J8 Mercredi 3 Juillet : Springfield (Missouri) - Tulsa (Oklahoma)
NDLR : Grosse journée photographique…. La suivante sera plus soft promis
Malgré l’orage et la pluie il fait toujours chaud et lourd ce matin, hier soir à 21h30 il faisait encore 32°C. Le petit déjeuner se prend dans le lobby …Il y a deux tables, c’est assez minable, que du sucré !
Je découvre l’appareil à Waffles… Comment vous dire, je n’ai pas osé prendre une photo parce qu’un couple était affairé après un appareil de dinette !! Le truc était large comme la main, jamais vu un engin pareil. Bref petit déjeuner le plus nul du séjour.
C’est très différent de la nuit …
Aujourd’hui nous attaquons 2 états de notre
Route 66, le Kansas et l’Oklahoma. Nous devions dormir à Oklahoma City mais finalement nous nous arrêterons un peu avant à Tulsa, comme Chandler

pour ceux qui ont la réf !
Mais avant cela nous partons à l’assaut de Springfield. C’est la 3ème ville la plus peuplée du Missouri et auto proclamée « Birthplace of US Highway 66 ». C’est aussi la ville de naissance de Brad Pitt !
Non ce n’est pas lui ! Je vous présente The Carl Chef, le dernier Muffler Man ajouté le long de la
Route 66.
On se stationne hyper facilement et encore une fois on ne peut que constater que la ville est déserte …. Mais où sont les gens ?? En milieu de semaine personne ne bosse dans ce pays ???
Un architecture qui détonne un peu ici, Shrine Mosquée (1923) qui comme son nom ne l’indique pas n’est absolument pas un édifice religieux mais une salle communautaire dans laquelle sont organisés des mariages et des rencontres associatives.
Gillioz Theater, célèbre théâtre de Springfield, construit en 1926, rénové en 2006.
On essaie de se frayer un chemin dans la foule…
Fox Theater
Le Musée qui retrace l’épopée de la Mother Road. Fermé à cette heure matinale. C’est à Springfield que la toute première route intercontinentale asphaltée aux USA a pris son appellation en avril 1926
Toujours la foule …
Un distributeur bancaire ! Pas de risque d’erreur
En face un Tom Hanks pas trop réussi

… Mais on reconnait le personnage du film » Les sentiers de la perdition »
En 1830, le Congrès américain a adopté l’Indian Removal Act, une loi obligeant les tribus autochtones à quitter leurs terres ancestrales et à s’installer dans des réserves de l’Oklahoma, alors simplement appelées « Territoire indien ». Le sentier traversait Springfield .
C’est dans ce square qu’un certain Wild Bill Hicock, légende de la conquête de l’Ouest et croisé à Deadwood en 2017 a gagné son premier duel !
La collection continue…
Le Woodruff Building, construit en 1910, était l’immeuble le plus haut de Springfield. A l’origine en briques rouges il est maintenant recouvert de panneaux en porcelaine bleue.
Le Landers Theatre construit en 1909. Avec tous ces théâtres, c’est peut-être le soir qu’on peut rencontrer des autochtones
On reprend la
voiture pas réellement conquis par Springfield

. Pause photo au garage de Bud Perry, qui est un des contributeurs à la préservation de la
Route 66
Après Laura Ingalls, il fallait bien que DH ait lui aussi son petit moment d’émotion à défaut de gloire
Et quand ce n’est pas un musée sur l’aviation et bien c’est un musée de l’automobile et sur la
Route 66 ce n'est pas ce qui manque.
Les places non plus ne manquent pas sur le parking puisqu’on est tout seul ….On se demande quand même si une invasion d’ET n’est pas en cours et que nous sommes les seuls à ne pas être au courant !!
Route 66 Car Museum
Un monsieur ravi de voir des français par ici tente de faire la conversation … Pour la première fois de ma vie je ne comprends pas un mot de ce qu’il raconte !

C’est un moment hyper gênant parce que le pauvre je sens bien qu’il essaie de faire de l’humour mais on pige rien à ce qu’il raconte… Démoralisé par notre incompréhension il nous laisse visiter !
On commence à reconnaitre l’humour de la 66
Bien dommage …. Ces Juke Box sont superbes, j’aimerais bien en avoir un …
Les voitures sont toutes d’époques différentes entre 1907 et 1980 et sont superbes à l’extérieur comme à l’intérieur.
Une réplique bien connue ! Ghostbusters
Sûrement pour une balade touristique
A ce niveau c’est de l’art
Allez donc faire un créneau avec ça
Ma préférée !! Quelle classe cette
voiture
Regardez les deux petits « pare brise » individuels
La
voiture de Pénélope dans les Fous du volant et celle de Gary Ewing dans Côte Ouest !
Nous quittons Springfield sur la Old Hwy 66 en direction de Halltown .
Arrêt à la Gay Parita Sinclair Station. C’est une réplique d’une station-service de 1930, (les pompes et les objets sont d’origine). L’originale était à Paris Springs dans le Missouri et appartenait à Fred et Gary Mason d’où son nom. Elle fut détruite en 1955 et un passionné de la
Route 66 Gary Turner l'a reconstruite à Halltown. Il est décédé en 2017 et aujourd’hui c’est un autre passionné qui nous accueille, il ne manque pas de panache mais … Il est un peu dur de la feuille ce qui conduit à des scènes plutôt drôles ! Il nous donnera une joli carte postale de la station en souvenir de notre passage. L’endroit est photogénique j’adore !!
La belle époque ….
Superbe
Toujours sur la Old US Hwy 66
Spencer Garage et Service Station de 1925
Johnson Creek Bridge
La suite, j’avoue ne pas trop savoir sur quoi on va tomber

…
À quelques kilomètres au nord-est de Carthage et juste à côté de la
Route 66 se trouve Red Oak II. Red Oak II est le fruit de l'artiste Lowell Davis.
Davis est né et a grandi dans une ville à 20 miles au nord de Carthage connue sous le nom de Red Oak, Après plusieurs années loin de sa ville, Davis y revient pour découvrir que Red Oak est devenue une ville fantôme.
Il va alors acheter des bâtiments à Red Oak et les déplacer sur les terres de sa famille près de Carthage pour leur donner une nouvelle vie. C’est ainsi que nait Red Oak II
Il y a donc ici une collection de bâtiments du début du XXe siècle comme un magasin général, une station Phillips 66, une ancienne école et même un ancienne gare.
Aujourd'hui, chacun des bâtiments de Red Oak II est une propriété privée. Davis est décédé chez lui en novembre 2020 à l'âge de 83 ans.
Quand on arrive à Red Oak II, on est …. Tout seul !
On ne sait pas trop où se stationner, j’indique à DH un emplacement qui me parait ressembler à un parking. On sort de la
voiture et on voit arriver sur un tracteur autoporté un vieux Monsieur genre l’Oncle Jess dans Shérif fais-moi peur !!

Oui je sais en terme de référence télévisuelle je vous ai habitués à mieux mais sur le moment y en pas d’autres qui me viennent en tête.
Je me dis on va se prendre du plomb dans les fesses... Mais que nenni l’Oncle Jess confirme qu’on peut rester stationné là où on est et qu’on peut visiter comme on veut. La visite est gratuite et il vaut mieux rester sur le chemin gravillonné.
Juste en face de Red Oak II . Si j’ai bien compris, c’est un endroit de rassemblement pour de grands évènements. Ce sont les nouveaux propriétaires de Red Oak II qui ont construit cette immense barn.
Un Trolley car de 1920 qui peut faire office de restaurant
L’école Elmira
Lowell Davis était un artiste et Red Oak regorge de ses réalisations
Celle-ci j’adore
Recyclage chez un plombier ?
La station-service Phillips qu’on connait bien maintenant
Ca me fait penser à The birds
Celle-ci aussi est jolie
La gare et bientôt une loco
Caroline Ingalls au boulot !! J’adore cette réalisation !
Qui en veut dans son jardin ??
La prison
Le poulailler
Franchement super découverte on s’est baladé tranquillement, on a croisé deux jeunes garçons occupés à des travaux de maçonnerie et c’est tout, on a aperçu Oncle Jess toujours sur son tracteur et personne d’autre.
On va pique-niquer à Carthage , le ciel est chargé mais il fait toujours chaud
Carthage est à ce qu’on dit la ville qui aurait inspiré et servi de modèle à celle du film « Retour vers le futur »
Jasper County Courthouse (Fin XIXème)
Mais Carthage c’est aussi un des plus beaux
motels Art Deco de la
Route 66, à mon avis !
Le Boots Court
motel, ouvert en 1939 par Arthur Boots et a été sauvé de la démolition en 2011 par deux sœurs qui tiennent aujourd’hui l‘établissement.
La police veille, mais on a dû l’oublier
Et encore Il y a que dans ce pays qu’on voit ça !! Un glacier Musée de Superman à Carteville
Joplin, tristement célèbres pour ces tornades meurtrières, est la dernière étape de la
Route 66 dans le Missouri.
En 1933, les célèbres hors-la-loi Bonnie et Clyde ont passé plusieurs semaines dans un appartement-garage de Joplin et ont cambriolé plusieurs commerces de la région. Prévenus par un voisin, la police de Joplin a tenté d'appréhender Bonnie et Clyde. Bonnie et Clyde ont réussi à s'échapper, tuant au passage le gendarme du comté de Newton et le détective de la police de Joplin. Cependant, ils ont été contraints d'abandonner la plupart de leurs biens, y compris un appareil photo.
Le film de cet appareil photo a été développé par le journal local, le Joplin Globe. Les rouleaux de film contenaient les photos désormais légendaires de Bonnie tenant Clyde sous la menace d'une arme à feu et de Bonnie avec son pied sur un garde-boue, un pistolet à la main et un cigare à la bouche.
Encore des murals très très chouette
Toujours sur la bonne Route !
Si on faisait marche arrière on aurait ça
La
Route 66 n'a qu'une petite vingtaine de kilomètres au Kansas et pourrait donc être traversée rapidement mais il y a quand même trois petites villes à voir.
On commence par Galena, le top pour les fans de Cars avec une ancienne station rebaptisée Cars on the Route!
La dépanneuse Tow Mater de Radiator Springs qui roule et peut être louée pour des évènements
Galena, où il fait une chaleur terrible

, il n’y a personne dans les rues mais on imagine que tout le monde est au frais. J’avoue qu’il faut se motiver pour sortir
Texaco Gas Sation qui est fermée dommage on a super soif !
On rentre dans l’autre station qui est fonctionnelle celle-ci, on passe aux toilettes et on s’achète des cocas glacés
Juste en face de cette station
A Riverton on s’arrête au Nelson’s Old Riverton Store. La boutique est née en même temps que la
Route 66 en 1925. Les propriétaires sont adorables, on trouve de tout dans cette boutique, de quoi manger, des babioles en tout genre, un mini musée et un livre d’or où les personnes qui sont passées avant nous étaient…. d’Angers !!!
On s’achète des glaces qu’on va manger à l’ombre. Le propriétaire aime bien discuter, on parle de la Normandie et il nous apprend que son papa a fait partie de la 3ème vague débarquée à Omaha Beach en juin 44. Bref un joli moment et accessoirement rafraichissant !
On termine cette mini traversée du Kansas à Baxter Springs, où une Phillips Gas Station a été transformée en visitor Center
Les banques de Baxter ont été braquées par Jesse James puis par Bonnie and Clyde !
On arrive dans l’Oklahoma qui détient le plus grand nombre de miles de la
Route 66. Cet état a une histoire particulière car c’est le seul des USA à avoir été désigné comme état indien. Il abrite encore 67 tribus indiennes dont les Osages . Nous n’aurons malheureusement pas le temps d’approfondir cet aspect de l’histoire de cet état , pour cette fois ci on restera concentré sur la
Route 66.
On traverse la ville de Commerce, ville qui a marqué le début de la fin de Bonnie et Clyde. Un Policier y fut tué par les 2 braqueurs et ils seront arrêtés en
Louisiane 1 mois plus tard.
Restaurant Dairy King Ice Cream Cafe, fermé
Et Allen’s Conoco Filin’Station, construite sur un mur de briques en 1929… tellement photogénique
La journée s’avance bien et pourtant nous voici à
Miami

où se trouve le dernier Ku Ku Burger, cette chaine possédait 200 établissements dans les années 60.
Les burgers y sont excellents et on en aurait bien mangé un, mais une fois n’est pas coutume, le restaurant est fermé ! Un monsieur passe la tête au drive et nous explique qu’il est obligé de fermer tôt maintenant car il ne trouve plus de personnel pour travailler …

Pour se faire pardonner il nous offre un porte clé de l’enseigne
Waylan’s Ku ku Burger
On est sur une portion de la
Route 66 des années 30 jusqu’à Foyil
Texaco Gas Station
Ed Galloway’s Totem Pole Park, construit en 1937, s’y trouve le plus grand totem du monde. Le parc est tenu par des indiens, il n’y a personne et il commence à pleuvoir …. On se dépêche pour les photos, dommage c’est très beau, les totems sont en bois.
Nous finirons cette journée avec une baleine à Cartoosa un peu avant Tulsa
La Blue Whale qui attirait durant les années 70 de nombreuses familles en partance pour l’Ouest. C’était l’étape relax pour se reposer et laisser les enfants jouer avec les toboggans.
C’est en rédigeant cette journée que je prends conscience de tout ce qu’on a vu aujourd’hui

! Cette
Route 66 c’est comme je le disais au début une vaste chasse au trésor. On tombe parfois tout de suite sur ce qu’on cherche parfois non, on cherche on fait demi-tour et parfois aussi ce qu'on cherche n'existe plus ! Ça râle dans la bagnole quand on loupe la portion historique et qu’on se retrouve sur la hwy, mais finalement on s’amuse beaucoup de ce qu’on voit.
Je trouve que vouloir maintenir ou tout du moins essayer de maintenir l’état d’esprit de cette Route ça fait du bien, car derrière cette Route il y a de belles valeurs
On est arrivé vers 19h30 à Tulsa en fredonnant cette fois ci « I’ll be there for you » avec un petit pincement au cœur …
La journée a été dense, il a fait super chaud et ce soir on n’a pas envie de ressortir. Heureusement qu’on avait fait des courses à Springfield. On pique-nique dans la chambre et je vais faire des lessives parce que toujours le même n’a soi-disant plus de fringues ….
Demain c’est le 4 juillet, on espère voir des manifestations sympas, mais ça c’est pour demain.
To be continued…