Vacances au vert en Slovénie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Vacances au vert en Slovénie

Message par licare »

Hello,

Ari est à l'origine de ce voyage (Merci ! :super: )
Flore et Lætitia attendaient un retour (ou pas :lol: )
D'autres parmi vous sont peut-être curieux ou en quête d'idées :???: ...
Voici le carnet ! Enfin, le début... et j'espère réussir à tenir un p'tit rythme avec des publications pas trop espacées :oops:

Image

CONTEXTE DU VOYAGE
Nous sommes partis…
- à 2, sans les "enfants" dans l’optique d’un voyage plutôt cool (visites, randos, repos, restos...) :cool:
- 20 jours dont 2 consacrés aux trajets aller et retour de 700 km chacun, qui nous séparent de notre destination
- sur une boucle de 1 600 km environ en Slovénie (et donc 3 000 km en tout)
- avec notre voiture… électrique, et donc je vous fais un petit paragraphe sur ce sujet

VOYAGER EN VÉHICULE ÉLECTRIQUE (EV)
Sur cette destination, ce fût facile, voire très facile… et avantageux !
Notre voiture (une Kia) a environ 500 km d’autonomie sur route (un peu moins sur autoroute, bien sûr), et est rechargeable en environ 1h à 1h30 sur une borne rapide. Il suffit donc de "couper" les longs trajets par des pauses d’une bonne heure (et on en profite pour manger, faire des courses, visiter un truc etc...)

Les bornes ?
Il y en a partout en Italie et en Slovénie. Des rapides et des lentes, la plupart du temps gratuites. :super:

Le coût ?
Il y a beaucoup de bornes gratuites un peu partout (elle vont forcément devenir payantes un jour, mais pour l’instant, profitons-en).
Donc là, difficile de faire moins cher : en tout, pour nos 3 000 km de voyage nous avons payé 4,13 € de "carburant" (j’ai bien dit "en tout" et non non non, je ne me suis pas trompée en plaçant la virgule).

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas !

BUDGET / DÉPENSES
Déplacements : 260 € (4€ d’électricité et le reste en autoroutes, bien chères en Italie, tunnel du Mt Blanc, quelques parkings)
Hébergement : 1445 € pour 19 nuits, dont 10 avec petit déjeuner compris
Alimentation, restos, bistrots : 1000 € (on ne s’est pas privés avec les restos et les "coups à boire"… vu qu’on économisait sur l’alimentation de la voiture ! :lol: )
Visites : 425 € (grottes, mines, gorges, musées, téléphérique, etc...)
Total hors souvenirs et cadeaux : 3130 € soit 78,25 € par jour et par personne.

BONNES SURPRISES ET PETITES DÉSILLUSIONS
La Slovénie est verte, très verte :
Image
paysage rural typique : séchoir à bois et à foin, ruches, forêts
Symboliquement parlant, d’abord : il y a des bornes pour EV partout, beaucoup plus de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques que chez nous, des centre-ville complètement piétons, un réseau ferroviaire développé, une (des ?) route(s) avec eco-taxe (nous ne l’avons donc pas payée avec notre EV).
Visuellement : pas de champs desséchés, mais au contraire, bien verts, beaucoup de forêts… humides… avec plein de champignons…
Et pour relier les deux, une belle bio-diversité : beaucoup de belles fleurs de montagne, des abeilles et des ruches partout, des animaux sauvages (c’est le pays des ours !).

La météo n’est pas forcément tip-top en été :
Image
Nous avons eu 2 jours de bonne pluie, mais pour le reste, en région de montagne, jamais un ciel bleu complètement dégagé.
Ma déception vient de là : nous n’avons jamais vu le Triglav (point culminant) malgré presque 10 jours à proximité :( . Nous avons souvent randonné en limite de brouillard. C’était très beau, mais pas de vue à 360° sur les sommets environnants.
Avec toute cette humidité et la chaleur, on dégoulinait littéralement en rando !

La Slovénie reçoit une certaine pression touristique :
Image
Vu de France, on dirait pas (relativement peu de Français y vont).
Mais à Ljubljana, Bled, et surtout Bovec : que de monde ! :shock: Énormément de Néerlandais, d’Allemands, mais aussi des Tchèques, des Hongrois et les autres Européens (mais pas trop de Chinois !).
Les infrastructures ne suivent pas toujours bien (compliqué de trouver une table au resto le soir à Bovec en plein mois d’août :humm: ...)
Par contre, beaucoup moins de monde dans la région du Karst (en gros, entre la mer et Ljubljana, au sud des montagnes) que j’ai adorée :love: . Et aussi dans la petite région viticole proche de la frontière italienne.

Le niveau de vie est comparable au notre :
Image
Tordons le cou à l’idée reçue : "c’est un ancien pays communiste, c’est pas très développé, c’est pas cher…"
Côté développement, voir le paragraphe sur "c’est vert". Côté architecture : beaucoup de bois, c’est rural, c’est joli, c’est soigné ; ça ressemble plus à la Suisse ou peut-être à l’Autriche qu’à l’ex-Yougoslavie où j’étais allée il y a 30 ans.
Côté prix, c’est vrai qu’on peut boire un coup ou trouver à manger dans des "gostilna" pour pas cher ; les "souvenirs", cartes postales ne sont pas chers non plus.
Mais par ailleurs, beaucoup de choses sont payantes.
Notamment les parkings ou certaines routes de montagne : 3€ par ci, 5€ par là.
Ajoutez des sites naturels comme les grottes (normal vu les aménagements et les guides), des gorges (ok, il faut entretenir ponts et passerelles), mais aussi cascades (là, faut peut-être pas pousser).
Et ce qui nous a chagrinés, c’est de payer parfois le parking + les visites ! Je vous donnerai les détails au fur et à mesure...

On mange bien… et beaucoup !
Image
Les petits déjeuners des hôtels ou B&B étaient tous superbes voire énormes (on sautait régulièrement le repas de midi derrière) :bave:
On peut faire un bon repas au resto (boissons comprises) pour 30 € à deux dans les endroits pas trop touristiques (comme le Karst), et plutôt pour 50-60 € vers Bovec ou Bled-Bohinj (pas mal de bons restos dans ce secteur). Les locaux prennent bière + pizza pour un p’tit resto entre amis le soir… et ça, c’est vraiment pas cher !

LE PARCOURS SLOVÈNE

Et je vous dis à bientôt pour la première étape... en Italie !
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Vacances au vert en Slovénie

Message par Lorax »

Intéressant :)
Je m'installe.

Les premières réflexions sont également intéressantes. Javais note que cetait pas forcement bon marché en regardant cette destination. Mais vrai que parking plus visité ben ca chiffre au bout d'un moment. Il y a un peu le même problème en Allemagne ou on paie très souvent. Je me souviens près de la baltique il fallait payer 3 euros pr juste garer la voiture dans un bled perdu. Tout ça pr voir la mer. Mouais.

De Belgique je crois que jai plus ou moins la même distance que vous. Mais sans tunnel et moins de péage. Du coup budget équivalent avec un diesel.

Bon la première étape va me rappelle des souvenirs :)

Cover
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cover »

Bonjour Claire, alors moi aussi je m'installe, cela va me rappeler des bons souvenirs :love: (de 2015! Pffff le temps passe vite :shock: )

Super ton début de carnet, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses de ton ressenti :super: (c'est très vert comme pays, pas forcement bon marché, beaucoup de touristes, ...) par contre nous on avait eu du beau temps et on avait pu apercevoir le Triglav :langue:

Et je suis impressionné par le coût de la voiture électrique, j'aurais pas pensé que ça coûtait si peu :hein: . Faudrait voir que pour la prochaine voiture je change de carburant. :???: :???:

A+ :coucou:

Ari

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

:coucou:

je m'installe aussi, la montagne et la verdure, j'adore. La grisaille un peu moins par contre mais on ne peut pas tout avoir.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Je m'installe par curiosité, la météo est rédhibitoire pour moi, surtout en été...
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)

FloreM
Orignal original
Orignal original

Message par FloreM »

Hey,

Bien sur que je voulais un carnet!!!!! :clin:

Tu vois moi aussi je croyais que cela serait une destination vraiment pas cher. J'ai un peu déchanté lorsque j'ai fait mes résa de logement :( mais cela rentre dans mon budget quand même :chaud:

Par contre pour le temps tu me fais peur mais comme Ari a eu du beau temps, c'est un peu du 1 chance sur 2 alors.

Les photos donnent déjà bien envie. Hâte de te lire

Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, été 2019 Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Claire

Alors oui c'est une destination vraiment peu commune, la météo c'est un peu comme Philippe l'été sans soleil c'est dur pour moi, mais je m'installe par curiosité, je trouve que les villes tout du moins celle que l'on voit derrière les deux verres ( de jus de fruits) :???: ressemble à la Rep Tchèque...

Je suis comme Ari bluffée par votre budget électrique :shock: Ce qui me fait peur avec ce type de véhicule c'est de ne pas anticiper le rechargement et rester sur le bas côté, mais ça interpelle en tous les cas :oui:

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare »

Hello,

Merci pour vos nombreux messages ! Je réponds "collectif" ! :clin:

Alors côté météo, pas de panique ! Globalement, on a eu beau temps, il faisait chaud :chaud: , on s'est baignés dans les lacs :plage:, baladés dans les gorges avec de belles lumières :cool: On a même eu très beau temps la première semaine dans le sud (mais on était beaucoup sous terre :rotfl: ... au frais, cela dit ! ). Simplement, en montagne, les nuages restaient accrochés aux sommets :( et on entendait souvent gronder l'orage le soir.

Côté villes et villages, vous verrez, on va des influences italiennes à l'ouest à celles très marquées d'Europe centrale, en effet. La ville derrière nos "jus de fruits améliorés" :hihi: est la capitale, Ljubljana.

Enfin, concernant la voiture : cela fait 6 ans que nous roulons en électrique. Notre "petite" voiture est une Zoé première génération, qui a elle seulement 130 km d'autonomie, donc pas de grands voyages avec (on est quand même allés à 300 km chez nous) et les premières années, fallait être motivés ! :siffler:
Par contre, avec 500 km d'autonomie, franchement, on ne ressent pas le stress évoqué par Valérie. En plus la Slovénie est un petit pays, donc on ne faisait pas beaucoup de km chaque jour et comme on a vite vu qu'il y avait des bornes au delà de ce qu'on avait repéré avant le voyage, cool Raoul, no problemo :cool:
Pour tout vous dire, on voulait partir moins loin au départ (genre Italie du Nord) et c'est en voyant le nombre de bornes en Slovénie que M. a été convaincu de la destination :rotfl:
Côté coût à la consommation, M. a une appli qui calcule combien coûte une charge en électricité quand on se branche sur une prise "normale" (chez nous ou chez des amis, par exemple) : c'est en gros 4 à 5 €. Pour 500 km d'autonomie, on est donc à la louche à 1€ aux 100 :fete: ...

Allez, je vous livre la première journée :
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »