Vendredi 19 juillet
C'est un jour de départ donc levés à 07h45 pour un départ à 09h. Maps indique 1h40 pour rejoindre les mines de sels de Wieliczka.
J'avais vu en amont que mon papa aurait pu prendre l’ascenseur pour descendre, cela lui aurait évité de la fatigue inutile. Sinon il aurait pu faire autre chose. Un endroit avec des inhalations très bonnes pour les poumons.
Pour le coup nous arrivons à 11h et nous nous garons dans la ville et non sur les parkings payants juste aux abords de la mine. Le parking est payant mais nettement moins cher (10 pln soit 2,33€). Nous aurons moins de 10 min de marche.
Arrivé sur place, je vois une cahute avec personne devant, je me dis chouette! Mais en fait c'est pour les polonais seulement. Je fils au guichet pour les langues étrangères. Ah il y a du monde, j'avance, j'avance et finalement arrive jusque derrière le bâtiment. Il y a genre 50 personnes devant moi. Je regarde ma montre il est 11h20. La visite en français commence à 12h15.
Je réfléchis deux secondes. C'est tout vu, j'envoi tout le monde manger au petit restaurant (un bar à lait) pendant que je fais la queue.
Je me retrouve seule avec deux français derrière moi. On discutera d'un peu de tout. L'homme plus âgé vient depuis plus de 15 ans en Pologne. En résumé, la Pologne commence vraiment à s'y mettre au tourisme, les prix augmentent donc de plus en plus. Par contre que tout les parkings soient payant ce n'est pas nouveau du tout.
A 11h45, on voit passer un employé, on commence à s’inquiéter car si on rate la visite de 12h15, après on doit attendre 15h30 et comme la visite est très longue ça fait tard pour rejoindre Cracovie ensuite. On lui expose la situation, il dit que ça ira et si ce n'est pas le cas, qu'il nous fera passer devant juste avant l'heure de la visite.
En gros toutes les langues étrangères se retrouvent dans la même file d'attente mais certains leurs visites étaient après nous 12h30 ou 12h45. Pour le coup c'est mal foutu. D'autant plus que sur le site internet ils nous disent d'éviter de réserver en ligne, il y aura assez de places pour tout le monde sur place. Oui ok mais vive le temps perdu!
Vers 12h, tonton me ramène une part de pizza que j'englouti vite car je passe à la caisse à 12h07 exactement. Nous sommes dans la file d'attente française à 12h13 ou j'engloutirais une deuxième part de pizza. A 12h15 c'est parti.... Tout juste!
Le guide est vachement sympa et drôle. Nous avons des écouteurs pour mieux l'entendre. Nous commençons déjà par descendre. Il nous explique l'histoire de la grotte. Il nous propose de lécher les murs (pour de vrais). Nous nous contenterons de gratter un peu. Bon c'est surtout les filles qui voulaient goûter.
On passe par des salles, on y trouve des statues de sels. A savoir qu'il y a des sas à chaque fois pour passer d'un couloir à l'autre.
Voilà tous les escaliers descendu vue d’en haut
Les couloirs avec sas
Quelques installations encore présentes
Statue de sel de Copernic
L’histoire de la mine de sel raconté par les statues (avec effets de lumières)
Une scène de travaille
Encore une statue, le roi Kazimierz le Grand
Un beau lustre en sel
Il y a des salles plus grandes que d'autres.
La plus grande salle
Même le sol est sculpté en sel
Le lac
Encore un beau lustre
C'est vraiment beau! On ne ressortira que vers 15h. On est passé par la case boutique souvenir. On y aura acheté des sculptures avec du sel pour les enfants (enfin elles ont racketté mamie pour ça) et du gros sel pour la cuisine pour nous. Nous avons été raisonnables.
Tarifs mines de sels : 272 pln pour nous 4 (dont deux enfants) soit 63,40€. Il y a encore 10 ans cela devait être moitié moins cher !
Pour un pays comme la Pologne c'est cher mais sincèrement il y a eu 3h de visite avec un guide et c'est magnifique. Certains site internet disent que c'est un attrape touriste mais pour moi cela reste un incontournable encore largement abordable et d'une splendeur!!!
Sur la route vers Cracovie j'envoi un mail s'il est possible d'avance le check-in mais n'ayant pas de réponse, on passe à Auchan faire des courses et surtout enfin trouver la Vodka de Nico. J'avais demandé un check-in à 19h mais aurais souhaité plutôt vers 16h30.
Finalement nous arrivons au logement vers 17h15 après quelques perditions aux abords du logement. On était bien entrer avec la
voiture au bon endroit mais comme la grille à l'intérieur était fermée nous avons cru nous être trompés. Or pas du tout, le bouton était juste très dur à trouver. Par contre pas de plus pour une deuxième
voiture donc mamie va garer sa
voiture ailleurs.
Lorsqu'elle revient elle nous dit que le parking est gratuit le week-end. La je me dis zut j'ai réservé pour le parking soit 40 pln (9,32€) / jour pour 3 jours. Elle accepte l'annulation pour demain et dimanche. Ouf 80 pln (18,64€) d'économisé. Mais faudra la garer à rue dès demain matin. Pas de problème.
Comme d'habitude, 18h45 apéro + repas et dodo.
Nico est content il a trouvé sa vodka à bon prix. On repartira avec 7 bouteilles dont 4 pour nous seulement, le reste pour des amis!
Demain nous visiterons Cracovie, cette ville dont on nous a dit tellement de bien!!!
Logement : Classic apartments Pilsudkiego street (juste à l’entrée de la vieille ville)
230€ pour 3 nuits à 6 personnes avec 3 chambres.