Jour 14 , mercredi 12 octobre 2016 : de Gresham à Bandon

tout le monde,
Et voilà c'est l'heure de la séparation... C est dur, on ne sait pas quand on se reverra ... J'espère que ce sera bientôt en Belgique ou en septembre en Oregon ...
La matinée sera belle, parait il, mais après cela va se gâter ...
Nous démarrons après un bon petit déjeuner vers 9heures. Il fait 48°F, c'est à dire un petit 9°C.
Nous prenons l'autoroute jusque la côte, il est 11 heures quand nous rejoignons à Lincoln City. Il y a là aussi un outlet .
http://www.lincolncityoutlets.com 1500 SE East Devils Lake Rd, Lincoln City, OR 97367, États-Unis. pas très grand mais pas mal ...
Lincoln City est une grosse station balnéaire, très fréquentée ... Nous elle ne nous attire pas car ici hélas, (et c'est rare en Oregon) la côte a été défigurée par la construction anarchique d'immeubles, d'hôtels, de supermarchés ...Rien d'intéressant si ce n'est le Devils Lake State Park au sud de la ville, un musée ( le North Lincoln County Historical Muséum) et pour l'anecdote la plus petite rivière du monde se trouve là également : la D River .
Un premier petit arrêt le long de la côte vers 11h40
Elle est belle cette côte
Depoe Bay ...(peut être) le plus petit port. Il est midi.
Un peu plus loin nous voyons des voitures arrêtées ...
et là nous voyons quelques baleines s'amuser dans l'eau ....Mais qu'est ce que c'est dur de photographier une baleine

Nous y restons un bon quart d'heure jusqu'à 12h35
Nous reprenons l'auto vers le Cape Foulweather. Nous y sommes très rapidement.
Ce cap Foulweather a été découvert et nommé ainsi, en 1778, par le célèbre Capitaine James Cook, navigateur britannique. C'est le point précis où Cook a aperçu, pour la première fois, le continent américain côté Pacifique. Une de ces tempêtes soudaines a salué son arrivée mettant presque fin à son expédition historique. Ce nom de "Foulweather" (= mauvais temps ou = temps de chien) reflète bien cette météo . Le Poste d'observation est perché sur ce promontoire à 150m.
quelques personnes sont aux fenêtres dans cette petite boutique avec des jumelles à la recherche de Baleines... mais en vain...

nous , on vient d'en voir un peu plus haut ....
même si on ne voit pas de baleine, la vue sur la côte est belle ....
Devil Punchbowl est un grand trou dans la roche juste au-dessous du Cape Foulweather et parallèle au Otter Rock, le rocher de la Loutre. Ce trou se remplit d' eau quand la marée monte.
petite promenade du petit parc ...
Il est un peu plus d'une heure et nous faisons un petit arrêt au phare de "Yaquina Head Lighthouse"
Le Yaquina Head Light, également connu au début de son existence comme le phare de Cape Foulweather est situé près de l'embouchure de la rivière Yaquina . La tour, de 28 m de haut, est le plus haut phare de l'Oregon.
Made in Paris en 1868 et expédiés à Oregon, Yaquina Head Light a été allumé 20 Août 1873, et automatisé en 1966.
Yaquina Head avait généralement trois gardiens de phare dans le cadre du service des phares US ; Un gardien principal et premier et second adjoint. Le gardien principal ainsi que le premier assistant ont habituellement séjourné dans l'habitation des gardiens de deux étages avec leurs familles et le deuxième assistant était généralement un célibataire. En 1939 , la Garde côtière des États - Unis a pris la direction. Au cours de la Seconde Guerre mondiale , 17 militaires étaient stationnés à Yaquina Head à l' affût des navires ennemis.
Chaque point de vue nous offre une vue magnifique
Un peu plus loin une très belle vue sur le phare que nous venons de quitter ...
Le phare utilise toujours la lentille fixe de Fresnel de son origine en 1868 , de fabrication française, visibles à 19 miles (31 km) en mer. En 1993, le phare a été inscrit dans le registre national des lieux historiques.
Il est 13h20, et nous avons faim ... Nous arrivons à Newport, avec son pont spectaculaire
et ses deux phares, c'est la plaque tournante de la côte et la ville la plus peuplée ...
Nous allons manger au Local Ocean Seafoods
Adresse : 213 SE Bay Blvd, Newport, OR 97365, États-Unis
Téléphone : +1 541-574-7959
http://www.localocean.net
Selon le guide "le petit futé", ce marché restaurant est peut être la meilleure adresse de la ville .... nous confirmons, nous avons très bien mangé.
Des huitres (de la baie de Taquina) panées pour Bob
Un Mignon de thon, cuit à la perfection, un vrai délice ....le tout arrosé d'une bière et d'un verre de vin pour 55$ ttc
Les poissons et les fruits de mer sont présentés en vitrine et pendant qu'on attend sa table (l'endroit n'est pas grand) on a l'eau à la bouche ... Nous avons eu de la chance il y a une table de libre mais d'autres attendent après nous ...
En été ...
Pour ceux qui aiment les fruits de mers, ils proposent en plat un superbe Fishwives Stew (un mélange de crabe, crevettes, noix de st Jacques, moules, palourdes ...)
Encore une bonne adresse où nous ne manquerons pas de revenir à l'occasion ...Alors quand on me dit que l'on mange mal au USA ...

.... Nous sortons et hélas le bleu du ciel de ce matin a laissé la place au ciel gris et le soleil à la pluie

...Bob retourne à l'auto ...faire une petite sieste pendant que je file faire quelques photos près du port sur les pontons en bois ...d'où l'on aperçoit des lions de mer ...
L'histoire de Newport commence avec la découverte en 1862, d'immenses bancs d'huitres dans la baie ...Ainsi, de nombreuses compagnies de San Francisco arrivent et s'installent dans la baie.
A l'origine, le quartier de Bayfront, tourné sur la baie de Taquina, est la colonne vertébrale économique de la ville, avec boutiques et restaurants ...
et devient plus tard un port de pêche commercial et de bois de charpente ...
Plus frais le poisson.. pas possible... C'est intéressant de les voir travailler ...
cuisson des crabes tout fraichement pêchés ....
Avant de retourner à la voiture, je photographie quelques murales toutes ayant pour thème la pêche ou la mer ...Il y en a des vraiment très belles ....
Une petite dernière avant de rentrer dans l'auto... Il va être 15 heures ...Je sais que j'ai trop traîné à Newport ( surtout que nous y étions venus avec nos amis ...Mais c'est le genre d'ambiance que j'adore ...)
Un quart d'heure plus tard nous sommes à Seal Rock State Rock ...
C'est vraiment un très bel endroit ...dommage à nouveau de la météo ...ici un coucher de soleil doit être magique ... comme partout sur cette magnifique côte
Tous ces rochers sont de véritables paradis pour les oiseaux marins
Le mauvais temps n'a pas que des inconvénients car un océan par temps houleux donne aussi un beau spectacle
Nous restons 10 bonnes minutes à ce point de vue ...
Le prochain arrêt c'est Cape Perpetua ... Nous y arrivons à 15h45
Petit trail agréable, même sous la pluie, pour aller jusqu'au Devil's Churn, un long bras de mer qui s'enfonce dans le Cape Perpetua, offrant un beau spectacle ...
Nous reprenons l'auto pour le deuxième point de vue à 10 minutes ...
De nouveau un petit trail ou plutôt un chemin qui descend le long de l'eau ...
C'est très beau, à nouveau le mauvais temps est un plus ...Bon la pluie c'est pas agréable, mais ces vagues, c'est très beau, c'est la nature sauvage ....
Bon je vais aussi essayer de ne pas tomber car c'est très glissant ....
Et là je vais voir un phénomène naturel ... Pour la petite histoire, un soir en travaillant, je reçois deux sms un d'une de mes filles, l'autre d'une amie ...qui disent la même chose : "regarde vite je JT de TF1, ils vont parler d'un bel endroit sur la côte de l'Oregon... J'abandonne mes casseroles

et je vois cet endroit ....
Thor's Well, site naturel longtemps resté méconnu, le puits de Thor n'est pas, à proprement parler, un puits ni même des chutes d'eau...
Il s'agit d'un trou, qui prend des allures d'énorme fontaine d'eau salée quand les vagues du Pacifique s'y engoufrent.
Plus précisément, les vagues passent dans un tunnel sous-marin situé à 6 mètres de profondeur et rejaillissent, quand elles sont suffisamment fortes, en une gerbe d'écume spectaculaire ....
Merci les filles, grâce à vous je ne suis pas passée à côté d'un très bel endroit
J'y suis restée une petite demi-heure ... sans tomber et sans me faire mouiller
La rareté de ce phénomène naturel attire chaque jour des photographes téméraires aux abords du puits de Thor. Il faut dire que le spectacle de cette fontaine d'eau de mer est aussi fascinant que dangereux...
Pour admirer pleinement ce site, il est préférable de s'y rendre à marée haute lorsque le vent souffle et que les vagues sont fortes.
C'est dans ces conditions périlleuses que le "puits" est le plus impressionnant, alimenté par la puissance de l'océan Pacifique. C'est pourquoi les photographes s'y risquent même pendant les tempêtes hivernales.
Il est 16heures 50 quand nous nous arrêtons le long de la plage surplombée par le " Heceta Head Lighthouse", mais il est trop tard pour monter le chemin qui s'y rend ...
La maison du gardien Heceta Head est perchée sur une falaise avec une vue magnifique sur l'océan Pacifique et la plage ci-dessous.
Nous reprenons la route et nous arrêtons aux points de vue ...
Tout le monde s'accorde Heceta Head est l' un des plus beaux phares dans le monde. Le phare de Heceta Head et la maison du gardien sont construit vers 1894. Les deux sont sités sur le Registre national des lieux historiques.
Le phare est un phare de travail. D'une hauteur de 205 pieds au-dessus de l'océan, sa lentille de Fresnel de "premier ordre", jette ses rayons à quelque 21 milles en mer. C'est la lumière la plus brillante sur la côte de l'Oregon. Ce doit être le phare le plus photographié aux États-Unis.
La tour du phare serait hantée par le fantôme de la fille d'un gardien
Il est maintenant 17 heures ... Mmmmm il est tard ...
5 minutes après nous sommes aux Sea Lion Caves, mais c'est fermé
Nous faisons arrêt à un point de vue du début des Oregon Dunes National Recreation Area. un petit rayon de soleil perce mais c'est de courte durée
Une demi heure plus tard nous nous arrêtons à un autre point de vue
Il pleut toujours et maintenant nous devons vraiment tracer vers Bandon car nous avons une réservation au Table Rock Motel. Nous y arrivons juste à l'heure à 19 heures