Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Devils Tower NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : c'est le moment de voter !

Forêts et déserts du Nord-Ouest éclipsés

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Forêts et déserts du Nord-Ouest éclipsés

Messagepar Sophie31 » Sam 2 Sep 2017 22:52

Sommaire :

Bonjour,
la rentrée est toute proche et si je ne m'y mets pas, ce carnet ne verra jamais le jour.
Ce voyage est né d'une découverte fortuite : un jour de l'hiver 2015 mon mari me dit : 'il y aura une éclipse totale de soleil aux Etats-Unis le 21 août 2017.'

Petite précision : il est physicien, je suis angliciste. Autant dire que c'était du lourd!
Et, superbe, il ajoute : 'je choisis la latitude, tu choisis la longitude.'

Finalement, après plusieurs ébauches et consultations des oracles (les sites météo!), nous nous décidons pour le Nord-Ouest des Etats-Unis, à savoir l'Oregon principalement (pour voir l'éclipse) mais aussi le sud du Washington et le nord de la Californie. Une incursion est même prévue dans le désert du Nevada.

Je suis bilingue, donc la partie planification / réservation ne m'a pas posé de problèmes particuliers mais je n'avais encore jamais organisé un aussi long périple (presque 4 semaines) aussi longtemps à l'avance.

C'est là que Roadtrippin est entré dans la danse, et j'en profite pour remercier Joëlle, JMZ45, Bea et Dombs pour leurs carnets centrés sur l'Oregon et le Washington, qui ont été d'une aide précieuse pour construire le circuit. Merci aussi à tous ceux qui sont passés par San Francisco : les retours d'expérience ont été fort utiles pour planifier nos 3 jours sur place.

Les réservations ses sont déroulées en 3 temps : avion et voiture assez tôt (septembre et octobre 2016), hébergement pour l'éclipse très tôt, (novembre 2016) mais c'était déjà presque trop tard, puis au fil des mois avec un gros paquet de réservations en février 2017.

Budget global : 10 000€ pour 4, dont la moitié pour le poste transports (j'ai fait un post plus détaillé dans la rubrique "budget" du forum).

Nous avons loué une voiture sur place (un 4*4 très confortable mais pas immense non plus) et panaché camping et hôtels. Petite précision non négligeable: nous n'avons pas eu beaucoup de matériel de camping à acheter car soit nous l'avions, soit on nous a prêté les "gros" achats comme 2 sacs de couchage en duvet haute montagne super compacts.

Dernier point (avant l'itinéraire et le récit): qui sommes nous? une famille du Sud-Ouest, 2 enfants sur 3 sont du voyage (l'aîné vit désormais sa vie), un garçon de presque 16 ans et une fille de bientôt 12 ans. Pour les commodités du récit je les appellerai Superpio et Princesse.

Pour préserver un peu de suspense, je ne vous livre ici que les grandes lignes du parcours:
Arrivée en Oregon le 27 juillet puis départ rapide vers les volcans et la science dure dans l'état de Washington avant de prendre un peu de hauteur tout à l'est de l'Oregon.

Rencontre inopinée avec des cow-boys en goguette et traversée d'un désert pas si désert que cela et c'est l'arrivée en Californie où les incendies de forêt font des ravages.

Après 3 jours de grand air frais au Lassen Volcanic NP, nous prenons enfin (selon Princesse) le chemin de la ville et des magasins à San Francisco. Enfin, c'est ce qu'elle croyait...

Remontée ensuite de la côte, entre bouchons et brouillard, mais sur un tempo finalement très reposant avant de rebasculer côté Oregon où nous nourrirons nos esprits au festival Shakespeare d'Ashland puis regarderons la McKenzie couler avant de communier avec 15000 autres astronomes amateurs et curieux au spectacle incomparable du 21 août.

Avec plus de 5000 miles au compteur, nous dirons adieu à notre vaillant véhicule le 23 août, direction la France.

A bientôt pour le récit proprement dit avec les photos de rigueur!

Sophie
En cours de rédaction: le carnet de l' Eclipse 2017 : boucle OR-WA-ID-OR-CA-OR
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Re: Forêts et déserts du Nord-Ouest éclipsés

Messagepar HPR38 » Sam 2 Sep 2017 23:04

Hello,

Je prends la 1ère et meilleur place :oops:

Je vais suivre avec beaucoup d'attention. Si tout va bien l'Oregon ce serait pour 2020 (merci aussi à Joëlle, Béa, Domb, David :coucou: ) mais on ne s'y prends jamais trop en avance

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar licare » Sam 2 Sep 2017 23:33

Hi

Pour une fois, je réussis à prendre un carnet avant la 10ème page ! :lol: Et celui-ci démarre plutôt bien : récit enlevé et style enjoué :cool: , nord-ouest :) , volcans et éclipse :super:

Allez, je m'installe à côté d'Hubert :coucou: .

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage à deux 2017 : Islande : des Hautes Terres à la côte sud
licare
Orignal original
Orignal original

Messagepar Cristophe » Sam 2 Sep 2017 23:53

L'Oregon et le Washington ne sont pas prévus au programme, mais ce sera un plaisir de les découvrir avec vous.
Je m'installe avec Hubert et Licare :clin:
Cristophe
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Jo89 » Dim 3 Sep 2017 07:28

Hello,

Une bonne idée ce carnet sur des régions moins évoquées :-)

Et un des premiers, si pas le premier sur l'éclipse

Bonne rédaction

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar GingerBread » Dim 3 Sep 2017 07:51

Il me tarde de lire vos aventures !
Projet Oregon 2018 - http://bit.ly/2x9zNam
GingerBread
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar dommm063 » Dim 3 Sep 2017 09:48

:super:
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Sophie31 » Dim 3 Sep 2017 11:12

:coucou: ,
Ouh, la pression monte quand je vois le nom des lecteurs s'afficher dans les commentaires!!

Hubert le gentil fantôme (dont j'ai lu les carnets avec plaisir), Licare (ressource pour le camping en famille), JMZ45, Jo89 et Domm63, sans qui ce super site n'existerait pas (pour en gérer 2 tout petits, je mesure l'ampleur de l'abnégation et du travail que cela représente!!)

Je file charger les photos et je vous promets un J1 au plus vite.
En cours de rédaction: le carnet de l' Eclipse 2017 : boucle OR-WA-ID-OR-CA-OR
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar lgk31 » Dim 3 Sep 2017 11:35

Est-ce que je fais monter la pression si je m'ajoute à la liste ? :clin:

Trois raisons à cela :
- Les coins que vous avez visités me sont inconnus pour la plupart, aussi je les découvrirai avec plaisir grâce à toi !
- Nous avons un gros point commun : je suis moi aussi angliciste...
- Et enfin, tu as une très belle plume, et si tes photos sont à la hauteur de l'écriture, je sens qu'on va se régaler !!!

Mais STP n'écris pas trop vite, car je suis plusieurs carnets en même temps, et par ailleurs je suis moi-même en train d'en rédiger un, donc... je commence à avoir du mal à être partout en même temps ! :chaud:

Je plaisante bien sûr ! :clin:
Fais à ton rythme, ça sera un plaisir de te suivre... :)
Laurence

Carnets
2017, Colorado, Utah, Wyoming & South Dakota : roadbook & Les roadtrippeurs du ranch perdu... *En cours*
2016, SoCal & grands parcs du Sud-Ouest : roadbook & Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
2013, Québec et Ontario vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie… *En cours*
Projets
2018, Floride : vendez-moi du rêve !
Maine, New-Brunswick & Quebec : premier jet
lgk31
Orignal original
Orignal original

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA