Les Chinois en Amérique

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Zezou
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Les Chinois en Amérique

Message par Zezou »

Bonjour a tous, Amis Roadtripeurs,

Ceci est mon premier message sur le forum que j’ai découvert il y a 2 ans à l’occasion de la préparation de mon premier voyage en famille.

Pour ce qui est des participants à ce merveilleux séjour, je vous présente Nina, 40 ans et chinoise sur son passeport (et originaire de Wuhan… :oops: pas taper tout de suite svp, l’avantage c’est qu’elle n’a plus besoin de dire ou c’est, tout le monde connait…), Léa et Diane 10 et 7 ans respectivement ainsi que votre serviteur. Ayant vécu plus de 10 ans en Chine, je nous vois comme une famille de culture Mixte, un peu français, un peu chinois (mais comme les GC quand même), d’où le titre du carnet.

Image

Alors que les incertitudes sont grandes pour pouvoir a nouveau voyager (je prévoyais un nouveau road trip américain en 2021 mais cela sent le roussi), je souhaitais rendre hommage au forum pour l’aide qu’il m’a apporté et contribuer ma petite pierre à l’édifice en partageant un compte rendu de notre voyage effectue en aout 2019.

La genèse du voyage : Etant fan des états unis après un premier voyage en 1996 alors que j’étais lycéen, j’ai eu la chance de pouvoir y retourner a de nombreuses occasions soit pour des vacances étudiantes, soit pour le travail ensuite. Voulant faire partager a ma femme et mes filles pour lesquelles ce sera la première fois, j’ai attendu que la plus petite ait au moins 7 ans. Partant a l’origine sur un road trip dans l’ouest, j’ai finalement opté pour un autre programme de peur d’affronter les grandes distances en voiture. De plus, je tenais absolument à intégrer un passage par New-York et cela aurait donc fait trop court pour l’ouest car je ne pouvais poser que 3 semaines. Je reportais donc mon attention sur la Floride que je ne connaissais pas et qui ne m’attirait pas plus que cela mais dont le côté parcs d’attraction et nature semblait intéressant (a vrai dire je connaissais que les Everglades 😊). A noter que ce voyage a été planifie en mars/avril 2019 pour un départ le 2 aout 2019 ce qui me sembla après coup téméraire compte des mois de préparations (années) pour certains roadtripeurs. A cette époque nous habitions en Italie mais je ne savais pas que je me déciderais entre temps pour un changement de travail, de société et de pays (Singapour) qui finalement eut lieu le 31 aout avec toute la famille soit une semaine après le retour du pays des mangeurs de burgers. Ceci aura forcement des conséquences (plus ou moins heureuses sur le déroulé du séjour…).

Image

Le programme donc :
Jour 1 Vendredi - 02/08/2019 : Départ et trajet Turin => New-York
Jour 2 Samedi - 03/08/2019 : New-York
Jour 3 Dimanche - 04/08/2019 : New-York
Jour 4 Lundi - 05/08/2019 : New-York
Jour 5 Mardi - 06/08/2019 : New-York
Jour 6 Mercredi - 07/08/2019 : New-York
Jour 7 Jeudi - 08/08/2019 : Départ pour Miami et Key West
Jour 8 Vendredi - 09/08/2019 : Key West
Jour 9 Samedi - 10/08/2019 : Everglades Naples
Jour 10 Dimanche - 11/08/2019 : Everglades Naples
Jour 11 Lundi - 12/08/2019 : Treasure Island
Jour 12 Mardi - 13/08/2019 : Treasure Island
Jour 13 Mercredi -14/08/2019 : Homossassa State
Jour 14 Jeudi - 15/08/2019 : Ocala Forest
Jour 15 Vendredi -16/08/2019 : Ocala Forest
Jour 16 Samedi - 17/08/2019 : Orlando outlets et Universal Studios
Jour 17 Dimanche -18/08/2019 : Universal Studios
Jour 18 Lundi - 19/08/2019 : Universal Studios
Jour 19 Mardi -20/08/2019 : Kennedy Space Center et Coco Beach
Jour 20 Mercredi -21/08/2019 : Miami
Jour 21 Jeudi - 22/08/2019 : Miami
Jour 22 Vendredi - 23/08/2019 : Miami
Jour 23 Samedi - 24/08/2019 : Retour sur Turin

Bilan finances :
Les hôtels : 5113 Euros pour en incluant l’hôtel HardRock aux studios universals (avec les billets)
L’avion : 2609 Euros A/R sur Airfrance/Delta. J’avais quelque vouchers Airfrance dus à des retards de vols précédents à écouler donc je pense que l’A/R prix normal aurait dû être 3400 euros pour 4
Location Avis Miami à Miami 17jours pour voiture gamme moyenne : 610 euros
City Pass New York: 484 USD pour 4
Restaurants et activité : je n’ai pas tenu le compte exact mais je dirais environ 3000 euros.
Total : entre 12000 et 13000 euros pour 3 semaines

Le premier jour est pret et devrait suivre. Pour ce qui est des étapes, j’essaierai de tenir la cadence et de ne pas m’essouffler en cours de route 😊. Je ferai ensuite un top/flop pour la conclusion.

Xavier
Zezou
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Re: Les Chinois en Amerique

Message par Zezou »

Jour 1 Vendredi - 02/08/2019 : Départ et trajet Turin => New-York

Le jour du départ est enfin arrivé et va nous réserver quelques sueurs froides.

Nous avons un vol Turin – New-York avec une escale à Amsterdam. Le premier vol Turin – Amsterdam décolle donc a 6h du matin. La veille toutes les valises ont été rangées et nous partons avec 2 sacs en soute et 1 valise cabine et des sacs a dos. Le réveil a 4h du matin est un peu dur mais l’excitation du voyage compense. Dernier check des passeports avant de fermer la porte de notre maison.

Arrives à l’aéroport et après avoir enregistre les bagages, nous en profitons pour prendre un dernier petit déjeuner avec croissants dans le bar de l’aéroport. Nous en profitons pour remettre les roadbooks a Léa et Diane qui s’engagent sur l’honneur à respecter la charte des bons voyageurs : pas de plainte pour fatigue, ventre qui gargouille ou pieds qui font mal (sauf en anglais). J’avais récupéré l’idée d’une roadtripeuse et trouve l’idée géniale. Les filles ont d’ailleurs respecté largement le contrat.

Image

Premier vol sans soucis et nous avons largement le temps de faire le transfert à Amsterdam vers la zone internationale. car le prochain vol est a 10h15. Présentation des passeports (3 français, 1 Chinois) a la douane, tout va bien. Etant de nature un peu anxieuse, je préfère rentrer dans les premiers dans l’avion. Grace a mon statut flyingblue, je peux donc me mettre en début de file ce qui va nous sauver notre début de voyage…

Explication : pour mes filles et moi, nous avons fait des ESTA pour nos passeports français. Pour ma femme chinoise, pas d’ESTA mais obtention d’un visa américain a l’ambassade des état unis à Milan qui nous avait déjà pris plus d’un mois. Le visa étant valable pour 10 ans, je voyais déjà s’ouvrir un horizon de road trip américain car chaque voyage ou presque avec son passeport chinois est un déjà un parcours du combattant en soi pour obtenir le bon visa. Difficile de partir sur un coup de tête avec ce satane passeport chinois. Bref, l'embarquement commence, mes 2 filles et moi-même passons sans problème. Pour ma femme cependant il semble qu’il y ait un souci… Les employés sur place gardent ma femme au comptoir tandis que les autres passagers passent devant nous. Au bout de 10 minutes sans progrès, nous comprenons que nous aurions du enregistrer le visa américain sur le site de l’immigration 48h avant de prendre l’avion. Gros stress. Je demande à l’un des employés de me prêter un de leur ordinateurs mais refus catégorique. Je tente donc l’enregistrement sur mon téléphone et la galère. Oblige de rentrer toutes les informations de ma femme (y compris ses parents), adresses et contact sur place…. Bref un enfer à faire sur un petit téléphone avec le risque de faire des erreurs. Les autres passagers continuent de s’enregistrer et de monter dans l’avion tandis que mes filles commencent à poser des questions, ma femme est décomposée et les employés Delta me demande si je vais prendre l’avion ou car ils doivent récupérer le bagage en soute de ma femme qui forcement ne partira pas. Alors que les derniers passagers passent le contrôle, je valide la demande d’enregistrement sur mon téléphone, et redemande aux employés de passer son passeport au contrôle. Première fois, ça ne passe pas. Je redemande gentiment d’essayer. Vert !!! Nous sommes finalement les derniers à monter dans l’avion, ils étaient sur le point de fermer les portes. J’ai le cœur qui bat la chamade et il me faudra bien 2 bloody mary pour me remettre.

Photo d'un homme soulage:
Image

Le vol en lui-même passe très rapidement après ces émotions et nous arrivons sans encombre a l’aéroport JFK. Le passage a la douane se fait très rapidement après le passage aux machines automatiques et devant le contrôleur aux frontières. Récupération des bagages, et on saute dans un taxi pour enfin arriver en début d’après-midi à notre hôtel Courtyard Marriott super bien situe. Bien que la chambre soit petite, nous serons généralement satisfaits de notre choix.

Après un rapide débarbouillage, nous partons à l’assaut de la ville pour ne pas en perdre une miette et aussi éviter de s’endormir trop tôt 😊. Nous récupérons 2 cafés latte au Starbucks du coin de la rue.
Nous commençons d’abord par acheter nos cartes de métro. Comme nous restons 6 jours nous prenons un pass illimite qui sera largement rentabilise. En effet connaissant la ville, je ne voulais pas tomber dans le piège du « c’est seulement à 4 blocs, on peut marcher ». Nous avons donc usé et abuse des transports en commun.
Pour cette première après-midi, nous concentrerons nos efforts sur Midtown. Nous allons d’abord nous enregistrer pour le top of the rock pour profiter du beau temps. J’en profite pour recommander l’utilisation du New York Citypass. Nous avons pris le pass 4 activités à choisir parmi 6 et avons été satisfaits compte tenu du temps passe à New-York. Avec une heure d’attente avant de pouvoir monter, nous en profitons pour explorer le quartier du Rockefeller Center Top of the Rock et notamment un passage par le NBC store.

Image

Après la vue exceptionnelle du top of the rock (que je préfère à l’Empire State Building) car justement on peut faire des photos de l’ESB depuis là-haut et vue plus sympa sur Central Park, nous décidons de nous diriger vers Time Square. Visite des magasins emblématiques et petite pause avec les yeux grand ouverts sur les néons et messages publicitaires. Pour bien finir la journée, nous dinerons dans un Applebees (un peu cher mais excellent).

Bilan de la journée plus que positif avec la grosse frayeur à Amsterdam qui a nous a donné l’impression d’être très chanceux finalement.

hotel: Courtyard Marriott, 135 West 30th Street, New York, NY 10001, Etats-Unis –
Prix: 1404 euros pour 6 nuits sans petit déjeuner

Top de la Journee: Top of the rock
Flop de la journée : le personnel à Amsterdam qui ne nous a pas aide et au contraire mis une grosse pression

Je suis preneur de commentaires sur le recit car c'est encore une fois une premiere pour moi :clin:

Xavier
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Super ton récit :super: , et que d'aventures pour embarquer :hein:
Moi aussi je suis du genre a rentrer dans les premier afin de m'installer tranquillement et d'être sur que tout se passe bien.

En 2014, nous aussi on voulait montrer NYC aux enfants mais aussi faire un RT dans l'ouest. 25 jours on avait réussi à tout caser mais c'est sûr qu'on était resté moins de temps à NYC.

A bientôt pour la suite. :coucou:

Ari

PS: si des personnes du forum t'ont aidé pour la réalisation du parcours, tu peux profiter de ce carnet pour les en remercier en les citant. :oui:
kckc
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Site internet : http://le-monde-de-k.over-blog.com

Message par kckc »

Super début de carnet, avec du suspens (je me suis prise à stresser pour cette histoire de visa, comme si j'y étais). j'imagine l'angoisse sur le moment....
Zezou
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Zezou »

Merci pour ces premiers retours. Ca va me donner du coeur a l'ouvrage mais je dois avouer que les souvenirs pour l'instant reviennent bien malgres presque 2 ans. J'espere que cela continuera.

@Cover
PS: si des personnes du forum t'ont aidé pour la réalisation du parcours, tu peux profiter de ce carnet pour les en remercier en les citant. :oui:
Effectivement, je me dois de remercier certains recits qui m'ont beaucoup aide mais avec le temps ma memoire s'est effacee mais les 2 personnes qui me viennent en tete sont:
- @cessie: la reine Florida qui m'a donne a elle seule envie d'aller a KeyWest voir le coucher de soleil. Sans parler de tous les conseils prodigues!
- @DavidGp pour ses videos detaillees notamment sur les springs. J'y reviendrai plus tard dans le recit.

Il ya aussi Virginie il me semble aussi pour la lettre d'engagement des enfants et le roadbook

Malheureusement pour tous les autres je ne pourrais les citer car trop nombreux. Neanmoins un grand merci a tous pour faire vivre ce site.

@kckc
Super début de carnet, avec du suspens (je me suis prise à stresser pour cette histoire de visa, comme si j'y étais). j'imagine l'angoisse sur le moment....
Oui ce qui m'a le plus choque c'est l'attitude du personnel au sol. Il me semble que c'etait des KLM malgres un vol Delta. Zero empathie. Quand ils m'ont demande d'enlever le bagage de ma femme c'etait vraiment un coup bas alors que mes filles etaient au bord des larmes.

Bref j'espere pouvoir faire la suite demain.

Bonne journee a tous (ici a Singapour il est tard :lol: )

Xavier
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello :)

C'est toujours sympa de voir un nouveau carnet, alors je m'installe.
On s'est suivi en Floride, j'y étais quelques semaines avant toi, je suis curieuse de voir ton ressenti.

Ta mésaventure à l'aéroport m'a rappelé mon départ à Boston il y a quelques années où j'avais du faire la demande d'estampille à l'aéroport :shock: , c'était nouveau et je ne connaissais pas l'ESTA :oops:

Heureusement tout s'est bien fini pour vous :super:

:coucou:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ben dis donc quelle aventure !!! Comment ça se fait que vous avez pu vous enregistrer sur le vol malgré cela? De la même façon il y a 10 000 contrôles avant d'embarquer, c'est quand même dommage que personne n'aie vérifié :grrrr: Bon heureusement tout s'est bien terminé!!!! Pas de soucis d'ailleurs pr rentrer aux USA? Moi j'ai l'impression que la douane regarde tjrs 2 fois plus nos passeports car le mien est belge et celui de ma femme français. Comme si c'était suspicieux :???:

En tout cas commencer par le 30 rock directement, bien :super:

Bon je te le dis directement: les photos de Floride en ce moment ça va me donner le blues. Il fait que pleuvoir ne Belgique :non:

(et Singapour c'est sur ma to-see list :oui: )
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

:coucou:

Quel départ stressant! Le passeport chinois pose des problèmes en dehors des USA?
C'est toujours sympa de lire un nouveau carnet donc, bonne continuation :clin: .

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Quel stress ! Vous démarrez fort !

Bon ton itinéraire c'était ou c'est je ne sais plus...mon programme 2021. Je vais donc suivre avec attention ton récit !!

Hâte de lire la suite !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Daenerys64
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Daenerys64 »

Super, un nouveau carnet ! Vu la période, c’est sympa de voyager à travers les carnets. Vivement la suite.

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »