Des baleines aux gratte-ciel : à l'Est, du nouveau !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
Pericles
Jeune otarie de San Francisco

Des baleines aux gratte-ciel : à l'Est, du nouveau !

Message par Pericles »

Bonjour à toutes et à tous !

1,2,3,...6,7...9,10,11... : zut, je n'ai pas assez de doigts sur mes mains pour compter mes voyages en Amérique du Nord. Il faut dire que j'y suis beaucoup allé pour le boulot, même si parfois, nous avons joint l'utile à l'agréable, ma femme me rejoignant sur place après une semaine de travail.
Et, à part en ce qui concerne New-York, le nord-est des Etats-Unis et du Canada a toujours rimé avec voyage d'affaires, durant lequel on n'a le temps de rien voir, plutôt que découvertes des merveilles visitées.

Aussi cette année, quand la question des vacances d'été s'est posée, nous avons vite décidé que l'Amérique du Nord serait à nouveau notre destination, mais avec un impératif pour Corinne, ma femme : Je veux voir des baleines en vrai, dans la nature, pas dans un parc d'attraction. Et pis je veux aller à Ottawa, parce que le nom m'a toujours plu !
Va pour un roadtrip au Canada pour aller voir les cétacés et Ottawa, mais moi, j'adorerais voir les grandes villes de la côte ouest des USA : Allez ! on rajoute Washington, Philadelphie, New-York et Boston.

Halte ! On a que 21 jours et on veut pas passer notre vie en voiture : OK !
La mort dans l'âme je supprime des étapes - au revoir Philadelphie - et rajoute des voyages en avion et en train pour faire moins de voiture.

Nous partirons à 4, Corinne, Louis, notre fils de 21 ans, Charlotte, notre fille de 9 ans et moi-même, et nous seront rejoints au bout d'une semaine à Montréal par l’aîné (qui bossera pendant notre première semaine de vacances), Grégoire, 24 ans.

Après quelques semaines de mise au point, pas mal d'avis et de conseils reçus sur roadtrippin, voici notre trajet final :
Image

Ça nous donne :
J1 - samedi 27 juillet
Paris - Toronto : Vol Air France qui arrive à 19:20 à Toronto
Location d'un SUV Full Size (7 places) chez Avis
Trajet jusqu'à Niagara Falls
hôtel Hilton Niagara Falls, chambre avec vue sur les chutes US et canadiennes

J2 - Dimanche 28 juillet
Niagara Falls pour en profiter toute la journée : tour en hélicoptère, tour en bateau, illuminations nocturnes
hôtel Hilton Niagara Falls

J3 - Lundi 29 juillet
Niagara Falls - Toronto : départ tôt le matin pour visiter Toronto dans la journée, CN Tower s'il fait beau
hôtel One King West

J4 - Mardi 30 juillet
Toronto - Gananoque : ballade en bateau dans les 1000 îles
hôtel Comfort Inn & Suites Thousand Islands Harbour District

J5 - Mercredi 31 juillet
Gananoque - Ottawa : Musée Canadien de l'Histoire à Gâtineau, canal rideau
hôtel Four Points By Sheraton Gatineau-Ottawa

J6 - Jeudi 1er août
Ottawa - Montréal : en route, visite du parc animalier Omega
Airbnb au Centre ville

J7 - Vendredi 2 août
Montréal : visite (Mont-Royal, Saint-Laurent...)
Airbnb au Centre ville

J8 - Samedi 3 août
Montréal : visite (suite)
Récupération du fils aîné à l'aéroport de Montréal
Montréal - Québec
Airbnb au centre ville

J9 - Dimanche 4 août
Québec : visite (ville basse - ville haute - traversier...)
Airbnb au centre ville

J10 - Lundi 5 août
Québec - La Malbaie : Chûtes Montmorency, Côte de Charlevoix
hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu. Là, on s'est fait un petit plaisir avec une suite avec vue sur le Saint-Laurent, et une très grande piscine extérieure pour les enfants.

J11 - Mardi 6 août
La Malbaie - Tadoussac : zodiac pour aller voir les baleines
Tadoussac - Fjord du Saguenay : randonnée et (si le temps le permet) Kayak sur le fjord
Fjord du Saguenay - La Malbaie
hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu

J12 - Mercredi 7 août
La Malbaie - Trois Rivières : Forges du Saint-Maurice, déjeuner dans la Cabane à Sucre Dany
hôtel L'Auberge du Lac Saint-Pierre, au bord du Saint-Laurent

J13 - Jeudi 8 août
Trois-Rivières - aéroport de Montréal : on laisse la voiture chez Avis, puis
Montréal - Washington sur Delta, avec escale à La Guardia.
Enfin, ça, c'est ce qui était prévu !
Airbnb en centre ville

J14 - Vendredi 9 août, J15 - Samedi 10 août, J16 - Dimanche 11 août
Washington : visites (Capitole, National Monument, Mémoriaux, Musées, Georgetown)
Airbnb en centre ville
Le 11 août à 13h, bus GoBuses pour New York
hôtel Fairfield Inn & Suites New York Midtown Manhattan/Penn Station

J17 - Lundi 12 août, J18 - Mardi 13 août, J19 - Mercredi 14 août et J20 - Jeudi 15 août
New York : visites multiples et variées
hôtel Fairfield Inn & Suites New York Midtown Manhattan/Penn Station
Le 15 août après-midi, train Amtrak pour Boston
hôtel Boston Omni Parker House hotel

J21 - Vendredi 16 août et J22 - Samedi 17 août
Boston : visites multiples et variées
hôtel Boston Omni Parker House hotel
Le 17 août, Boston - Paris : Vol Air France à 22:50

J23 - Retour à Paris CDG

Et maintenant, y'a plus qu'à !

Image

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Des baleines aux gratte-ciel : à l'Est, du nouveau !

Message par Lorax »

Ah le voici ce carnet ^^
Je m'installe. Curieux du ressenti des lieux qu'on a en commun et puis de celui sur les lieux qu'on a pas fait et qui sont juste à coté de ou on est passé.

En tout cas il est possible de bien voyager sans utiliser la voiture au vu du programme !

Starla57
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Starla57 »

Cool, l'Est est à l'honneur en ce moment !
Je m'installe tranquillement :)

Celinetjo
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par Celinetjo »

Hello !

Je m’installe également pour ce chouette parcours.

Céline
Céline

2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest , de SF à LA, le carnet

2020 Annulé et reporté à 2021 ?Au revoir la Corse, Bonjour la Floride ... le projet

2021 De Los Angeles à Los Angeles en passant par Moab et Sedona... Le projet

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Le côté est : ca va changer un peu de l'ouest :)

Ne m'en veux pas mais je vais me couper en 2 (facile pour un fantôme :hihi: ) : une moitié ici, et l'autre chez Lorax qui est aussi sur l'est

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Avril 2018 : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Prévu Septembre 2020 mais reporté en septembre 2022 : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

Pericles

Message par Pericles »

Un voyage de 1000 kilomètres commence toujours par un pas
Lao Tseu
Jour 1 - Samedi 27 juillet 2019

Ce samedi 27 juillet, nous partons donc à 4 pour Toronto.

Le vol Air France est prévu à 17h00 pour une arrivée à Toronto à 19h20. Corinne étant toujours très angoissé à l'idée d'être en retard pour une raison ou pour une autre, nous arrivons à Roissy CDG 2E avec beaucoup d'avance, à 14h30.

Sur le panneau d'affichage, notre vol est affiché à l'heure en porte M27. J'aime bien embarquer dans le hall M, même si cela signifie un trajet un peu long jusqu'à la porte d'embarquement via le métro automatique Lisa.

La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède de ce FR : "Le hall M couvre une surface de 120 000 m2 et possède une longueur de 770 mètres, desservant deux ailes de 350 et 290 mètres de longueur, ce qui en fait le plus long bâtiment de France. Étonnant, non ?

Pour déposer les bagages, il y a étonnamment peu de monde pour un samedi après-midi de départ en grandes vacances. Il faut dire que l'automatisation du système est quand même assez productive.
Et lors de tous les passages obligatoires, il en sera de même, tout se fera très vite, que ce soit la PAF (Police de l'Air aux Frontières) dans le hall E ou le PIF (Point d'Inspection Filtrage) dans le hall M.

Nous voila donc, avec beaucoup d'avance dans ce hall gigantesque.
Je trouve que les commerces sont beaucoup plus avenants ici que n'importe où ailleurs dans CDG (surtout par rapport à CDG1).
Ce qui est sympa aussi dans le hall M, c'est le musée dont les collections changent souvent. Ce 27 juillet, une exposition venant du musée du quai Branly autour du thème du voyage. De quoi passer très agréablement un petit quart d'heure :
Image

Il nous reste maintenant qu'à patienter devant la porte M27, encore déserte et à admirer notre fringant B777-200 qui revient tout juste de Beyrouth :
Image

Malheureusement, c'est là que les retards commencent !
Le vol est d'abord annoncé retardé de 15 minutes puis de 45 minutes.
Finalement le boarding se fait après 20 minutes, de manière très efficace, ce qui fait que nous sommes repoussés avec "seulement" 35 minutes de retard.
Nous en profitons pour prendre possession de la partie gauche de la rangée 28, monopolisant les sièges A, B, C et E. C'est moi qui ai l'honneur du siège tout seul en rangée centrale, mais ça m'arrange, j'aime bien me lever en vol et en plus il n'y aura personne au siège F !

Le confort du siège est… habituel, et le pitch (distance entre les genoux et le dossier du siège avant), pour moi qui suis grand, tout juste suffisant :

PROBLÈME !
Nous avons été repoussés, certes, mais juste de 50 mètres. L'avion stationne pendant 20 bonnes minutes, sans qu'il ne se passe rien, puis le Commandant de Bord nous annonce qu'un problème de générateur électrique nous oblige à revenir à la porte d'embarquement pour vérification.
Nous restons dans l'avion, mais nous patientons… longuement.
Tous les 1/4 d'heures un mot d'excuse, la panne n'a pas encore été détecté, bla, bla, bla…

F-GSPU, notre B777-200 de ce jour n'est pas tout jeune, du haut de ses 17 ans. Peut-être ceci explique-t-il cela !

Ce n'est qu'après 1h45 d'attente que le Commandant annonce la solution du problème et que nous pouvons enfin partir.
Au lieu de 17h00, l'avion décolle finalement à 18h59, par la piste nord de CDG, direction Ouest (27 L).

Heureusement, le reste du vol se déroulera tout à fait normalement et nous atterrissons enfin à Toronto, après 7h22 de vol et "seulement" 1h02 minutes de retard, les vents ayant été favorables.
De plus, très peu de taxi avant d'arriver à notre parking.

Pas beaucoup de choses à dire sur l'aéroport de Toronto si ce n'est que nous sommes garés tout au bout de la très longue jetée et qu'il a fallu marcher beaucoup, beaucoup, beaucoup. Heureusement, le passage de la PAF s'est fait très rapidement.

Nous récupérons nos valises, et en route ! pour la location de la voiture.
Exceptionnellement cette année, je ne suis pas passé directement par la société de location pour louer notre voiture, car j'ai trouvé un tarif vraiment très intéressant sur Authentik Canada.
En effet, pour la location de 13 jours d'un grand SUV Deluxe de Toronto à Montréal, nous ne paierons que 1086 €, ce qui, pour le Canada n'est pas très cher.

Quand nous arrivons chez Avis, notre voiture nous attend et les clés nous sont très rapidement données.
Mais, pour la première fois de ma vie, je vais refuser ma voiture pour en demander une plus PETITE !
En effet, le préposé m'a alloué une GMC Yukon XL, petit bébé de 5,70m de long, et ça, je trouve quand même un peu démesuré.
Je négocie et obtient de changer pour un Chevrolet Tahoe, qui, lui, ne fait que 5,18m.
Joli petit bébé quand même avec un moteur V8 de 355 CV :
Image

Bien que je commence à être un peu fatigué, nous avalons sans problème les premiers 123 kms de notre roadtrip canadien pour arriver vers 22h30 à notre hôtel à Niagara Falls (côté Canada).
Pour cet hôtel, j'ai un peu cassé la tirelire pour avoir une suite en étage élevé avec deux chambres séparées par la salle de bain.
La vue sur les chutes, aussi bien américaines que canadiennes, est absolument magnifique, mais là, nous sommes vraiment trop fatigués pour en profiter.
Un quart d'heure après avoir récupéré la chambre, tout le monde dort !

On verra mieux demain...

Image

Starla57
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Starla57 »

Eh bien, quel départ !
Heureusement votre vol s'est bien passé :super:

La vue sur les chûtes est très chouette :love:

:coucou:

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Bon ça commence pas très fort. Ce retard :o
L'avantage d'avoir un vol direct.

Sinon pas grand chose à dire sur cette journée, à part que le vol justement devait paraître long.
J'ai hésité pr le Hilton à Niagara Falls, mais aie pris le concurrent pas loin. Mais moi ce ne sera pas pour tout de suite :P

Curieux de votre ressenti sur Niagara que je trouve "spécial" ....

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare »

Hello,

Je m'installe aussi pour ce carnet US-Canada axé "grandes villes" :super:
Jo89 a écrit :
27 oct. 2019, 20:12
La partie sur Boston va m’intéresser grandement :clin:
Tiens tiens, ça fait longtemps qu'on ne t'a pas vu de l'autre côté de l'Atlantique :hihi: (enfin, j'dis ça, mais moi non plus :oops: )
Un p'tit trip en perspective ?

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Naples et la Campanie ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »