Notre Odyssée grecque : Péloponnèse - Sifnos - Milos

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Notre Odyssée Grecque : Péloponnèse - Sifnos - Milos

Message par Val37 »

:coucou:

Les journées de transition ne sont pas toujours très agréables mais vous avez quand même bien pu en profiter. C'est marrant je n'ai pas le même sentiment sur la ville de Delphe, peut etre est-ce dû à l'emplacement du logement, mais pour moi c'etait une ville sans âme et un alignement d'hotel. Tant mieux si vous l'avez apprécié.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Oui le pont n'est pas donné effectivement mais bien pratique pour rejoindre Delphes rapidement :super:

Galaxidi, j'aurais bien aimé le faire mais je voulais absolument voir Delphes en fin de journée pour les lumières. Mais je comprends que vous ayez eu envie d'une journée à la cool.

J'avoue ne pas avoir été hyper séduite par la ville de Delphes, enfin j'ai pensé que c'était une ville simple (avec beaucoup d'hôtel et de restaurant) mais elle était agréable ! et les gens bien sympathiques!
Mais le cadre environnemental est sympa :super:

Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Belle journée de transition finalement
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Ici aussi je rattrape mon retard.

Malheureusement je ne connaissais pas l'itinéraire que vous avez emprunté pour monter à la forteresse de Nestor (bon, j'aurais pu la chercher aussi ! :siffler: ). La vue depuis là-haut est magnifique, vous avez bien fait d'y monter.

C'est drôle de voir tes photos de la forteresse de Méthoni, même lieu autres points de vue :clin:

Merci pour la visite du temple de Nestor. Je l'avais noté sur mon roadbook, mais nous n'avons pas eu le courage d'y aller.

Belle visite d'Olympie, de Galaxidi et de Delphes. Je confirme que Galaxidi est un village de pêcheur bien sympathique. Nous avons visité des endroits par deux fois. Il y l'air très bien votre Airbnb de Delphes, bon plan :super:

lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

J9 : 9 août – De Delphes à Athènes

Ce n’est pas souvent que nous avons un airbnb avec petit déjeuner inclus !
Du coup, nous en profitons pleinement. Il a plu pendant la nuit et la table de la terrasse est encore humide. Un coup de chiffon, et nous pouvons déjeuner dehors. :plage:
Je replie le linge lavé la veille (comme près de Pylos, le logement est équipé d’une machine à laver), on refait les bagages et rangeons un peu la cuisine où nous n’avons finalement pas mangé hier.

Les propriétaires nous ont confirmé que nous pouvons laisser nos affaires pour visiter Delphes et revenir après les chercher, pas besoin de vider le logement tout de suite, c’est bien pratique pour la glacière notamment.
En 15 minutes à pied environ nous arrivons sur le site de Delphes et plus précisément au sanctuaire d’Apollon. Même si nous ne sommes pas trop matinaux (le site est ouvert depuis plus d’une heure), il n’y a pas trop de monde et pas de queue au guichet. Seulement quelques groupes, les cars ne sont pas encore arrivés.

Parenthèse mythologique

Sur le flanc du Mont Parnasse, le sanctuaire de Delphes est dédié au Dieu Apollon.
Le nom de Delphes (Δελφοί / Delphoí) vient de δελφύς / delphús (« matrice, giron, creux, utérus ») qui a aussi donné les termes « cochon » ((δέλφος / délphos), « dauphin, cochon de mer » (δελφίς / delphís). Dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois chargés d'instaurer son culte sur le site.

Selon la mythologie grecque, Zeus aurait envoyé deux aigles, partant chacun d’un bord du monde, qui se seraient rejoints au-dessus de Delphes. L’endroit aurait été appelé Omphalos, soit l’ombilic ou le nombril, c’est-à-dire le centre spirituel du monde, représenté par une pierre en forme d’œuf ou ogive. A partir du 7ème siècle avant JC, l’Omphalos a pris sa place dans le temple d’Apollon.A cet endroit, la Terre se serait ouverte, de de la faille seraient sorties des vapeurs prophétiques dont la garde aurait été confiée au serpent Python, fils de Gaïa (la Terre) et gardien d'un oracle consacré à Gaïa.…

Appolon aurait fondé le sanctuaire de Delphes après avoir construit le temple de Délos. Désireux d'établir un oracle pour guider les hommes, Apollon tua Python (il le laissa pourrir au soleil par la suite) avec son arc et s'appropria l'oracle, que l’on appelé la Pythie.

À l'origine, la Pythie rend ses oracles une fois par an, le 7 du mois de Bysios, jour anniversaire de la naissance d'Apollon. À l'époque classique, les consultations sont mensuelles et ont toujours lieu le 7.
La Pythie se tient dans l'adyton du temple, assise sur un trépied sacrificiel après s’être purifiée avec l’eau de la fontaine de Castalie, et avoir bu l’eau de Cassotis ; elle mâche des feuilles de laurier et tient un rameau à la main.
Ses oracles sont incompréhensibles pour le commun des mortels, et doivent être interprétés par des exégètes, prêtres qualifiés, présents à la consultation, qui remettent ensuite au consultant une réponse écrite.

De là à dire qu’elle a des visions après avoir consommé de l’herbe… :jesors:

Comme les autres sanctuaires que nous avons visités, le sanctuaire de Delphes comprenait temples, monuments, bâtiments administratifs mais aussi théâtre et stade.

Le site de Delphes est situé à flanc de montagne, avec une vue magnifique sur la vallée. :love: :love:

Du coup, ça grimpe pas mal…1 km de long environ, 200 mètres de dénivelé, le sanctuaire de Delphes est d’une grande richesse archéologique qui se mérite ! :chaud:

Image

L’entrée se fait après les guichets par l’Agora romaine. On pouvait y acheter dans les boutiques des petites offrandes à déposer le long de la voie sacrée, long chemin pavé de 250 mètres qui menait au temple.
Il s’agissait du chemin emprunté par les pèlerins, avec des rituels précis.

Image

Image

Le long de la Voie Sacrée on peut encore observer des vestiges de monuments construits par des cités en remerciement de victoires militaires attribuées à l’aide d’Apollon et des Trésors, contenant des ex-voto offerts par les villes.

Image

Après le Trésor de Sifnos, qui était à l’époque le plus somptueux, on arrive à l’Omphalos, le nombril du monde, du moins une réplique de l’Omphalos qui se trouvait à l’intérieur du temple d’Apollon.

Image

Un peu au-dessus de l’Omphalos, le Trésor des Athéniens (restauré) qui avait été érigé après la bataille de Marathon. Ce petit temple dorique est absolument superbe au milieu des arbres dans la lumière du matin.

Image

Image

A ses pieds, une tortue se balade, oublieuse des touristes qui la mitraillent avec leurs téléphones.

Image

Nous passons un peu vite devant le Bouleuterion et autres vestiges et poursuivons la montée le long de la voie sacrée

Image

jusqu’à la colonne serpentine, située au carrefour des trépieds qui accueillaient les offrandes les plus monumentales, la plupart en forme de trépied, symbole de la pythie.

La Colonne serpentine se compose d’une torsade de bronze formée par trois serpents entremêlés sont les têtes portaient un trépied en or. Cette colonne célébrait une victoire des Grecs sur les Perses. Il s’agit d’une réplique puisque l’original se trouve à Istanbul !

Image

En face, le Temple d’Apollon.

Image

Image

A l’entrée se trouvaient deux grandes portes plaquées d’ivoire donnant accès au temple où se trouvait la Pythie, composé de trois nefs séparées par des colonnes.
Il ne reste plus que six colonnes doriques, dont une seule complète.
Il s’agirait du 4ème temple d’Apollon construit sur le site en 330 avant JC, les précédents ayant été détruits notamment par le feu et des glissements de terrain.
Le temple faisait 60,30 mètres de long sur 23,80 mètres de large avec six colonnes en façade et 15 sur chaque côté.
Petite curiosité, on trouvait de nombreuses décorations consacrées au Dieu du vin Dionysos car selon la tradition antique, Apollon se reposait pendant les mois d’Hiver et Dionysos prenait alors sa place.

Image

Image

Image

S’il ne reste plus grande chose de ce grand temple, il se dégage un charme incroyable de ces ruines perchées dans la montagne avec un panorama exceptionnel.

Nous sommes assez émerveillés. Pour moi, Delphes est un gros coup de cœur. Le plus beau site antique que nous ayons vu depuis le début du voyage et le deuxième coup de cœur avec Mystra.
Je regrette un peu de ne pas être venue la veille à la Golden Hour comme prévu, cela devait être incroyable !

Image

On grimpe encore vers le beau théâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 5.000 personnes.
Il n’est pas aussi beau que celui d’Epidaure mais le cadre est incroyable et il n’y a déjà plus grand monde dès que l’on monte un peu.

Image

Image

Image

Quelle vue pour les spectateurs !

Image

Image

On monte toujours…
Un peu à l’écart et vers la zone la plus haute du site se trouve le stade.
Les gradins, assez bien conservés, pouvaient recevoir 6500 personnes.
Contrairement à Olympie ou Messène, impossible de s’approcher trop près. Pas de course aujourd’hui…

Image

Image

Image

Image

On reprend notre souffle et on redescend tranquillement vers l’agora par le même chemin, peu pressés de quitter le sanctuaire.
A côté du site, le Musée de Delphes nous accueille ensuite.
Encore une fois, ce musée est très beau, pas très grand, mais fort intéressant.

On y trouve des figurines votives, des têtes de griffon…

Le Sphinx des naxiens, qui se trouvait sur la terrasse du temple d’Apollon…

Image

Image

Des morceaux du fronton du temple d’Apollon…

Image

Un taureau d’argent, trouvé enfui sous la Voix sacrée…

Image

La statue d’Antinoüs…

Image

Les danseuses de Delphes…

Image

Le clou du musée est l’aurige de Delphes, une des statues les plus célèbres de la Grèce antique et l’un des cinq grands bronzes existant de l’époque classique.

Image

Cette statue d’aurige, c'est-à-dire d’un conducteur de char, de grandeur nature (1,82 m) a été découverte en morceaux en avril 1896 à Delphes à l’occasion de fouilles au nord de la Voix Sacrée.
La statue aurait été détruite en 373 avant JC lors d’un tremblement de terre.
La statue faisait partie d’un ensemble comportant un char tiré par quatre chevaux et d’un jeune serviteur. Des fragments du char et des pieds et queues des chevaux ont été retrouvés près de la statue.

En sortant du musée, nous nous arrêtons à la boutique souvenir située à côté de la cafétéria du musée. Nous constatons que les sandwichs de la cafétéria sont très appétissants, copieux et pas très chers. Comme nous n’avons rien pour déjeuner et que la supérette ne nous a pas inspirés hier soir, nous décidons d’acheter à la cafétéria de quoi déjeuner et rentrons manger sur la terrasse de notre airbnb avant de charger la voiture pour notre prochaine étape après avoir salué chaleureusement nos hôtes. :coucou:

Nous repassons en voiture par le sanctuaire de Delphes et nous arrêtons un peu plus loin en voiture vers l’autre partie du site de Delphes : le Temple d’Athéna Pronaia avec sa belle rotonde de marbre.

Image

Image

Cette partie assez petite est accessible par un petit chemin mais nous nous contentons de photos de loin.
Il nous reste de la route…

Notre prochaine étape n’est pas très loin mais il fait vraiment chaud et on étouffe un peu dans la voiture.
Nous continuons dans les montagnes en passant par Arachova, jolie station ... de ski !

45 minutes plus tard nous voici arrivés à Osio Loukas, un des plus beaux monastères byzantins de Grèce.
Il aurait été fondé par l’Ermite Luc, originaire de Delphes en 945. Le monastère a subi des pillages pendant le moyen âge, et un tremblement de terre en 1790.

Le monastère est très beau ! :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Initialement, une grande église est construite, la Panaghia, aujourd’hui consacrée à la Vierge, puis une seconde, dédiée à saint Luc, le catholicon.

Image

Image

Image

Image

Image

On peut y admirer de très belles mosaïques.

Dans le narthex, le Christ pantocrator, la crucifixion, la résurrection…

Image

Image

La petite tête de bonhomme bizarre avec un triangle pour le nez n’est pas un graffiti mais un dessin supposé représenter le crane d’Adam dans un tertre représentant le mont Golgotha… Mouais….

Image

Et dans la coupole la vie de Jésus : Nativité, présentation au temple, baptême de Jésus

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La crypte accueille la tombe de Saint Luc l’Ermite et d’autres personnalités locales.

Image

Image

Image

Image

On visite également quelques cellules de moines, des écuries, des salles de stockage, un pressoir...

Image

Image

Image

Une exposition photographique raconte l’histoire plus récente du monastère qui a caché de nombreux enfants pendant la seconde guerre mondiale dans des passages secrets aménagés.

Malheureusement, en descendant vers le pressoir, je glisse dans les escaliers et me tord la cheville, déjà fragilisée par des entorses précédents.
La douleur est vive et je boite assez fort.
Je finis la visite péniblement et un peu inquiète.

Comment vont se passer nos deux jours à Athènes si j’ai du mal à me déplacer ?

Après cette belle visite qui mérite le petit détour, nous reprenons la voiture une dernière fois pour effectuer les deux bonnes heures de route qui nous séparent de l’aéroport où nous devons rendre la Suzuki. C’est en effet la fin de la partie roadtrip du voyage. Terminé les grands déplacements entre les villes.

Le retour de la voiture chez Alamo se fait facilement en quelques minutes.
C’est avec nos bagages et un parasol en plus ( !), que nous nous dirigeons vers la file de taxis vers le centre d’Athènes. Nous avons fait le calcul, le trajet en métro est 9 € par personne de mémoire et un trajet en taxi de 42 € si je ne me trompe pas. A quatre, pas de raison de s’embarrasser en métro avec les bagages. Le trajet en car est moins cher mais long.
En fait, le tarif forfaitaire de taxi correspond à un trajet fixe de l’aéroport vers la place Syntagma.
Nous avons demandé à être déposé à notre airbnb de sorte que nous avons finalement payé 50 € mais nous avons apprécié d’arriver directement à destination.

L’avantage est que nous n’avons pas à nous soucier de nos déplacements ensuite dans Athènes puisque notre logement est super bien situé entre l’agora grecque et la colline de Filopappou, à 15 à 20 minutes à pied de l’Acropole.

Image

Nous ferons donc tout à pied, si ma cheville le permet.

Notre hôte nous attend pour nous faire visiter le logement qui se compose d’un séjour avec canapé lit, une chambre avec lit double, une avec deux lits simples, une kitchenette et salle de bains avec machine à laver.
Le supermarché très bien fourni et avec des prix corrects se situent dans la même rue, et à l’autre bout se trouvent bars et restaurants.

Image

Le plus de ce logement : le toit terrasse accessible par un escalier en colimaçon depuis la cuisine avec table de jardin et chaises réservées (le toit est partagé) avec une vue extraordinaire sur l’Acropole. :???:

Un des meilleurs apéro de toutes les vacances nous attend !

Image

Nous avons hâte de découvrir l’Acropole demain… :content:

Point Logement :

Air BNB chez Eva, rue Nileos.
3ème étage, salon, 2 chambres, cuisine et rooftop
274 € pour 3 nuits
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Très joli le site de Delphe avec les couleurs du matin. Et le monastère d'Osio Loukas a en effet l'air magnifique, il était dans mon road book, mais au dernier moment nous avons décidé de faire l'impasse (on en avait visité 3 au Météores ) une autre fois peut-être. ...
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Superbe journée, on sent que vous étiez ravis.

Et quelle vue sur l'Acropole, je note le AIRBNB.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Val37 a écrit : 20 oct. 2022, 08:15 :coucou:
Très joli le site de Delphe avec les couleurs du matin. Et le monastère d'Osio Loukas a en effet l'air magnifique, il était dans mon road book, mais au dernier moment nous avons décidé de faire l'impasse (on en avait visité 3 au Météores ) une autre fois peut-être. ...
j'avais effectivement mis ce monastère au programme un peu frustrée de ne pas aller aux Météores même si, il faut l'avouer, c'est plus le site que l'intérieur des monastères qui me tentait aux Météores !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »