Forêts et déserts du Nord-Ouest éclipsés

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
GingerBread

Re: Forêts et déserts du Nord-Ouest éclipsés

Message par GingerBread »

Je commence à être un peu inquiète au delà des dégâts sur le long terme pour la région et la catastrophe écologique.
Je n'imagine même pas faire une voyage en Oregon sans pouvoir "profiter" des paysages des gorges de la Columbia River.
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

J3 : de Vancouver à Kelso

De l'eau et des chevaux

Ce matin, Princesse et moi décidons de profiter de la piscine avant de quitter l'hôtel. Bien nous en prend : nous sommes seules, l'endroit est lumineux et très propre, et je me prends à rêver à une piscine à la maison en enchaînant les longueurs…Problème: la piscine de l'hôtel fait la surface au sol de notre maison ET du jardin!

Nous plions bagage ensuite et décidons de déjeuner "sur le pouce" à l'extérieur car le petit-déj d'hier était tout de même très pantagruélique!.

Cela tombe bien, le Target où j'ai repéré le réchaud qu'il nous faut encore acheter est tout proche et nous décidons de tester le petit-déjeuner dans un fast food ; l'odeur de graillon du premier nous faisant fuir (c'est une chaîne locale dont j'ai oublié le nom) nous atterrissons chez Taco Bell's. Comment dire : nous ne sommes pas convaincus par l'offre, et Superpio regrette amèrement d'avoir voulu tester un "breakfast burrito" : le steak au fromage à 8h du matin, il a du mal!!

L'itinéraire du jour:

Image

Courses à Target faites, nous partons direction les berges du fleuve Columbia. En effet, aujourd'hui notre programme prévoit que nous jouions les Lewis & Clark, mais nous espérons que la déception promise au bout du chemin sera un mirage…

L'Interstate 5 que nous empruntons jusqu'à Kelso est chargée et bien que le régulateur de vitesse soit calé sur la vitesse maximale autorisée, nous nous faisons régulièrement doubler par d'énormes camions chargés de troncs d'arbres gigantesques. C'est vexant!

Nous quittons vite l'I5 et rejoignons la route qui rejoint la côte sur la rive droite du fleuve, mais celui-ci se fait encore désirer et la petite ville de Longview ne cesse d'étirer ses strip malls mal en point le long de la chaussée. Nous sommes frappés par la répétition des enseignes : fastfoods, Starbuck's, un ou deux supermarchés, un ou deux marchand d'herbe et cela recommence.

Enfin, le fleuve apparaît au détour d'une courbe. Yippee! Comme Lewis et Clark, nous touchons au but, le Pacifique n'est plus loin. Pas de photos pour cette première partie du trajet, hélas, car j'étais du mauvais côté de la route!

En revanche, une excellente adresse à vous recommander : la pizzeria d'Ilwaco (il n'y a pas à se tromper, il n'y en qu'une) : recommandée chaudement par le Moon Guide to Washington comme "la meilleure de la côte" elle mérite en effet ce label : franchement, aussi bonne qu'en Italie (et on sait de quoi on parle!)

Le fleuve est large, très large, et la route joue un peu à cache avec lui. La zone est peu urbanisée et développée et la route, quand elle longe le fleuve, est tout au bord. Elle est jalonnée de panneaux indiquant les diverses haltes faites le long du fleuve par l'expédition de Lewis & Clark, que Thomas Jefferson avait chargé, après l'achat de la Louisiane en 1803, d'explorer ce nouveau territoire et les terres au-delà des grandes montagnes rocheuses de l'Ouest.

L'ordre de mission, inscrit au fronton du Lewis & Clark Interpretive Center :

Image

Partis de St Louis (Missouri) à l'été 1804, l'expédition toucha au but à l'automne 1805. Toutefois, il est difficile aujourd'hui d'imaginer les circonstances de leur découverte : le soleil brille, le ciel est azur, une légère brise maintient la température dans une zone raisonnable, alors que nos explorateurs décrivent des pluies diluviennes, le froid et le vent. L'une de leurs étapes sera même baptisée "Dismal nitche", ce qui peut se traduire par "Niche lugubre"….car ils sont resté bloqués 6 jours dans une espèce de tanière au ras de l'eau tellement il pleuvait.

Enfin nous arrivons au Cape Disappointment State Park, et je vous laisse juger de la vue : déception ou pas?

Image

Image

De l'autre côté de l'embouchure du fleuve, la côte de l'Oregon :

Image

Sur les conseils des rangers à l'accueil (il faut s'acquitter du Washington State Parks Pass pour rentrer dans le parc, 30$ pour la saison), nous nous garons près du départ du Cape Disappointment Trail :

Image

Le chemin est peu fréquenté (il fait chaud et cela grimpe sec, mais rien d'insurmontable) et offre bien vite de jolies vues sur les plages de Waikiki (si!) baignée par les eaux du fleuve, à gauche de la photo, en retrait et celle de Sea View qui donne sur le Pacifique.

Image

Sea View : cordon dunaire, zones marécageuses et champs de cranberries apparemment:

Image

Seule celle de Waikiki permet de se baigner (si on aime l'eau très froide!) en relative sécurité. Notre sympathique pizzaiolo de ce midi nous a bien mis en garde, en voyant Princesse : ces plages sont dangereuses, il y a des baïnes (riptide en v.o.) et de toutes façons l'eau est trop froide. On ne rigole pas avec le Pacifique, comme un panneau aperçu un peu plus tard sur le bord de la route vient nous le rappeler :

Image

La forêt est dense, ce qui rend les "fenêtres" ouvertes sur le Pacifique d'autant plus excitantes :

Image

Du sommet, on voit bien le phare et, vers le Sud, la côte de l'Oregon :

Image

On voit aussi le brise-lames qui a considérablement changé la physionomie de l'embouchure depuis l'époque de Lewis & Clark :

Image

Tout ceci est magnifique, ainsi que l'Interpretive Center, où nous apprenons tout (et plus encore) sur l'épopée de Lewis & Clark et l'aide précieuse que leur a apportée Sacagewea, l'épouse indienne d'un trappeur français qui les a accompagnés, avec son nourrisson, depuis le début de leur expédition. Un film, des présentations / reconstitutions illustrent leur histoire avec talent. A la fin de la visite, on peut admirer des vues panoramiques sur le Cap et l'embouchure, ainsi que la lentille de Fresnel installée dans le phare à l'origine.

Mais pourquoi donc appeler ce cap "Disappointment" puisque tout est si beau?

Tout simplement parce qu'il a été baptisé de la mer, par un explorateur frustré qui ne parvenait pas à trouver l'embouchure du fleuve (à l'époque, celle-ci se déplaçait pas mal, et la barre empêchait les navires d'en approcher trop près, sous peine de s'échouer).

Nous nous n'avons pas été déçus du tout, mais l'heure avance, il est 16h et nous avons encore de la route à faire avant notre étape du soir.

Je vous avais promis des chevaux… j'espère que vous n'êtes pas trop déçus, mais il faudra encore patienter un peu!
En cours de rédaction: le carnet de l'Eclipse 2017 : boucle OR-WA-ID-OR-CA-OR
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

GingerBread a écrit :Je commence à être un peu inquiète au delà des dégâts sur le long terme pour la région et la catastrophe écologique.
Je n'imagine même pas faire une voyage en Oregon sans pouvoir "profiter" des paysages des gorges de la Columbia River.
:coucou: ,
J'étais moi aussi très inquiète mais les dernières photos vues sur le site de The Oregonian sont moins affolantes que prévu.

Tu pourras toujours profiter des Gorges car le côté Washington est moins touché (et très franchement, si tu y vas en plein été, côté cascades de l'Oregon, c'est la foire d'empoigne en journée, j'en reparlerai, et il y a sans doute des randos moins populaires car plus éloignées de Portland qui valent tout autant la peine).

Wait & see!
Pellok1
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pellok1 »

Superbes photos des volcans et du Pacifique. Quelle belle région!
Vivement la suite
A+ Pascal
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Les paysages sont magnifiques :love:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
GingerBread

Message par GingerBread »

Magnifique !
des baïnes (riptide en v.o.
Et en plus on s'instruit !

J'ai mis une top priorité sur Oneonta Falls par les gorges. Et je suis prête à la commencer super tôt pour éviter la foule. Mais pour cela, il faudra aller sur la rive Oregon de la Columbia river. Bon en ce moment les routes sont fermées tout façon ...
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Cape disappointment est super :super:

Waikiki beach a l'air superbe pour se baigner. L'eau froide a des vertus positives pour le corps :lol:
Tu aurais dû piquer une tête dans le pacifique :)
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

Fabian a écrit :Tu aurais dû piquer une tête dans le pacifique :)

Ben voyons!! Tu as remarqué que sur la photo tous ceux qui sont dans l'eau sont en combi!! (et je n'ai pas peur d l'eau froide, j'ai appris à nager dans la mer du Nord!!)
GingerBread a écrit :
des baïnes (riptide en v.o.

Et en plus on s'instruit !

Merci! C'est plus fort que moi (mais je me soigne!!). On a vu l'entrée de l'Oneonta Gorge, c'est minuscule, je ne sais pas si le feu l'a affectée mais c'est tellement humide que la végétation a le temps de se refaire...
Pellok1 a écrit :Superbes photos des volcans et du Pacifique. Quelle belle région!l
Merci! Vos photos à tous les deux sont tout aussi magnifiques (j'ai lu tes carnets mais peut-être pas posté dessus, donc je répare cet oubli; j'ai tout particulièrement aimé celles prises à l'aube!
philippe78 a écrit :Les paysages sont magnifiques :love:

Merci, et encore en photo, tout paraît plus petit...
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

J3 (suite)

Comme Lewis & Clark, nous nous apprêtons désormais à remonter le cours du fleuve, direction notre étape du soir, au pied du Mont St Helens.

Pour varier les points de vue, nous allons emprunter cette fois la rive gauche, ce qui signifie passer par le seul pont enjambant le fleuve à proximité de l'embouchure.

La route est rectiligne - enfin presque (et cette fois-ci, je suis du bon côté!):

Image

Le pont donne un peu l'impression étrange d'être à bord d'un transbordeur…

Image

Mais cette photo du pont que nous prendrons pour rejoindre Kelso l'atteste, c'est un modèle couru dans le coin! (Notez au passage Rainier et St Helens en arrière-plan)

Image

Nous ne ferons que traverser Astoria, qui ressemble en tous points aux scènes du film Les Goonies.

Image

Pas d'autre photo pour 2 raisons: les bords du fleuve ne sont pas très "scenic", ou alors il faut venir à une heure différente pour la lumière et prendre son temps pour faire beaucoup de photos de tankers rouillés et autres conteneurs. J'aime bien, mais ce n'était pas le bon moment.
Et la deuxième raison, ce sont les rues, qui n'ont rien à envier à celles de San Francisco, et ont donc requis toute l'attention du pilote et du copilote!!

Si nous appuyons (un peu) sur la pédale, c'est que nous avons rendez-vous ce soir avec une tranche d'Americana. Notre installation au motel de Kelso sera donc rapide.

C'est un Super8 très correct et propre, juste au pied de la bretelle d'autoroute (mais nous ne serons pas gênés par le bruit). De toutes façons, l'offre locale est assez limitée et je voulais être à pied d'oeuvre le lendemain car nous avons rendez-vous avec une dame au tempérament volcanique.

Mais le choix de Kelso / Longview (les deux villes se touchent de part et d'autre de la rivière Cowlitz) doit aussi à un événement annuel qui se produit le dernier week-end de juillet et que j'avais repéré sur un site consacré aux rodéos. Le Thunderview Mountain Rodeo!

Ce sera à la fois un raté et une réussite, vous voilà prévenus.

Ce rodéo se tient dans le cadre de la foire locale (commerciale et agricole), dont l'accès est gratuit et ouvert à tous. Les places peuvent s'acheter sur internet mais fin juin elles n'étaient toujours pas en vente et comme toutes les photos que j'avais vues montraient des gradins seulement au 3/4 pleins, je ne m'étais pas affolée plus que cela.

Bien mal m'en avait pris car arrivés devant le guichet nous lisons " No more tickets". Déception!

Nous voilà au milieu d'une espèce de grosse fête foraine / concours de la plus belle courgette et ce que nous étions venus voir, un authentique rodéo par d'authentiques cow-boys pour d'authentiques cow-boys, ce qui justifiait cette immersion dans une Amérique franchement pas glamour, voire un peu inquiétante (un père de famille barbu, au cheveu ras et tatoué, dont l'arme était bien visible à la ceinture, un duo mère-fille , pas plus de quarante ans, avec tous les signes des femmes battues et exploitées ) ne nous est pas accessible.

Il est 19h30 environ, la pizza de midi est lointaine, donc nourrir les troupes est une priorité. Mes souvenirs du corndog goûté jadis dans l'Oklahoma n'étant pas immortels, nous prendrons … un authentique Texas BBQ diner (normal, on est dans l'état de Washington!). Coleslaw, salade de pommes de terre : tout est copieux à défaut d'être délicieux, et nous mangeons tous d'assez bon appétit, sauf Princesse (à qui on avait pourtant pris du poulet nature…)

Nous nous baladons ensuite entre les manèges (beaucoup de choses qui vous secouent dans tous les sens, pas top après un repas), dans la tente des poules de concours, dans celle des vaches de concours, et nous voilà côté rodéo. Oui mais, pas de tickets, vous vous souvenez?
Qu'à cela ne tienne, nous contournons le grillage et constatons que certes les gradins sont remplis :

Image

mais qu'au prix d'un peu d'escalade et d'acrobaties (photos prises en équilibre très instable sur un baril rouillé ), on peut quand même profiter du spectacle à hauteur de cheval!

Image

Image

Image

Je manque tomber de mon perchoir, donc nous décidons de faire un tour dans les halls d'exposition que nous n'avons pas encore vus : celui des forgerons, celui des fruits et légumes locaux, auxquels sont adjoints les "baked goods".

Les jurys sont passés et le plus beau cookie (qui a tout de même l'air un peu sec!) a été attribué à une certaine Edna qui a aussi remporté le prix de la meilleure "grape jelly" et du meilleur sirop de mûre.

Les enfants admirent la démonstration du maréchal-ferrant, ravis de nous dire qu'il est allé en Italie, que des forgerons français viennent chaque année à leur congrès annuel, et qu'il est vraiment désolé que Trump ait été élu (tout cela au milieu d'une salle remplie d'éperons et de bannières étoilées!).

Un autre grand moment a été la visite des camping-cars exposés à la vente. Déjà, sur le parking au Cap nous nous étions interrogés sur ces mastodontes:

Image

Eh bien figurez que l'intérieur est à la hauteur! (le vendeur nous regardait d'un drôle d'air donc la photo a été prise à la sauvette, sans vérifier les réglages, mais vous n'aimez pas la cheminée?)

Image

Et puis j'oubliais le clou de la journée pour moi : le moment où un magnifique barbu musclé à souhait m'a remis … ceci:

Image

Il avait manifestement reconnu en moi la pro du chargement à l'arrière d'un "truck"!!

Inutile de dire que je garde précieusement cet autocollant, tout comme le dépliant du Rotary Club de Longview m'invitant à participer au "Freedom Flags programme" qui consiste, moyennant 50$ par an, à manifester son attachement patriotique et son soutien aux organisations caritatives locales.

Le soleil se couche, nous repartons, fatigués mais somme toute contents malgré cette fin de journée au déroulement imprévu.

Elle a été à l'image de cette dernière photo, sur laquelle je vous laisse pour aujourd'hui : un raté plutôt réussi je trouve!

Image

A bientôt aux côtés d'une belle jeune fille fumante…
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Je viens de combler mon retard sur les deux derniers épisodes. Que dire... j'adore !!! Quelle plume ! :clap: :clap: :clap:

Quant à votre soirée : un raté fort réussi, ma foi !!! J'adore prendre le pouls de l'Amérique profonde comme vous l'avez fait ce soir-là !!! :love:

Ps : les enfants étaient-ils déçus, pour le rodéo manqué ???

:coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »