Après 5 voyages dans le NO... enfin le Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Après 5 voyages dans le NO... enfin le Yellowstone

Message par joelle21 »

mickdep a écrit : :coucou: Joelle,
Merci pour la visite détaillée de ces quartiers que j'ai adoré visiter l'été dernier. :love: :love: :love:
Tes photos sont magnifiques et tes explications toujours aussi intéressantes. :super:
J'ai appris plein de choses et découvert des fresques que je n'avais pas vu.
:coucou: Mickaël,
Merci beaucoup pour tous tes compliments ...Cela me va droit au cœur :love:
Contente si j'ai pu te montrer de nouvelles choses :super:
Je vais surement retourner sur ton carnet car on vient de changer nos plans vacances :clin:
@ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

isadesmontagnes a écrit :Coucou Joelle !

C'est un véritable reportage sur San Francisco que tu nous offres là ! c'est passionnant et très instructif !
J'ai toujours mon carnet de notes à portée de main lorsque je te lis !!!
merci merci merci !
:coucou:
:coucou: Isa ,
merci bcp ...C'est vrai que j'aime connaître la petite histoire des choses ... Et si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite surtout pas ... :clin: Je vais moi aussi retourner sur ton carnet car nous avons un peu changé nos plan vacances pour septembre :lol:
@ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

valerie49 a écrit :Merci Joëlle de me replonger ....déjà 7 mois en arrière :shock: :clap: :clap: :clap: :clap:
:coucou: Valérie,
et merci beaucoup ... je vais aussi retourner sur le tien car nous allons retourner visiter un peu de classiques 20 ans après ... :lol: :hihi: :content: :fete: je suis super contente ... Mon cadeau pour mes 55 ans de Bob ...
@ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

joelle21 a écrit :
isadesmontagnes a écrit :Coucou Joelle !

C'est un véritable reportage sur San Francisco que tu nous offres là ! c'est passionnant et très instructif !
J'ai toujours mon carnet de notes à portée de main lorsque je te lis !!!
merci merci merci !
:coucou: Isa ,
merci bcp ...C'est vrai que j'aime connaître la petite histoire des choses ... Et si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite surtout pas ... :clin: Je vais moi aussi retourner sur ton carnet car nous avons un peu changé nos plan vacances pour septembre :lol:
@ bientôt
waouh !!! trop bien !!! :fete: :super: :content: alors surtout n'hésite pas non plus si tu as une question !!!
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

joelle21 a écrit : Je vais surement retourner sur ton carnet car on vient de changer nos plans vacances :clin:
@ bientôt
N'hésite pas si tu as des questions.
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Image Isa, Mickaël et Valérie, je n'hésiterai pas si j'ai besoin ...Comme je sais que je peux compter sur d'autres comme Cessie (qui a plus ou moins les mêmes intérêts que nous , je retiens le musée Shelby à LV), Hubert , Floran .... et tous les autres car si commence à citer je vais en oublier ...

Tout vient de se décider hier, car notre amie n'est pas très bien et nous ne voulons ni nous imposer, ni aller par là et les éviter donc là on se fait discret .... Alors c'était peut être les " cinque terre" en Italie ... Et puis Bob m'a dit : " pour tes 55 ans ???" ... Qu'est ce que tu aimerais refaire aux USA ??? et voilà c'est parti :content: :fete: .... mais c'est encore au stade d'ébauche .... vol dusseldorff SF car le vol direct c'est quand même très confortable ...nous redescendrions vers big sur et puis Séquoia parc (non vus lors de 3 voyages il y a 20 ans, séquoia à cause de la neige ....mais je viens de voir les photos de Roxinette et :bave: ) Death valley, LV, Monument Valley :love: :love: , antilope en espérant ne pas regretter (car vu avec un guide mais en toute liberté il y a 20 ans ), Horseshoe Bend (pas vu non plus, et ça je ne sais pas comment j'ai pu passer 3 fois à côté) Arches et Canyonlands Zion pour Bob (surement Brice ) ... Nous n'avons que 15 jours donc j'oublie Tucson, petrified forest, Mesa verde .... Tout cela en sachant bien qu'en 2018 nous retournons au Yellowstone (si la passerelle du Grand prismatic est faite bien sur)
Voilà encore merci, merci à tous ...Image
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

joelle21 a écrit : :coucou: Cessie , merci de tes compliments cela me va droit au coeur ...
J'adore aussi les murales ... et franchement dans le quartier tu ne seras pas déçue .... Tu peux franchement te servir du plan et puis déborder à gauche ou à droite ...J'aime connaître la petite histoire des choses ... si j'avais pu trouver un livre qui raconte les histoires des murales, je l'aurais pris ... La maison de Jimmy Hendrix, tu passeras devant, le tout est de ne pas la louper ... Celle de Janis Joplin n'est pas loin ...Moi aussi j'ai adoré l'ambiance de ces trois quartiers et je ne fume pas d'herbe non plus ... quant aux Barbies (j'ai hésité à mettre les photos mais tout le quartier est comme ça... magasins ...J'espère que je ne choquerai personne, sinon Dom n'aura qu'à les supprimer ...J'ai failli t'envoyer un message perso pour te demander ton avis et puis cela allait gâcher ton effet de surprise, alors j'assume ... :siffler: )

Pour ce qui est des parkings, comme je l'ai dit nous y étions un dimanche (pluvieux, je ne sais pas si la météo joue un rôle) ... Castro nous y étions à 8h30 pas de problème des places de libres sans problème ... A Mission, vu la météo, Bob a vraiment assuré en essayant de me conduire au plus près des murales, mais nous aurions pu nous parquer et puis faire à pied ....Et à Haight Ashbury, nous avons trouvé une place dans une perpendiculaire au bout de 5-10 minutes ... Non je n'avais pas repéré de parking, nous nous sommes garés dans les rues ....

Pour les points de vue sur le GG là aucun problème ...

Image

pour cette photo voilà où nous étions garés...(je pense que c'est ce point de vue que tu n'avais pas repéré ) la flèche Golden Gate overlook. mais comme tu peux le voir il y a des parkings partout ...

Image

Image

je t'ai mis les plan mais on voit mieux sur l'image satellite :clin:

Image

Voilà si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas ...
Là j'arrive au bout du carnet, il ne reste qu'une demi journée avant notre vol retour ... :snif:
@ bientôt ...

Désolée pour la réponse tardive mais comme tu le sais j'étais encore partie faire des acrobaties en montagne :mdre:
Oui le Golden Gate Overlook celui là je ne l'avais pas vu bien joué et merci je vais aller rectifier ça sur mon roadbook :clap: :clap:
Je suis super contente pour toi et ton cadeau d'anniversaire :content: , je sais combien tu regrettais d'avoir zappé certains lieux donc là ça va être top :clap:
Pour Shelby essayes de réserver une visite guidée pour avoir accès au garage de préparation ça va plaire à Bob :clin:
Tu as l'adresse dans mon RB , pour une fois que je peux aider :clin:
Moi aussi je suis triste que ton carnet se termine mais du coup comme tu y retournes et que tu y as pris gout je sais qu'on aura un autre carnet à ton retour en septembre :diable: :diable:
Bises et n'oublies pas de finir celui là hein ! :mdre:

joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

ImageTout le monde ...
Comme certains le savent, nous avons changé nos plans vacances pour septembre et j'ai un peu ramé avant de conclure nos réservations. Mais là c'est bon ...on est sur la bonne voie :content: je viens de réserver un 4X4 (un pick up :mdre: )
Désolée de ce petit retard ...

Mais voilà ma dernière demi journée à San Francisco et sur le sol américain :snif:

jour 19 , lundi 17 octobre 2016 : San Francisco : Points de vue sur le Golden Gate sous le soleil :fete: petit tour de ville avant le retour

Ce matin dernier jour à San Francisco et le soleil est enfin là :super:
Bob me propose de refaire les points de vue sur Golden Gate, car il sait que je l' :love:

Alors nous reprenons notre parcours d'hier en sens inverse ...

Image

Le pont du Golden Gate, en anglais Golden Gate Bridge, littéralement le « pont de la porte d'or », est un pont suspendu qui traverse le détroit reliant la baie de San Francisco à l’océan Pacifique.

Image

Il connecte ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco, à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du comté de Marin.

Image

Sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Il fête donc cette année (2017) ses 80 ans Image

Image

Le pont du Golden Gate a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange international » et par l’architecture de ses deux tours.

Image

Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne.

Image

Longueur 2 737 m
Portée principale 1 280 m
Largeur 27 m
Hauteur 230 m
Hauteur libre 67 m
Matériau(x) acier - béton

Image

Le pont du Golden Gate est en outre un point de passage routier de premier ordre, qui permet de relier la ville de San Francisco aux autres grands centres de la Californie. D'une largeur de 30 mètres, il offre six voies de circulation ouvertes au trafic automobile (et deux allées réservées aux piétons de chaque côté). Les plots centraux entre les voies de circulation peuvent même être déplacés en fonction du trafic routier. De manière usuelle, l'allée Est est réservée aux piétons et l'allée ouest aux cyclistes (sauf en période de travaux). Ces deux allées sont fermées du soir à l'aube.

Image

Le pont du Golden Gate est peint, depuis sa construction, en orange, et plus précisément en orange international. Le choix de cette couleur est dû à Irving Morrow, qui rencontra pourtant de vives critiques de la part des officiels, qui trouvaient l'idée ridicule. Les autres peintures proposées, à savoir le gris acier (proche de celui du Bay Bridge voisin), la couleur aluminium ne furent pas retenues, Morrow jugeant que l'orange s'accordait parfaitement avec les divers éléments de la baie. L'United States Navy avait même proposé de peindre le pont en jaune, avec des rayures noires pour faciliter la visibilité depuis des navires traversant la baie, mais Morrow ne renonça jamais à son idée première, et le pont fut peint en orange, ce qui constitue d'ailleurs l'un de ses traits les plus caractéristiques.

Image

La pose et l'entretien de la peinture constituent le principal travail de maintenance du pont du Golden Gate. La peinture a en effet pour but de le protéger contre le sel contenu dans l'air, qui favorise le développement de la rouille, ce qui fragilise l'acier. La question de l'entretien de la peinture est sujette à diverses polémiques : pour certains, la peinture est remplacée tous les sept ans, alors que pour d'autres, le travail de rénovation de la peinture est permanent.
En réalité, le pont a été peint à l'origine avec une épaisse couche de peinture à base de plomb, qui n'a pas été retouchée en profondeur pendant vingt-sept ans.
Mais, en 1968, l'état de corrosion avancé de la structure a incité les autorités à lancer un programme visant à enlever l'ancienne peinture, et à la remplacer par un apprêt de silicate de zinc, recouvert de couches de vinyle.
Dans les années 1990, la peinture vinyle fut à son tour remplacée par une peinture acrylique, afin de satisfaire les normes de qualité de l'air.
Le programme fut achevé en 1995 et, depuis, seules les zones les plus touchées par l'érosion sont retouchées.
La couleur orange international du pont résulte d'un mélange très complexe. Elle est composée de 0 % de cyan, 69 % de magenta, 100 % de jaune et 6 % de noir.
Les couleurs standardisées s'en rapprochant le plus sont PMS 173, PMS 174 ou Pantone 18026.

Image

Cette structure métallique est soutenue par de colossaux câbles dont tous les filins mis bout à bout s'étendraient sur ...129 000 Km. :hein:

Image

Le pont le plus photographié au monde ...Image

Image

Image

Retour sur la "Baker Beach" ...

Image

Image

Image

Image

le fog sur le Golden Gate Park et ses moulins ...

Image

mais nous voyons quelques plaques de la 49 miles scénique drive Image et nous les suivons un peu tant bien que mal ...

Nous l'avions suivie lors de nos premières visites à SF il y a 20 ans ... C'est un très bon moyen de voir les principales curiosités de SF ... vous avez la carte ici sur votre site préféré...

https://www.roadtrippin.fr/californie/s ... 9miles.gif

Image

Nous montons Twin Peaks pour avoir un beau point de vue sur la ville ... :love:

Image

Le GG au fond

Image

Vue sur Alcatraz

Image

Image

Vue sur le GG, d'un autre point de vue ...

Image

Image

Image

Vue sur Downtown et la Transamerica Pyramid (ou Transamerica Tower) qui est le plus haut gratte-ciel de San Francisco.

Image

Et toujours ces rues pentues

Image

La Lombard Street, « the Crookedest street », entre Hyde et Leavenworth.

Image

Image

Image

Vue sur Alcatraz, qui est surement le pénitencier le plus célèbre des USA. Surnommé "The Rock", c'était la prison la plus redoutée des criminels et surtout celle dont on ne s'échappait pas. Al Capone y séjourna 4 ans et demi à partir de 1934 sous le matricule AZ85. Elle ferma ses porte en 1963. L'ile fut ensuite occupée par les Sioux qui la revendiquèrent, mais ils en furent chassés au bout de 2 ans. Depuis 1973, c'est devenu un musée.

Image

Image

De temps en temps nous croisons un Cable Car qui seraient comme un baiser sans moustache ... :mdre: <certains disent que SF sans ses câble-cars perd de toute sa saveur. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'ils constituent le seul système mobile au monde qui soit classé monument historique. Les rails des câble-cars sont français. Image Pour avancer et grimper le collines, chaque voiture s'accroche à l'aide d'un grappin à un câble d'acier sans fin, défilant à vitesse constante(15km/h. ) dans une gorge ménagée dans le sol entre les rails. Pour s'arrêter, le Gripman, le chauffeur, n'a qu'à lâcher prise. Dans les descentes, il se laisse glisser en roue libre, ne se servant plus que du frein à main. Certaines des pentes peuvent atteindre jusqu'à 21% de déclivité. Le système a été inventé en 1873 par un immigrant écossais, Andrew Hallidie, après avoir vu un attelage à cheval dévaler une pente à reculons sans pouvoir s'arrêter. Dans les années 1890, on ne comptait pas moins de 8 compagnies concurrentes en ville, exploitant pas moins de 21 lignes. Un grand nombre furent détruites par le séisme de 1906. (Il ne reste aujourd'hui que 3 lignes).

Image

La Coit Tower dont les habitants de SF adorent raconter l’histoire de cette tour construite en 1933 : Une riche américaine, qui s’appelait Lillie Hitchcock Coit, se passionna dès son enfance pour les pompiers et fit une fixation amoureuse sur eux. Première femme pompier volontaire, elle participa des années durant à leurs interventions et devint un leur mascotte. Le temps passa. Allergique à l’autorité, elle se maria contre le gré de ses parents, se mit à fumer le cigare et à fréquenter les saloons, où elle pariait, déguisée en homme… Après une tentative d’assasinat, elle émigra à Paris où elle passa de nombreuses années, en particulier dans l’entourage de Napoléon III. Elle revint à SF en 1923 pour y mourir 6 ans plus tard, à l’âge de 86 ans. Dans son testament, elle avait prévu de léguer le tiers de sa fortune pour que soit érigé un monument à la gloire de ses héros de jeunesse, les pompiers …Celui-ci devait symboliser leur instrument de prédilection, c’est à dire … la pompe à incendie. Le problème, c’est que la généreuse donatrice s’appelant Coit, le nom de la tour porte à confusion… Des gens (mal intentionnés!) n’hésitent pas à la surnommer « Coit Erection » !
Si la vue de la tour n’apporte rien de plus, par contre on peut voir au rez de chaussée de l’immeuble des fresque murales industrielles des années 1930. Le thèmes thèmes inspirés par la lutte des classes ne plurent pas à tous et l’inauguration de la tour fut même reportée de six mois à cause de l’une de ces fresques, censurée, qui avait pour titre « Workers of the World, Unite « ( «travailleurs de tous les pays, unissez-vous »).

Image

Et nous voilà pour la descente la plus célèbre de SF

Image

L’une de rues les plus célèbres et probablement la plus tortueuse au monde. A l’origine ce n’était pas de la frime : ce design très particulier permit de baiser de 10% la pente qui en faisait 26, de sorte qu’elle puisse être empruntée par les chevaux.

Image

La rue est extrêmement fleurie à la belle saison. On doit d’ailleurs ses somptueux massifs d’hortensias à un français, originaire du Limousin, qui habitait au 1010 de la rue et qui le premier, planta ces fameuses fleurs, bientôt suivi par ses voisins.

Image

Image

Image

Et nous voilà en route vers Ghirardelli Square qui est une place du quartier de Fisherman's Wharf.

Image

Image

Les bâtiments en briques de cet impressionnant complexe de 1893, site original de la chocolaterie Ghirardelli (qui était auparavant une filature de laine cardée), abritent à présent un ensemble de boutiques et de restaurants chics, qui constituent l'un des endroits les plus agréables où flâner et faire du shopping en ville. Sillonnez les ruelles et traversez les places pour visiter un assortiment de commerces et de boutiques de cadeaux, ou détendez-vous en profitant de jolis panoramas sur la baie dans l'un des nombreux restaurants.

Image

Nous ne pouvons pas quitter SF sans déguster une bonne glace :bave: .
La file d'attente peut aller jusque dans la rue, mais elle se résorbe rapidement. Nous nous retrouvons bientôt face au menu stupéfiant offrant un très grand choix de crèmes glacées :bave: :bave:

Image

On peut assister en direct à la fabrication du chocolat … De la chocolaterie, il ne reste que le salon dégustation-boutique où l’on peut quand même contempler les grandes cuves remplies de chocolat ….

Image

Il est certain que Domingo Ghirardelli (né à Rapallo en Italie), qui commença à fabriquer du chocolat au moment de la ruée vers l’or (en 1850), ne reconnaîtrait pas son business. Il avait commencé à travailler dans des petits ateliers à Jackson Square. Ses enfants construisirent la chocolaterie Ghirardelli à partir d’une ancienne usine (Old Woolen Mill) en 1893. Le dernier bâtiment fût la Clock Tower (au coin de North Point et Larkin) pour la construction de laquelle on dit que l’architecte s’inspira du Château de Blois ( une inspiration vraiment pas évidente…!!!)

Image

Quand l’usine ferma ses portes, il fut fortement question de la démolir pour édifier des appartements de luxe. Heureusement, un milliardaire de bon sens, amoureux de cette remarquable architecture de briques rouges , la racheta et décida d’en faire un complexe commercial. On ne rajouta que quelques terrasses verdoyantes et des bâtiments mineurs, l’essentiel étant conservé …

Image

La balade parmi les 50 boutiques et la dizaine de restos est tout à fait intéressante pour juger de cette adaptation architecturale post-industrielle

A l'extérieur belle déco automnale ...

Image

Et voilà, il est grand temps maintenant de regagner l'auto pour nous rendre à l'aéroport car notre avion décolle à 17 heures pour Dusseldorf . C'est la fin d'un très beau voyage ... A ce moment là nous ne savons pas encore que normalement que nous y reviendrons dans moins d''un an ....

:content: Image :fete:

Image
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello Joëlle,

Merci pour toutes ces belles photos et ces explications :super:

J'ai beaucoup appris :cool:

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »