JOUR 2 - MARDI 12 JUILLET 2022 (170KM - 2H45)
Seattle > Mount Rainier
Nous profitons du décalage horaire pour nous lever à 6h00, d'autant que le soleil se lève déjà à 5h18 ici dans le Nord. Nous prenons un petit déjeuné vite faite à l'hôtel vu qu'il était d'office inclus dans le prix de la chambre.
RAVITAILLEMENT | Tout est cher
Notre première mission ce matin est d'acheter une partie du matériel de
camping que nous n'avons pas pu emmener dans les valises. Il nous faut en effet l'un ou l'autre ustensile de cuisine (poêle, casserole, réchaud propane avec cartouche, glacière, verre de vin, tasse, assiette, rouleau alu, charbon, allume feu, bougie citronelle,...). Nous avons bon faire
2 Walmarts, 1 Fred Meyer et 1 magasin Outdoor , pas moyen de mettre la main sur le réchaud propane que nous voulons. Ils ont justes les tout gros à 150$. D'ailleurs, pour la glacière pareil, que de modeles de luxe. Nous finirons par en prendre une sympa à 75$ mais qui à l'aventage d'avoir une vanne d'avacuation de l'eau au fond. Et cela va s'avérer méga pratique pour vider la glace fondue.
La deuxième mission est d'acheter les ingrédients de base pour cuisiner pour les 16 nuits de
camping. (Sel, poivre, sauces salade, Epices bbq, Huile, Balsamico, pain, eau, canada dry, Gatorade,bières, nutella, chips) . Pour le repas du soir, nous allons faire un BBQ avec du poulet, des asperges vertes, une courgette et des tomates. Les légumes sont particulièrement cher cette année.
Nous passons près de 2h à faire les achats dans 3 magasins. Mais pas de réchaud a notre gout. Pas grave , nous ferons un BBQ ce soir. Nous essayerons demain dans un autre magasin. Mais là il est temps de prendre la route.[/color]
Mount Rainier | Programme adapté il y a quelques jours
Il est presque 10h lors nous prenons la direction du Mount Rainier. Nous avons environ 2h de route jusqu'au point de départ de notre balade.

Mais j'ai dû adapter le programme avant le départ pour deux raisons.
La première raison est que la "Stevens Canyon Road" qui relie en gros le secteur Est (Sunrise) au Secteur sud (Sunrise) est en travaux et fermé dans les 2 sens actuellement. Faire le tour par le Nord, poursuivant vers l'Est pour faire le Typso Lake viewpoint et ensuite le Silver Falls viewpoint avant de poursuivre vers la section de Paradise devient impossible car il faut en plus faire un détour de 1h30. La journée aurait été trop chargée.
De plus, à cause d'un important enneigement cette année, pas mal de trails sont encore inaccessibles (Tolmie Peak Trail).

C'est pourquoi nous avons modifié le programme de la journée comme suit : Nous allons prendre la route la plus directe vers le Secteur de Paradise afin faire la balade phare du parc , le Skyline Trail, car celui-ci est accessible et les zones dangereuses sont balisées. Ensuite nous avons la possibilité de faire 2 points de vue en voiture avant d'aller au Cougar Rock Campground situé non loin du secteur de Paradise .
Le trajet en voiture se passe bien, je prend mes marque avec la mitsubishi. Peu à peu nous nous enfonçons dans la forêt et arrivons à l'entrée du parc. Nous achetons le Pass à 80$. Il ne donne pas uniquement accès aux parcs nationaux. Ce pass va nous éviter de payer pas mal de trucs dont nous n'avions même pas idée. Pas mal de trailhead ou de parkings , certains states park, ou forêts nationales étaient comprises dans le pass. Vraiment Top.
Avenant que je suis,
j'ai conseillé à Kerstin d'emmener ses Bâtons de randonnée dans la valise car il pourrait y avoir un peu de neige lors de la première randonnée. Elle ne va pas regretter de les avoir pris.
SKYLINE TRAIL | Dans la neige
Nous sommes sur le parking de Paradise, nous mettons de la crème solaire car la neige c'est mortel pour les pains blanc que nous sommes. Je met mon Bob, qui va me sauver la vie pas mal de fois vu le soleil, et ça protège quand même mieux qu'une casquette. Il est midi quand Bob et Bobette se mettent en route pour ce trail de 10km avec plus de 500m de dénivelé. C'est une boucle que nous allons faire de le sens des aiguilles d'une montre.

Autant vous dire que le trail démarre à la limite de la zone de neige. 90% de la randonnée se fait donc dans de la neige plus ou moins épaisse. Et en plus la pente est assez violente. J'admire toujours ces touristes qui se lancent en flip flop sur les trails. Même ici, il y en a.
Comme la pente est assez raide, la vue se dégage rapidement. Le Mount Rainier en face de nous est impressionnant avec son manteau blanc.

De temps en temps nous avons un peu de répit avec quelque mètres de sentier. Nous mettons 2 heures pour faire les 4km de montée avec 500m de dénivelé. Nous croisons des randonneurs qui ont fait le sommet du Mount Rainier et qui redescendent eux en ski. C'est nettement plus rapide.

Derrière nous , nous pouvons voir le Mount Adams tout en blanc et parfois complètement à droite le Mount St-Helen dans la brume. J'avais promis à Kerstin que nous allions voir des prairies pleines de fleurs, ben c'est pas pour tout de suite je crois. Par moment nous sommes sur des mètres de neige.

La deuxième partie s'annonce plus simple, 6km de descente principalement. Mais dans la neige cela reste quand même sport. Et toujours ces belles vues soit sur le Mount Rainier enneigé, soit sur les montagnes environnantes. En fin de randonnée nous tombons sur quelques fleurs. Je m'empresse de dire à Kerstin qu'elles sont là les fleurs que je lui ai promis. Elle est a deux doigts de me pousser les bâtons de randonnée dans le luc .

juste avant la fin de la randonnée nous passons par Myrtle Falls . Notre première chute d'eau d'une longue série à venir. La chute d'eau est belle mais à moitié dans l'ombre, pas facile à photographier. Mais ce n'est pas grave, durant ce trip nous avons aussi appris à simplement apprécier ce que nous voyons. Nous n'avons pas ressenti le besoin de photographier tout. Surtout lorsque nous étions en voiture nous ne nous sommes pas arrêté à chaque fois.

Au final nous mettons tout de même 4h27 pour faire juste 10km.

C'était une belle première balade. Et la neige nous a permis de profiter d'une autre facette de ce trail. Nous reviendrons un jour quand tout sera en fleur. Nous passons dans le shop du visitor center afin d'acheter un Hiking stick Pin/medaillon. Kerstin les collectionne depuis les balades que nous avons fait en 2017.
VIEWPOINTS | Faut pas chercher loin des fois
Il est maintenant presque 17h. Nous reprenons la voiture pour faire nos deux viewpoints:
Reflection Lake

Christina Falls
COUGAR ROCK CAMPGROUND | Il lui manque juste des douches
Et maintenant direction le Cougar Rock Campground situé à 10 minutes.

Nous avons l'emplacement B030. Notre emplacement est vraiment sympa et bien au calme. Les restrooms sont un peu loin mais pas grave. De toute façon ce camping n'a pas de douches. Ce sera donc le système de base au lavabo.
Maintenant que nous sommes à nouveau propre, nous pouvons faire à manger. Ca sera BBQ ce soir. Après cela nous allons instaurer un nouveau rituel en camping: les soirées cartes UNO, avec des chips, une bière et du vin. C'est les vacances. Nous allons nous couché au Hikers Midnight, cad au couché de soleil qui est à 21h00 ici.

Débrief : Les premiers achats pour le campings prennent toujours du temps. Cette fois ci nous avons consacré 2 heures aux achats. Les 2-3 heures de routes se sont bien passées. La balade dans Mount Rainier était une très belle entrée en matiere avec cette neige. Le beau temps y est aussi pour beaucoup évidement. Les deux viewpoints (Reflection Lake et Christina Falls) au bord de la route étaient même magnifiques au final. La soirée au camping nous a permis de bien digérer la journée et de finir sur une note très relax et bonne ambiance, dans un parc que nous aimons déjà, mais que nous allons déjà laisser derrière nous demain. Mais vu les fermetures dans le parc, nous n'avons aucun regret, nous en avons tiré le meilleur.
les dépenses du jour:
Fred Meyer :82€
Walmart 1 :144€
Walmart 2 101€
Sportmans Outdoor Store : 60€
Interagency Annual Pass : 80€
Goodies au Visitor Center Paradise : 11€