La Croatie en juillet (2019), ça vous tente ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: La Croatie en juillet (2019), ça vous tente ?

Message par SylandCo »

J4 : Mardi 16 juillet, Plitvicka Jezera - Split

Comme le déjeuner commence à 7h, on entend les autres clients s’y rendre. On se lève à 8h et allons déjeuner. La salle est désormais vide, à part un couple d’Asiatique ! Les gens viennent dans ce coin vraiment que pour le parc national !

A nouveau l’accueil est top. Les filles prennent les deux dernières crêpes et 5 min plus tard, le propriétaire leur amène à nouveau deux nouvelles crêpes toutes chaudes. Elles se sont régalées.

Puis on finit les valises, chargeons la voiture, faisons le check-out et prenons congé des propriétaires.

A 9h30 on est sur la route, direction Sibenik.

Les paysages vus sont magnifiques (sorry pour la glissière !)

Image

Image

Image

Image

Après un petit arrêt sur l’autoroute pour un café et les sanitaires, on arrive dans le centre de Sibenik. Le parking que j’avais initialement prévu est en travaux, finalement on en trouve un autre au bord de l’eau.

Image

De là on se dirige vers la ville. Arrivé à l’angle du quai, la ville nous fait face, avec sa cathédrale à gauche et la forteresse St-Michel à son sommet. La vue doit être bien belle depuis là-haut ! Et si on y allait ?

Image

La balade se fait, au gré de ruelles étroites, parsemées de placette et remplies d’escaliers, sans aucun tracé planifié si ce n’est qu’il faut monter

Image

Image

Image

Qu’est-ce que ça monte pour arriver au sommet de la colline, et qu’est-ce qu’il fait chaud ! Mais l’avantage est que les rues sont désertes.

Image

L’entrée payée, une légère brise nous accueille et ça fait du bien. La vue qui s’offre à nous depuis le bas de la citadelle est déjà prometteuse pour la suite.

Image

Image

L’intérieur de la citadelle se compose d’un coin information et shop, et la cour intérieure est aménagée pour recevoir des concerts, avec gradins et scène, ainsi qu’un petit café ombragé.

On poursuit l’ascension pour arriver sur le tour de garde qui nous permet d’avoir une vue dégagée sur 360°C

Au nord, la forteresse Barone, qui se visite aussi, mais que nous n’avons pas fait.

Image

au sud, la ville

Image

Image

et un peu vers l’ouest, la cathédrale

Image

vous voyez le parasol blanc et le jardin à côté ? c’est le lieu de notre lunch

Image

La visite terminée, nous quittons la forteresse par un autre chemin

Image

et au détour d’une série d’escalier, trouvons un restaurant avec terrasse. Ça tombe bien, il est 12h45 et on a faim ! L’endroit est tranquille avec son jardin médiéval de l’abbaye St-Laurent. Les salades sont grandes et bonnes et le service est cordial, par contre il n’y a que des touristes ! :???:

Image

L’étape suivante est la cathédrale St-Jacques et son esplanade.

Image

Image

Image

Image

La visite de l’église étante payante, nous décidons de ne pas la faire et poursuivons l’exploration de Sibenik

Image

Image

pour arriver de nouveau au parking.

A 14h30 on est sur la route pour Split

Image

où nous resterons quelques nuits. L’entrée dans Split est fluide et on trouve l’appartement sans problème. Par chance il reste une place de parc à côté du bâtiment.

Une copine à Mira nous y attend (cette dernière devant travailler cette après-midi-là), nous montre l’appartement et les différentes choses à voir/faire puis prend congé.

La voiture vidée, l’airco enclenché et la répartition des chambres faite, nous nous changeons et partons à pied pour la plage Ovčice, située à 10min de marche.

Cette plage est bétonnée (comme presque toujours en Croatie) avec une mince bande de galets. Ça fera l’affaire pour aujourd’hui, par contre il y a du monde sur la partie galet et l’eau est assez sombre à cause des cailloux présents dans l’eau !

Je vais me baigner avec mes superbes chaussures de plage achetées exprès pour ces vacances. Ce n’est pas très sexy, mais fort pratique.

Et comme il y a aussi un bar de plage, on s’offre le premier (et non le dernier) cocktail de ces vacances tout en admirant la vue.

Une bonne heure plus tard, nous reprenons le chemin inverse. Puis douche, et resortons, à pied, manger quelque chose. J’avais repéré 3 restos dans un quartier proche de la vieille ville. Ça sera mexicain à la manière croate…bon mais sans plus !

Puis retour au bercail pour une bonne nuit.

Hébergement : Apartment Ferma

https://www.booking.com/hotel/hr/apartm ... aid=335373

Appartement situé au 1er étage, sans ascenseur, conforme au photo, airco que dans le salon, mais ça refroidit quand même les chambres, propre. Le wifi n’a pas fonctionné durant 24h, la proprio s’est démenée auprès de la compagnie téléphonique pour que ça fonctionne à nouveau en s’excusant 1000x !

Par contre, la rue est assez bruyante la journée et parfois la nuit et il n’y a pas de place de parc attirée à l’appartement. Mais on se peut se parquer derrière le bâtiment ou dans les rues alentours et c’est gratuit.

:coucou:
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

vous avez eu un meilleur temps que nous à Sibenik.

Sinon, pour répondre à ta question sur le temps passé à Plitvice : nous y avons passé moins d'une journée également, pourtant en prenant notre temps. Je crois que nous sommes partis vers 15 ou 16h.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
gdandin
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Message par gdandin »

En faisant presque tout en marchant ( sauf la remontée en bateau ), arrivée vers 8H et départ vers 16H pour 12 /13 km.
Le seul problème était la foule dans la partie inférieure et on était presque toujours à contresens des hordes d'Asiatiques :)
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello Sylvie 👋

Alors la visite de ces villes croates avec ses belles ruelles c’est vraiment très chouette !
Le lac de Plitvice a l’air très beau, j’aime beaucoup tes photos en pause longue moi je n’ose jamais 😌
Camss91
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par Camss91 »

C’est vraiment magnifique! Je n’imaginais pas la Croatie comme ça, un peu entre l’italie et l’Espagne. Les vues en hauteur depuis La citadelle sont magnifiques.
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut tout le monde,

Merci de continuer à suivre nos vacances, la suite arrive après ça...

ojio91 a écrit : 13 sept. 2019, 16:49 vous avez eu un meilleur temps que nous à Sibenik.

Sinon, pour répondre à ta question sur le temps passé à Plitvice : nous y avons passé moins d'une journée également, pourtant en prenant notre temps. Je crois que nous sommes partis vers 15 ou 16h.
Deux semaines de grand beau...que demander de plus ?! :)

gdandin a écrit : 13 sept. 2019, 18:07 En faisant presque tout en marchant ( sauf la remontée en bateau ), arrivée vers 8H et départ vers 16H pour 12 /13 km.
Le seul problème était la foule dans la partie inférieure et on était presque toujours à contresens des hordes d'Asiatiques :)
Merci à vous deux sur Plitvice. Comme quoi il n'est pas forcément nécessaire de dormir deux nuits sur place !

Lorax a écrit : 13 sept. 2019, 18:25 Vachement joli, et ces vieilles pierres :love:
Entre la Crete, l'Angleterre et la Croatie on est servi en ce moment sur le forum !
Tu vas avoir de la peine à choisir pour 2020, entre ces endroits et la Gaspésie ! :clin:

Starla57 a écrit : 13 sept. 2019, 20:29 Alors la visite de ces villes croates avec ses belles ruelles c’est vraiment très chouette !
Le lac de Plitvice a l’air très beau, j’aime beaucoup tes photos en pause longue moi je n’ose jamais 😌
Essaye donc pour les pauses longues, style 2-3 secondes, sans oublier de ne pas respirer, hein ! :lol: Des fois ça donne de jolies choses :oui:

Camss91 a écrit : 15 sept. 2019, 20:49 C’est vraiment magnifique! Je n’imaginais pas la Croatie comme ça, un peu entre l’italie et l’Espagne. Les vues en hauteur depuis La citadelle sont magnifiques.
C'est tout à fait ça, un peu d'Italie, de Corse et d'Espagne, avec le dépaysement de la monnaie et la langue locales ! :clin:

valerie49 a écrit : 15 sept. 2019, 22:00 Très jolie visite 👍je suis fan des vues à 360 degrés 😉
Ah oui les plages de galets , tout un poème pour s’allonger😂et les sandales en plastiques pour éviter les oursins aussi ...que de souvenirs 😍merci Sylvie .
De rien ! :)

J'avais acheté deux pairs chez Décathlon et elles furent bien pratiques :oui: Et en plus la moitié de la plage avait le même modèle ! :mdre:

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

J5 : Mercredi 17 juillet, Split

Réveil à 8h pour Bert et moi. Ce dernier va nous chercher de quoi déjeuner au Spar qui n’est pas loin. Puis nous déjeunons et à 10h on part, à pied, pour le centre-ville.

Le soleil brille et il fait déjà bien chaud :chaud:

On passe par le marché, mais il n’y a pas grand monde et nous ne voulons pas déambuler parmi les étales sans rien acheter. Peut-être y sommes-nous trop tard ?! :pprr:

J’essaye de prendre des photos des gens en zoomant bien, mais je suis un peu gênée quand même

Image

Puis au niveau de la Porte de Bronze, on descend dans les sous-sol, où se trouvent une galerie marchande. On peut aussi visiter les salles souterraines, contre paiement.

Image

Image

Image

et nous voilà ressorti dans la vieille ville, au niveau du Péristyle, qui est une cour rectangulaire de 27m x 13.50m constituant le coeur du palais de Dioclétien et d’où l’on voit le clocher de la cathédrale Saint-Domnius ainsi que des colonnades.

Image

Image

Puis nous déambulons dans la vieille ville, en direction de la Porte de Fer

Image

Image

Image

Nos pas nous amènent à l’extérieur du palais, côté nord

Image

où se trouve le clocher du couvent bénédictin (le reste du couvent n'existe plus)

Image

et la statue de Grégoire de Nin

Image

Nous re-rentrons dans la vieille ville en empruntant la Porte d’Or, recto…

Image

Image

et verso

Image

pour arriver à nouveau près de la cathédrale Saint-Domnius

Image

De là on reprend une des rues principales pour déboucher sur la Place du Peuple, recto

Image

et verso

Image

Image

pour finalement arriver à la Place de la République

Image

où nous prenons un café sur une des nombreuses terrasses ombragées.

On termine la balade sur le Riva (bord de mer).

Image

Image

Image

Image

Ce matin, la chaleur m’indispose, les gens aussi (il y a pas mal de visites guidées dans la vieille ville, et comme les ruelles sont étroites, et bien ça bouchonne, entre ceux qui écoutent leurs guides et ceux qui prennent des photos), du coup ça m’énerve et je n’arrive pas à trouver du charme à la ville :(

Après concertation, on décide de rentrer à l’appart en s’arrêtant faire quelques courses chez Tommy Hypermarché et de dîner à l’appart, au frais et au calme.

Puis, nos affaires de plage rassemblées, on prend la voiture pour aller à une autre plage, située au pied de la colline Marjan…la plage Kasjuni.

Ce fut une bonne idée, car elle est bien plus belle. Il y a des galets partout, la mer est belle, claire et il y a quelques pins parasols pour l’ombre.

Image

Image

L’après-midi s’écoule gentiment, entre baignade, lecture, rôtissage et farniente à l’ombre :plage:

Vers les 16h on rebrousse chemin. Puis je cherche un resto pour souper et fait une réservation pour 19h30.

Une fois tout le monde prêt, lavé et pomponné, on retourne direction la vieille ville. Il y a certes du monde sur la Riva, mais dans la vieille ville, avec cette lumière de fin de journée, l’ambiance est bien plus cool :oui:

Image

Vue sur la Porte d’Argent

Image

Attablés sur une terrasse avec un bon cocktail (chaque soir un autre :) ), nous observons les gens passer puis allons souper.

Et pour finir cette journée, dernière balade dans la vieille ville avec comme but de ne jamais repasser par la même rue.

Image

Sur la Riva, il y a un spectacle de danse folklorique qu’on regarde un moment et vers les 22h, on retourne dans nos pénates.

La vieille ville m’a fait une toute autre impression, bonne cette fois, quand on y est retourné le soir. Elle dégage un certain charme. Et il faut aussi dire, qu’une fois quitté les grands axes, on arrive à être tout seul, ce qui est fort agréable.

J’ai beaucoup aimé ce mélange d’architecture entre les ruines du Palais de Dioclétien ainsi que la "nouvelle" ville qui s’est construite à l’intérieur de ces murs et me "perdre" parmi le dédale des ruelles, un peu comme dans un labyrinthe.

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

:coucou: Sylvie,

beaucoup de monde à Split pour nous aussi. Nous avons vu la plage où vous avez passé l'après-midi et elle nous faisait bien de l’œil pour la baignade.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »