J7- Mercredi 5 Juillet 2023 : Life is better at the beach !
Ce matin la vue est moins dégagée que la veille, le brouillard est en embuscade…
A part une petite rando prévue aujourd’hui, le reste de la journée est consacré aux plages et ses curiosités.
On commence par le petit déjeuner qui est servi à l’
hôtel, un petit déj assez basique mais qui a le mérite d’exister.
Notre passage à Astoria aura été rapide mais cette ville aurait mérité d’y passer une nuit supplémentaire. Nous traversons rapidement le centre ville qui concentre de jolies maisons victoriennes dont l’emblématique Flavel House (1885) qui est aujourd’hui un musée. Elle a été construite pour la retraite du capitaine George Flavel et sa famille. Ce dernier a été l’un des premiers millionnaires de la région. En plus de sa carrière maritime, le capitaine a fait de juteux investissements dans l’immobilier. Si vous voulez voir l’intérieur je vous renvoie au carnet de Titio qui en a fait la visite.
Cette maison a fait une apparition dans le film star de la ville The Goonies !
Sans faire un pas supplémentaire un léger demi-tour et voici le Clatsop County Jail, prison de 1914 à 1976 qui est devenu l’Oregon Film Museum en 2010, pour les 25 ans du film !
Là je vous renvoie au carnet de Nelly (Gingerbread) pour en découvrir tous les détails !
Désolée pour le cadrage
Et voilà c’est terminé pour Astoria, la suite c’est sur la plage que ça se passe !
Comme
Seattle, Astoria a de petits airs de
San Francisco
La plage c'est celle d'Indian Beach dans le parc d’Ecola SP.
Le temps est superbe et la plage magnifique
Toujours les panneaux rassurants …
Cette plage est aussi réputée pour ses tide pool pour ma plus grande joie
Une ranger observe pendant un long moment ces oiseaux au bec rouge appelés Black Oystercatcher
Les moules , California Mussel ne se mangent pas, elles sont énormes. La main de DH pour se donner une idée de leur taille
Les étoiles de mer énormes qui sont en réalité de rudes prédateurs pour le reste des petites bêtes de la mer …
Mes copines …
L’activité phare des plages du Pacific
On rejoint le parking qui offre de jolis points de vue
Les arbres souffrent avec le vent mais résistent !
Une nouvelle plante pour ma collection
Indian Beach fut aussi le lieu de tournage de films dont Point Break (bien vue Chewie !

)et ce film je l’ai vu

et Twilight.
Nous reprenons la
voiture pour rejoindre Ecola Point
Et voici la plage des Goonies

on distingue très bien Haystack Rock à Cannon Beach
Au loin Tillamook Lighthouse
Comme à chaque fois le rocher à oiseaux reconnaissable entre mille car blanc de fientes !
Nous poursuivons donc notre chemin pour Cannon Beach. Petite station balnéaire très sympa. Nous commencerons par faire quelques courses pour notre pique-nique dans une petite coopérative.
Le chemin de la plage est sûrement celui emprunté par Fabian l’an passé car je crois que nous avons la même photo

Enfin cette journée trouve beaucoup d'inspiration chez Fabian et Kerstin !
La plage est immense, il y a beaucoup de vent et personne dans l’eau, bizarre !
Les maisons colorées s’intègrent plutôt bien sur ce bord de plage et la star de la plage est là imposante du haut de ses 72 m de haut. C’est le résultat d’une coulée de lave. L’Oregon est un volcan géant en réalité
Petite séance d’envol !
Pffff le vent ça ébouriffe !
On s’approche, vous allez le voir de tous les côtés
Alors eux, ils sont carrément en face
Il y a tellement de vent que nous retournons vers la
voiture pour pique-niquer, cela nous évitera de manger des sandwichs au sable.
Pour la digestion, une petite balade de 7.5km s’impose. C’est dans Oswald West SP que nous trouvons notre rando…
Là je m’inquiète…
Finalement rien de bien difficile il faut néanmoins bien regarder où on pose les pieds à cause des racines. La rando se fait dans un sous-bois qui longe le Pacific offrant de jolies vues à travers les arbres. Ça monte et ça descend …
C’est magnifique mais moi je mettrais bien un coup de tronçonneuse pour avoir une vue plus dégagée !
Je vous jure que je n’ai rien fait mais la vue se dégage à l’approche de Cape Falcon !
Le brouillard est toujours en embuscade …
Rando sympa que nous ferons en 2h15, à cause des pauses photos dixit DH...
Neahkahnie View Point à la sortie d’Oswald West SP
La poursuite de notre route nous conduit aux dunes à Nehalem Bay Dunes
Il est 17h30, il y a encore une fois personne, c’est super beau, j’ai plein de photos
La suite et fin de la journée ne va pas être celle prévue dans le roadbook, une route fermée va nous empêcher de faire The Three Capes scenic Loop.
La journée a été une fois de plus bien remplie, on file au Three Arch Inn à
Oceanside prendre possession de notre chambre. C’est un «
hôtel » sans réception, on a donc reçu des codes. Finalement tout est très bien expliqué et nous découvrons une nouvelle fois une belle surprise ! La chambre est très jolie avec une vue sur l'océan!
Nous croisons un occupant d’une chambre voisine qui à l’air de bien connaitre les lieux. Il nous conseille le restaurant face à l’
hôtel, ça tombe bien c’est celui que j’avais noté,

sauf que je pensais qu’il fermait à 19h et qu’il est presque 19h30.
On tente le coup et on nous accueille magnifiquement ! Petit resto familiale encore une fois, la propriétaire est contente de voir des français chez elle !
On va vraiment se régaler d’une clam chowder et de crab cakes

les desserts étaient prometteurs mais on est rassasié ! Si un jour vous passez dans le coin je vous conseille vivement Roseanna’s Café !
Le service est rapide, nous sommes les derniers clients acceptés ! Retour dans la chambre à 20h45.
Demain le roadbook propose deux options, c’est la météo qui décidera de l'option qui sera retenue, mais ça c’est pour demain ..
To be continued….