Cody - Bighorn Canyon - Medicine Wheel - Sheridan
Jour 22 - Mardi 25 juillet 2017
Malgré la proximité de la route, nous avons bien dormi dans notre tipi.
On se lève vers 7h30 et une fois le petit-déjeuné pris, nous remballons notre matériel.
Vers 9h, nous sommes prêts à prendre la route et nous ne sommes pas les seuls, d’autres campeurs avec leur petit RV sont également sur le départ.
On fait un tour au Walmart afin de prendre le pique-nique pour ce midi.
On y croise une famille Amish. On est surpris d’en croiser, en particulier dans un supermarché.
Vers 10h, on prend enfin la route vers notre première étape, Bighorn Canyon.
La route présente peu d’intérêt, mais comme c’est Fanny qui conduit, je fais quand même quelques photos.
On alterne les routes au milieu de nulle part et la traversée de petites villes.
Mais lorsqu’on arrive à Byron, nous sommes en train de discuter et on ne fait pas attention que nous sommes en ville.
C’est alors que j’aperçois un gyrophare se mettre en route lorsqu’on passe à coté d’une voiture.
Je dis à Fanny de se ranger sur le bas-coté, elle n’a rien remarqué, elle me demande ce qui se passe.
Effectivement, une voiture de police est derrière nous, on se croirait dans un film.
On fait donc comme dans les films, on se gare, on coupe le contact, on ouvre la vitre et on attend.
La voiture se place derrière nous et le policier descend et vient vers nous.
Il est très froid et nous explique que nous étions en excès de vitesse, 50mph (80km/h) au lieu de 30mph (50km/h), aie! Ça va piquer!
Il demande les papiers, ceux-ci sont dans le coffre, il faut donc que je descende, mais je préfère lui dire avant de sortir de la voiture.
Il me dit ok, je sors donc, me dirige vers le coffre, il me suis à bonne distance, il est toujours sur ses gardes.
Ça me fait sourire intérieurement.
J’ouvre le coffre, il se recule encore un peu, je lui tends les papiers, il s’approche pour les prendre et recule à nouveau. Il est vraiment prêt au cas où je l’agresse.
Il me dit ensuite de retourner dans le véhicule et repart dans le sien avec les papiers.
On attend quelques minutes puis il revient, nous rend les papiers et une jolie contravention

. Il nous explique tout en détail, nous demande de vérifier les informations nous concernant et nous dit que comme nous sommes étrangers, il faut payer tout de suite la jolie somme de 155$.
Euh! On n’a pas ça sur nous. C’est pas grave, ils prennent les cartes visa!
Lorsqu’on a payé, il se détend un peu. Je lui dis que c’est ma faute, que j’ai distrait ma femme en lui parlant. Il me répond en souriant que ce sera donc à moi de payer.
Il nous souhaite ensuite bonne route et nous dit de faire attention aux excès de vitesse, car ça ne rigole pas dans le Wyoming.
Effectivement, on a vu ça.
Fanny est un peu perturbée par l’expérience, mais moi ça me fait plutôt sourire, j’avais l’impression d’être dans un film. Bon, ça fait un peu cher l’expérience quand même.
En plus de ça, le ciel est tout gris et ça ne devrait pas s’arranger dans la journée.
Ce ne sera probablement pas la meilleure étape du séjour.
Encore quelques photos le long de la route.
Vers 11h30, on arrive à Bighorn Canyon.
La route est jolie, mais avec un peu de soleil, ça doit être beaucoup mieux.
On s’arrêt au point de vue qui est plus impressionnant que ce à quoi je m’attendais, mais il fait toujours gris et il fait un vent à décorner les bœufs, il fait 70°F (21°C), mais on doit mettre les gilets.
Il n’y a que quelques personnes qui ne s’attardent pas.
On ne s’attarde pas non plus, il fait frais. Sous le soleil, le site doit être superbe.
On reprend donc la route en direction de notre prochaine étape, Medicine Wheel, après une petite partie de route sans intérêt, les paysages redeviennent majestueux.
Peu après 13h, on arrive à Medicine Wheel, dans la Bighorn National Forest.
Le parking est bien rempli, mais il reste quand même des places libres.
Le ciel est toujours gris et la température a encore baissé, il fait 63°F (17°C)
On pique-nique donc dans la voiture, à l’abris du vent.
Il tombe quelques gouttes, mais ça ne dure pas.
Justine n’est pas du tout motivée pour la rando, mais elle ne veut pas non plus rester seule dans la voiture. Ah, ces ados!
On est sur place et même si les conditions ne sont pas des plus agréables, je veux voir ce lieu de culte amérindien.
on s’équipe donc pour la marche et on se couvre bien avec gilets, coupe-vent et pantalons. Cette fois-ci, s’il pleut, on sera équipé.
Avant de commencer la petite ascension, les rangers nous expliquent que c’est un lieu de culte toujours utilisé qu’il faut donc faire preuve de respect.
Nous partons donc sous un ciel gris découvrir ce lieu.
C’est joli, mais avec un beau ciel bleu, ça doit être beaucoup mieux.
On arrive au niveau de la roue médecine, où il n’y a que quelques personnes.
On entame donc le tour de ce cercle sacré où sont accrochées des offrandes sous forme de tissus.
Il y a également des ossements d’animaux.
Ou des petites bourses.
On ne s’attarde pas car le site est très exposé au vent et il fait froid.
Un dernier coup d’oeil à ce lieu mystique.
Il commence à pleuvoir un peu et nous sommes contents d’être bien couvert.
Heureusement, la voiture n’est plus loin.
On s’y réfugie et on reprend la route, sous la pluie, en direction de notre étape du jour, Sheridan.
La route est belle avec tous ces virages de montagne.
Mais peut s’avérer dangereuse.
On redescend vers la plaine où on passe à coté de ranch.
On traverse de petites villes.
Des champs.
Et on croise des vacanciers.
On arrive à Sheridan vers 17h. La ville ne paie pas de mine et le motel non plus.
Il se trouve juste à coté d’une voie de chemin de fer et d’une entreprise où sont abandonnées des voitures.
Il y a de quoi faire des photos, mais il faudra attendre que la pluie cesse.
A l’accueil, c’est une latino qui parle à peine anglais, l’échange sera donc très limité.
On prend possession de notre chambre qui est propre mais vieillotte.
Il est tôt, on va en profiter pour faire une lessive vu que l’hôtel est équipé d’une laverie.
La machine à laver coûte 1$, mais on a beaucoup de linge, on doit donc utiliser la deuxième.
On n’a plus de quarter pour le sèche linge, je retourne donc à l’accueil pour voir s’ils ont de la monnaie. La femme me répond que le sèche linge ne fonctionne plus.
Quoi! Ça aurait pu être bien de l’indiquer dans la laverie, non?
Comment je fais moi, le linge est en train d’être lavé?
Elle me dit dans un anglais toujours limité qu’il doit y avoir une laverie un peu plus loin dans la rue.
Bon d’accord, on va faire comme ça alors.
Un fois la lessive terminée, on met tout le linge dans des sacs, on charge ça dans la voiture et on part à la recherche d’une laverie.
On en trouve effectivement une quelques centaines de mètres plus loin.
Je me rend à l’accueil de l’hôtel dont dépend cette laverie ouverte à tous pour faire de la monnaie et on peut enfin mettre notre linge à sécher.
Il y a de grand sèche-linge où l’on réussi à tout mettre. C’est un quarter pour 15min. On devra en utiliser 3.
Une fois terminé, on s’installe sur les grandes tables pour replier le linge, mais celles-ci sont pleines de poussière, à croire que personne ne les utilise.
On retourne donc à notre hôtel pour plier et ranger le linge.
Je cherche ensuite un resto sur tripadvisor et je trouve une chaine de steackhouse bien réputé, Rib & Chop House.
L’ambiance est western, tamisée et l’accueil très chaleureux.
Les tarifs ne sont pas donnés, 23$ les Ribs ou le steak sirloin de 10oz, 6$ le dessert, mais la viande était excellente et les desserts très copieux, enfin surtout celui de Justine.
TIP compris, ça nous coutera un peu plus de 100$.
Après ça, la pluie s’est arrêtée, on décide donc de faire un petit tour dans la ville, mais en voiture, tout est tellement grand, une ville classique de l’ouest, ce n’est pas l’espace qui manque.
Le centre ville est assez beau, ambiance western avec de jolie façade, mais on préfère largement Jackson.
On fait un tour dans les rues situées à l'arrière de la rue principale. On y trouve de belles maisons en bois, bien entretenue pour la plupart.
De retour à l’hôtel, on regarde un peu la télé (où on ne trouve rien d’intéressant) avant de dormir vers 22h30.
Le logement
Budget Inn Express
Chambre Standard, 2 grands lits, 60,5$
Petit-déjeuné inclus mais très basique.
Un peu à l’écart du centre-ville, la personne à l’accueil parlait juste un peu anglais, chambre confortable et propre,
Bilan de la journée
Le temps gris et pluvieux toute la journée et la mésaventure du matin ont probablement contribué à faire de cette journée la moins appréciée du séjour.
Les deux visites que nous avons faite étaient très bien et permettaient de couper agréablement la route, mais le temps ne nous à pas permis de les apprécier à leur juste valeur.
Pour conclure cette journée, le motel sera le pire du séjour, même si c’était propre et confortable.
Heureusement nous avons quand même amélioré le contenu de cette journée avec un très bon resto.