Jour 21 : Los Angeles / Paris 01/08 & Conclusion
"Journée bonus" en quelque sorte puisqu'on est plus censé être là depuis hier soir.....
Réveil, coup de fil à AF, comme je l'ai dit hier, le CDG-BSL va bientôt partir et on risque d'être déclaré "No-show" à moins que quelqu'un ne s’aperçoive de la coquille. Le conseiller nous dit qu'il va reporter le problème, et prend notre numéro de téléphone.
Par précaution on imprime la capture d'écran attestant de la modification (erronée) du billet. Il suffit de l'envoyer par mail au réceptionniste.
Dernier petit-déjeuner sur le sol US avec les biscuits qu'il nous reste et notre pot de café en grain acheté à SFO, qui a fait le voyage retour (il en reste encore...

).
En chemin vers l'aéroport… Miam… Donuts…. (Fan des Simpson

)
On verra aussi un champ pétrolier avec des derricks…
Conclusion sur Los Angeles, et bien j'ai préféré cette ville à San Francisco, pour mon père c'est l'inverse.
Il est 11h30, on avait donné 12h comme heure de restitution.
Celle-ci sera très rapide, moins de 2min. On signale les déboires rencontrés (problème de démarrage à Las Vegas), et qu'elle affiche qu'il faut changer l'huile (depuis un petit bout de temps……).
On relève le compteur, 2493 miles pour une consommation de 7,5L/100km d'après les calculs de mon père.
On prend ensuite la navette direction le terminal, on reçoit un nouveau SMS d'AF, le vol est retardé à 16h50 mais il est demandé de respecter l'heure limite d'enregistrement, bon ça veut dire qu'ils vont tout faire pour rattraper ce retard.
Il est 12h, et l'enregistrement n'ouvre qu'à 13h25. Les sandwichs vendus dans la zone ne nous tentent pas, on attendra donc d'avoir passé les contrôles pour manger.
On patiente.
On cherche un guichet Air France, on nous indique le comptoir "Achats de billets".
Une fois qu'on l'a trouvé, on se place dans la file, il est 12h45 et il y a plusieurs personnes devant nous, mais plusieurs agents pour s'occuper des clients.
Viens notre tour après une demie-heure d'attente, on explique le problème à l'employée, elle part une première fois dans un bureau.
Elle revient 15min après, selon elle notre réservation n'a pas été touchée, et notre billet est bien valide jusqu'à CDG uniquement, sans traces de modifications d'Air France.....

, mais elle nous informe qu'elle va demander l'autorisation à son superviseur pour nous prolonger le billet. Celui-ci est d'accord et elle repart dans son bureau.
Elle revient 15min plus tard en nous annonçant que l'informatique lui bloque toute tentative de modification du billet, elle va devoir refaire une nouvelle réservation et prend nos passeports pour cela.
Dix minutes plus tard, c'est gagné on a nos boarding pass jusqu'à BSL, et elle nous enregistre !
Embarquement à 15h40. Déjà ?? bon ben le retard va être rattrapé ! Ce qui nous arrange pas trop dans une certaine mesure puisqu'on a une correspondance assez longue à CDG et qu'on préfère attendre maintenant que là-bas en étant fatigué. (Oui on a du espérer que nos 2 longs courrier à l'aller et au retour soient en retard.....

)
Annonce du CDB « Veuillez nous excusez pour ce retard du à de multiples raisons (tu m'étonnes…

) dont l'arrivée tardive de l'appareil en provenance de Papeete »
Pour ce qui est des détails du vol (la nourriture à bord, les commentaires sur le service etc...), vous retrouverez tout ça dans le Flight-Report. La partie avant la photo de l'avion au sol traite de cette mésaventure, donc rien de nouveau, vous pouvez prendre la lecture à partir de là.
http://flight-report.com/fr/report/1808 ... -Paris-CDG
Je vous mets la vidéo du décollage de LAX avec la vue sur l'océan et quelques photos aériennes.
[/video]
Dernière vue sur l'océan Pacifique…
Long Beach au loin...
Un canyon pour finir…...
On a survolé Las Vegas, Salt Lake City, puis l'état du Wyoming (là ou le soleil s'est couché), le Montana et tout petit bout du Dakota du Nord avant de se retrouver au Canada, survol du Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, la baie d'Hudson le Québec, et on quitte le continent nord américain….

On passe ensuite au dessus de la pointe sud du Groenland ou le jour commence à se lever, mais on a rien vu, cache-hublot fermé et j'essayais de dormir un peu.
A titre de comparaison, voilà la météo à Paris à notre arrivée……
La descente a été assez pénible, pas à cause des turbulences mais j'avais jamais autant ressenti les accélérations g en avion (Vulmix c'est pour toi !), combiné au petit déjeuner servi à la dernière minute sous la contrainte « dépêche toi ils vont bientôt ramasser les plateaux » n'a pas arrangé les choses…… J'étais content d'atterrir car j'étais un peu pale.
On attend notre correspondance pendant quelques heures sous la fatigue, une nouvelle fois retardée. J'ai failli m'endormir au décollage, j'ai ensuite été réveillé (dès que je fermais les yeux je somnolait) par l'annonce du CDB pour la descente sur BSL, alors qu'on était toujours pas servi….
On récupère notre valise, un ami vient nous chercher.
Après une heure de route on est de retour à la maison, il est 19h30. Mon père reprend le boulot demain…..

Pour lui aucun mal à se lever, moi j'ai été me coucher vers 23h, et levé à 14h30 le lendemain… :shock : (je suis un gros dormeur aussi...

)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion: Que dire d'autre à part GENIAL !
Ce fut une très belle expérience fruit d'un très long travail de préparation, votre site nous a beaucoup aidé car rien ne vaut l'expérience et la connaissance du parcours par de vrais passionnés du pays.
On retiendra en positif de ce voyage:
-La rencontre avec la prof de français à Independence.
-Le côté friendly des américains
-Les très beau parcs bien sûr
-L'insolite du pays (routes, camions etc...)
En négatif :
-La mésaventure de l'AirBnB à SF
-La chaleur extrême
-La nourriture
Voici nos tops et nos flops. On a vu tellement de belles choses, on ne cite que les coups de coeur.
Pour moi:
Tops:
-Monument Valley
-Yosemite
-Bodie / Mono Lake
-Kolob Canyon
-Grand Canyon
Flops:
-Las Vegas
-Death Valley
Pour mon père:
Tops:
-Monument Valley
-San Francisco (et particulièrement Alcatraz)
-Death Valley
-Bodie
-Grand Canyon
Flop:
-Las Vegas
J'espère que le carnet vous a plu, merci de m'avoir suivi, je vais (essayer de) continuer à vous suivre entre deux semaines de cours en prépa.
Bon voyage à tous !
A+