J26 Mercredi 27 juillet Moab - canyoning et packrafting - Moab (1ère partie)
Aujourd’hui Alex a 17 ans. Et pour cela, on fête …. dès 5h45 du matin

. Ce n’est pas parce que c’est son anniversaire qu’il a le droit à la grasse matinée

. En fait c’est parce qu’on a rendez-vous à 7h pour commencer les activités surprise

. Pour bien commencer cette journée, Nico est allé chercher des éclairs à la pâtisserie « française » qui a ouvert à
Moab. Petit déjeuner au lit pour Alex

. Les éclairs ne sont pas tous pour lui, hein !
Bon en route maintenant ! On dit aux enfants de s’habiller en tenue confortable et de prendre maillot et serviette. A 7h, on arrive chez Desert Highlights qui a ses bureaux au centre de
Moab. Pour l’anniversaire d’Alex, j’ai réservé le combo pack Entraja Canyon (canyoning) et Packrafting auprès de Desert Highlights. Notre guide Kiera, un petit bout de femme énergique nous y attend pour le briefing et prendre le matériel. Kiera va nous accompagner de 7 à 15-16h, une guide juste pour nous. Elle nous dit que le gros flashflood d’hier a eu lieu dans la zone où l’on va ce matin et qu’elle ne sait ni comment est la route pour accéder au canyon, ni l’état du canyon

. Bon ben, ça va apporter un peu de fun. Ces derniers mois, il y avait très peu d’eau dans le canyon, jusqu’au mollet grand max mais aujourd’hui, ce sera la surprise.
L’arrivée sur le site est assez sportive même si Kiera maîtrise à fond la conduite de la jeep. On ne pourra pas aller jusqu’au bout en
voiture en raison de l’état de la route. Kiera hallucine sur les dégâts. Aujourd’hui il fait cependant très beau. On part donc à pied avec nos sacs à dos contenant baudrier et casque. On voit vite les dégâts du flashflood d’hier soir.
On commence à monter et la vue sur les alentours est sympa à cette heure ; il est 8h.
On doit marcher dans le lit du flashflood d’hier. Il y a, comme qui dirait, un peu de boue.
La boue ne nous enlève pas le sourire des lèvres.
On a enfilé les casques car maintenant on va monter par là. Euh, je n’ai pas signé pour ça, moi.
Finalement ce ne sera pas si compliqué car Keira nous guide et nous indique où poser les pieds et les mains pour monter comme des cabris ; enfin c’est plus facile pour certains, hein

. Pas de photo de moi car je détiens le seul téléphone que l’on a emmené

.
En haut, Keira nous explique que maintenant, on va descendre dans ce canyon, on garde le sourire et on se remet en route.
Enfin, je fais d’abord quelques photos de formations intéressantes autour de moi. Ce n’est pas parce qu’on est en mode aventurier qu’on oublie le mode photo

.
Ah merde, ils m’ont encore distancée là. Du vécu aussi pour d’autres sur ce forum

.
Pendant que Keira nous donne encore quelques infos, les enfants se reposent en équilibre sur le slickrock. Vous comprenez mieux qui sont les deux cabris de la famille

.
Keira nous explique ensuite comment se faire pour descendre en rappel. Elle est très patiente et gentille. On essaie chacun notre tour.
Et c’est parti pour la première descente. Kiera explique comment faire puis elle nous assure d’en haut.
Comme déjà mentionné, Kiera ne sait pas combien d’eau on va trouver dans les différentes parties du canyon du fait du déluge qui est tombé hier. Alors combien d’eau ?
Seulement jusqu’au genou pour cette fois. Ce sera un peu la surprise à chaque nouvelle vasque naturelle; ça amène du piquant à la sortie.
Il y a aussi le mode : je ne mets pas les pieds dans l’eau.
Ici je suis descendue en premier, m’arrête sur une petite arrête et je prends les autres en photo pendant leur descente. Et ici, combien d’eau ?
Ah cette fois il faut nager.
Alex qui arrive à passer sans nager, revient chercher le téléphone, qui n’est pas amphibie et fera donc une photo où je suis dessus.
Keira prend une photo de nous 4. Tout le monde a toujours le sourire, même si on est trempés des pieds à la tête alors que ce n’était pas tout à fait prévu

.
On continue un peu à pied dans la boue, sur le slickrock, sur les flancs du wash.
On arrive au-dessus du dernier rappel qui fait presque 30 m. Keira installe tout le matos pendant que je prends des photos des alentours.
Je m’élance en premier. Ben oui il faut bien quelqu’un en bas pour prendre les autres en photo. Même pas peur. Enfin si un peu mais pas de la descente, ça j’adore finalement, mais je crains plutôt la quantité d’eau à l’arrivée, ben oui, je vous rappelle, j’ai le téléphone sur moi. Finalement l’eau va jusqu’au genou, tout ça pour ça. Je m’étais cramponnée à la paroi pour tâtonner le fond et en fait pas besoin.
Alex descend, il gère, il adore ça, tout ce qui est aventure.
Elodie suit. Elle qui est beaucoup moins aventurière, elle gère sa descente comme un chef avec quelques encouragements.
Alex et Elodie sont bien contents de leur descente.
Nico nous rejoint.
On quitte le canyon pour rejoindre la
voiture. On est trempés, les chaussures pèsent 1 kg de plus avec la boue mais tout le monde est content de cette sortie. Alex est ravi de cette première partie de la surprise. Il est 11h30, on a crapahuté pendant 3h30. On retourne en jeep à l’agence pour se changer et mettre le maillot … qu’on aurait peut-être déjà dû mettre ce matin en fait.
Bilan de ce matin : trop chouette expérience.
Quand on voit les photos, l’eau brune peut sembler peu ragoutante. Mais on se dit que cette eau vient d’arriver donc elle n’a pas eu le temps de stagner et de se charger en bactéries. En plus, l’eau est fraîche mais pas trop, juste bien par cette chaleur. Kiera nous dit que ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu autant d’eau dans le canyon.
A plus pour la suite de nos aventures.