Bon je crois qu'un sommaire va être nécessaire
Pour ceux que le voyage intéresse et pas les fouteurs de troubles la suite c'est maintenant
J6 : NOLA
Après un solide petit déjeuner gratuit , vraiment bien les Drury Inn pour ça

nous voici sur les routes d'
Alabama
On aperçoit les 1ers champs de coton , cela me remémore les films et livres que j'ai lu comme " La couleur des sentiments " ou bien "Le Majordome " , cette période sombre et inhumaine de l'esclavagisme et me donne un sentiment mitigé , un mélange de contentement de voir les paysages en vrai et de tristesse en pensant à la souffrance vécue des esclaves .
Nous passons ensuite la country line du Mississipi et là bien sur c'est Tom Sawyer qui me revient en mémoire
Pour enfin arriver en
Louisiane , plus précisément au Visitor Center à la frontière entre les 2 états , immense , super bien achalandé , on est très bien reçus avec toutes les infos ou bons plans délivrés en majorité par des personnes d'un certain âge et même du café à volonté

( Excusez les photos mais en roulant ... Malgré avoir demandé de ralentir

)
Cette petite pause faite nous atteignons enfin
La Nouvelle Orléans , qu'on appelle affectueusement
NOLA
Alors
NOLA , moi j'en suis tombée amoureuse grâce aux photos , blogs et carnets lus ici

cette architecture , ces balcons en fer forgé du quartier Français , ces maisons colorées etc mais j'étais bien avant déjà attirée aussi pour son histoire et mon amour du blues , eh non pas du Jazz mais du Blues , ayant été bercée petite par Aretha Franklin , les Temptations et autre géants de la musique
C'était pour moi un peu le but du voyage , plus que le Texas ajouté à la demande de Willy

donc forcément je suis impatiente et un peu dégoutée par ce temps très maussade , ce ciel très blanc qui va forcément ternir les belles photos que je prévoyais de faire
Comme d'habitude j'avais cherché des trucs à voir un peu plus axés avec nos gouts personnels , pas forcément QUE le quartier Français ou le Garden district mais aussi des quartiers moins proprets et des lieux un peu hors du commun c'est comme ça qu'on se retrouve ce matin à commencer la visite de la ville par ... hé hé
On arrive donc dans un quartier type le Bronx à NY , où il ne faudrait pas du tout s'aventurer en tant que touriste à la tombée de la nuit

, quartier défavorisé à moitié désaffecté , sous le pont ... Mais qu'est ce qu'on fou là
Eh ben on va visiter un Garage

mais pas n'importe quel garage , le Bomb Factory Garage , des passionnés comme nous mais de hot rods et autre voitures civiles qu'ils restaurent , une émission leur avait d'ailleurs été consacrée sur une chaine du cable
J'avais trouvé ce lieu sur le Blog Usa de Dom , UNE passionnée de voitures et de voyages et plus précisement de la
Louisiane et forcement fallait qu'on voit ça
Nous hésitons à entrer , les gars bossent quand même

et on sait NOUS aussi combien ça peut être pénible les visiteurs quand on travaille et qu'on n'a pas forcément le temps à la discussion
Mais bon on se paye le culot et on se présente , évidemment quand on dit que nous sommes de la partie et qu'on restaure des chars et blindés de collection , photos à l'appui l'accueil est tout de suite super sympa et on nous invite à nous balader et prendre toutes les photos qu'on veut
Le patron n'a pas trop le temps et doit partir donc s'excuse mais un mécano et à notre disposition pour les questions et la visite et là ben c'est comme chez nous en fait , bon 1à fois plus grand , avec pas les mêmes véhicules , mais le gros bazar y en a partout
Il y a même le même pick up que moi mais en moins bonne condition et à l'état de puzzle
Le mécano nous montre une coccinelle et nous explique qu'ils sont en train d'y mettre un moteur 10 fois plus puissant non mais elle va s'envoler la pauvre

des dingos on adore
Ils nous explique aussi qu'ils ont arrêté l'émission de télé , que c'était pas leur truc , les caméras pendant qu'ils bossaient , les scénarios etc ce n'était pas du tout leur esprit , eux c'est des passionnés de mécanique pas de célébrité et c'est d'ailleurs bien ce qu'on ressent .
Bref super sympa tant les gens que la visite mais il nous faut prendre congé , le programme est assez chargé auhourd'hui et on n'a pas non plus envie de les déranger plus longtemps
On se dirige donc vers le second objectif , le National WW2 Muséum, forcément
La visite commence par un petit film dans un train , avec votre entrée on vous remet une carte magnetique d'un soldat dont vous pourrez suivre l'histoire tout au long de la visite en badgeant sur des écrans donc très ludique et participatif
Ensuite , chose que j'ai particulièrement apprécié , il y a un secteur réservé aux femmes pendant la guerre , aux Rosies aussi et leur rôle

( Pour les nouveaux venus du forum voir mon carnet sur SF / Hawaii

)
Cette combinaison je rêve d'en trouver une pareille
Ici on peut essayer une riveteuse , outil indispensable des ouvrières dans l'aviation
Ici les femmes dans les différents corps de l'armée américaine pendant la guerre , vous noterez le peu de femmes pilotes ( WASP )
Enfin les différentes affiches de recrutement dont je pensais trouver les copies au gift shop mais non
Il y a aussi un secteur rendant hommage aux "oubliés "... Pourtant souvent en 1ère ligne mais dont la participation n'a été reconnue que très tardivement ..
Enfin le secteur " Libération de la France avec la partie débarquement en Normandie où on se retrouve dans un décor de hangar survolés par des avions et où le film n'oublie pas de rendre aussi hommage aux résistants pour l'aide apportée

et la partie Ardennes où se trouve un décor de forêt enneigée assez bluffant
On a mis 2h 30

, j'avoue que moi j'en ai un peu marre car je vois le temps défiler et j'ai plus envie d'aller découvrir le quartier Français

bon , c'est vrai que comme dirait l'autre " J'ai les mêmes à la maison " et c'est pas le 1er musée sur le sujet que je visite
En plus le musée est en travaux donc les espaces de visites sont séparés dans plusieurs batiments et ce n'est pas très facile de s'y retrouver

, d'un côté les avions , de l'autre l'atelier de " restauration " qui nous a bien fait rire avec un seul véhicule
Néanmoins c'est un très très très beau musée , très bien fait , avec de chouettes décors que je recommande pour ceux que le sujet intéresse

et ce que j'ai particulièrement apprécié c'est de voir enfin un musée aux USA où, pour une fois, le patriotisme exagéré et le côté sauveur de l'humanité est mis de côté , où on parle de tous les acteurs de la libération et ça a le mérite d'être souligné
Après un passage par la boutique de souvenirs nous voilà dehors, le quartier est sympa avec des batiments anciens mais il fait toujours aussi moche dehors , ça m'agace parce que jusque là nous avions été gatés par la météo et avons même eu trop chaud et là , à une des villes les plus importantes pour moi paf temps pourri

mais il ne pleut pas c'est déjà ça
Et enfin nous voilà sur la route pour le quartier Français
Que vous verrez demain

si vous êtes sages , j'ai bien dit SAGES les perturbateurs