harrisburg est la capitale de l’état grâce à sa situation géographique plus centrale.

La capitole est impossible à manquer quand on traverse le grand pont pour accéder au centre-ville. La bâtiment principal est doté d’un dôme central qui culmine à 83m de hauteur. Apparemment il serait inspiré de la basilique St Pierre de Rome. Il y a très peu de monde autour du Capitole ce dimanche matin. Il est d’ailleurs fermé, donc je fais une petite balade autour du complexe administratif qui est assez grand.

Image

Image

Image

Il y a également une jolie petite église dans state street, la rue fleurie sur la photo ci-dessus :

Image

Cette visite rapide d’Harrisburg était agréable, le Capitole mérite le détour !
Je repars en fin de matinée pour rejoindre Pittsbugh. Le trajet représente un peu plus de 200 miles, soit environ 3h30 de route avec une petite pause déjeuner. Pour info ce sera la partie d’autoroute la plus chère du road trip (nettement) : 24$.

J’arrive donc à l’entrée de Pittsburgh peu après 15h. On repère assez rapidement les premiers ponts jaunes caractéristiques de la ville. Elle se situe à la jonction de 3 rivières (Monongahela et Allegheny pour former l’Ohio) et il y aurait 446 ponts au total !

Je me dirige en 1er vers le Mont Washington. Cette colline au sud du centre-ville permet d’avoir un beau panorama. Il y a 2 funiculaires qui permettent de monter depuis W Carson street : Monongahela Incline et Duquesne Incline. Je me gare sur un parking gardé à proximité de celui de Monongahela. Le ticker A/R coûte 3,50$ et il est valable pendant 2 heures.

La vue depuis le haut de la colline est très sympa. Cela permet de repérer les principaux endroits de la ville : le triangle d’or qui représente le centre-ville, le Heinz Field (grand stade de football américain), le PPGC building avec ses pointes qui font penser à un château et Point state park à la jonction des 3 rivières. C’est dans ce parc que se trouvent les ruines du fort Pitt, qui est à l’origine du nom de la ville.

Il y a plusieurs points de vue le long de la colline à proximité de Monongahela incline. Je décide de marcher jusqu’à l’arrivée de l’autre gare, il faut environ 20 minutes à pied. C’est depuis Duquesne incline que j’ai pris ma photo préférée du panorama, avec l’une des cabines du funiculaire devant la ville en fond.

Image

Le sommet du PPGC building :

Image

Point state park :

Image

L’un des bateaux circulant sur la Monongahela river, avec sa grosse roue à l’arrière façon Mississipi:

Image

Par contre il n’y a qu’un seul point de vue à la gare du Duquesne incline. La marche entre les 2 est une bonne option si vous avez un peu de temps. Je reviens donc tranquillement jusqu’à ma gare de départ. En comptant l’attente pour monter et descendre, j’ai passé quasiment 2 heures au Mont Washington. Ça vaut vraiment le coup ! :clap:

Je reprends la voiture pour me rendre à mon hébergement du soir vers 18h. J’avais réservé au Fineview Inn, dans le quartier du même nom au nord du centre-ville. A vol d’oiseau c’est proche du centre, mais c’est quasiment au sommet d’une autre colline qui entoure la ville. En voiture ça grimpe raide, donc je suis content de ne pas le faire à pied ! Le Fineview Inn est une chambre d’hôte, dans laquelle j’ai réservé un petit appartement situé au niveau inférieur de la maison des propriétaires. Il y avait tout le nécessaire, plus des fruits et des yaourts dans le frigo, ainsi que des barres de céréales à disposition. Le prix était de 78$ pour la nuit. C’est le voisin qui m’a remis les clés, pendant l’absence des propriétaires.

Voici le plan du centre-ville avec le Mont Washington au sud, les 3 rivières et le Fineview Inn au nord :
Image

Vue sur la ville depuis Fineview :
Image

Après m’être installé et avoir pris quelques renseignements sur les actualités de Pittsburgh, je reprends la voiture pour aller faire un tour en ville. Plusieurs pont sont bloqués car il y a un match de baseball au PNC Park, stade au bord de l’Allegheny river et très proche du centre. Je me gare donc à bonne distance et je choisis de passer près du stade en traversant le Roberto Clemente Bridge.

Il est 19h30, le match commence bientôt. Les derniers spectateurs traversent le pont en sens inverse pour se rendre au stade. Le pont jaune est très photogénique et la lumière de la fin de journée donne un bel effet :

Image

Il y a un saxophoniste qui joue (très bien) sous l’un des piliers du pont, avec un maillot aux couleurs des Pirates. Je reste quelques minutes à l’écouter, il gère !

Image

Après un passage dans Point state park pour voir les vestiges du fort Pitt, je me rends à Market square, la petite place centrale au pied du PPGC building.

Image

Je décide de faire une pause en testant un burger chez Five Guys. J’ai pris leur best-seller, qui était pas mal du tout. La viande est très bonne. L’enseigne est arrivée à Paris récemment (au cour St Emillion près de Bercy notamment), si vous voulez tester !

Je repars pour un tour du centre-ville, qui n’est pas si grand que ça. Il y a peu de monde, probablement à cause du match et du dimanche soir qui est aussi une veille de jour férié (Memorial Day le lundi). Le seul endroit qui fait également recette et la Milk Shake Factory dans la 5ème avenue !
En me baladant je remarque quelques jolis exemples de street art, notamment celui-ci qui me rappelle mon passage chez les Amishs :

Image

Je termine ma boucle dans le centre en revenant au même pont. Je n’avais pas repéré à l’aller le Renaissance building qui est très particulier, avec une arche ouverte au sommet :

Image

La nuit est maintenant bien tombée, mais le match de baseball est toujours en cours. Le pont permet d’avoir une bonne vue sur l’intérieur du PNC park. Il y a quelques bateaux qui stationnent près du stade, pour profiter de l’ambiance :hihi: :

Image

Le pont est désormais éclairé, et la vue sur la ville est très sympa. C’est l’occasion d’essayer quelques photos, avec les moyens à disposition, c’est-à-dire pas grand-chose ! Malgré tout j’aime beaucoup ces 2 photos avec le pont devant les buildings, et les perspectives de la route :

Image

Image

Heureusement que le pont était fermé à la circulation à cause du baseball en fait. C’est très agréable pour profiter de l’endroit et de l’ambiance assez chaleureuse de cette rue un soir de match.
Une fois la nuit complètement tombée, je remonte tranquillement à Fineview. Il est assez tôt, de quoi préparer ma journée du lendemain, et notamment la matinée consacrée au Memorial Day.

A bientôt pour la suite de la balade !
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou:

Pfiou qu'il est beau ce carnet :love:
Bon j'avoue je suis passée assez vite sur NYC mais les photos sont superbes et même si je n'aime pas du tout les Nations Unies de l'extérieur tu m'as donné l'envie de me pencher sur une petite visite en septembre :clin:
Bon plan cet hôtel à Brooklyn :super:

Après je me suis plus installée car Philadelphie me fait de l'oeil depuis longtemps , je l'avais intégré à mon projet 2018 mais par manque de jour j'y du y renoncer :oops: , ça donne envie tes photos :clap:

J'ai hâte d'avoir ton ressenti sur Chicago , ville que j'ai adoré :love:

:coucou:

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »